Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Messagede jironi » Sam 10 Oct 2015 18:23

Et puis, il faut prendre en considération qu'en cas de duel LR FN (avec un PS contraient de se rétirer), l'électorat de gauche ne suivra peut être pas tel un mouton une consigne venue de Paris!

Le "Chirac-Le Pen" de 2002 est loin ... Le "ni ni" de Sarkozy est passé par là aussi ...

Je prends souvent l'exemple de Béziers où l'on a dit que c'était la triangulaire qui avait fait gagner Ménard , mais si la gauche avait été contrainte de se retirer, une partie n'aurait pas voté au 2d tour (voire pire pour emm...... "Paris).
jironi

Messagede ploumploum » Sam 10 Oct 2015 18:27

Je révise mes fourchettes d'estimation : ( les précédentes dataient de fin juin)

2nd tour :
FN : 35-40 (contre 33-38 auparavant)
UD : 33-37 % (33-38 %)
UG : 27-30 % (27-31 %)

ou

UD : 53-56 %
FN : 44-47 %
ploumploum

Messagede diasflac » Sam 10 Oct 2015 18:38

Je voulais savoir ce que deviennent Percheron, Bocquet dans l'histoire?
Quid de Gremetz aussi?
diasflac

Messagede sammy » Sam 10 Oct 2015 21:39

Percheron prend sa retraite, qu'il semble vouloir occuper au chevet du RC Lens (bon courage!), Alain Bocquet n'est pas candidat mais préside le comité de soutien de la liste PCF-E! (si elle va au bout, nombreux sont ceux qui craignent que le PS se retire et dans ce cas, même à 9.99 %, c'est la disparition des élus régionaux, le raisonnement valant pour EELV-PG...). Gremetz a disparu des échos radar à ma connaissance.
Sinon, je lis des pronostics un peu étonnants ici.
Le Pen ne sera à 50 % dans aucun département, et les 40 % me semblent difficiles à atteindre, même dans le Pas de Calais, il y reste des zones de faiblesse relative hors bassin minier qui devraient tirer le score à la baisse, plus proche des 35%.
Peut-être dans l'Oise ?
Quant au deuxième tour, il faut, plus qu'ailleurs encore attendre les résultats du premier pour se faire une opinion je pense.
sammy

Messagede Herimene » Sam 10 Oct 2015 22:06

35% pour le FN dans le Pas-de-Calais avec Marine Le Pen tête de liste ça me semble peu... Par contre au niveau régional peut-être, je l'ai dit le 40% au niveau régional est une hypothèse mais je pense qu'on s'achemine plutôt pour le moment vers un score aux alentours de 35%. Mais le FN sera forcément au-dessus de sa moyenne régionale dans le Pas-de-Calais, qui devrait être son 1er ou 2ème meilleur score départemental avec l'Aisne.

Le département qui fera baisser le score global du FN, c'est le Nord. Je serais Marine Le Pen je centrerais ma campagne dans ce département, qui a un poids démographique considérable au sein de la région (43% de la population régionale y vit). Or, le FN a encore beaucoup de véritables zones de faiblesse dans ce département.
Herimene

Messagede Corondar » Sam 10 Oct 2015 23:18

Herimene a écrit:35% pour le FN dans le Pas-de-Calais avec Marine Le Pen tête de liste ça me semble peu... Par contre au niveau régional peut-être, je l'ai dit le 40% au niveau régional est une hypothèse mais je pense qu'on s'achemine plutôt pour le moment vers un score aux alentours de 35%. Mais le FN sera forcément au-dessus de sa moyenne régionale dans le Pas-de-Calais, qui devrait être son 1er ou 2ème meilleur score départemental avec l'Aisne.

Le département qui fera baisser le score global du FN, c'est le Nord. Je serais Marine Le Pen je centrerais ma campagne dans ce département, qui a un poids démographique considérable au sein de la région (43% de la population régionale y vit). Or, le FN a encore beaucoup de véritables zones de faiblesse dans ce département.

En effet, le Nord est le seul département de la région qui pourrait faire trébucher Marine Le Pen. D'autant qu'aux départementales, alors que quelques cantons pouvaient légitimement être espérés par le FN au soir du premier tour, le second tour a semblé montrer que dans ce département les électorats de gauche et de droite pouvaient avoir un réflexe de vote anti-FN plus prononcé que dans le Pas de Calais ou la Picardie.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pop03 » Sam 10 Oct 2015 23:29

Corondar a écrit:
Herimene a écrit:35% pour le FN dans le Pas-de-Calais avec Marine Le Pen tête de liste ça me semble peu... Par contre au niveau régional peut-être, je l'ai dit le 40% au niveau régional est une hypothèse mais je pense qu'on s'achemine plutôt pour le moment vers un score aux alentours de 35%. Mais le FN sera forcément au-dessus de sa moyenne régionale dans le Pas-de-Calais, qui devrait être son 1er ou 2ème meilleur score départemental avec l'Aisne.

En effet, le Nord est le seul département de la région qui pourrait faire trébucher Marine Le Pen. D'autant qu'aux départementales, alors que quelques cantons pouvaient légitimement être espérés par le FN au soir du premier tour, le second tour a semblé montrer que dans ce département les électorats de gauche et de droite pouvaient avoir un réflexe de vote anti-FN plus prononcé que dans le Pas de Calais ou la Picardie.

Il ne faut pas négliger le dunkerquois qui comme dans le calaisis verra à mon avis le FN augmenter fortement suite au contexte local. Mais, ici tout le monde semble oublier le contexte local des migrants alors que cela sera une thématique majeure de l'élection à venir.
pop03

Messagede manudu83 » Sam 10 Oct 2015 23:45

jironi a écrit:Et puis, il faut prendre en considération qu'en cas de duel LR FN (avec un PS contraient de se rétirer), l'électorat de gauche ne suivra peut être pas tel un mouton une consigne venue de Paris!

Le "Chirac-Le Pen" de 2002 est loin ... Le "ni ni" de Sarkozy est passé par là aussi ...

Je prends souvent l'exemple de Béziers où l'on a dit que c'était la triangulaire qui avait fait gagner Ménard , mais si la gauche avait été contrainte de se retirer, une partie n'aurait pas voté au 2d tour (voire pire pour emm...... "Paris).

Je sais que ce mantra est répété en boucle mais l'analyse des seconds tours FN-LR des départementales ont montré que la gauche se déplacait pour voter contre le FN (Si toute la gauche ne se déplace pas evidemment, ils sont plus nombreux à se déplacer que ceux restant chez eux).
manudu83

Messagede Estagel66 » Dim 11 Oct 2015 08:21

Dans cette région, il semblerait que les contributeurs sont d'accord :
- Marine Le Pen 35% au plus bas
- Xavier Bertrand 25 % au plus bas
- le total des voix de gauche inférieurs au score de Marine Le Pen : 1/3 des voix. Cela quelque soit la tête de liste présentée par le PS.

La seule inconnue est que fera le PS :
1) se maintiendra-t-il au risque de faire élire Marine le Pen
2) se retirera-t-il, laissant la place à un duel serré entre Xavier Bertrand et Marine Le Pen.

Si on analyse, les dernières départementales dans les 5 départements de cette région :
- les élus FN ont élus face à un candidat de gauche (sauf à Villers-Cotterêts, ville avec un maire FN)
- les retraits du candidat UD ou UG dans les cantons où le FN est arrivé en tête a été quasiment systématique (3 exceptions)

Je pense que la gauche, qui a toujours géré la région Nord-Pas de Calais, va être absente du prochain hémicycle régional.
Estagel66

Messagede Denis11 » Dim 11 Oct 2015 08:53

manudu83 a écrit:Je sais que ce mantra est répété en boucle mais l'analyse des seconds tours FN-LR des départementales ont montré que la gauche se déplacait pour voter contre le FN (Si toute la gauche ne se déplace pas evidemment, ils sont plus nombreux à se déplacer que ceux restant chez eux).

C'est seulement partiellement vrai. J'ai comparé les progressions du FN et de ses rivaux dans les duels de 2011 à celles constatées en 2015, et voilà ce que j'ai trouvé :

Evolution du pourcentage d'inscrits entre les deux tours
Duels face à la gauche
2011 : FN : 7.5 ; Concurrent : 10.2
2015 : FN : 4.1 ; Concurrent : 11.8

Duels face à la droite
2011 : FN : 4.0 ; Concurrent : 8.9
2015 : FN : 1.6 ; Concurrent : 11.1

Nous pouvons voir que la mobilisation contre le FN n'a pas été beaucoup plus "massive" en 2015 qu'en 2011. C'est assez frappant de constater d'ailleurs que la progression du candidat opposé au FN est quasiment identique en moyenne, que ce soit contre un candidat de droite ou de gauche (11.8 contre 11.1).
Par contre, une donnée essentielle, qui n'a pas été évoquée il me semble dans ce forum, est la mobilisation très faible des électeurs du FN entre les deux tours ! Au point que leur score ait diminué quelques fois en triangulaire alors qu'ils étaient en tête, ce qui n'arrivait pas aux législatives de 2012 par exemple. Cela s'explique (à mon humble avis) par le contexte d'entre 2 tours, où le résultat du Front National au 1er tour a été interprété comme étant décevant par les médias, ce qui aurait eu pour effet de démotivé les "troupes", d'après le même principe selon lequel un parti perdant l'élection présidentielle se voit handicaper dans l'élection législative qui suit.

En conclusion, je ne pense donc pas qu'il soit pertinent de s'appuyer sur les résultats des seconds tours des départementales pour tirer une conclusion pour les régionales.
Denis11

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos