Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales 2015 : Pronostics

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales 2015 : Pronostics

Messagede Corondar » Mar 8 Déc 2015 15:01

ALAL2 a écrit:
Azertyuiop a écrit:En tout cas, la droite est au plan national, très grande perdante de l'élection (elle fait son score de 2010 et réalise de très mauvais résultats absolument partout)


Azerty, tu ne sembles pas prendre la mesure de cette défaite ! La Droite était alliée avec l'UDI et le Modem dans la plupart des régions !!!! Pire qu'une défaite historique, elle est en voie de recomposition.... Sachant que les électeurs de Droite qui ont glissé vers le FN viennent à 90% de l'ex UMP, il se peut que d'ici deux ans, l'UMP ne soit même pas plus grosse que le binome UDI-Modem.

Sarkozy est dans une situation embarrassante. Il est le chef donc il est responsable mais cela accrédite l'idée aussi que la stratégie de recentrage ne semble pas être la bonne, ce qui rend aussi Juppé responsable.... Un tel scénario ne peut que provoquer dissension au sein du parti.


La recomposition de la droite au profit du FN ça fait 30 ans qu'on nous l'annonce à chaque scrutin. Si le FN avait toujours le programme économique de l'époque de Jean Marie, je pense que le FN aurait en effet une carte à jouer en ce sens.
En tant que militant LR, des militants et des sympathisants tentés par une alliance ou une "fusion" avec le FN j'en connais beaucoup. Et tous sont absolument refroidis par le programme économique du FN (sortie de l'euro, retraite à 60 ans, hausse des salaires de 200 euros, hausse des dépenses de l'état), qui n'est pas très vendeur pour l'électeur de droite lambda.
Bien sur que la droite a un problème avec le FN (la gauche aussi d'ailleurs, y a le feu en PACA mais en NPDCP aussi, pas vraiment une terre de droite). De là à voir en masse les électeurs de la droite se jeter dans les bras du FN en faisant l'impasse sur les incompatibilités programmatiques en matière d'économie entre les partis, je suis sceptique.
Quant au score de la droite, bien sur qu'il est mauvais. Mais le bloc de droite de gouvernement est à peu près équivalent à celui de 2010, avec un FN qui lui a multiplié par pas loin de 3 son score entre temps. Personnellement, je vois là une résistance de la droite plutôt qu'un effondrement. Le fait que la droite ne bénéficiera que d'un gain modéré en terme de régions (encore que, elle passera de 1 région à plusieurs :) ) est une conséquence du tripartisme. Je ne la vois pas disparaitre ou imploser pour autant. Le ciment entre LR et les centristes c'est le programme économique à l'heure actuelle. Est ce que leurs dissensions sur les thèses sécuritaires ou migratoires suffiront à les séparer ? Paradoxalement, un FN aussi haut devrait inciter la droite et les centristes à serrer les rangs. Personnellement je ne crois pas que le PS se lance dans une véritable aventure centriste en abandonnant le créneau de la gauche (c'est à dire en se coupant de EELV et du FdG). Si Hollande l'avait voulu, il aurait du le faire en début de mandat en ouvrant sa majorité à Bayrou. Aujourd'hui c'est trop tard, et ses régionales le confirment : le PS continue à regarder sur sa gauche pour ses réserves de voix, pas vers le centre.
Par contre, oui, si le PS se recentre et que le FN reprend un créneau économique plus libéral, alors la droite aurait de gros soucis à se faire. Pour l'heure, on en est pas là.
Pour les régionales, j'attends la fin du délai de dépôt des listes pour mes pronostics.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5728
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Régionales 2015 : Pronostics

Messagede anjou49 » Mar 8 Déc 2015 23:00

Je vais tenter de nouveau, un pronostic, certains vont peut-être et même sûrement s'évanouir :) 
MAIS je tiens à préciser que ça va être très serré dans beaucoup de régions donc c'est difficile de faire un pronostic clair

Pronostic sur les 17 régions (En italique, j'ai vraiment un doute avec une lutte serrée)

Régions FN : 1
Alsace – Champagne-Ardenne – Lorraine (PHILIPPOT) grâce à l'aide de Jean-Pierre Masseret

Régions LR - UDI - MODEM : 6
Auvergne – Rhône-Alpes (WAUQUIEZ)
Bourgogne – Franche-Comté (Mr Machin-Chose :-) SAUVADET)
Nord-Pas-de-Calais – Picardie (BERTRAND)
Pays de la Loire (RETAILLEAU)
Provence-Alpes-Côte d'Azur (ESTROSI)

La Réunion (ROBERT)

Régions PS - PRG - DVG : 10
Aquitaine – Limousin - Poitou-Charentes (ROUSSET)
Bretagne (LE DRIAN)
Centre – Val de Loire (BONNEAU)
Corse (GIACOBI)
Guadeloupe (CHALUS)
Guyane (ALEXANDRE)
ÃŽle-de-France (BARTOLONE)
Languedoc-Roussillon – Midi-Pyrénées (DELGA)
Martinique (LETCHIMY)
Normandie (MAYER-ROSSIGNOL)
anjou49
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 2 Sep 2011 14:07

Re: Régionales 2015 : Pronostics

Messagede padamalgam » Mar 8 Déc 2015 23:24

Corondar, la foi des militants est peut etre intacte, mais je peux te dire qu'au niveau sympathisant c'est pas le cas. La crise de l'europe en général et grecque en particulier fait très mal. L'europe est LE sujet qui peut faire basculer l'électorat LR vers le FN
padamalgam
 
Messages: 269
Inscription: Mer 18 Nov 2015 16:46

Re: Régionales 2015 : Pronostics

Messagede Alainmadelinos » Mer 9 Déc 2015 00:12

Pronos :

Bretagne : PS 51 / LR 34 / FN 15
Pays de Loire : LR 55 / PS 31 FN 14
Aquitaine LPR : PS 47 LR 28 FN / 25
Languedoc RMP : FN 43 / PS 42 / LR 15
PACA : FN 51 / LR 49
RAA : LR 47 / PS 33 / FN 20
BFC : FN 38 / PS 33 / LR 29
Centre Val de Loire : LR 34 /FN 33 / PS 33 (en fait j'en sais rien)
ALCAL : FN 47 / PS 35 / LR 18
IDF : LR 45 / PS 42 / FN 13
Normandie : PS 36 / LR 34 / FN 30 (je voyais cette région aller au FN , mais le FN neutralisera les LR au profit des PS)
NPDCP : FN 55 / LR 45 ( pas photo, pas de match)

et donc dimanche soir :
12 306 000 français dans une région PS
24 820 000 français dans une région FN
25 644 000 français dans une région LR
et 322 000 corses
Alainmadelinos
 
Messages: 450
Inscription: Sam 31 Jan 2015 23:06

Re: Régionales 2015 : Pronostics

Messagede ploumploum » Mer 9 Déc 2015 00:16

Alainmadelinos a écrit:Pronos :

Bretagne : PS 51 / LR 34 / FN 15
Pays de Loire : LR 55 / PS 31 FN 14
Aquitaine LPR : PS 47 LR 28 FN / 25
Languedoc RMP : FN 43 / PS 42 / LR 15
PACA : FN 51 / LR 49
RAA : LR 47 / PS 33 / FN 20
BFC : FN 38 / PS 33 / LR 29
Centre Val de Loire : LR 34 /FN 33 / PS 33 (en fait j'en sais rien)
ALCAL : FN 47 / PS 35 / LR 18
IDF : LR 45 / PS 42 / FN 13
Normandie : PS 36 / LR 34 / FN 30 (je voyais cette région aller au FN , mais le FN neutralisera les LR au profit des PS)
NPDCP : FN 55 / LR 45 ( pas photo, pas de match)

et donc dimanche soir :
12 306 000 français dans une région PS
24 820 000 français dans une région FN
25 644 000 français dans une région LR
et 322 000 corses


Je ne savais pas que l'on pouvait distinguer les Français :
les corses et les ultra-marins sont aussi français.
ploumploum
 
Messages: 17494
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Régionales 2015 : Pronostics

Messagede Corondar » Mer 9 Déc 2015 00:26

padamalgam a écrit:Corondar, la foi des militants est peut etre intacte, mais je peux te dire qu'au niveau sympathisant c'est pas le cas. La crise de l'europe en général et grecque en particulier fait très mal. L'europe est LE sujet qui peut faire basculer l'électorat LR vers le FN


Que les électeurs Français soient majoritairement europhobes désormais c'est une évidence. Que ce soit la gauche ou la droite d'ailleurs, les états majors des principaux partis de gouvernement sont désormais tous en décalage avec leurs "bases" sur le sujet. Le FN ramasse la mise sur l'Europe car il est le seul à avoir un discours simple et clair : sortie de l'Europe et de l'Euro (enfin, ça c'est la théorie, en pratique le FN parle désormais plus de referendum sur le sujet si j'ai bien compris). Pour les électeurs de droite c'est un poil plus complexe : certains veulent sortir de l'Europe, d'autres veulent une autre Europe. La majorité des élus LR sont sur cette dernière ligne d'ailleurs. La question est quelle Europe et comment la mettre en place ? Et ça c'est un chantier beaucoup plus complexe à défendre, à proposer et à vendre.
Si l'Europe est LE sujet qui peut faire basculer l'électorat LR vers le FN, le programme économique de ce dernier est LE sujet qui fait que malgré un FN à 28%, l'UD continue à faire 27% (on m'aurait dit il y a 5 ans qu'avec un FN aussi haut la droite et le centre pouvaient malgré tout se maintenir à un tel niveau, je ne l'aurais pas cru personnellement). L'électorat LR veut bien du FN sécuritaire ou migratoire (visiblement sur cet aspect là une partie de l'électorat de la gauche aussi d'ailleurs), mais il ne veut pas du FN économique (par contre, sur cet aspect là, je pense que beaucoup d'électeurs de gauche ne sont pas contre le retour de la retraite à 60 ans, mais ça même le PS ne le propose plus).
J'ai la faiblesse de penser qu'entre l'Europe et son porte monnaie, un électeur de droite préférera toujours son porte monnaie à l'Europe :). L'électeur de droite ce qu'il veut c'est moins d'impôt et moins d'état en matière économique et sociale, mais plus présent sur le régalien. Sur le régalien il est tenté par le FN, mais sur l'impôt, l'économique et le social, le programme du FN ne l'inspire pas des masses à mon avis. Et tant que le FN restera sur cette ligne économique et sociale étatiste, la droite peut encore espérer conserver ses brebis. Par contre, si un jour le FN revient vers son créneau libéral d'origine, alors là, oui, la droite aura beaucoup de souci à se faire (mais le FN devra accepter de perdre des parts de marché du côté ouvrier et employé je pense).

Pour les régionales, mes pronostics :
UG = Aquitaine-Limousin-Poitou Charente, Bretagne, Centre Val de Loire
UD = Ile de France, Auvergne-Rhône Alpes et Pays de la Loire
FN = Nord-Pas de Calais-Picardie, Provence Alpes Côte d'Azur et Alsace-Lorraine-Champagne Ardennes
Incertains : Languedoc Roussillon-Midi Pyrénées (avantage gauche), Normandie (avantage gauche), Bourgogne-Franche Comté (avantage pour personne : tout le monde a ses chances) et Corse (je n'ai aucune idée de ce que ça va donner là non plus)
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5728
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Régionales 2015 : Pronostics

Messagede Alainmadelinos » Mer 9 Déc 2015 00:26

ploumploum a écrit:
Alainmadelinos a écrit:Pronos :

Bretagne : PS 51 / LR 34 / FN 15
Pays de Loire : LR 55 / PS 31 FN 14
Aquitaine LPR : PS 47 LR 28 FN / 25
Languedoc RMP : FN 43 / PS 42 / LR 15
PACA : FN 51 / LR 49
RAA : LR 47 / PS 33 / FN 20
BFC : FN 38 / PS 33 / LR 29
Centre Val de Loire : LR 34 /FN 33 / PS 33 (en fait j'en sais rien)
ALCAL : FN 47 / PS 35 / LR 18
IDF : LR 45 / PS 42 / FN 13
Normandie : PS 36 / LR 34 / FN 30 (je voyais cette région aller au FN , mais le FN neutralisera les LR au profit des PS)
NPDCP : FN 55 / LR 45 ( pas photo, pas de match)

et donc dimanche soir :
12 306 000 français dans une région PS
24 820 000 français dans une région FN
25 644 000 français dans une région LR
et 322 000 corses


Je ne savais pas que l'on pouvait distinguer les Français :
les corses et les ultra-marins sont aussi français.



C'était une boutade ;-)
Alainmadelinos
 
Messages: 450
Inscription: Sam 31 Jan 2015 23:06

Re: Régionales 2015 : Pronostics

Messagede Azertyuiop » Mer 9 Déc 2015 00:36

Alainmadelinos a écrit:Pronos :

Bretagne : PS 51 / LR 34 / FN 15
Pays de Loire : LR 55 / PS 31 FN 14
Aquitaine LPR : PS 47 LR 28 FN / 25
Languedoc RMP : FN 43 / PS 42 / LR 15
PACA : FN 51 / LR 49
RAA : LR 47 / PS 33 / FN 20
BFC : FN 38 / PS 33 / LR 29
Centre Val de Loire : LR 34 /FN 33 / PS 33 (en fait j'en sais rien)
ALCAL : FN 47 / PS 35 / LR 18
IDF : LR 45 / PS 42 / FN 13
Normandie : PS 36 / LR 34 / FN 30 (je voyais cette région aller au FN , mais le FN neutralisera les LR au profit des PS)
NPDCP : FN 55 / LR 45 ( pas photo, pas de match)

et donc dimanche soir :
12 306 000 français dans une région PS
24 820 000 français dans une région FN
25 644 000 français dans une région LR
et 322 000 corses

Pour l'ACAL, j'imagine que c'est une erreur et que vous avez inversé les scores du PS et de LR. Mais les 11 points en plus pour le FN, ça sort d'où ?
En Pays de la Loire et en IDF, je veux bien que le FN baisse entre les deux tours (moi aussi, je vois un fort report sur Pécresse). Mais de là à ne faire que 13% en IDF... Idem pour le Pays de la Loire. Le FN est l'UG sont trop bas. Même réflexion pour l'ARA.
En ALPC, LR ne gagnerait même pas un point ? Comment c'est possible ?
En LRMP, les reports sur le FN m'apparaissent très optimistes pour lui, également.
Azertyuiop
 
Messages: 2348
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Régionales 2015 : Pronostics

Messagede milcis » Mer 9 Déc 2015 02:35

Pour l'ACAL, j'imagine que c'est une erreur et que vous avez inversé les scores du PS et de LR. Mais les 11 points en plus pour le FN, ça sort d'où ?
En Pays de la Loire et en IDF, je veux bien que le FN baisse entre les deux tours (moi aussi, je vois un fort report sur Pécresse). Mais de là à ne faire que 13% en IDF... Idem pour le Pays de la Loire. Le FN est l'UG sont trop bas. Même réflexion pour l'ARA.
En ALPC, LR ne gagnerait même pas un point ? Comment c'est possible ?
En LRMP, les reports sur le FN m'apparaissent très optimistes pour lui, également.


Je pense aussi qu'il s'agit d'une inversion pour l' Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne.
PS à 18-20 me semble correcte, LR plutôt vers 37-39 et FN aux alentours des 43.
Le FN réalise un score équivalent à celui de LR en 2010, mais celui du 2nd Tour.
LR réalise environ autant de voix au 1er qu'en 2010.
Unserland, pour avoir parler avec un certain nombre de sympathisant, ne voterons pas RICHERT et beaucoup glisserons un bulletin FN pour dire "merde au PS et LR".
Difficile d'imaginer UPR et DLF se reporter massivement sur RICHERT, pour eux il reste FN ou vote Blanc.
Les réserves de LR sont donc à gauches.

un lien pas trop mal fait :
http://www.huffingtonpost.fr/2015/12/08/elections-regionales-carte-reports-voix-geometrie-variable_n_8747110.html
milcis
 
Messages: 8
Inscription: Mer 11 Fév 2015 11:34

Re: Régionales 2015 : Pronostics

Messagede padamalgam » Mer 9 Déc 2015 08:42

ploumploum a écrit:
Alainmadelinos a écrit:Pronos :

Bretagne : PS 51 / LR 34 / FN 15
Pays de Loire : LR 55 / PS 31 FN 14
Aquitaine LPR : PS 47 LR 28 FN / 25
Languedoc RMP : FN 43 / PS 42 / LR 15
PACA : FN 51 / LR 49
RAA : LR 47 / PS 33 / FN 20
BFC : FN 38 / PS 33 / LR 29
Centre Val de Loire : LR 34 /FN 33 / PS 33 (en fait j'en sais rien)
ALCAL : FN 47 / PS 35 / LR 18
IDF : LR 45 / PS 42 / FN 13
Normandie : PS 36 / LR 34 / FN 30 (je voyais cette région aller au FN , mais le FN neutralisera les LR au profit des PS)
NPDCP : FN 55 / LR 45 ( pas photo, pas de match)

et donc dimanche soir :
12 306 000 français dans une région PS
24 820 000 français dans une région FN
25 644 000 français dans une région LR
et 322 000 corses


Je ne savais pas que l'on pouvait distinguer les Français :
les corses et les ultra-marins sont aussi français.


je ne vois absolument pas aliot gagner en languedoc, même dans un scénario de science-fiction. Par contre le pataquès socialiste dans l'est peut avoir une conséquence importante : les abstentionnistes du 1er tour seront plus enclins à choisir LR que PS pour contrer le FN, d'autant que dans la plupart des cas LR est devant le PS. ça peut sauver la mise pour la droite en normandie, centre et bourgogne-FC. Faut pas oublier que ce qui a mis en échec le FN aux 2ème tours des départementales, ce n'est pas le front républicain (moribond depuis longtemps) mais bel et bien la mobilisation des abstentionnistes
padamalgam
 
Messages: 269
Inscription: Mer 18 Nov 2015 16:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités