Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales 2015 : Pronostics

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales 2015 : Pronostics

Messagede Azertyuiop » Sam 12 Déc 2015 13:30

padamalgam a écrit:Mes pronos à 24h du scrutin :
- droite : 6 (nord, est, bourgogne, idf, rhone alps, paca)
- gauche : 6 (le reste)
- fn : 0 ( cependant leurs meilleures chances sont grand est et paca)

Vous donnez les Pays de la Loire à la gauche ? La droite a pourtant un net avantage.
Azertyuiop

Messagede padamalgam » Sam 12 Déc 2015 13:50

Azertyuiop a écrit:
padamalgam a écrit:Mes pronos à 24h du scrutin :
- droite : 6 (nord, est, bourgogne, idf, rhone alps, paca)
- gauche : 6 (le reste)
- fn : 0 ( cependant leurs meilleures chances sont grand est et paca)

Vous donnez les Pays de la Loire à la gauche ? La droite a pourtant un net avantage.

oups erreur je recommance :
- droite : 6 (nord, est, pdl, idf, rhone alpes, paca)
- gauche : 6 (aquitaine, bretagne, normandie, centre, bourgogne, languedoc)

comme ça tout le monde sera content dimanche soir, ça va deshystériser un peu la politique française
padamalgam

Messagede Eco92 » Sam 12 Déc 2015 13:52

Un avantage mais pas si net malgré tout, c'est là où la gauche réalise un de ses meilleurs scores. Tout dépendra des reports (de gauches, mais aussi des reports DLF sur LR et d'électeurs FN) et des nouveaux électeurs.

En tous cas ce n'est sans doute pas plié à l'avance comme nous aurions pu le croire il y a six mois. La droite a cependant l'avantage je ne le nie pas.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ALAL2 » Sam 12 Déc 2015 13:53

Pardonnez moi, mais il faut être aveugle pour dire que les meilleures chances du FN sont en PACA et Grand Est !!!

Allez donc voir les résultats du Premier tour en Bourgogne Franche Comté ! Et Centre Val de Loire, de même !
Le FN a toujours eu beaucoup plus de chances en triangulaire qu'en duel !

Dans le Grand Est, certes, une triangulaire à lieu, mais les électeurs qui voteront PS sont les électeurs de gauche qui n'auraient pas voulu choisir entre Philippot et Richert. Je pense donc qu'une bonne partie des électeurs de gauche, peu politisés, iront voter Richert, suivant le président et le gouvernement, ce qui semblera à leurs yeux être un "acte de civisme" face au "risque FN".

Dans la série pronostics, continuons !

Etant donné que les configurations sont comparables dans le Grand Nord et au Sud Est avec, à chaque fois, un duel FN - LR (soutenu par d'autres partis), les pronostics sont d'autant plus intéressants.
Le pronostic que je ferai, pour ma part, est que Marine fera un meilleur score que Marion, et ce malgré le profil moins rassembleur, en apparences, d'Estrosi. Je l'explique par la plus grande porosité entre les électeurs de gauche et le FN en NPCP qu'en PACA.
ALAL2

Messagede Azertyuiop » Sam 12 Déc 2015 14:09

padamalgam a écrit:oups erreur je recommance :
- droite : 6 (nord, est, pdl, idf, rhone alpes, paca)
- gauche : 6 (aquitaine, bretagne, normandie, centre, bourgogne, languedoc)

comme ça tout le monde sera content dimanche soir, ça va deshystériser un peu la politique française

Si ce scénario se concrétise, il n'y a que la gauche qui va être contente. Vague de suicide à prévoir chez LR. Assez d'accord avec le prono par ailleurs, même si en ce qui concerne BFC, je vois assez mal la gauche gagner : 3ème position, un total PS+EELV+FDG inférieur à UD+DLF+Modem. Bah oui, tant qu'à faire des additions cambadélisiennes, autant faire également des additions chiraquiennes (voir le débat de 1988 entre Chirac et Mitterrand et le fameux 36% pour ceux qui ne comprendraient pas la référence).
Azertyuiop

Messagede Herimene » Sam 12 Déc 2015 14:31

Tu ne prends pas trop de risque, tu penses bien que pour la grande échéance de 2017 ils vont renvoyer une carte d'électeur à tout le monde.

Sinon tu as globalement raison padamalgam, ton pronostic n'est pas le pire qui puisse arriver à la droite, loin de là. Bertrand et/ou Estrosi peuvent très bien perdre en duel face au FN (surtout Estrosi j'ai l'impression d'ailleurs, ce qui m'étonne un peu) et Bartolone l'emporter de justesse en Ile-de-France (mais j'y crois très peu et ce d'autant plus avec la campagne d'entre-deux-tours qu'il a mené). Et en fait la droite peut même potentiellement ne gagner aucune région (je n'y crois pas une seconde mais arithmétiquement c'est possible).

Il n'empêche le PS risque de se satisfaire des résultats s'ils gagnent plus de 3 régions (et même s'ils en gagnent 3 d'ailleurs), même s'ils seront de toute manière en trompe l'oeil. Après, si le FN remporte au moins 2 régions, là la gauche aura quand même du mal à se proclamer vainqueur, surtout si la Bourgogne-Franche-Comté est dans le lot. Cambadélis et Valls pourront difficilement pavoiser dans un tel scénario même s'ils le feront très probablement car ils ne peuvent pas s'en empêcher.
Herimene

Messagede Azertyuiop » Sam 12 Déc 2015 14:40

padamalgam a écrit:c'est vrai que pour la bourgogne c'est tangent, mais je me place dans la pire des situations, comme ça en cas de bonne surprise j'ai réussi ma soirée. La vague de suicide c'est si bartolone l'emporte en idf. Perso si c'est le cas, je déchire ma carte d'électeur et je ne paye pas mes impôts cet année

[Edit : passage supprimé, réponse à un message supprimé]

Vous vous contentez de peu si vous pensez réussir votre soirée avec une gauche à cinq régions. Et à l'inverse, le pire scénario en se plaçant en ennemi de la gauche, c'est une victoire du PS en ARA et en Pays de la Loire, voire en ACAL en considérant que l'acte de courage de Masseret ressoude ses électeurs.
Azertyuiop

Messagede pop03 » Sam 12 Déc 2015 14:44

Je me demande combien de régions auraient gagné la gauche si les élections régionales limitaient le second tour aux 2 premières listes arrivées en tête comme aux présidentielles.
pop03

Messagede Azertyuiop » Sam 12 Déc 2015 14:48

pop03 a écrit:Je me demande combien de régions auraient gagné la gauche si les élections régionales limitaient le second tour aux 2 premières listes arrivées en tête comme aux présidentielles.

La Bretagne et LRMP. Et oui, seulement ça. Pourtant, si on transpose les résultats des régionales aux présidentielles, en prenant en compte les particularités des deux scrutins, il n'y a pas photo : on aura un duel PS-FN en 2017.
Azertyuiop

Messagede pop03 » Sam 12 Déc 2015 14:54

Azertyuiop a écrit:
pop03 a écrit:Je me demande combien de régions auraient gagné la gauche si les élections régionales limitaient le second tour aux 2 premières listes arrivées en tête comme aux présidentielles.

La Bretagne et LRMP. Et oui, seulement ça. Pourtant, si on transpose les résultats des régionales aux présidentielles, en prenant en compte les particularités des deux scrutins, il n'y a pas photo : on aura un duel PS-FN en 2017.

même LRMP ? Pourtant des élus des LR comme B.Apparu ont dit qu'il ne se retirait pas pour ne pas faire gagner le FN...
PS-FN? Uniquement si le PS s'allie avec toutes les composantes de gauche très hétérogènes, alors?
pop03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos