Herimene a écrit:C'est certain que cette proposition est un piège, même s'il est vrai que les chances de Martine Aubry de conserver la région seraient tout de même un peu plus fortes que celles de Pierre de Saintignon.
Mais Martine Aubry n'aurait absolument rien à gagner à s'engager dans la campagne, tant la victoire de la gauche dans cette région paraît injouable.
Je suis d'accord avec vous sur les invectives de Valls, Hollande, et bien sûr le lillois Kanner, ministre, qui se voit bien reprendre la mairie de Lille en 2020, et la métropole européenne en même temps.
Toutefois, je pense aussi que l'absence de Martine Aubry va aussi beaucoup lui coûter au niveau des militants. Alors qu'elle a perdu sa fédération au profit d'une alliance opportuniste des vieux mauroyistes et des valls-istes, elle va, je pense, voir son image encore plus ternie chez les militants socialistes (ceux qui s'intéressent clairement aux élections régionales et qui suivent l'actualité sur ces élections depuis quelques mois). En effet, clairement, elle est la seule vraie figure nationale de la Région qui aurait pu défier les "présidentiables" Le Pen et Bertrand (même si c'est surtout X. Bertrand qui se considère comme présidentiable).
Pierre de Saintignon va probablement mener une campagne "locale", certes en s'appuyant sur un bilan et des projets, mais surtout parce qu'il n'a aucun poids pour mener une campagne "national" (sur les migrants, sur la politique économique nationale et européenne etc... ). Martine Aubry aurait pu mener cette campagne nationale, et aussi favoriser l'union de la gauche autour d'elle... Encore eut-il fallu qu'elle ne baisse pas pavillon au dernier congrès du PS. Si elle n'avait pas soutenu la motion Valls-Cambadélis, elle aurait pu réunir autour d'elle au moins les écolos et peut-être même les communistes. Tête de liste de l'union de la gauche, et peut-être même de la seule liste à gauche (sans les écolos et les communistes, le PG ne pèse rien au point de vue militant, dans la grande région), elle aurait pu battre Xavier Bertrand au premier tour, et pourquoi pas se positionner pour battre Marine Le Pen au deuxième (et pourquoi pas accuser la droite de "faire le jeu du FN" en se maintenant, ç'aurait pu mobiliser les électeurs socialistes abstentionnistes).
Je pense réellement qu'Aubry avait une chance. A moins qu'elle négocie en sous-main avec les écolos et les communistes pour une liste d'union autour d'elle, je pense qu'elle n'a plus aucune chance, même si elle trouvait le courage d'y aller... Et je pense aussi que c'est cette année qu'elle a perdu le contrôle sur sa "succession" à la mairie de Lille.
Pour moi, ce manque de courage (qui n'est pas nouveau) lui a fait tout perdre.
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos



