Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les sénatoriales en Indre-et-Loire

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2011 et au renouvellement pour la première fois d'une moitié du Sénat français.

Re: Les sénatoriales en Indre-et-Loire

Messagede chroniqueur central » Mer 25 Mai 2011 10:17

Le paysage se précise à droite avec la candidature annoncée dans la NRCO de J. Mérel, Maire de La Membrolle sur Choisille, avec ou sans l'investiture de l'UMP.
Se sont par ailleurs déjà déclarés pour la majorité présidentielle D. Leclerc, Sénateur UMP sortant, P. Louault, Président de l'Association des Maires et chef de file de l'opposition au CG, NC, et une candidate divers droite Y. de la Cruz, sans mandat électif mais bien introduite dans le tissu local (son mari est Maire d'une petite commune de la vallée du Cher).
La candidature d'H. Zamarlyk, Conseiller Général centriste et Maire de Saint Paterne Racan, semble par ailleurs probable.
D. Leclerc et P. Louault étant selon toute probabilité les mieux placés dans leur camp, ne resterait ainsi qu'une place pour un probable second tour avec trois candidats sérieux, avec tous les aléas inhérents en termes de reports de voix dans un scrutin assurément serré du fait du poids déterminant de nombreux grands électeurs ruraux sans étiquette qui pourraient bien panacher en fonction de la personnalité des candidats au delà du clivage gauche/droite.
Beaucoup d'indécision donc quant à l'issue.
chroniqueur central
 
Messages: 616
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Les sénatoriales en Indre-et-Loire

Messagede vudeloin » Mer 25 Mai 2011 10:47

Evidemment que la décision n'est pas faite, dans un département de cette nature, où le retour au scrutin majoritaire peut réserver quelques surprises.
Toutefois, le Président de l'association des maires a mal engagé sa campagne et la situation générale des élus locaux me semble devoir receler de mauvaises surprises pour une droite et un centre qui partent divisés au premier tour.
Pas sûr que tous les maires sans étiquette, divers droite, de défense des intérêts locaux et j'en passe soient forcément enclins à voter pour les candidats de droite ou pour les centristes, dont la présence pourrait découler d'un souci de " ratisser large ".
Affaire à suivre, sans oublier que Conseil général comme conseil régional sont clairement de gauche depuis quelqeus années maintenant...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales en Indre-et-Loire

Messagede chroniqueur central » Mer 25 Mai 2011 11:19

J'ai bien indiqué que ces élus sans étiquette se partageront entre gauche et droite, ils ne voteront certainement pas tous à droite, sinon il n'y aurait plus d'enjeu.
On est à ce jour avec environ 1/3 à gauche, 1/3 à droite et 1/3 de sans étiquette ou non inscrits dont on ne peut pas dire qu'ils penchent plus à droite qu'à gauche, mais qui, en majorité ruraux, ne voteront pas pour 3 candidats de l'agglomération géographique de Tours (même si Montlouis, la commune dont JJ. Filleul est Maire, n'est pas incluse dans Tours +, ce qui peut conduire à nuancer un peu le propos).
Ceci conduit à la conclusion que la droite aura à mon sens au moins un siège, soit la prime au sortant jouera en faveur de D. Leclerc, soit un élu rural émergera (a priori un centriste dans cette hypothèse).
En revanche, les divisions qui s'esquissent à droite renforcent sérieusement les chances de la gauche de conserver deux sièges, ce qui ne coulait néanmoins pas de source au départ car le second gagné en 2001 résultait de l'éparpillement des voix de droite sur trois listes et du mode de scrutin.
chroniqueur central
 
Messages: 616
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Les sénatoriales en Indre-et-Loire

Messagede vudeloin » Mer 25 Mai 2011 14:54

La répartition des votes sénatoriaux évoquée dans le message précédent n'est pas aussi simple que cela et un peu plus asymétrique, pour tout dire.
La dispersion des voix évoquée, en elle même, était d'ailleurs toute relative puisque la liste de gauche avait dépassé les 42 % ( 570 voix sur 1 348 plus 50 voix des Verts, et 9 voix LO, ce qui donne 629 suffrages sur 1 348 à une gauche sortant pourtant des élections de 2001 ).
Les différentes listes de droite avaient fait 706 voix, le solde étant assuré par une liste divers et l'extrême droite.
Le paysage a quelque peu changé et la gauche dispose a priori d'un contingent de plus de 740 voix, contre moins de 700 à la droite et au centre.
Dans cet ensemble de droite et du centre, l'UMP " pur sucre " ne fait pas 300 votes.
Il y a donc trois questions en jeu.
1° Marie France Beaufils, la sortante PCF, peut elle compter absolument sur le soutien de l'ensemble des votes de gauche, ceux ci étant nettement regroupés dans l'agglomération de Tours et l'arrondissement ( plus de 520 d'après mes estimations ) ?
2° Dominique Leclerc, le sortant UMP, peut il nécessairement rassembler très au delà des électeurs UMP, surtout s'il est concurrencé au centre ou par d'autres candidats de sa sensibilité ?
3° Les élus locaux divers gauche (185 voix en étant large) et divers droite (près de 400) sont l'objet du conflit et de la campagne. Combien voteront en panachant ?
Perso, je pense pour un panachage plus fort à droite que dans la partie gauche d'où une hypothèse cohérente de grand chelem pour la gauche.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales en Indre-et-Loire

Messagede chroniqueur central » Mer 25 Mai 2011 15:26

Cette analyse ne prend pas en compte la volonté des grands électeurs d'obtenir un équilibre de la représentation sénatoriale entre territoires urbains et territoires ruraux.
Les candidats de gauche ont le handicap lourd d'être tous "urbains", c'est pourquoi je ne crois absolument pas à un grand chelem.
En outre, les pointages ne permettent pas d'être aussi précis dans la répartition des divers.
Je reste sur un pronostic 2 à gauche 1 à droite.
chroniqueur central
 
Messages: 616
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Les sénatoriales en Indre-et-Loire

Messagede vudeloin » Mer 25 Mai 2011 18:49

Mais pas de souci chroniqueur central...
Je ne demande qu'à voir sur quels calculs tu te fondes...
pas de problème !
Quant à la précision des pointages, elle se fonde sur deux trois bricoles assez simples : un, 740 votes de délégués municipaux ( soit la majorité ) proviennent de communes de plus de 3 500 habitants, où se sont présentées des listes avec une étiquette relativement précise.
Deux, les sites des partis politiques locaux comprennent des indications sur l'identité des élus rattachés, y compris dans les petites communes ( ce qui facilite évidemment la prise en compte ) et je ne parle pas de ce que l'on a pu observer aux cantonales ou régionales comme engagements des uns et des autres...
C'est donc une série de recoupements qui permet d'être plus précis qu'une impression que...
Sans insister lourdement, je précise que Leclerc a été rapporteur des deux réformes des retraites ( 2003 et 2010 ) et que, face à un certain électorat ( les actifs élus locaux par exemple ), je ne suis pas certain que cela soit forcément un bon outil de propagande.
Et que Louault a commencé sa campagne en se mélangeant les pieds dans la réforme territoriale...Donc le grand chelem n'est pas à exclure au bout du compte... D'ailleurs, peut être aussi dans l'autre sens, chi lo sa ?
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales en Indre-et-Loire

Messagede vudeloin » Mer 25 Mai 2011 18:57

chroniqueur central a écrit:Cette analyse ne prend pas en compte la volonté des grands électeurs d'obtenir un équilibre de la représentation sénatoriale entre territoires urbains et territoires ruraux.
.

