Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le Parti radical dit "Valoisien"

Présentation

Le Parti radical dit « valoisien » (PR) est la continuation officielle du Parti radical créé en 1901, celui-ci ayant connu une scission en 1972, dû à un désaccord parmi ses membres sur le soutien à François Mitterrand comme candidat unique de la gauche, soutenu par le Parti communiste français, à l’élection présidentielle de 1974. Ce désaccord amena la création du Parti radical de gauche (PRG) ; le PR se définissant alors comme un parti centriste plus à droite. Afin de différencier les deux partis radicaux, le qualificatif de « valoisien » est souvent associé au PR, en référence à la place de Valois à Paris, siège du parti.

Seul, le PR n’a pas connu de succès politique important lors des différentes élections. Il s’associe ainsi à plusieurs partis politiques : avec le Mouvement républicain populaire (MRP) de Jean Lecanuet à partir de 1973, puis via l’Union pour la démocratie française (UDF) à partir de 1978 où il est un membre fondateur. Il participe ainsi à tous les gouvernements de droite. Á partir de 2002, le PR se retrouve au sein de l’UMP en étant l’un des partis fondateurs de cette union. Il met fi à cette alliance en 2011.

Le PR rejoint en 2012 l'Union des démocrates et indépendants (UDI) pour s’opposer à la gauche au pouvoir.

Depuis la scission du Parti radical en 1972, plusieurs présidents de parti se sont succédés : Jean-Jacques Servan-Schreiber, Gabriel Péronnet, une nouvelle fois Jean-Jacques Servan-Schreiber, Didier Bariani, André Rossinot, Yves Galland, une nouvelle fois André Rossinot, Thierry Cornillet, François Loos, André Rossinot une troisième fois, puis conjointement Jean-Louis Borloo et André Rossinot et enfin Jean-Louis Borloo seul.

Logo

Logo du Parti radical

Adresse

Parti radical
1 place de Valois
75001 Paris

Site web

www.partiradical.net

Pour aller plus loin

Lectures recommandées

Campagnes électorales

de François Trétarre

Ce livre s'adresse aux candidats en campagne électorale ainsi qu'aux différents membres de leur équipe. Il intéressera également toute personne concernée par la vie démocratique, qu'elle soit acteur ou observateur.

Découvrir le livre

Les conquérants 2017

de Eric Revel & Xavier Panon

Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et l’arrivée de ...

Les conquérants 2017