Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie interne de la France Insoumise

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Vie interne de la France Insoumise

Messagede Corondar » Ven 19 Oct 2018 18:59

Ramdams a écrit:Je vois néanmoins que Mélenchon a réussi à tourner la situation en sa faveur : la commission nationale des comptes de campagne est remise en question, avec son président François Logerot qui désavoue le rapporteur Jean-Guy Chalvron, tandis que "Daniel Fasquelle, député LR du Pas-de-Calais, a réclamé sur franceinfo la création d'une commission d'enquête parlementaire" à ce sujet.

On retrouve finalement un peu le même front commun transpartisan contre la majorité que l'on a déjà vu lors de l'affaire Benalla.

Bref, quelle que soit l'issue de l'enquête, il a déjà gagné une manche puisque la commission des comptes de campagne est discréditée.


Personne ne dit que tous les propos que disent actuellement Mélenchon et la FI sont faux. Notre système judiciaire et nos éléments d'enquête et de contrôle des financements des partis mériteraient tous une sacrée réforme.
En l’occurrence, la commission des comptes de campagne n'est pas discréditée : elle confirme ce que l'on sait depuis au moins la campagne présidentielle de 1995. Que c'est un organe qui n'a pas les moyens de ses missions (et elle le dénonce depuis bien longtemps ça). Depuis 1995, je trouve que la commission d'enquête fait plutôt bien son travail (elle a soulevé les lièvres Chirac, Balladur puis Sarkozy, elle alerte aussi sur les anomalies concernant les campagnes de Macron et Mélenchon...), le problème c'est qu'elle n'a pas les moyens ni les compétences dont elle devrait disposer pour faire plus que des recommandations. Oui, les comptes de la FI ne sont pas les seuls qui mériteraient d'être scrutés plus attentivement. Mais si l'argument des insoumis c'est de dire "on a rien fait de mal, les autres font pareil", c'est très court je trouve. Surtout que le discours de Mélenchon c'est pas vraiment ça, mais juste de dire que toutes les enquêtes sont des complots et que le dossier est vide (ce qui ne semble pas être le cas, la commission a clairement soulevé des lièvres qui méritent investigation, sans préjuger par avance de ce sur quoi tout cela débouchera in fine).
Enfin, tout cela n'explique pas non plus comment Mélenchon justifie de faire désormais sien les discours de Fillon et Le Pen qu'il dénonçait hier. Et ça justifie encore moins l'agression de policiers et de magistrats, ni les attaques d'une journaliste sur son accent, ni la dérive mégalomaniaque.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Vie interne de la France Insoumise

Messagede Ramdams » Ven 19 Oct 2018 19:16

Quand je disais qu'elle était discréditée, je ne parlais pas de son indépendance, qui m'apparaît en effet garantie, mais de son efficacité due à un manque de moyens. Dès lors, s'il y a eu des irrégularités constatées sur ses comptes de campagne, Mélenchon peut toujours arguer qu'il n'a pas à subir une enquête diligentée par le parquet à cause de la négligence d'une commission aux abois.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Vie interne de la France Insoumise

Messagede Corondar » Ven 19 Oct 2018 19:22

Ramdams a écrit:Quand je disais qu'elle était discréditée, je ne parlais pas de son indépendance, qui m'apparaît en effet garantie, mais de son efficacité due à un manque de moyens. Dès lors, s'il y a eu des irrégularités constatées sur ses comptes de campagne, Mélenchon peut toujours arguer qu'il n'a pas à subir une enquête diligentée par le parquet à cause de la négligence d'une commission aux abois.


Je ne comprends pas l'argument : la commission d'enquête (indépendante) souligne des irrégularités dans les comptes de campagne. S'ensuit donc une enquête du parquet pour éclaircir les points soulevés par la commission. Je ne vois pas en quoi tout cela met la commission aux abois, et en quoi cela discréditerait éventuellement l'enquête derrière ?
Le souci ici, c'est que la commission n'a pas les moyens d'investigation dont elle aurait besoin.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Vie interne de la France Insoumise

Messagede pmf » Ven 19 Oct 2018 19:41

La Commission de contrôle des comptes de campagne et des financements des Partis politiques a pour attribution principale de vérifier que les comptes de campagne et ceux des Partis politiques ne contreviennent pas aux législations en vigueur en matière de financement des campagnes et des Partis politiques.
Ce contrôle des comptes a pour tâche essentielle de déclarer lesdits comptes conformes à la réglementation et si tel n'est pas le cas de proposer au Conseil Constitutionnel et aux Juridictions Administratives des peines d'inegibilité.
En cas d'irrégularités constatées de l'ordre du Délit pénal, la Commission en saisit le Procureur de la République en application du très célèbre article 40 du Code de Procédure Pénale étant entendu que l'Autorité Judiciaire peut s'autosaisir si elle l'estime nécessaire afin de faire cesser un trouble à l'Ordre public ou de sanctionner une infraction entraînant un préjudice pour un tiers qui est en général l'Etat lequel effectue sur ses deniers, c'est à dire les nôtres, les remboursements de frais de campagne ou verse des dotations au Partis politiques sur la base des résultats du Premier Tour des Élections Législatives.
La réexamen des comptes de campagne par la Commission n'a de sens que pour réparer une erreur matérielle dans le prononcé de la décision prise après examen des comptes.
Au cas d'espèce, nous en sommes à l'étape préjudiciaire laquelle aboutira à une décision du Parquet d'ouverture d'une information judiciaire ou de non lieu à ouverture d'une telle instance ou de classement sans suite du signalement de la Commission.

L'affaire en cours révèle un défaut législatif, celui d'une enquête préliminaire ne respectant pas le principe selon lequel toute personne devant être mise en cause pénalement doit pouvoir se défendre en faisant appel à un Avocat.
Une réforme législative devrait permettre d'appliquer aux enquêtes préliminaires les règles existant en matière de gardes à vue avec présence obligatoire en cas de perquisition d'un Avocat et bien entendu du mis en cause potentiel.
Un Syndicat de policiers réclame à juste titre une telle réforme de l'enquête préliminaire.
A Madame le Garde des Sceaux d'élaborer et de présenter un projet de loi, ce sera plus profitable au Pays que de se perdre dans une réforme constitutionnelle mal ordonnée et comportant des dispositions néfastes pour le bon fonctionnement de notre République.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Vie interne de la France Insoumise

Messagede pop03 » Ven 19 Oct 2018 20:39

Corondar a écrit: Depuis 1995, je trouve que la commission d'enquête fait plutôt bien son travail (elle a soulevé les lièvres Chirac, Balladur puis Sarkozy, elle alerte aussi sur les anomalies concernant les campagnes de Macron et Mélenchon...), le problème c'est qu'elle n'a pas les moyens ni les compétences dont elle devrait disposer pour faire plus que des recommandations.

Pour les fameuses ristournes de campagne de Macron, ce sont les médias qui ont alerté et révélé ces nombreuses anomalies alors que la commission ne respectait parfois pas son propre règlement.

Quant au manque de moyens, c'est probablement le cas mais quand on découvre ce type de fait, il est légitime de s'interroger.
La commission avait bien identifié 19 ristournes qui apparaissaient sur les factures de la campagne d’Emmanuel Macron. Parmi elles, celles de GL Events lors de la location de la Maison de la Mutualité, de la salle de La Bellevilloise ou de la société Selfcontact spécialisée dans le démarchage téléphonique. Certaines d’entre elles dépassaient le seuil de 20% qui aurait dû déclencher une réaction. Pourtant, la CNCCFP aurait examiné le sujet en seulement dix minutes, d’après nos informations, lors de la seule réunion où il a été évoqué. Un témoin de la scène nous a raconté : "Ça n’a suscité aucune discussion particulière, on a énuméré les ristournes, et nous sommes passés au sujet suivant".

https://www.francetvinfo.fr/politique/e ... 91175.html
https://www.francetvinfo.fr/elections/p ... 89279.html
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Vie interne de la France Insoumise

Messagede Eco92 » Ven 19 Oct 2018 21:56

alamo a écrit:Son débarquement de la direction du Média, où Mme Chikirou présidente du dit Média versait des honoraires injustifiés à Mme Chikirou dirigeante de sa société Médiascop, ont quand même montré la forte appétence de la dame pour les sou-sous dans la popoche.
Avec les sommes touchées pendant la campagne sur le dos de FI, pour des prestations parfois à la portée d'un enfant de CM2 (mise en ligne de discours, etc), le taux de bénéfice de sa boite (47% en 2016, sans doute bien plus en 2017), son salaire de "directrice de la communication" à 10.000 € par mois (je pense que personne sur ce forum ne gagne ça. Même pas moi ;-)[...]
JLM, malheureusement pour lui, est un peu victime d'une partie (pourtant infime a priori) de son entourage.
et malheureusement ici pas d'une militante pure et dure de la gauche radicale, mais d'une opportuniste, ancienne du PS qui avait à une époque rallié JM Bockel (!) et qui déclarait « je n'adhère pas au programme présidentiel mais soutiens la volonté de réforme de Nicolas Sarkozy".

JLM est assez grand pour s'entourer. Outre les problèmes idéologiques de Mme Chirikou c'est son sens des affaires qui pose question, rien de neuf là dessus on a vu avec les factures de campagnes qu'elle avait largement surfacturé des services et s'était fait très grassement payée (souvent aux frais de salariés de sa sociétés qui ont découvert les sommes facturées pour leurs services, la plupart d'entre eux étant payé à des prix normaux, voire bas par militantisme).

Médiapart publie un article sur les premières informations liées aux perquisitions. L'une apporte une information d'ordre privé qui, semble-t-il, est apparemment connue des médias depuis longtemps mais non révélé - ce que je trouve sain tant que ça ne vient pas apporter un défaut d'information majeur. En l’occurrence il apparaît que madame Chirikou est la partenaire régulière depuis un certain temps, son gain financier pharamineux en est d'autant plus gênant.

Autre info liées aux perquisitions, encore plus gênante à mon sens (même si la relation JLM/Chirikou dépasse dans ce cas le cadre privé je pense), la police a retrouvé 12000 € en liquide chez un certain Pierre Moro, collaborateur de longue date de Jean-Luc Mélenchon (ami de lycée, il a notamment été son chef de cabinet adjoint au ministère de l’Enseignement professionnel). Il aurait indiqué que cette somme lui avait été confiée par Marie-Pierre Oprandi – mandataire financière de la campagne de 2017 – qui lui aurait demandé de les conserver discrètement.

https://www.mediapart.fr/journal/france/191018/les-premieres-decouvertes-des-perquisitions-melenchon
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8941
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Vie interne de la France Insoumise

Messagede pierrep » Sam 20 Oct 2018 08:35

pierrep a écrit:Le début de la chute pour la FI ?

+Les scènes d’hystérie de Mélenchon et de certains députés de son groupe
+les faits évidents de rébellion contre l'autorité
+la volonté d'entraver le travail de la police et de la justice ( y compris physiquement )
+ l'attitude vraiment inqualifiable , le ton et les termes employés par Mélenchon vis à vis d'une journaliste faisant son travail
+le tweet d'outing de l'avocat de Mélenchon au sujet d'un nouveau ministre qui rappelle les pires méthodes des pires régimes ..

Cette série hallucinante de très graves dérapages de toutes sortes et dans de nombreuses directions ( sexisme , homophobie , moqueries sur l'accent , rébellion , menaces physiques , entrave à l'action de la justice et de la police ...) signe probablement le début d'un très fort recul pour la FI car une partie de son électorat est du type zappeur ( votant pour les différentes familles de la gauche selon les scrutins ..) et une autre est très friable ( les plus jeunes) souvent des abstentionnistes en puissance et aussi des zappeurs .. ( écolo, trotskiste, PCF, PS, partis régionalistes etc ...) .
Cet électorat non fidèle risque fortement de se détacher du vote " Mélenchon " à la première occasion ..
Seul le noyau dur sera peut-être encore présent et fidèle .

Le plus grand réceptacle sera évidemment l'abstention ....
pierrep
 
Messages: 1874
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Vie interne de la France Insoumise

Messagede alamo » Sam 20 Oct 2018 09:07

Le pire c'est que j'y avais pensé, en espérant que ce n'était pas le cas (n'étant pas dans les petits papiers des médias, pas plus pour ça que pour Mazarine ou DSK)

parce que là on serait dans un cas ressemblant à celui de R. Ferrand (et d'autres)

ceci étant, pour Ferrand, le Parquet a classé l'affaire sans suite ;-)
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Vie interne de la France Insoumise

Messagede metre3 » Sam 20 Oct 2018 20:21

alamo a écrit:Le pire c'est que j'y avais pensé, en espérant que ce n'était pas le cas (n'étant pas dans les petits papiers des médias, pas plus pour ça que pour Mazarine ou DSK)

parce que là on serait dans un cas ressemblant à celui de R. Ferrand (et d'autres)

ceci étant, pour Ferrand, le Parquet a classé l'affaire sans suite ;-)


Étonné par les turpitudes financières de FI et de Mélenchon que malgré l'importance de son patrimoine, j'aurais pensé plus prudent sur sa relation à l'argent (quand on veut porter la voix des plus pauvres, il faut faire profil bas), j'avais imaginé cette hypothèse, mais l'avais rejeté car à mes yeux bien trop imprudente et très "ancienne politique" dans le monde hyper médiatisé dans lequel nous baignons.

Et sauf erreur de ma part, dans l'affaire Ferrand, il s'agissait de l'argent des mutuelles et donc de leurs adhérents et assurés, ici il s'agit de celui de l'Etat (remboursement de frais de campagne indu) et donc du notre, ça fait une sacré différence. Si en plus ce remboursement a fini dans la poche de l’intéressé (qui n'en manque pourtant pas) et pas pour rémunérer correctement des petites mains corvéables car convaincues c'est moralement condamnable (surtout dans la ligne politique défendue par l’intéressé)

Encore une fois déçu par les outrances d'un politicard pas plus respectable que beaucoup (et je pense que je ne suis pas le seul à faire cette conclusion, qui se traduira par l'absence de bulletins dans les urnes)

PS : je ne pense pas que les citoyens lamba soit chez LREM, vu le profil très premier de la classe de ses électeurs.

PS2 : Il est charmant l'accent couramiaud (de Saint Chamond), et reconnaissable entre mille
metre3
 
Messages: 284
Inscription: Dim 21 Mai 2017 09:16

Re: Vie interne de la France Insoumise

Messagede WitherBoss » Sam 20 Oct 2018 21:13

pierrep a écrit:
pierrep a écrit:Le début de la chute pour la FI ?

+Les scènes d’hystérie de Mélenchon et de certains députés de son groupe
+les faits évidents de rébellion contre l'autorité
+la volonté d'entraver le travail de la police et de la justice ( y compris physiquement )
+ l'attitude vraiment inqualifiable , le ton et les termes employés par Mélenchon vis à vis d'une journaliste faisant son travail
+le tweet d'outing de l'avocat de Mélenchon au sujet d'un nouveau ministre qui rappelle les pires méthodes des pires régimes ..

Cette série hallucinante de très graves dérapages de toutes sortes et dans de nombreuses directions ( sexisme , homophobie , moqueries sur l'accent , rébellion , menaces physiques , entrave à l'action de la justice et de la police ...) signe probablement le début d'un très fort recul pour la FI car une partie de son électorat est du type zappeur ( votant pour les différentes familles de la gauche selon les scrutins ..) et une autre est très friable ( les plus jeunes) souvent des abstentionnistes en puissance et aussi des zappeurs .. ( écolo, trotskiste, PCF, PS, partis régionalistes etc ...) .
Cet électorat non fidèle risque fortement de se détacher du vote " Mélenchon " à la première occasion ..
Seul le noyau dur sera peut-être encore présent et fidèle .

Le plus grand réceptacle sera évidemment l'abstention ....

Il ne faut pas croire que tous les électeurs FI sont comme le noyau dur qui veut écraser toute concurrence à gauche..J'imagine que si chute de la FI il y a, ceux qui partiront iront vers d'autres forces de gauche, et le noyau dur qui serait plus susceptible de ne pas voter pour un autre parti restera fidèle à la FI et ne sera pas facilement rebuté.
WitherBoss
 
Messages: 335
Inscription: Sam 6 Jan 2018 22:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités