Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales 2015 : Pronostics

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales 2015 : Pronostics

Messagede ALAL2 » Lun 7 Déc 2015 13:36

Azertyuiop a écrit:En tout cas, la droite est au plan national, très grande perdante de l'élection (elle fait son score de 2010 et réalise de très mauvais résultats absolument partout)

Azerty, tu ne sembles pas prendre la mesure de cette défaite ! La Droite était alliée avec l'UDI et le Modem dans la plupart des régions !!!! Pire qu'une défaite historique, elle est en voie de recomposition.... Sachant que les électeurs de Droite qui ont glissé vers le FN viennent à 90% de l'ex UMP, il se peut que d'ici deux ans, l'UMP ne soit même pas plus grosse que le binome UDI-Modem.

Sarkozy est dans une situation embarrassante. Il est le chef donc il est responsable mais cela accrédite l'idée aussi que la stratégie de recentrage ne semble pas être la bonne, ce qui rend aussi Juppé responsable.... Un tel scénario ne peut que provoquer dissension au sein du parti.
ALAL2

Messagede Fabien » Mar 8 Déc 2015 11:10

Fabien a écrit:Gauche sûre: aucune
Droite sûre: aucune
Gauche favorite, droite outisider, FN hors-course: Bretagne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
Incertain entre FN et gauche, droite hors-course: Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrenées
droite favorite, gauche outisder, FN hors-course: Île-de-France, Pays-de-la Loire, Auvergne-Rhône-Alpes,
Incertain entre droite et FN, gauche outsider: Normandie, Bourgogne-Franche-Comté.
Droite favorite, gauche et FN outsider: Centre-Val de Loire
Incertain entre droite et FN, gauche hors-course: Alsace-Lorraine-Champgne-Ardennes
FN favori, droite outsider, gauche hors-course: PACA
FN sûr: Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Bilan:

FN
sûr: 1 (NPDCP)
favori: 1 (PACA)
incertain: 4(ALCA, Normandie, BFC, LRMP)
outisder: 1 (CVL)
hors-course: 5 (ALPC, Bretagne, IDF, Pays-de-la-Loire)

droite

sûr: 0
favori: 4 (IDF, PDL, ARA, CVL)
incertain: 3 (Normandie, BFC, ALCA)
outisder: 3 (Bretagne, ALPC, PACA)
hors-course: 2 (NPDCP, LRMP)

gauche
favori: 2 (Bretagne, ALPC)
incertain: 1 (LRMP)
outsider: 6 (IDF, PDL ARA, BFC, Normandie, CVL)
hors-course: 4 (ALCA, PACA, NPDCP)

Je me suis appuyé, pour ces pronostics, autant sur les enquêtes d'opinion et les tendances qu'elles dessinent que sur les traditions politiques de chaque région...
Il n'est pas du tout impossible, même si ce n'est pas l'hypothèse la plus probable, d'avoir le soir du 13 décembre une France entièrement brune bleu marine à l'est d'un arc Le Havre-Dijon-Pau et bleue à l'ouest, avec une gauche complètement rayée de la carte.
Il est déjà pratiquement acquis que, grâce au beau travail de l'équipe Hollande-Valls, près de 15 ans de conquêtes de la gauche dans les collectivités locales finiront d'être effacées après les muicipales et les départementales...
Franchement, je m'appellerais Marine Le Pen ou Nicolas Sarkozy, des "adversaires" comme ceux-là, j'en redemanderais!

Petite révision de mes pronostics, au vu des résultats du premier tour:

ALCA: Le courage d'un Jean-Pierre Masseret ignorant toutes les pressions de la rue de Solférino ne devrait pas lui permettre de remporter la région. Le scrutin se jouera entre la droite et le FN, avec un avantage pour ce dernier.

ALPC: Le PS très largement favori, il faudrait un report de voix catastrophique à gauche, un fort "vote utile" du FN au profit de la droite, et un sursaut des abstentionnistes LR pour que CALMELS l'emporte.

ARA: scrutin incertain entre PS et droite. Petit avantage tout de même pour Wauquiez qui est en dynamique et ne pourrait être battu que par un très bon report de voix à gauche.

BFC: scrutin très ouvert entre la droite et le FN, les chances du PS sont bien minces.

Bretagne: totalement plié en faveur de Le Drian, suspense zéro, ou presque.

CVL: Suspense total, chances strictement égales entre les trois listes.

Corse: Vous y comprenez quelque chose, vous, à la vie politique insulaire?

ïle-de-France: léger avantage Pécresse, qui ne peut être battue que si les reports de voix à gauche sont bons, si le FN maintient son score, et si les électeurs DLF préfèrent Saint Just. Cela fait beaucoup de "si"...

LRMP: Reynié out, comme on s'en doutait depuis longtemps. Aliot a ses chances, mais la gauche, qui ne parait pas avoir fait le plein, me semble légèrement favorite.

NPDCP: Le PS aura très probablement sacrifié en pure perte la représentation de la gauche au conseil régional. Il faudrait que les électeurs de gauche suivent bien la consigne solférinienne pour compenser l'énorme retard de Bertrand et le probable afflux d'électeurs lepénistes supplémentaires attirés par la perspective de la victoire et l'impression de magouille "UMPS" que le retrait n'aura fait qu'amplifier. C'est manifestement très mal parti. Marine Le Pen grande favorite, Bertrand a une petite, toute petite chance.

Normandie: triangulaire assez ouverte, surtout entre le droite et le PS, avec un très léger avantage à ce dernier. Le FN en outsider.

Pays-de-la-Loire: cette région va refermer la parenthèse de gauche ouverte en 2004, malgré la bonne tenue de la majorité sortante.

PACA: Très gros avantage pour MMLP.

Bilan révisé:

Droite sûre: Pays-de-la-Loire
Gauche sûre: Bretagne, ALPC
Gauche favorite, FN outsider, droite hors-course: LRMP
droite favorite, gauche outisder, FN hors-course: Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes,
Incertain entre droite et FN, gauche outsider: Bourgogne-Franche-Comté.
Incertain entre les trois listes: Centre-Val de Loire
Incertain entre gauche et droite, FN outsider: Normandie
FN favori, droite outsider, gauche hors course: Alsace-Lorraine-Champgne-Ardennes
FN favori, droite outsider, gauche retirée: PACA, NPDCP

Bilan:

FN
favori: 3 (PACA, NPDCP, ALCA)
incertain: 2( BFC, CVL)
outisder: 2 (Normandie, LRMP)
hors-course: 5 (ALPC, Bretagne, IDF, Pays-de-la-Loire, ARA)

droite

sûr: 1 (Pays-de-la-Loire)
favori: 2 (IDF, ARA)
incertain: 3 (Normandie, BFC, CVL)
outisder: 3 (PACA, NPDCP, ALCA)
hors-course: 3 ( Bretagne, ALPC,LRMP)

gauche
sûr: 2 (Bretagne, ALPC)
favori: 1 (LRMP)
incertain: 2 (CVL, Normandie)
outsider: 3 (IDF, ARA, BFC)
hors-course: 2 (ALCA, PDL)
retirée: 2 (NPDCP, PACA)
Fabien

Messagede Ramdams » Mar 8 Déc 2015 11:33

Je suis d'accord avec vos pronostics, même si je suis moins optimiste (ou pessimiste, tout dépend de la lecture qu'on en fait) sur le FN dans le Nord et en PACA où il se présente en duel contre la droite. Même si paradoxalement, la très grande majorité (sinon la totalité) des conseillers départementaux FN ont été élus en configuration de duel et non de triangulaire, je pense que la figure de Marine Le Pen représente un repoussoir important pour de nombreux électeurs non sympathisants du FN, et qui auraient pu être tentés par le vote blanc ou l'abstention avec une figure frontiste de second plan. Cela réduit les chances du FN dans le Grand Nord.

En PACA, c'est différent. Estrosi veut incarner une figure de gauche-compatible, et on a tous en tête sa position favorable au mariage homosexuel, à contre-courant de son parti. À l'inverse, MMLP en a été une des opposantes les plus virulentes, et incarne moins une figure de repoussoir que sa tante. À Estrosi le vote "progressiste", à MMLP le vote "conservateur".

Et moi non plus, je ne comprends rien à la vie politique corse. :)
Ramdams

Messagede manudu83 » Mar 8 Déc 2015 11:57

Ramdams a écrit:Je suis d'accord avec vos pronostics, même si je suis moins optimiste (ou pessimiste, tout dépend de la lecture qu'on en fait) sur le FN dans le Nord et en PACA où il se présente en duel contre la droite. Même si paradoxalement, la très grande majorité (sinon la totalité) des conseillers départementaux FN ont été élus en configuration de duel et non de triangulaire, je pense que la figure de Marine Le Pen représente un repoussoir important pour de nombreux électeurs non sympathisants du FN, et qui auraient pu être tentés par le vote blanc ou l'abstention avec une figure frontiste de second plan. Cela réduit les chances du FN dans le Grand Nord.

En PACA, c'est différent. Estrosi veut incarner une figure de gauche-compatible, et on a tous en tête sa position favorable au mariage homosexuel, à contre-courant de son parti. À l'inverse, MMLP en a été une des opposantes les plus virulentes, et incarne moins une figure de repoussoir que sa tante. À Estrosi le vote "progressiste", à MMLP le vote "conservateur".

Et moi non plus, je ne comprends rien à la vie politique corse. :)

a l'inverse de vous, je pense que Marine Le Pen est plus capable d'attirer quelques électeurs de "gauche" et donc plus capable de gagner surtout que dans le réservoir abstentionniste il y a plus d'électeurs de gauche que de droite.

En PACA, les positions très catho de Marion (dans une des régions les plus déchristianisée) ne sont en aucun cas un avantage, son positionnement sur le planning familial par exemple va inciter des femmes de mon entourage à voter Estrosi alors que sinon elles auraient surement votées blanc.
manudu83

Messagede pba » Mar 8 Déc 2015 12:24

pba a écrit:Mes pronostics :
FN
sûrs :2 (NPDCP,PACA)
incertains :3 (Normandie,BFC,ALCA)
outsider : 1(LRMP)
hors course :6 (ALPC,ARA,CVL,IDF,PDL, Bretagne)

UD :
Sûrs : 2(CVL,PDL)
favoris : 1 (IDF)
incertains :4(ALCA, Normandie, BFC, ARA)
hors course : 5 (PACA, NPDCP, LRMP, ALPC, Bretagne)

UG
sûrs :2(ALPC, Bretagne)
favoris :1(LRMP)
incertains :3( Normnadie,BFC,ARA)
outsider :1(IDF)
hors course:5 (NPDCP,PACA, ALCA, CVL,PDL)

En voix au 1er tour, au national :
LO 1%
FG/EELV/PG 11.3%
PS 22.5%
DVG 0.8%
UD 28.5%
DVD 0.5% (dont Modem)
DLF 2.7%
UPR 0.7%
FN 29.5%
autres listes 3.5%

J'actualise ces pronos pour le 2ème tour
-en prenant acte des résultats du 1er tour (c'est le moins difficile)
-e prenant pour base les % de reports de voix par régions du dernier BVA ; avec des exceptions dans les régions où le FN n'a plus de "chance " : IDF, ARA,Bretagne,PDL où j'ai considéré que 10% des voix FN iraient vers UD
-en prenant comme hypothèse qu'il n'y aura pas de mobilisation excessive au 2ème tour (global 2 points ??), et que de toute façon, elle sera neutre vis -à vis du résultat
-dans les duels du Nord et du Sud :
j'ai pris la matrice pour l'ensemble des voix non-UD et Non-FN : 5% vers le FN et 50% vers UD; 45% blancs, nuls, abst
-pour ALCA, j'ai décoté l'ensemble des voix potentielles de JP. Masseret de 30% vers UD

Ceci donne ( FN/UD/PS)
ALCA : 42.1/41.2/16.7
ALPC :26.7/32.4/40.9
IDF:20.1/40.7/39.2
ARA:25/39/36
BFC:35.2/31.2/33.6
CVL:34.6/31.9/33.5
Normandie:31.5/33/35.5
LRMP:36/24.3/39.7
Bretagne18.6/33.6/47.8
PDL:21.9/42/36.1

NPDCP:FN50.1/UD 49.9
PACA: FN 50.5/UD 49.5

Bilan prono
FN 5
UD 3
UG 4
pba

Messagede Azertyuiop » Mar 8 Déc 2015 13:35

D'accord avec les pronos de Fabien et pba. Je pense toutefois qu'en Ile de France, le FN baissera entre les deux tours et placera Pécresse et Bartolone au-dessus des 40%, et même des 41%, avec un infime avantage Pécresse.

Sur ARA, je dirais UD : 38%, UG : 37%, FN : 25% (considérant de bons reports de voix de gauche ici à cause du profil droitier de Wauquiez).

Sur PACA et NPDCP, je ne sais pas. Pas suffisamment de recul sur ce genre de situation mais je verrais bien un 50-50 dans les deux régions.

Bretagne et ALPC pliées en faveur de la gauche, sauf retournement d'entre deux-tours style législatives 2007, régionales 2004, municipales 1983 ou que sais-je encore ? Pays de la Loire semblent acquis à la droite en ce qui les concernent.

BFC au FN avec 34,5% des voix selon moi, 33% pour la gauche et 32,5% pour l'UD.

Centre Val de Loire très indécis. Un tiers pour chacun n'est pas impossible.

Normandie qui penche légèrement à gauche, mais les reports du FDG en Seine maritime sont parfois très mauvais dans certains scrutins. Cela dit, à moins d'un net report d'électeurs FN sur Morin, je ne vois pas la droite gagner.

Pour l'ACAL, je verrais bien 40% pour la droite et le FN et 20 pour Masseret.

Avantage gauche en LRMP, même si une poussée du FN telle qu'on a pu voir en 2010 en Langudoc-Roussillon entre les deux tours peut créer des surprises, mais par surprise, j'entends plus une victoire de la gauche, mais plus serrée que l'on ne pourrait le penser (moins de 40% pour Delga).
Azertyuiop

Messagede manudu83 » Mar 8 Déc 2015 13:50

Regions à gauche (dans l'ordre de probabilité)
Bretagne - ALPC - LRMP - Normandie - CVL

Régions à droite (dans l'ordre de probabilité)
PDL - ARA - IDF - PACA - ALCA

Régions au FN (dans l'ordre de probabilité)
NPCP - BFC
manudu83

Messagede ALAL2 » Mar 8 Déc 2015 14:09

Je suis assez étonné par le manque de certitudes de beaucoup dans vos pronostics de second tour !

Pour moi la Normandie en est l'exemple flagrant. Aujourd'hui, cette région est assurée de rester à gauche !

Pronostics :

Gauche
Certain : LRMP, Normandie, Bretagne, ALPC
Favori : Corse, CVL
50-50 : IDF
Outsider : ARA, BFC, PDL
Hors Course : PACA, NPCP, ALCA

Droite
Certain : PDL
Favori : ARA
50-50 : IDF, PACA, NPCP
Outsider : BFC, CVL, Normandie, ALCA, Corse
Hors Course : LRMP, Bretagne, ALPC

FN
Favori : ALCA, BFC
50-50 : PACA, NPCP
Outsider : CVL, LRMP, Normandie
Hors-Course : IDF, Bretagne, PDL, ARA, Corse, ALPC
ALAL2

Messagede Herimene » Mar 8 Déc 2015 14:56

L'expérience des Régionales de 2004, même si j'étais moi-même bien jeune pour la vivre pleinement (ou des Législatives de 2007 dans une proportion encore davantage spectaculaire), doit nous amener à rester très prudents. Rien n'est figé, et aucun écart n'est rédhibitoire en Métropole, à part en Bretagne. La mobilisation différentielle pourrait jouer pleinement et une hausse de la participation pourrait clairement rebattre les cartes.

Et pour le coup en Normandie, même si la situation est compliquée pour Morin, pour moi même sans forte remobilisation de la droite, ce n'est pas totalement perdu pour lui. Possibilité de reports d'une partie du FN et de reports de DLF aussi. Ce sera serré et la gauche est favorite, mais je le donne pas totalement perdu pour autant.
Herimene

Messagede Républicain67 » Mar 8 Déc 2015 15:00

Si Masseret finissait par se retirer de la course en ACAL, la situation sera toute autre en duel.
Républicain67

Avertissements: 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos