ALAL2 a écrit:Azertyuiop a écrit:En tout cas, la droite est au plan national, très grande perdante de l'élection (elle fait son score de 2010 et réalise de très mauvais résultats absolument partout)
Azerty, tu ne sembles pas prendre la mesure de cette défaite ! La Droite était alliée avec l'UDI et le Modem dans la plupart des régions !!!! Pire qu'une défaite historique, elle est en voie de recomposition.... Sachant que les électeurs de Droite qui ont glissé vers le FN viennent à 90% de l'ex UMP, il se peut que d'ici deux ans, l'UMP ne soit même pas plus grosse que le binome UDI-Modem.
Sarkozy est dans une situation embarrassante. Il est le chef donc il est responsable mais cela accrédite l'idée aussi que la stratégie de recentrage ne semble pas être la bonne, ce qui rend aussi Juppé responsable.... Un tel scénario ne peut que provoquer dissension au sein du parti.
La recomposition de la droite au profit du FN ça fait 30 ans qu'on nous l'annonce à chaque scrutin. Si le FN avait toujours le programme économique de l'époque de Jean Marie, je pense que le FN aurait en effet une carte à jouer en ce sens.
En tant que militant LR, des militants et des sympathisants tentés par une alliance ou une "fusion" avec le FN j'en connais beaucoup. Et tous sont absolument refroidis par le programme économique du FN (sortie de l'euro, retraite à 60 ans, hausse des salaires de 200 euros, hausse des dépenses de l'état), qui n'est pas très vendeur pour l'électeur de droite lambda.
Bien sur que la droite a un problème avec le FN (la gauche aussi d'ailleurs, y a le feu en PACA mais en NPDCP aussi, pas vraiment une terre de droite). De là à voir en masse les électeurs de la droite se jeter dans les bras du FN en faisant l'impasse sur les incompatibilités programmatiques en matière d'économie entre les partis, je suis sceptique.
Quant au score de la droite, bien sur qu'il est mauvais. Mais le bloc de droite de gouvernement est à peu près équivalent à celui de 2010, avec un FN qui lui a multiplié par pas loin de 3 son score entre temps. Personnellement, je vois là une résistance de la droite plutôt qu'un effondrement. Le fait que la droite ne bénéficiera que d'un gain modéré en terme de régions (encore que, elle passera de 1 région à plusieurs :) ) est une conséquence du tripartisme. Je ne la vois pas disparaitre ou imploser pour autant. Le ciment entre LR et les centristes c'est le programme économique à l'heure actuelle. Est ce que leurs dissensions sur les thèses sécuritaires ou migratoires suffiront à les séparer ? Paradoxalement, un FN aussi haut devrait inciter la droite et les centristes à serrer les rangs. Personnellement je ne crois pas que le PS se lance dans une véritable aventure centriste en abandonnant le créneau de la gauche (c'est à dire en se coupant de EELV et du FdG). Si Hollande l'avait voulu, il aurait du le faire en début de mandat en ouvrant sa majorité à Bayrou. Aujourd'hui c'est trop tard, et ses régionales le confirment : le PS continue à regarder sur sa gauche pour ses réserves de voix, pas vers le centre.
Par contre, oui, si le PS se recentre et que le FN reprend un créneau économique plus libéral, alors la droite aurait de gros soucis à se faire. Pour l'heure, on en est pas là .
Pour les régionales, j'attends la fin du délai de dépôt des listes pour mes pronostics.
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos