A mon tour de participer à ce difficile exercice du pronostic qui dépendra énormément de l'évolution de la participation :
Pour les victoires nettes (plus de 5 points de marge) :
Bretagne : gauche 52 (malgré l'absence d'appel à voter de Troadec qui refuse le FN, d'EELV et du FG), droite 30, FN 18
Sud-Ouest : gauche 45, droite 32, FN 23 (l'une des régions où la participation devrait le moins progresser entre les deux tours à cause de l'absence de suspense)
Midi-Méd : Delga 44, FN 36, droite 20
Un cas probable pour moi :
Normandie : gauche 37, droite 34, FN 29
Pour les cas très incertainsAuvergne-R-A : droite 37, gauche 36, FN 27 (gauche et droite bénéficient de la hausse de la participation davantage que le FN, les 8 points d'écart au 1e tour entre PS et droite ont contribué à démobiliser une partie des réserves de gauche qui se seraient peut-être déplacées avec un écart plus faible et une 2e position pour le PS. De plus, des électeurs FN comme le conseiller municipal de Clermont-F
Antoine Rechagneux semblent privilégier un vote à droite pour faire chuter la gauche. Le scénario inverse n'est pas impossible (gauche 37, droite 36) : des électeurs abstentionnistes de droite ne se déplaçant pas considérant la victoire acquise.
Bourgogne-F-C : victoire FN 35, gauche 33, droite 32 (Sauvadet aurait le vote de Bayrou, mais celui du leader local du MoDem n'est pas acquis. Idem pour DLF). Les abstentionnistes auront le dernier mot. S'ils sont nombreux à changer d'attitude, gauche comme droite peuvent encore espérer.
Centre : gauche 35, droite 34, FN 31
Corse : autonomistes 33 (reports parfaits dans son camp, mais aussi venant de la gauche et de droite pour faire chuter Giacobbi et meilleure dynamique), gauche 31 (Giacobbi n'a pas le
soutien d'Orsucci,
ni celui clair des autres listes de gauche, menées par Emmanuelle de Gentili et Jean Zuccarelli), droite 25, FN 9
IDF : gauche 41, droite 40, FN 19 (l'inverse est évidemment possible et dépend de plusieurs paramètres : reports et mobilisation à gauche, idem à droite avec les électeurs des listes DLF et FN qui peuvent vouloir faire chuter la gauche)
Nord-Picardie : Bertrand à 51 contre 49 pour Le Pen, grâce à de bons reports à gauche et aussi aux abstentionnistes
Grand Est : Richert 44 (grâce à des électeurs de gauche et des abstentionnistes), FN 42%, Masseret 14 (là aussi une inversion du FN et de la droite est possible, si Masseret résiste mieux)
Pays-de-la-Loire : droite 40, gauche 39 (l'écart entre les 2 listes au 1e tour, les tensions PS-EELV-FG à l'échelle nationale contribuent à démobiliser des électeurs alors que la droite n'a pas beaucoup de réserves), FN 21
PACA : Estrosi 52 (PS, AEI, écolo... ont pris position). Le Pen ne peut compter que sur les 1,12 de Bompard
Outre mer :
En
Guyane, le sortant est favori (55/45 je dirais) car Alain Tien-Liong refusait toute fusion et se préparait à être dans l'opposition. On a connu plus combatif comme adversaire. Le PSG et sa tête de liste Chantal Berthelot appelle à voter nul.
Guadeloupe : Châlus 55 contre 45 pour Lurel (le TSL devrait fonctionner même si je n'ai rien trouvé d'officiel)
Martinique : succès de justesse (51/49) du sortant face à l'alliance de ses opposants indépendantistes et de droite. Aucune trace de soutien à un camp des candidats arrivés 4e et 5e.
La Réunion : La fusion des 3 listes centristes et de gauche rebat les cartes, d'autant plus que Bello a le soutien de la liste de Jean-Hugues Ratenon (1,69). Le
PRG qui était représenté sur la liste Lebreton et
des colistiers de Victoria annoncent leur soutien au sortant D Robert. Je mise sur un succès de justesse du sortant (51/49), mais sans conviction.