Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les sénatoriales en Indre-et-Loire

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2011 et au renouvellement pour la première fois d'une moitié du Sénat français.

Re: Les sénatoriales en Indre-et-Loire

Messagede vudeloin » Ven 17 Juin 2011 21:53

Il faut aussi regarder le nom des suppléants des fois...
D'après quelques infos, Marie France Beaufils serait suppléée par le nouveau conseiller général de Montrésor, Jacky Charbonnier.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales en Indre-et-Loire

Messagede Fabien » Lun 20 Juin 2011 13:15

http://www.lanouvellerepublique.fr/indr ... sse-tomber

Issu de l'UDF, Zamarlik siège avec l'opposition de droite au conseil général. Il avait été sérieusement bousculé aux dernières cantonales par un candidat socialiste qui avait obtenu plus de 48% au second tour, dans ce bastion conservateur. On notera que l'élu, contrairement aux analyses postées ici, envisage que la gauche rafle les trois sièges. Son addition des "57% pour l'agglo" est toutefois un peu artificielle, car cela inclut les communes de la deuxième couronne, dont beaucoup soint de droite, notamment dans le nord de l'agglo.
Fabien
 
Messages: 2153
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Les sénatoriales en Indre-et-Loire

Messagede vudeloin » Lun 20 Juin 2011 13:19

Il partit Paterne et finit penaud ?
en tout cas, il n'est pas le seul à penser possible le grand chelem ! ;)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales en Indre-et-Loire

Messagede Jean-Philippe » Lun 20 Juin 2011 13:23

Possible oui, mais probable non, pour moi en tout cas.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9422
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les sénatoriales en Indre-et-Loire

Messagede chroniqueur central » Mar 21 Juin 2011 08:36

D'accord avec la conclusion de Jean-Philippe compte tenu de l'écart arithmétique très faible entre les deux camps.
Sur le retrait d'H.Zamarlik, il s'explique par le fait qu'une seconde candidature centriste aurait largement affaibli les chances de P. Louault alors que trois candidats de droite, dont le sortant UMP D.Leclerc sont par ailleurs déclarés.
Il faudra aussi comme le dit vudeloin suivre attentivement le choix des suppléants, surtout à gauche car nombre d'élus ruraux se sentent oubliés et une candidature dissidente n'est pas à exclure dans les prochaines semaines.
chroniqueur central
 
Messages: 628
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Les sénatoriales en Indre-et-Loire

Messagede Fabien » Ven 24 Juin 2011 19:11

vudeloin a écrit:Mais pas de souci chroniqueur central...
Je ne demande qu'à voir sur quels calculs tu te fondes...
pas de problème !
Quant à la précision des pointages, elle se fonde sur deux trois bricoles assez simples : un, 740 votes de délégués municipaux ( soit la majorité ) proviennent de communes de plus de 3 500 habitants, où se sont présentées des listes avec une étiquette relativement précise.
Deux, les sites des partis politiques locaux comprennent des indications sur l'identité des élus rattachés, y compris dans les petites communes ( ce qui facilite évidemment la prise en compte ) et je ne parle pas de ce que l'on a pu observer aux cantonales ou régionales comme engagements des uns et des autres...
C'est donc une série de recoupements qui permet d'être plus précis qu'une impression que...
Sans insister lourdement, je précise que Leclerc a été rapporteur des deux réformes des retraites ( 2003 et 2010 ) et que, face à un certain électorat ( les actifs élus locaux par exemple ), je ne suis pas certain que cela soit forcément un bon outil de propagande.
Et que Louault a commencé sa campagne en se mélangeant les pieds dans la réforme territoriale...Donc le grand chelem n'est pas à exclure au bout du compte... D'ailleurs, peut être aussi dans l'autre sens, chi lo sa ?