Je ne veux pas être méchant, c'est pas le genre de la maison mais je pense tout de même que cela, sous bien des aspects, procède aujourd'hui du mythe...
Et si tant est que cela est, vu que la gauche gère le Conseil général depuis 2008 et le conseil régional depuis 2004, cela fait beaucoup de motifs pour que le sans étiquette rural soit enclin à ne pas voter à droite.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales en Indre-et-Loire

Messagede Jean-Philippe » Mer 25 Mai 2011 19:45

Le fait que le scrutin ne soit plus de liste risque d'entraîner la chute de la sénatrice PC, car les sans étiquette sont peu enclins à aller jusqu'à voter PC, même si la dimension personnelle joue beaucoup. C'est pourquoi je crois aussi à un résultat 2/1 en faveur de la gauche.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les sénatoriales en Indre-et-Loire

Messagede chroniqueur central » Mer 25 Mai 2011 20:06

Aucun des trois candidats de gauche ne siège aujourd'hui au Conseil Général même si cela a été le cas dans un passé lointain pour MF. Beaufils et je crois aussi pour JJ. Filleul.
Quant au Maire de Tours, il a annoncé depuis plusieurs mois que s'il était élu au Sénat il quitterait le CR pour se conformer aux règles de non cumul.
Je maintiens que dans le contexte présent, l'équilibre entre territoires ruraux et urbains en termes de représentation demeure une réelle préoccupation pour de nombreux grands électeurs.
Les qualités réelles des trois candidats de gauche ne pourront effacer cette réalité.
Mais en sens inverse, tel ou tel pourra bénéficier de suffrages personnels car dans ce département réticent aux positionnements trop tranchés et de philosophie radicale socialiste (avec le souvenir historique de la victoire de F. Berthouin sur M. Debré aux législatives de 1962) les étiquettes partisanes ne font pas la pluie et le beau temps.
Sur les pointages, deux remarques:
-La notion d'arrondissement de Tours n'a aucune signification politique car il est composé de l'agglo et de la moitié rurale nord du département dont les comportements électoraux et la sociologie diffèrent totalement.
-La répartition 3 fois 1/3 est avancée dans un article de la NRCO du 27 avril, ce journal n'ayant pas, c'est le moins que l'on puisse dire, la réputation de rouler pour l'UMP. Au demeurant, aux élections municipales de 2008, il n'y a pas que dans de très petites communes que des listes uniques ont été élues. Beaucoup d'entre elles comprennent des sensibilités très diverses au plan politique, donc le rapport de forces précis résultera dans ce cas du vote de désignation des représentants de la commune au sein du collège sénatorial, souvent largement imprévisible.
Nous verrons bien quel pronostic les résultats du 25 septembre valideront.
Bien cordialement.

PS : Sur la réforme territoriale, il y aurait beaucoup à dire mais le remodelage à venir du périmètre de Tours + donne lieu à quelques bras de fer dont les conséquences sur les sénatoriales sont à ce jour encore imprévisibles car amenant des alliances ponctuelles fort improbables.
chroniqueur central
 
Messages: 616
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Les sénatoriales en Indre-et-Loire

Messagede vudeloin » Mer 25 Mai 2011 20:35

Jean-Philippe a écrit:Le fait que le scrutin ne soit plus de liste risque d'entraîner la chute de la sénatrice PC, car les sans étiquette sont peu enclins à aller jusqu'à voter PC, même si la dimension personnelle joue beaucoup. C'est pourquoi je crois aussi à un résultat 2/1 en faveur de la gauche.

Puisque tu vis dans les Cotes d'Armor, jean Philippe, je te rappelle qu'en 2008, dans un contexte de scrutin majoritaire à deux tours, le candidat communiste Gérard Le Cam avait été réélu au premier tour avec 54,8 % des voix et deux points de moins que la seconde candidate PS, la regrettée Jacqueline Chevé.
Comme quoi une " consigne ' de vote peut très bien fonctionner, y compris dans un département rural où les listes " clivées " ne sont pas forcément plus nombreuses qu'en indre et Loire et où les grandes villes pèsent moins, de surcroît...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections sénatoriales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron