Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les sénatoriales en Indre-et-Loire

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2011 et au renouvellement pour la première fois d'une moitié du Sénat français.

Re: Les sénatoriales en Indre-et-Loire

Messagede chroniqueur central » Jeu 22 Sep 2011 09:41

Je signale dans la NRCO de ce jour (rubrique départementale) deux articles très intéressants consacrés au scrutin de dimanche.
Ces articles peuvent être consultés sur le site web du quotidien.
Ils confirment certains arguments mis en avant récemment dans nos échanges.
Ils méritent une lecture très attentive, notamment sur les jugements de G. Larcher tels qu'ils sont rapportés par le journaliste.
A chacun de se faire sa propre opinion.
chroniqueur central
 
Messages: 616
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Les sénatoriales en Indre-et-Loire

Messagede vudeloin » Jeu 22 Sep 2011 13:09

L'hypothèse de l'échange infra régional n'a effectivement pas beaucoup d'intérêt mais celle de l'échange interrégional peut être si on lie par exemple le résultat du Loir et Cher et des Pyrénées Atlantiques, où le Modem peut se trouver deux fois " sauvé " s'il " s'arrange " avec le PS...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales en Indre-et-Loire

Messagede chroniqueur central » Jeu 22 Sep 2011 13:19

C'est une hypothèse.........
Pour revenir au 37, je suis surpris des propos de G. Larcher rapportés par le journaliste, qui me semblent faire état d'une stratégie assez bizzare à moins d'imaginer une tactique au second (ou troisième) degré, sans doute dans l'espoir de sauver le siège de Dominique Leclerc.
De quoi alimenter toutes sortes d'hypothèses ?
Qu'en penses-tu vudeloin ?
chroniqueur central
 
Messages: 616
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Les sénatoriales en Indre-et-Loire

Messagede vudeloin » Sam 24 Sep 2011 19:40

Comme je n'ai pas ouvert l'article de la Nouvelle république ( qui aura pourtant fait largement campagne pour le panachage des élus ), je ne peux avoir d'opinion arrêtée sur le contenu des articles.
Mais bon, la gauche dispose, au départ, d'un socle plus " solide ' de grands électeurs ( ceux des villes les plus importantes ) et qu'il est possible que l'envie de panacher affecte singulièrement l'électorat que nous aurions présumé acquis à la droite et au centre.
Ce que je pense aussi, c'est que l'UMP n'entend pas faire d'efforts particuliers pour faire élire le centriste Pierre Louault qui, dans l'absolu, n'a pas plus de chances au départ que Marie France Beaufils et a même le handicap de ne pas être sortant...
Bref, tout est possible et nous verrons demain entre 12 et 13 heures ce qu'il en est...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales en Indre-et-Loire

Messagede SALVAT » Dim 25 Sep 2011 23:50

Bien vu, depuis que nous avons les résultats. C'est une "révolution" ! Je n'en reviens pas....
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5762
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les sénatoriales en Indre-et-Loire

Messagede Michel A » Lun 26 Sep 2011 00:01

Le constat est clair
L'épouvantail communiste ne fonctionne plus et la Sénatrice réélue a su, avec intelligence, se positionner comme défendeuse de l'autonomie communale.

L'Indre et Loire est une bonne illustration de l'erreur de la droite qui a cru, à tort, que remonter de 3 à 4 le seuil de l'élection proportionelle l'avantagerait
En général, celui qui loue avec les modes de scrutin en est la victime
Michel A
 
Messages: 251
Inscription: Mer 7 Sep 2011 08:22

Re: Les sénatoriales en Indre-et-Loire

Messagede vudeloin » Lun 26 Sep 2011 03:37

SALVAT a écrit:Bien vu, depuis que nous avons les résultats. C'est une "révolution" ! Je n'en reviens pas....
Bertrand SALVAT

Tout juste,SALVAT, une forme de révolution puisque l'improbable grand chelem ( que je confesse avoir souvent annoncé et qui constituait ma position de principe ) s'est produit et ce, sans qu'il soit possible d'y redire.

Rappel des chiffres :

Inscrits 1 444
Votants 1 439
exprimés 1 415

Germain 698, Beaufils 697, Filleul 665 ; Leclerc 598, Louault ( centriste ) 468, De La Cruz 277 et FN 45.
Sur 4 245 voix, nous avons donc 3 448 exprimés, ce qui témoigne que l'UMP a clairement choisi le principe de " Sauvons le soldat Leclerc ".
Et le panachage semble donc avoir beaucoup plus frappé à droite qu'à gauche.
Seul Leclerc a osé affronter la gauche au second tour, et il termine avec 661 voix, 71 voix derrière Jean Jacques Filleul.
Quant à la révolution, elle est logique et il faut bien que cela se produise en Indre et Loire pour qu'à Paris, le Luxembourg vire à gaiche...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales en Indre-et-Loire

Messagede curieux » Lun 26 Sep 2011 19:24

L'Indre et Loire a toujours été un département test pour juger des évolutions politiques avec aux élections générales des scores proches de la moyenne nationale.
Mais depuis quelques années et la "prise de pouvoir" du PS dans l'agglo tourangelle (1995), ce département vire de plus en plus à gauche scrutin après scrutin. Ainsi au niveau départemental, c'est 23-14 pour la Gauche au conseil général (dont 6 contre 1 à Tours). C'est d'ailleurs avec le Cher, le seul dépt de la Région Centre à avoir un conseil général PS.
Mais j'avoue que voir un 3-0 au niveau sénatorial est de quand même très surprenant. Et encore plus, de voir que la sénatrice sortante PCF a été préférée au sortant UMP. :o
La réforme territoriale a dû jouer, ainsi, ce reportage ce soir au JT de France2 qui montrait le maire DVD de ST-Flovier déclarer qu'il avait voté à Gauche.
Les campagnes ne sont plus ce qu'elles étaient !!
curieux
 
Messages: 88
Inscription: Mer 14 Sep 2011 20:41

Re: Les sénatoriales en Indre-et-Loire

Messagede vudeloin » Lun 26 Sep 2011 19:41

En même temps, outre le fait que je faisais partie de ceux qui avaient pensé possible ce grand chelem, pour que le Sénat passe à gauche, il fallait bien que se produise ce qui s'est notamment produit en Indre et Loire.
Et la remarque vaut évidemment pour le Morbihan aussi par exemple !
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales en Indre-et-Loire

Messagede vudeloin » Mer 28 Sep 2011 15:20

Ai saisi une conversation au vol sur le dépouillement du scrutin dans le département.

Quelques étranges combinaisons de vote ont été relevées, parmi lesquelles des bulletins libellés " Beaufils Germain Leclerc " ou encore " Beaufils Leclerc Louault "...
Voire "Beaufils De La Cruz Leclerc ".

L'urne sénatoriale, la boîte à surprises !

Avec de tout de même, le fait qu'une bonne partie des électeurs ( les urbains ? ) ont voté pour les trois noms de la liste de gauche au premier tour en bloquant leurs voix dessus.
Filleul aurait fait moins de voix que les deux autres candidats de gauche, notamment au motif qu'il a refusé d'être assimilé aux candidats de l'agglomération tourangelle (!) en mettant son nom sur un même bulletin qu'eux.
Comme si Montlouis était le bout du monde... ;)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections sénatoriales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité