Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales 2015 : Pronostics

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales 2015 : Pronostics

Messagede pierrot » Mer 9 Déc 2015 21:08

Nous voilà bien empêtrés dans nos estimations. Force est de constater qu'il est très difficile de prévoir les résultats de ce second tour tant les situations de plusieurs régions sont extrêmement serrées et qu'on a du mal à déterminer une dynamique nationale d'un côté ou d'un autre (et les sondages ne sont pas d'un grand secours). Clairement en Centre Val de Loire, je suis vraiment circonspect. Le pronostic que j'ai lu ici envisageant un 33,X % pour chacune des listes n'est pas incohérent. Certes je me dis qu'il y aura forcément une dynamique dans un sens mais je suis incapable d'affirmer lequel. Toutes les hypothèses sont recevables.

Si on moyenne les pronostics émis par les contributeurs depuis dimanche soir, on trouve pour les 13 régions métropolitaines :
- Gauche 5,4 régions
- Droite 4,3 régions
- FN 3,3 régions


En soit, ces pronostics indiquent clairement au moins un enseignement du 1er tour : l'échec de l'union LR-UDI-MoDem. Car il y a quelques mois et même quelques semaines encore, la synthèse de nos pronostics étaient plutôt du genre :

- Gauche 1 à 3 régions
- Droite 9 à 11 régions (certains ont même évalué l'hypothèse du grand chelem)
- FN 0 à 2 régions

On sera loin du compte dimanche.
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Régionales 2015 : Pronostics

Messagede Zanas » Mer 9 Déc 2015 22:38

Les deux sondages tombés ce soir pour le Nord et Paca ne viennent pas nous faciliter la tâche, bien au contraire.
Zanas
 
Messages: 568
Inscription: Ven 31 Jan 2014 15:10
Localisation: Paris

Re: Régionales 2015 : Pronostics

Messagede Corondar » Mer 9 Déc 2015 23:08

De toute façon, sondage ou pas sondage, je crois qu'on est tous d'accord pour dire que ça va être serré dans pas mal de régions. Et que le bilan pourra varier énormément selon que ça penche un peu plus d'un côté ou de l'autre. Bref, vivement dimanche soir...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5728
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Régionales 2015 : Pronostics

Messagede Jean-Philippe » Mer 9 Déc 2015 23:26

A mon tour de participer à ce difficile exercice du pronostic qui dépendra énormément de l'évolution de la participation :

Pour les victoires nettes (plus de 5 points de marge) :
Bretagne : gauche 52 (malgré l'absence d'appel à voter de Troadec qui refuse le FN, d'EELV et du FG), droite 30, FN 18

Sud-Ouest : gauche 45, droite 32, FN 23 (l'une des régions où la participation devrait le moins progresser entre les deux tours à cause de l'absence de suspense)

Midi-Méd : Delga 44, FN 36, droite 20

Un cas probable pour moi :
Normandie : gauche 37, droite 34, FN 29

Pour les cas très incertains
Auvergne-R-A : droite 37, gauche 36, FN 27 (gauche et droite bénéficient de la hausse de la participation davantage que le FN, les 8 points d'écart au 1e tour entre PS et droite ont contribué à démobiliser une partie des réserves de gauche qui se seraient peut-être déplacées avec un écart plus faible et une 2e position pour le PS. De plus, des électeurs FN comme le conseiller municipal de Clermont-F Antoine Rechagneux semblent privilégier un vote à droite pour faire chuter la gauche. Le scénario inverse n'est pas impossible (gauche 37, droite 36) : des électeurs abstentionnistes de droite ne se déplaçant pas considérant la victoire acquise.

Bourgogne-F-C : victoire FN 35, gauche 33, droite 32 (Sauvadet aurait le vote de Bayrou, mais celui du leader local du MoDem n'est pas acquis. Idem pour DLF). Les abstentionnistes auront le dernier mot. S'ils sont nombreux à changer d'attitude, gauche comme droite peuvent encore espérer.

Centre : gauche 35, droite 34, FN 31

Corse : autonomistes 33 (reports parfaits dans son camp, mais aussi venant de la gauche et de droite pour faire chuter Giacobbi et meilleure dynamique), gauche 31 (Giacobbi n'a pas le soutien d'Orsucci, ni celui clair des autres listes de gauche, menées par Emmanuelle de Gentili et Jean Zuccarelli), droite 25, FN 9

IDF : gauche 41, droite 40, FN 19 (l'inverse est évidemment possible et dépend de plusieurs paramètres : reports et mobilisation à gauche, idem à droite avec les électeurs des listes DLF et FN qui peuvent vouloir faire chuter la gauche)

Nord-Picardie : Bertrand à 51 contre 49 pour Le Pen, grâce à de bons reports à gauche et aussi aux abstentionnistes

Grand Est : Richert 44 (grâce à des électeurs de gauche et des abstentionnistes), FN 42%, Masseret 14 (là aussi une inversion du FN et de la droite est possible, si Masseret résiste mieux)

Pays-de-la-Loire : droite 40, gauche 39 (l'écart entre les 2 listes au 1e tour, les tensions PS-EELV-FG à l'échelle nationale contribuent à démobiliser des électeurs alors que la droite n'a pas beaucoup de réserves), FN 21

PACA : Estrosi 52 (PS, AEI, écolo... ont pris position). Le Pen ne peut compter que sur les 1,12 de Bompard

Outre mer :
En Guyane, le sortant est favori (55/45 je dirais) car Alain Tien-Liong refusait toute fusion et se préparait à être dans l'opposition. On a connu plus combatif comme adversaire. Le PSG et sa tête de liste Chantal Berthelot appelle à voter nul.

Guadeloupe : Châlus 55 contre 45 pour Lurel (le TSL devrait fonctionner même si je n'ai rien trouvé d'officiel)

Martinique : succès de justesse (51/49) du sortant face à l'alliance de ses opposants indépendantistes et de droite. Aucune trace de soutien à un camp des candidats arrivés 4e et 5e.

La Réunion : La fusion des 3 listes centristes et de gauche rebat les cartes, d'autant plus que Bello a le soutien de la liste de Jean-Hugues Ratenon (1,69). Le PRG qui était représenté sur la liste Lebreton et des colistiers de Victoria annoncent leur soutien au sortant D Robert. Je mise sur un succès de justesse du sortant (51/49), mais sans conviction.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9422
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Régionales 2015 : Pronostics

Messagede Estagel66 » Mer 9 Déc 2015 23:49

Une hypothèse :
- mauvais report à gauche
- mobilisation de l'électorat LR-UDI
- FN en légère baisse, car des électeurs veulent surtout sanctionner le PS et voteront LR-UDI

Dans ce cas, je vois 2 régions à gauche : Bretagne, LRMP et 9 régions pour LR-UDI et 1 région incertaine ALPC (avantage gauche, si la participation progresse de +5%, la Droite peut l'emporter)

C'est la première élection depuis fort longtemps, où tout est possible au second tour.
Les analyses montrent une bonne mobilisation de la Gauche et une très forte mobilisation des électeurs du FN (souvent supérieur au score de 2012, en voix). Pour moi, ils ont atteint leur maximum et auront du mal à progresser dans les triangulaires, à l'exception de LRMP car seul le FN peut battre le PS.
La Droite n'a pas fait le plein de ses électeurs et bon nombre de ceux qui ont voté FN au 1er tour devraient revenir sur les listes LR-UDI. Si la mobilisation est plus forte au 2nd tour, elle devrait en être bénéficiaire.
Estagel66
 
Messages: 1057
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Régionales 2015 : Pronostics

Messagede ALAL2 » Ven 11 Déc 2015 17:06

Si je suis bien certain d'une chose, c'est que la région la plus favorable pour le FN est incontestablement la Bourgogne Franche Comté. Très peu de couverture médiatique donc un barrage au FN plus difficile à mettre en place combiné avec deux opposants à parfaite égalité qui comptent sur des réserves de voix équivalentes... C'est le cocktail parfait pour Sophie Montel qui compte plus près de 8 points d'avance à l'issue du Premier tour.

Philippot bénéficie ou patit d'un grand battage médiatique. Si la métropole strasbourgeoise lui sera particulièrement défavorable au soir du second tour. Il n'est pas sûr qu'il en soit de même pour tous ces territoires ruraux et périurbains de Champagne Ardenne et Lorraine. Les différences entre les grandes villes Nancy, Strasbourg, Thionville voire Reims, Metz, Verdun, Troyes et le reste des territoires seront particulièrement exacerbés. En dehors des métropoles, le barrage au FN ne sera pas si puissant.

Centre Val de Loire, est aussi une région incertaine où le FN a sa chance, car la Droite qui accuse 4 points de retard n'a pas la moindre réserve de voix. La Gauche reste favorite dans cette région essentiellement rurale. Qui l'eut crut une semaine auparavant ???

Même si un duel en régionale n'est pas comparable à un duel aux départementales, le FN n'a pour moi aucune chance de s'imposer en PACA. En NPCP, les reports de voix des communistes pourraient s'avérer déterminants, ce sera en tout cas beaucoup plus serré qu'en PACA.

En LRMP, Aliot n'a aucune chance malgré le très bon score de premier tour obtenu, tout simplement car Delga n'est pas si éloignée au premier tour et a réalisé une fusion sans le moindre heurt, ce qui lui assurera un report de voix largement suffisant pour devancer Aliot.

Résumé régions FN :

Probable :
BFC

Incertain :
ALCA, NPCP

Outsider :
PACA, CVL

Tout le reste, aucune chance même si les scores en Normandie et LRMP seront intéressants à observer car ceux-ci ne patiront pas d'une fuite de leurs électeurs pour faire barrage à la gauche et donneront une bonne idée de la capacité à rassembler après un bon premier tour.
ALAL2
 
Messages: 317
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 04:45

Re: Régionales 2015 : Pronostics

Messagede Proximus » Ven 11 Déc 2015 21:51

Pronos.

NPDCP
UD 51
FN 49

ALCA
UD 41
FN 39
PS 20

Normandie
UG 39
UD 35
FN 26

IDF
UD 44
UG 40
FN 16

Bretagne
UG 48
UD 35
FN 17

PDL
UD 45
UG 36
FN 19

Centre
UG 37
UD 33
FN 30

BFC
FN 40
UG 32
UD 28

RAA
UD 40
UG 38
FN 22

Sud-Ouest
UG 44
UD 34
FN 22

PACA
FN 51
UD 49

MPLR
UG 45
FN 36
UD 19

C'est vraiment très incertain dans une majorité de régions, une hausse de la participation peut tout changer.
0 à 4 pour le FN
1 à 8 pour la droite
3 à 8 pour la gauche
Proximus
 
Messages: 380
Inscription: Lun 7 Mai 2012 23:53

Re: Régionales 2015 : Pronostics

Messagede nicolas89 » Sam 12 Déc 2015 00:10

Maintenant que la campagne est terminée, voici mes pronos :

ALCA : FN : 41,5% / LR : 41% / PS : 17,5%
ALPC : PS : 45% / LR : 33% / FN : 22%
ARA : LR : 39% / PS : 37% / FN : 24%
BFC : FN : 35,5% / PS : 33,5% / LR : 31%
Bretagne : PS : 50% / LR : 33% / FN : 17%
Centre : PS : 35% / FN : 34% / LR : 31%
Corse : Giacobbi : 31% / REG : 30% / LR : 29% / FN : 10%
IDF : LR : 42% / PS : 41% / FN : 17%
LRMP PS : 44% / FN : 37% / LR : 19%
NPDCP : [Edit] UD : 51% / FN : 49%
Normandie : PS : 37% / LR : 35% / FN : 28%
PDL : LR : 44% / PS : 37% / FN : 19%
PACA : FN : 50,2% / UD [Edit] : 49,8%

Pronos bruts :
PS = 6 : Bretagne, Centre, Normandie, ALPC, Corse (DVG), LRMP
LR = 4 : PDL, IDF, NPDCP, ARA
FN = 3 : ALPC, BFC, PACA

Détaillé :

Pour le PS :
Acquis (3) : Bretagne, ALPC, LRMP
Très serré avec avantage (2) : Normandie, Corse? Centre
Très serré avec désavantage (1) : IDF
Challenger (2) : ARA, BFC
Ingagnable pour le reste

Pour LR:
Acquis (1) : PDL
Favori (1) : ARA
Très serré avec avantage (2) : NPDCP, IDF
Très serré avec désavantage (4) : PACA, ALCA, Corse, Normandie
Challenger (2) : Centre, BFC
Ingagnable pour le reste

Pour le FN :

Acquis (0) :
Favori (1) : BFC
Très serré avec avantage (2) : PACA, ALCA
Très serré avec désavantage (2) : NPDCP, Centre
Ingagnable pour le reste

En enfin, une fourchette :

PS : de 3 à 7
LR : de 4 à 7
FN : de 1 à 5
Dernière édition par ploumploum le Sam 12 Déc 2015 15:20, édité 1 fois.
Raison: Correction concernant les listes dans le Nord et PACA
nicolas89
 
Messages: 40
Inscription: Dim 23 Fév 2014 22:54

Re: Régionales 2015 : Pronostics

Messagede padamalgam » Sam 12 Déc 2015 09:22

Proximus a écrit:Pronos.

NPDCP
UD 51
FN 49

ALCA
UD 41
FN 39
PS 20

Normandie
UG 39
UD 35
FN 26

IDF
UD 44
UG 40
FN 16

Bretagne
UG 48
UD 35
FN 17

PDL
UD 45
UG 36
FN 19

Centre
UG 37
UD 33
FN 30

BFC
FN 40
UG 32
UD 28

RAA
UD 40
UG 38
FN 22

Sud-Ouest
UG 44
UD 34
FN 22

PACA
FN 51
UD 49

MPLR
UG 45
FN 36
UD 19

C'est vraiment très incertain dans une majorité de régions, une hausse de la participation peut tout changer.
0 à 4 pour le FN
1 à 8 pour la droite
3 à 8 pour la gauche


Le fn à 40% en bourgogne FC c'est de la science fiction
padamalgam
 
Messages: 269
Inscription: Mer 18 Nov 2015 16:46

Re: Régionales 2015 : Pronostics

Messagede padamalgam » Sam 12 Déc 2015 13:17

Mes pronos à 24h du scrutin :
- droite : 6 (nord, est, bourgogne, idf, rhone alps, paca)
- gauche : 6 (le reste)
- fn : 0 ( cependant leurs meilleures chances sont grand est et paca)
padamalgam
 
Messages: 269
Inscription: Mer 18 Nov 2015 16:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités