Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie interne de la France Insoumise

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Vie interne de la France Insoumise

Messagede Ramdams » Jeu 18 Oct 2018 19:51

Au pire, l'électorat potentiel peut se murer dans l'abstention. Je pense que la casse sera limitée dans l'opinion, qui oubliera cette affaire dans 6 mois. On n'est pas dans une séquence où la population est attentive à l'actualité médiatique et on est loin d'une échéance électorale.

Je n'oublierai pas par exemple que Fillon, au terme d'une campagne poussive, a su remonter la pente et fédérer ses sympathisants autour d'un potentiel complot contre lui, et réaliser un meilleur score que prévu, juste au-dessus de la barre des 20 %.

Dans le cas de Mélenchon, je m'interroge surtout sur les suites judiciaires apportées à l'enquête ouverte par le parquet pour "menaces et violence". Et limite, j'ai envie de dire que ce qui le pénalisera, c'est davantage son imitation de l'accent du sud que ces "violences".

L'affaire peut même lui être bénéfique, en ce sens où elle met en évidence la non-indépendance des magistrats du Parquet vis-à-vis de l'exécutif (c'est factuel, ils ont tous le garde des Sceaux comme supérieur hiérarchique), une situation appuyée par les multiples arrêts de la CEDH. Et puis l'affaire Benalla est passée par là et les Français peuvent s'interroger (légitimement) sur la différence de traitement.
Ramdams

Messagede pmf » Jeu 18 Oct 2018 20:41

Vous oubliez l'existence des deux enquêtes préliminaires en cours au sujet des Assistants Parlementaires rémunérés par le Parlement européen et des comptes de campagne de la Présidentielle.
Quelles indications sont ressortis des investigations de ces enquêtes préliminaires ? Je n'en sais rien mais l'affaire des Assistants du Parlement européen me paraît pouvoir prospérer et les services financiers du Parlement européen sont tenaces en matiere de bonne utilisation de leurs crédits et ils enquêtent également de leur côté
pmf

Messagede avavainouva » Jeu 18 Oct 2018 20:59

Je reviens du "terrain". Si vous saviez quel accueil ont les militants de la France Insoumise après cette "affaire"...

Les gens regrettent la forme pour certains mais sur le fond, ce qui revient c'est que cela fait grosse ficelle et que les deux poids - deux mesures après l'affaire Benalla leur semble insupportable.

Pour les quelques uns choqués par la forme et les images en boucle. Quand la question leur est posée : Et continuerez vous à voter France Insoumise? Pour tous. La réponse est : Bah..oui, qu'est ce qui a d'autre de toute façon?

Donc , je crois que l'effet sera assez neutre pour la France Insoumise. Mais que l'effet boomerang pour la macronie ne saurait tarder.
avavainouva

Messagede stephed » Jeu 18 Oct 2018 21:20

Il faut faire attention a ne pas confondre le noyau dur des militants et le Français lambda: celui ci n'aime pas trop que l'on manque de respects a ses forces de l'ordre, surtout dans le contexte actuel.
Après je rejoins ramdams les "terres a accents" vont sans doute être beaucoup plus compliqués: dans le sud, on n'aime pas beaucoup ce genre de plaisanterie alors quand ca vient d'élus en plus.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede stephed » Jeu 18 Oct 2018 21:35

avavainouva a écrit:Je reviens du "terrain". Si vous saviez quel accueil ont les militants de la France Insoumise après cette "affaire"...

.

Les "affaires" plutôt, il y a la "blague" sur l'accent de la journaliste aussi. Le 1er test pour les insoumis après ces "affaires", ca va être l'élection législative partielle d'Evry-Corbeil le mois prochain.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Jeu 18 Oct 2018 22:22

Amusante conclusion d'un article de Médiapart, qui après avoir rappelé l'impérieuse nécessité d'une indépendance du Parquet qui n'existe pas aujourd'hui indique : Ironie de cette affaire : « Jean-Luc Mélenchon et La France insoumise, qui ont toujours brandi le spectre d'un possible "gouvernement des juges", ne sont pas favorables à cette indépendance du parquet. Dans son programme présidentiel, le candidat FI plaidait pour une réforme du CSM transformé en un « conseil supérieur de la justice », qui procéderait seul aux nominations de magistrats. Mais il serait composé de membres élus pour moitié par des magistrats et nommés pour l'autre moitié par le Parlement. Ce conseil serait responsable devant le parlement (lire ici le détail de la proposition). Une manière de maintenir une tutelle politique sur la justice. »

https://www.mediapart.fr/journal/france/171018/melenchon-et-les-perquisitions-le-scandale-du-parquet-assujetti?onglet=full
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Estagel66 » Jeu 18 Oct 2018 23:41

J'ai écouté, lu et j'ai découvert des faits que j'aimerais porter à votre connaissance.
L'attitude de Mélenchon est inqualifiable mais le contexte peut expliquer. Comme toujours, on ne voit qu'une séance prise sur un temps court et déconnectée dans le temps. Les élus de la FI voulaient être présent dans les locaux de leur parti pendant la perquisition et on a refusé leur demande. Peut-on perquisitionner un lieu sans la présence des intéréssés ? Je ne le crois pas et donc la colère était légitime. Elle a été excessive pour les Parisiens, expressive pour les méditérranéens.
Ces perquisitions (15 lieux ont été concernés) et l'affaire Benalla mettent en évidence que des comportements différents peuvent être appliqués par les juges. La Justice est différente selon les lieux, selon sa classe sociale, selon sa proximité avec le pouvoir éxécutif. C'est cela qui transparaît quand on compare les 2 événements et cela ne peut nuire qu'aux puissants, car le faible a toujours une compation pour son égal.
Cette comparaison est le point d'accord de toutes les oppositions à Macron, donc par un hasard de l'Histoire, le jour où il voulait rebondir suite au "remaniement", la perquisition faîte auprès de proches de la FI risque de rendre caduque ce souhait et de perpétuer cette période catastrophique où les planètes sont dans un désordre peu commun et rarement vu par les astronautes.
Estagel66

Messagede manudu83 » Jeu 18 Oct 2018 23:50

Moi aussi je reviens du terrain (AG d'une association d'aide à l'insertion des primo-arrivants), et l'affaire de l'accent ne passe pas bien du tout à Marseille, finalement la perquisition a pas l'air de trop accroché par contre (sauf la forme).
manudu83

Messagede manudu83 » Ven 19 Oct 2018 00:10

Estagel66 a écrit:J'ai écouté, lu et j'ai découvert des faits que j'aimerais porter à votre connaissance.
L'attitude de Mélenchon est inqualifiable mais le contexte peut expliquer. Comme toujours, on ne voit qu'une séance prise sur un temps court et déconnectée dans le temps. Les élus de la FI voulaient être présent dans les locaux de leur parti pendant la perquisition et on a refusé leur demande. Peut-on perquisitionner un lieu sans la présence des intéréssés ? Je ne le crois pas et donc la colère était légitime.

Les séries télévisées font vraiment du mal.... En France la perquisition ne nécessite pas la présence des intéressés sauf à leur domicile (et en cas d'impossibilité il faut désigner un représentant, et sinon deux témoins).

Les exceptions sont les cabinets médicaux, d'avocats, les études de notaires, ou d'huissier ou la présence d'un membre de l'ordre est requise.
manudu83

Messagede ligerien » Ven 19 Oct 2018 06:16

stephed a écrit:Il faut faire attention a ne pas confondre le noyau dur des militants et le Français lambda: celui ci n'aime pas trop que l'on manque de respects a ses forces de l'ordre, surtout dans le contexte actuel.

Ce français lambda là il est déjà plutôt chez RN, LR ou LREM non ?
C'est plutôt le côté autoritaire-colérique de JLM que cela met en avant, et ce côté là gène cet électorat très ancré à gauche.

Après, sur un autre plan, j'écoutais un éditorialiste qui disait que le comportement disqualifiait Mélenchon, puisque ce comportement n'était pas celui d'un homme d'état. Sérieusement ? Avec tous les gugus récemment ou prochainement élus à travers le monde ?

Je précise que je ne suis pas fan de l'élection des candidats pas propres sur eux, mais c'est un constat.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos