guillaume44 a écrit:Concernant le gop Reince Priebus a désavoué Paul Ryan en indiquant que le RNC continuait et continuerait à soutenir Donald Trump... Même si dans les faits, je demande à vérifier....
D'ailleurs, je trouve que Paul Ryan commence à avoir le melon... Il n'est que speaker de la chambre des représentants (l'équivalent de Claude Bartolone chez nous)... Je ne comprends donc pas pourquoi il s'exprime au nom du parti pour cesser d'appuyer la campagne de Trump et que dans un grand geste de mansuétude, il ne punira pas les républicains continuant à soutenir Trump... Il n'est pas président du gop à ce que je sache...
Sinon il est vrai que le GOP est pieds et poings liés à sa base... L'immigration est le thème central pour une grande partie voir une courte majorité de la base du gop, bien loin devant la base conservatrice et religieuse... La base libertarienne et modéré ne représente rien (électoralement parlant j’entends)
D'ailleurs, les trumpismes insistent beaucoup sur les huées accompagnant chaque républicain désertant Donald Trump et surtout les quelques rallyes de Paul Ryan devant quelques centaines de personnes contre une bonne dizaine de milliers en moyenne pour Trump...
S'il avait voulu être président, Donald Trump pourra amèrement regretter d'avoir attaqué le juge mexicain, la famille khan et Alicia machado... Il aurait évité ces pièges grotesques et adopter une attitude plus consensuelle après sa victoire acquise aux primaires... Une victoire de justesse en terme de grands électeurs était largement envisageable...
Mais bon nous verrons le 8 novembre qui sait d'ici la Hillary Clinton aura eu une semaine noire...
Aussi bien politiquement que constitutionnellement, le
speaker est un des postes les plus puissants et influents du système politique américain. Outre qu'il est, comme l'ont rappelé Ploumploum et Relique, le véritable chef de la majorité au Congrès (et ce même lorsque le président et le speaker sont de la même couleur politique), dans l'ordre constitutionnel il est le 3e personnage de l’État. Si le président et le VP sont en incapacité d'exercer, c'est lui qui devient président. C'est pour ça que le
speaker dispose d'un service de sécurité équivalent à celui de l'exécutif.
Mais c'est son poids au sein de l'appareil législatif qui le rend incontournable.
A l'inverse, les présidents de partis aux États Unis ont généralement peu de poids. Parce que les partis américains ont une organisation très peu hiérarchisée, et que la liberté de vote et de paroles y est presque totale. Il est ainsi rarissime qu'un élu soit exclu d'un parti politique américain. Le poste du RNC (ou du DNC) est plus honorifique qu'autre chose. Ce sont d'ailleurs assez souvent des seconds couteaux qui les occupent.
Quant aux différents électoraux du GOP, oui, si on regarde l'ensemble, l'aile modérée ou l'aile libertarienne sont très minoritaires par rapport à l'aile conservatrice ou à l'aile trumpiste (qui avant représentait déjà des courants populaires Blancs au sein du GOP, reliquat des ères Reagan et Bush). Mais cela dépend grandement des états, et ça se voit bien avec le profil des élus qui ont lâché Trump ces derniers jours. Les républicains modérés de Nouvelle Angleterre ont jugé que pour leurs réélections futures il valait mieux désavouer Trump. Certains élus religieux de l'intérieur ont semble t il fait le même calcul.
Quant aux erreurs de Trump, je crois surtout que c'est sa personnalité. Il a un ego de la taille du Texas, et ne supporte aucune critique ou remise en question. Et la seule manière qu'il connait pour y répondre c'est l'insulte et l'agression. A mon avis ses deux erreurs majeurs ont été de beaucoup trop taper sur tous ses concurrents républicains, et de ne pas intégrer que pour une générale on ne s'adresse plus qu'au seul public des primaires. Toute la stratégie de Trump consiste à être adulé par la base et rejeté par tous les autres. Pour prendre le parti c'est efficace, pour gagner la générale, moins.
D'autant que cette tactique a comme conséquence de mobiliser aussi la base adverse. A sa décharge, sa stratégie a vraiment cartonné sur les primaires. Il espérait que cela aurait le même succès pour une générale. Mais ça n'a pas marché. En faisant toute sa campagne sur le thème du rejet des élites et le changement du système, ça aurait peut-être pu marcher. Mais là , tout se réduit désormais à un un débat pro ou anti Trump. Et vu les dérapages du candidat contre les femmes, les Latinos, les musulmans, et plus généralement tout groupe ou personne ne le soutenant pas, il y a plus d'anti que de pro à priori.