Pour les parlementaires, les conseillers généraux et régionaux, les élus des communes de plus de 3500 habitants, les infos sont faciles à trouver. Mais les élus des petites communes? Les sites des partis? Je n'y ai pas trouvé ces infos. Les comités de soutien? Tous n'y figuraient sans doute pas. Et rien ne dit que tous les grands électeurs d'une petite commune partagent les choix de leur maire. J'imagine que tu ne vas pas dévoiler tes "trucs", mais tout de même, je me demande moi-aussi comment tu peux arriver à des chiffres aussi précis.
Fabien
 
Messages: 2153
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Les sénatoriales en Indre-et-Loire

Messagede vudeloin » Sam 25 Juin 2011 01:53

Du recoupement d'informations diverses, Fabien ;)
Exploitation de données électorales, d'éléments fournis par les partis, de la visite sur des sites municipaux ou intercommunaux ( j'en profite pour insister de nouveau sur le fait que nombre d'élus, apparemment sans étiquette, vont probablement se déterminer au regard des EPCI où ils siègent et avec qui ils siègent...)
En même temps, quelques archives papier, et accessoirement une mise en perspective historique, cela peut faire affaire aussi..
Après le " pointage " est, disons, une tendance de départ, une sorte de " calcul idéal "..
Mais l'expérience a montré deux choses sur les derniers renouvellements sénatoriaux : un, le score de base de la gauche est souvent très proche de celui estimé dans mes petits mécomptes d'apothicaire ; deux, c'est sur la droite que se produisent en général les déperditions.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales en Indre-et-Loire

Messagede Bandit83 » Jeu 4 Aoû 2011 12:05

Bonjour à tous,

Jean Germain n'est pas à l'abri qu'une casserolle ressorte lors des sénatoriales : le Magazine Capital de ce mois évoque les emplois fictifs.

Faut-il rappeller que Jean Germain a été employé par l'IGEN. La Cour des Comptes et son président, Didier Migaud (Ancien député PS), ont épinglé dans une lettre adressée au Premier Ministre, deux agents dont notre quidam, pour ne pas avoir assez travaillé. Ainsi, en 18 ans au sein de l'IGEN, il est étonnant de constater que le Maire de Tours a écrit "dix courtes lettres manuscrites et un mince rapport".

Pour ne pas faire de discrimination de parti ;) , le second épinglé est Léon Bertrand, ancien ministre du Tourisme et proche de Jacques Chirac.
Bandit83
 
Messages: 26
Inscription: Mar 26 Juil 2011 12:05

Re: Les sénatoriales en Indre-et-Loire

Messagede chroniqueur central » Ven 5 Aoû 2011 14:41

Je pense que chacun se doit de respecter la présomption d'innocence et qu'une simple note, même émanant d'une haute juridiction, ne suffit pas à établir la culpabilité de quiconque. A ma connaissance, la justice n'a pas été saisie.
L'incertitude pour les sénatoriales porte à mon sens bien davantage sur une possible réaction de grands électeurs peu politisés mais inquiets de la croissance constante de Tours + (perçue par d'aucuns comme une volonté hégémonique) dans un contexte devenu particulièrement tendu avec le projet de redécoupage territorial mis sur la table par le Préfet.
De là l'importance du choix des suppléants, en particulier à gauche.
chroniqueur central
 
Messages: 628
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Les sénatoriales en Indre-et-Loire

Messagede vudeloin » Ven 5 Aoû 2011 16:55

Des Inspecteurs généraux qui n'inspectent pas grand chose, il y en a un paquet...
Je crois même me souvenir que Roger Karoutchi a le même poste et qu'il n'est guère plus producteur de notes ou de rapports...
Pour l'ancien aspirant à la Présidence de la région Ile de France, il est loin le temps où il intervenait devant élèves au Lycée de Gonesse !
Pour en revenir à l'Indre et Loire, Tours Plus est un gros morceau et, pour le coup, représente 485 des 1 443 électeurs sénatoriaux, déduction non faite des députés, conseillers généraux et régionaux...
Val d'Amboise, c'est 67 voix ( dont la moitié sur Amboise ) et Loches Développement, 65...
L'est Tourangeau autour de Montlouis, c'est 75 votes Et Touraine Nord ouest 71 autour de Langeais.
Le Pays de Richelieu d'Hervé Novelli vaut 30 voix, moins que Touraine Sud ou Castelrenaudais...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections sénatoriales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités