Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les sénatoriales en Indre-et-Loire

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2011 et au renouvellement pour la première fois d'une moitié du Sénat français.

Re: Les sénatoriales en Indre-et-Loire

Messagede vudeloin » Mer 14 Sep 2011 13:31

Oui, sauf à ne pas m'être fait comprendre, il faut qu'un candidat obtienne au premier tour la majorité absolue des suffrages exprimés, ceux ci comportant de un à trois noms, mais pas plus.
Un électeur tourangeau qui met quatre noms sur le bulletin voit son bulletin annulé.
Un qui ne vote que pour un candidat le voit validé.
Ce qui signifie que tu peux avoir de 0 à 3 élus au premier tour, c'est selon...
Au second tour, la majorité relative suffit ( voir les cas de l'Allier, de l'Ain, du Doubs ou de la Côte d'Or en 2008 ) à chaque candidat pour être élu.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales en Indre-et-Loire

Messagede pba » Mer 14 Sep 2011 13:43

je vous rejoins assez Vudeloin: le socle de la gauche semble suffisant pour permettre un grand chelem de la gauche.
Mais, si celui-ci n'est pas obtenu au 1er tour (bravo pour vos explications) et que par exemple Mme Baufils est seule en ballotage, je ne suis pas absolument sûr du résultat !
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Les sénatoriales en Indre-et-Loire

Messagede vudeloin » Mer 14 Sep 2011 14:19

Ah ça, vaut mieux prendre le train au premier tour et ne pas rester seule ou seul sur le quai !
En même temps, comme la gare TGV est à Saint Pierre des Corps...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales en Indre-et-Loire

Messagede chroniqueur central » Mer 14 Sep 2011 15:02

Bravo pour l'humour !
Sérieusement, l'hypothèse d'un ballottage général n'est donc pas à écarter et là, l'ordre d'arrivée dans chaque camp peserait lourd.
Si à droite ce ne semble pas trop difficile à deviner (au moins pour la troisième place !), il pourrait se produire bien des surprises à gauche.
Une autre hypothèse serait qu'un seul candidat soit élu au premier tour (et ceci me semble assez probable dans le climat présent).
chroniqueur central
 
Messages: 616
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Les sénatoriales en Indre-et-Loire

Messagede curieux » Mer 14 Sep 2011 20:52

A noter que le canard local (la NRCO), pourtant peu suspectée de pencher à droite, verrait plutôt un 2-1 pour la droite locale.
Grand chelem pour la gauche difficile à imaginer dans un département "modéré" où une candidate PCF (elue la dernière fois en tant que n°2 sur la liste d'union de la gauche), même bien implantée et plutôt populaire, aura quand même bien du mal à devancer notamment un centriste de droite ...
Donc 2-1 pour la Droite (hypothèse privilégiée par la NR) ou 2-1 pour la Gauche mais un 3-0 pour la Gauche semble quand même bien hypothétique !

le lien de l'article:
http://www.lanouvellerepublique.fr/indr ... ourangelle
curieux
 
Messages: 88
Inscription: Mer 14 Sep 2011 20:41

Re: Les sénatoriales en Indre-et-Loire

Messagede vudeloin » Jeu 15 Sep 2011 07:53

En même temps le journal de Saint Cricq ( je ne sais pas si c'est encore lui mais soit ) ne fait rien d'autre que de confirmer ce que nous avons dit depuis longtemps, c'est à dire que tout est possible, de la victoire de la droite au grand chelem de la gauche.
En même temps, le journal devrait se rappeler qu'il y a dix ans, la gauche était déjà à 629 voix, toutes listes confondues, et qu'il en faut encore une centaine pour chacun de ses trois candidats pour être élu...
Difficile, certes, mais pas impossible avec un conseil général à gauche et un conseil régional itou, entre autres facteurs...

PS a la lecture de l'article,je suis tout de même assez stupéfait d'apprendre que l'une des forces de Dominique Leclerc est d'avoir travaillé sur les retraites.
Il est vrai que, pour les délégués tourangeaux issus du monde du travail, voter pour un élu qui a porté le report de l'âge de la retraite à 62 et 67 ans et défendu l'augmentation des annuités nécessaires procéderait soit de l'aveuglement, soit du masochisme...
Parce que bon, c'est tout de même un propagandiste du recul social, le pharmacien de la VIlle aux Dames, là :)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales en Indre-et-Loire

Messagede chroniqueur central » Jeu 15 Sep 2011 09:40

Ce qui est très surprenant dans cet article, c'est que les forces et faiblesses des candidats me semblent correctement analysées (avec un bémol sur la réforme des retraites qui à mon sens n'est ni un plus ni un moins pour D. Leclerc) mais que les pronostics et conclusions tirées (certes au conditionnel) sont en contradiction avec une lecture un peu intelligente de la première partie de l'article.
Aujourd'hui (ne parlons plus des chiffres de 2001 qui n'est pas une base sérieuse car beaucoup d'élus divers ont changé), la gauche possède sur le papier un léger avantage arithmétique mais ne pourra bénéficier cette fois de l'effet Yves Dauge qui avait joué en 2001.
Les candidats les plus vulnérables dans une configuration serrée sont ceux qui cumulent ce que l'article identifie comme des faiblesses en l'absence de candidats charismatiques (à condition néanmoins d'avoir un minimum de notoriété).
C'est pourquoi les deux candidats présentés comme favoris par le journaliste ne sont pas à mon sens les mieux placés pour arriver en tête, au moins au premier tour.
Mon ressenti personnel est toujours sur un 2/1 pour la gauche.
chroniqueur central
 
Messages: 616
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Les sénatoriales en Indre-et-Loire

Messagede vudeloin » Jeu 15 Sep 2011 10:36

Deux choses vite fait...
Un, l'hypothèse deux PS un centriste qui semble avoir la préférence de notre chroniqueur central peut être accompagnée d'un renvoi d'ascenseur tendant notamment à passer un " accord " discret entre PS et Modem sur le Loir et Cher ( suivez mon regard )
Mais en même temps, si la gauche ( et le PS notamment )veut s'emparer de la présidence du Sénat ( et il y croit de plus en plus ), peut il se passer d'une voix de gauche dans l'Indre et Loire bien plus sûre, toutes choses égales par ailleurs, que celle qui serait " grappillée" en Loir et Cher ?
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales en Indre-et-Loire

Messagede Jean-Philippe » Jeu 15 Sep 2011 11:11

Hypothèse un peu tirée par les cheveux, cher Vudeloin, car on n'a pas affaire au même type de centriste dans ces deux départements. Si un accord peut se faire discrètement entre PS et Modem dans le Loir-et-Cher, il n'aura aucun impact en Indre-et-Loire.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les sénatoriales en Indre-et-Loire

Messagede chroniqueur central » Jeu 15 Sep 2011 11:12

Je ne crois pas trop à un accord officieux bi-départemental car Pierre Louault est NC et Jacqueline Gourault MODEM.
Je ne vois pas par ailleurs le PS local faire la courte échelle au premier, leader de l'opposition au CG (même s'il affirme qu'il laissera son siège du CG à sa suppléante s'il est élu au Sénat).
Le rapport 2/1 doit s'interpréter en prenant en compte l'équilibre urbain/rural car je ne vois pas trois élus urbains (ou 2 1/2 en cas d'élection de JJ. Filleul ou de réélection de D. Leclerc), ceci dans le contexte de la réforme territoriale qui exacerbe le clivage ville/campagne depuis plusieurs mois.
En outre le département a toujours élu sous la cinquième république, sauf erreur, au moins un sénateur titulaire d'un mandat local dans un territoire rural.
Ce qui n'élimine pas pour autant MF. Beaufils d'avance quoique je la perçoive a priori comme outsider.
chroniqueur central
 
Messages: 616
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections sénatoriales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités