Herimene a écrit:35% pour le FN dans le Pas-de-Calais avec Marine Le Pen tête de liste ça me semble peu... Par contre au niveau régional peut-être, je l'ai dit le 40% au niveau régional est une hypothèse mais je pense qu'on s'achemine plutôt pour le moment vers un score aux alentours de 35%. Mais le FN sera forcément au-dessus de sa moyenne régionale dans le Pas-de-Calais, qui devrait être son 1er ou 2ème meilleur score départemental avec l'Aisne.
Le département qui fera baisser le score global du FN, c'est le Nord. Je serais Marine Le Pen je centrerais ma campagne dans ce département, qui a un poids démographique considérable au sein de la région (43% de la population régionale y vit). Or, le FN a encore beaucoup de véritables zones de faiblesse dans ce département.
Corondar a écrit:Herimene a écrit:35% pour le FN dans le Pas-de-Calais avec Marine Le Pen tête de liste ça me semble peu... Par contre au niveau régional peut-être, je l'ai dit le 40% au niveau régional est une hypothèse mais je pense qu'on s'achemine plutôt pour le moment vers un score aux alentours de 35%. Mais le FN sera forcément au-dessus de sa moyenne régionale dans le Pas-de-Calais, qui devrait être son 1er ou 2ème meilleur score départemental avec l'Aisne.
Le département qui fera baisser le score global du FN, c'est le Nord. Je serais Marine Le Pen je centrerais ma campagne dans ce département, qui a un poids démographique considérable au sein de la région (43% de la population régionale y vit). Or, le FN a encore beaucoup de véritables zones de faiblesse dans ce département.
En effet, le Nord est le seul département de la région qui pourrait faire trébucher Marine Le Pen. D'autant qu'aux départementales, alors que quelques cantons pouvaient légitimement être espérés par le FN au soir du premier tour, le second tour a semblé montrer que dans ce département les électorats de gauche et de droite pouvaient avoir un réflexe de vote anti-FN plus prononcé que dans le Pas de Calais ou la Picardie.
jironi a écrit:Et puis, il faut prendre en considération qu'en cas de duel LR FN (avec un PS contraient de se rétirer), l'électorat de gauche ne suivra peut être pas tel un mouton une consigne venue de Paris!
Le "Chirac-Le Pen" de 2002 est loin ... Le "ni ni" de Sarkozy est passé par là aussi ...
Je prends souvent l'exemple de Béziers où l'on a dit que c'était la triangulaire qui avait fait gagner Ménard , mais si la gauche avait été contrainte de se retirer, une partie n'aurait pas voté au 2d tour (voire pire pour emm...... "Paris).
manudu83 a écrit:Je sais que ce mantra est répété en boucle mais l'analyse des seconds tours FN-LR des départementales ont montré que la gauche se déplacait pour voter contre le FN (Si toute la gauche ne se déplace pas evidemment, ils sont plus nombreux à se déplacer que ceux restant chez eux).
Retourner vers Elections régionales de 2015
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités