Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Messagede diasflac » Dim 11 Oct 2015 08:53

Le problème du PS pour moi est difficile car si il se retire trop tôt, il laisse un boulevard au PCF.
Ce dernier est plutôt rebelle à la direction nationale comme dans le 62 et à ST Quentin et aussi à certains endroit ou les dissidents du PRCF font leur meilleurs scores.
La fédération du 62 est l'une des plus rebelles de notre pays. Le nord l'est également.
J.J Candelier le député, a souvent des sorties louant la Corée du Nord.

Je pense qu'il ne faut pas le sous estimer. Un score de 10% serait à coup sûr un maintien de cette liste.
Si il ne fera plus ses scores d'antan dans cette région, cette région a encore de nombreux élus et je ne serai pas surpris qu'il y ait de nombreux déçus du PS qui votent pour eux.
Pour ma part, j'apprécie énormément le travail des frères Bocquet.
Je trouve dommage qu'il n'y ait pas eu de rapprochement complet car là, pour moi la victoire aurait été possible. Là, elle devient impossible et surtout, pourrait avoir des répercussions nationales: le PS criera à la division et le PCF ne voudra plus faire le geste de 2012 d'appel à voter PS.
Bref le PS ne peut pas se désister mais de l'autre ne peut laisser la victoire au FN et enfin ne peut laisser la victoire à Bertrand qui peut légitement s'en servir pour 2022.
diasflac

Messagede SALVAT » Dim 11 Oct 2015 09:38

Tu démontres bien que le PS se trouve dans une impasse :
-contesté à gauche, il ne peut fédérer ses voisins
-cela le conduit à arriver 3eme
-il se maintient et fait gagner le FN
-il se retire et disparaît de la scène régionale.
Des perspectives moroses...en effet.

Ses "alliés" éventuels ont souffert sur le plan électoral où le PS n'a jamais hésité à leur faire perdre des communes ou cantons, crocs en jambe à l'appui. Peuvent-ils poursuivre à jouer les pompiers jusqu'à extinction de leurs dernières forces du fait d'un PS glouton qui les étouffe ?
Ses "alliés" éventuels ont été conduits à déroger à leurs positions fondamentales chaque fois qu'ils se sont en définitive désistés pour le PS, décevant, tranche par tranche, leur électorat et se vidant, à chaque étape, d'une part de leur substance militante, d'où les dissidences en tous genres qui les affectent.

Et pendant ce temps, le PS en appelle au peuple de gauche par voie d'un referendum privé pour forcer la main de ses "alliés" éventuels afin qu'ils se rangent derrière lui comme de bons petits soldats...
On apprend d'ailleurs que le PS cherche à recruter des volontaires pour tenir les urnes....Il en manquerait !
Il pourrait créer quelques centaines d'emplois (très) intérimaires.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede avavainouva » Dim 11 Oct 2015 09:52

MAJ Prévision Nord pas de calais/Picardie au 11/10/15

La région la plus disputée de France. Je ne crois pas à une victoire écrite à Marine Lepen même en triangulaire. Elle a toutes ses chances mais autant que Bertrand et peut être même l'UG mais à moindre mesure.

Au 1er tour, vu le bazar dans la gauche alternative, je crois que le PS fera un score moins pire que prévu. Effet vote utile faute d'alternative unitaire crédible un tant soit peu.

Nord Pas de Calais/Picardie

Nord (59)

1er tour:

Participation: 43.29%

Le Pen- FN: 31.94%

Bertrand- UD: 26.34%

Saintignon-PS: 20.23%

Rousseau- EELV-PG-ND-NGS: 8.53%

Roussel PCF-Ensemble(?): 6.31%

Tanguy- DLF: 2.38%

Pécqueur-LO: 1.12%

Autres (UPR, PFE, DVD, Nous citoyens): 3.13%

2nd tour:

Participation: 47.55%

UD: 35.06%
UG: 32.52%
FN: 32.43%

Pas de Calais (62)

1er tour:

Participation: 47.25%

Le Pen- FN: 35.16%

Saintignon-PS: 25.88%

Bertrand- UD: 19.75%

Rousseau- EELV-PG-ND-NGS: 6.56%

Roussel PCF-Ensemble(?): 4.69%

Tanguy- DLF: 2.23%

Pécqueur-LO: 1.52%

Autres (UPR, PFE, DVD, Nous citoyens): 4.20%

2nd tour:

Participation: 51.81%

UG: 35.35%
FN: 35.09%
UD: 29.57%

Aisne (02)

1er tour:

Participation: 45.70%

Le Pen- FN: 36.67%

Bertrand- UD: 29.61%

Saintignon-PS: 18.12%

Rousseau- EELV-PG-ND-NGS: 5.60%

Roussel PCF-Ensemble(?): 3.87%

Tanguy- DLF: 2.39%

Autres (UPR, PFE, DVD, Nous citoyens): 2.63%

2nd tour:

Participation: 50.08%

UD: 37.37%
FN: 36.05%
UG: 26.58%

Oise (60)

1er tour:

Participation: 46.15%

Le Pen- FN: 34.71%

Bertrand- UD: 29.86%

Saintignon-PS: 17.70%

Rousseau- EELV-PG-ND-NGS: 8.12%

Roussel PCF-Ensemble(?): 3.23%

Tanguy- DLF: 2.49%

Pécqueur-LO: 1.16%

Autres (UPR, PFE, DVD, Nous citoyens): 2.73%

2nd tour:

Participation: 51.19%

UD: 37.78%
FN: 34.54%
UG: 27.67%

Somme (80)

1er tour:

Participation: 48.63%

Le Pen- FN: 34.21%

Bertrand- UD: 29.59%

Saintignon-PS: 19.19%

Rousseau- EELV-PG-ND-NGS: 5.80%

Roussel PCF-Ensemble(?): 4.45%

Tanguy- DLF: 3.37%

Pécqueur-LO: 1.02%

Autres (UPR, PFE, DVD, Nous citoyens): 2.38%

2nd tour:

Participation: 52.73%

UD: 37.73%
FN: 34.20%
UG: 28.07%

TOTAL REGION NORD PAS DE CALAIS PICADIE

1er tour:

Participation: 45.42%

Le Pen- FN: 33.83%

Bertrand- UD: 25.68%

Saintignon-PS: 21.10%

Rousseau- EELV-PG-ND-NGS: 7.41%

Roussel PCF-Ensemble(?): 5.05%

Tanguy- DLF: 2.46%

Pécqueur-LO: 1.22%

Autres (UPR, PFE, DVD, Nous citoyens): 3.24%

2nd tour:

Participation: 49.85%

UD: 34.43%
FN: 33.93%
UG: 31.64%

En fourchettes:

1er tour:

Le Pen- FN: 32-36

Bertrand- UD: 24-27

Saintignon-PS: 19-23

Rousseau- EELV-PG-ND-NGS: 6.5-8.5

Roussel PCF-Ensemble(?): 4-6

Tanguy- DLF: 2-3

Pécqueur-LO: 1-1.5

Autres (UPR, PFE, DVD, Nous citoyens): 2-4.5

2nd tour:

UD: 33-36
FN: 32-36
UG: 29-34
avavainouva

Messagede ALAL2 » Dim 11 Oct 2015 10:31

avavainouva a écrit:MAJ Prévision Nord pas de calais/Picardie au 11/10/15

La région la plus disputée de France. Je ne crois pas à une victoire écrite à Marine Lepen même en triangulaire. Elle a toutes ses chances mais autant que Bertrand et peut être même l'UG mais à moindre mesure.

Au 1er tour, vu le bazar dans la gauche alternative, je crois que le PS fera un score moins pire que prévu. Effet vote utile faute d'alternative unitaire crédible un tant soit peu.

Nord Pas de Calais/Picardie

Nord (59)

1er tour:

Participation: 43.29%

Le Pen- FN: 31.94%

Bertrand- UD: 26.34%

Saintignon-PS: 20.23%

Rousseau- EELV-PG-ND-NGS: 8.53%

Roussel PCF-Ensemble(?): 6.31%

Tanguy- DLF: 2.38%

Autres (UPR, PFE, DVD, Nous citoyens): 3.13%

2nd tour:

Participation: 47.55%

UD: 35.06%
UG: 32.52%
FN: 32.43%

Pas de Calais (62)

1er tour:

Participation: 47.25%

Le Pen- FN: 35.16%

Saintignon-PS: 25.88%

Bertrand- UD: 19.75%

Rousseau- EELV-PG-ND-NGS: 6.56%

Roussel PCF-Ensemble(?): 4.69%

Tanguy- DLF: 2.23%

Pécqueur-LO: 1.52%

Autres (UPR, PFE, DVD, Nous citoyens): 4.20%

2nd tour:

Participation: 51.81%

UG: 35.35%
FN: 35.09%
UD: 29.57%

Aisne (02)

1er tour:

Participation: 45.70%

Le Pen- FN: 36.67%

Bertrand- UD: 29.61%

Saintignon-PS: 18.12%

Rousseau- EELV-PG-ND-NGS: 5.60%

Roussel PCF-Ensemble(?): 3.87%

Tanguy- DLF: 2.39%

Autres (UPR, PFE, DVD, Nous citoyens): 2.63%

2nd tour:

Participation: 50.08%

UD: 37.37%
FN: 36.05%
UG: 26.58%

Oise (60)

1er tour:

Participation: 46.15%

Le Pen- FN: 34.71%

Bertrand- UD: 29.86%

Saintignon-PS: 17.70%

Rousseau- EELV-PG-ND-NGS: 8.12%

Roussel PCF-Ensemble(?): 3.23%

Tanguy- DLF: 2.49%

Pécqueur-LO: 1.16%

Autres (UPR, PFE, DVD, Nous citoyens): 2.73%

2nd tour:

Participation: 51.19%

UD: 37.78%
FN: 34.54%
UG: 27.67%

Somme (80)

1er tour:

Participation: 48.63%

Le Pen- FN: 34.21%

Bertrand- UD: 29.59%

Saintignon-PS: 19.19%

Rousseau- EELV-PG-ND-NGS: 5.80%

Roussel PCF-Ensemble(?): 4.45%

Tanguy- DLF: 3.37%

Pécqueur-LO: 1.02%

Autres (UPR, PFE, DVD, Nous citoyens): 2.38%

2nd tour:

Participation: 52.73%

UD: 37.73%
FN: 34.20%
UG: 28.07%

TOTAL REGION NORD PAS DE CALAIS PICADIE

1er tour:

Participation: 45.42%

Le Pen- FN: 33.83%

Bertrand- UD: 25.68%

Saintignon-PS: 21.10%

Rousseau- EELV-PG-ND-NGS: 7.41%

Roussel PCF-Ensemble(?): 5.05%

Tanguy- DLF: 2.46%

Pécqueur-LO: 1.22%

Autres (UPR, PFE, DVD, Nous citoyens): 3.24%

2nd tour:

Participation: 49.85%

UD: 34.43%
FN: 33.93%
UG: 31.64%

En fourchettes:

1er tour:

Le Pen- FN: 32-36

Bertrand- UD: 24-27

Saintignon-PS: 19-23

Rousseau- EELV-PG-ND-NGS: 6.5-8.5

Roussel PCF-Ensemble(?): 4-6

Tanguy- DLF: 2-3

Pécqueur-LO: 1-1.5

Autres (UPR, PFE, DVD, Nous citoyens): 2-4.5

2nd tour:

UD: 33-36
FN: 32-36
UG: 29-34

Si l'on en suit vos fourchettes, il se pourrait que le FN termine 3e de cette triangulaire au second tour, ce qui est complètement impossible, et ce d'autant plus dans le contexte actuel.

Quant au contributeur 'hystérique qui parle d'un FN à 50% et qui ne peut s'empêcher d'émettre des jugements de valeur purement partisan, je ne comprends pas pourquoi aucun autre contributeur ne le met en garde sur la teneur de ses propos. Toujours cette politique du "deux poids deux mesures" ...

1) Ses pronostics sont débiles, et il n'a visiblement aucune connaissance sur les résultats des dernières élections
2) Ses opinions personnelles sont dénuées de toute réflexion, qu'il se les garde pour lui.
ALAL2

Messagede Azertyuiop » Dim 11 Oct 2015 11:33

Entre Avavainouva et Diasflac, on est très clairement aux deux extrêmes impossibles concernant le score du FN. Incroyable tout de même qu'en quelques jours, Avavainouva ait rajouté 10 points à l'UG ! Ses trois précédents pronostics étaient réalistes, mais là...
Azertyuiop

Messagede diasflac » Dim 11 Oct 2015 11:47

Pour mon pronostic d'un FN à 50 % j'ai déja dit que j'avais été trop pessimiste, je l'ai redscendu depuis, mais cela ne change rien au fait que le FN sera premier si il y a aucune réaction à gauche.
Pour moi, ce n'est pas débile mais réaliste. Il y a une forte augmentation de ce parti et la crise des migrants, le siphonage du vote ouvrier, chômeur par le FN est un fait, hélas car la gauche a oublié les classes populaires.
Je ne souhaite pas cela mais on s'y dessine, les sondages annoncent la victoire du FN.
diasflac

Messagede Ragazzo56 » Dim 11 Oct 2015 16:12

diasflac a écrit:Pour mon pronostic d'un FN à 50 % j'ai déja dit que j'avais été trop pessimiste, je l'ai redscendu depuis, mais cela ne change rien au fait que le FN sera premier si il y a aucune réaction à gauche.
Pour moi, ce n'est pas débile mais réaliste. Il y a une forte augmentation de ce parti et la crise des migrants, le siphonage du vote ouvrier, chômeur par le FN est un fait, hélas car la gauche a oublié les classes populaires.
Je ne souhaite pas cela mais on s'y dessine, les sondages annoncent la victoire du FN.

Trop pessimiste à 50% ? ^^
C'était quoi le 1er prono 70% ? ^^
A moins que tu ai confondu avec optimiste plutôt.

Le problème pour le FN et pas que le FN, malgré un très fort mécontentement de la population, c'est pas pour ça que les foules vont se déplacer aux urnes.
Beaucoup de français approuve la politique du FN mais pense que voter ne sert à rien, donc ils ne vont pas voter pour le FN pour autant, ni pour un autre parti d'ailleurs.

Il est pas impossible qu'n jour le FN atteigne 50% dès le 1er tour dans certains départements, il y a des départements ou circonscriptions, communes où des partis font plus de 50% au 1er tour et des fois plus de 75% au second tour mais le FN n'en est aps encore là.
Mais bon un scrutin comme celui là, avec multiplications des listes ne favorise pas les listes pouvant atteindre 50% dès le 1er tour et même au second tour.

Enfin, ce n'est pas pire que Avavainouva, qui ose nous sortir que avec la multiplication des listes à Gauche, cela va provoquer un vote utile en faveur du PS ^^.
Je crois que c'est une analyse encore pire que un FN à 50% ça.
Dernière édition par Ragazzo56 le Dim 11 Oct 2015 16:20, édité 2 fois.
Ragazzo56

Messagede avavainouva » Dim 11 Oct 2015 16:18

Azertyuiop a écrit:Entre Avavainouva et Diasflac, on est très clairement aux deux extrêmes impossibles concernant le score du FN. Incroyable tout de même qu'en quelques jours, Avavainouva ait rajouté 10 points à l'UG ! Ses trois précédents pronostics étaient réalistes, mais là...

Je l'avais déjà dit plus , mais voilà: "Au 1er tour, vu le bazar dans la gauche alternative, je crois que le PS fera un score moins pire que prévu. Effet vote utile faute d'alternative unitaire crédible un tant soit peu."

Et par conséquent à partir du moment que t'as un PS à 21% et une droite à 24% , en cas de triangulaire l'électorat de gauche ne démobilisera pas comme je l'ai prévu en ALCA. Les chances de l'UG devenant raisonnables.

mais personnellement, je crois plus à une victoire de la droite ou de l'extrême droite que celle de l'union de la gauche.
avavainouva

Messagede Silver » Dim 11 Oct 2015 17:32

avavainouva a écrit:
Azertyuiop a écrit:Entre Avavainouva et Diasflac, on est très clairement aux deux extrêmes impossibles concernant le score du FN. Incroyable tout de même qu'en quelques jours, Avavainouva ait rajouté 10 points à l'UG ! Ses trois précédents pronostics étaient réalistes, mais là...

Je l'avais déjà dit plus , mais voilà: "Au 1er tour, vu le bazar dans la gauche alternative, je crois que le PS fera un score moins pire que prévu. Effet vote utile faute d'alternative unitaire crédible un tant soit peu."

Et par conséquent à partir du moment que t'as un PS à 21% et une droite à 24% , en cas de triangulaire l'électorat de gauche ne démobilisera pas comme je l'ai prévu en ALCA. Les chances de l'UG devenant raisonnables.

mais personnellement, je crois plus à une victoire de la droite ou de l'extrême droite que celle de l'union de la gauche.

Merci de vos pronostics, bien présentés et souvent bien argumentés.
Comme d'autres membres du Forum, je trouvais la version précédente plus conforme à la réalité du moment, même si tout cela est évidemment évolutif.

Par rapport à la dernière mouture, je suis en désaccord avec les deux arguments principaux d'Avavainouva justifiant une hausse globale des scores PS puis UG :

1/ je ne crois pas que le troisième du premier tour- quel qu'il soit - arrivera à fédérer et à progresser pour faire croire qu'il peut l'emporter.
Même en fusionnant avec les Verts et le PCF (s'ils sont au-dessus de 5%), ce ne sera jamais une addition parfaite pour le PS. Beaucoup d'électeurs de gauche qui ont voté pour une autre liste que le PS au premier tour l'auront fait par désaccord avec le gouvernement, quelles que soient les considérations locales et régionales. Il sera difficile de retrouver tous ces électeurs au second tour après une campagne de premier tour où VERTS/PG et PCF vont vouloir se différentier fortement.
Plus fondamentalement, si le PS arrive troisième, le match du second tour se jouera entre les deux premiers - FN et LR. Surtout si le score additionné des 3 listes de gauche ne permet pas d'espérer l'emporter au second tour en rassemblant au premier tour moins de voix que le seul FN ! Or, c'est la configuration actuelle de tous les sondages où le FN sur ses seules réserves de voix fait plus - et même beaucoup plus - que l'addition incertaine de PS + Verts/PG + PCF. J'entends bien l'argument de ceux qui disent que ce même total est supérieur à celui de LR-UDI mais si cette addition incertaine à gauche n'offre pour perspective que d'arriver au mieux deuxième d'une triangulaire de second tour, cela ne marchera jamais. Le PS verra alors beaucoup de ses électeurs le quitter pour soutenir Xavier Bertrand, sans parler de certains élus de gauche qui appelleront ouvertement à voter à droite. Surtout s'il y a un gap important entre la liste Bertrand et la liste Saintignon au premier tour.
C'est pour cette raison - et pour celle-ci uniquement - que l'enjeu de l'union des listes de gauche au premier tour est aussi important et que Cambadelis a raison de jouer le tout pour le tout avec son référendum. En effet, si une liste UG dès le premier tour permet de passer devant celle de la droite et du centre (ce qu'aucun sondage ne laisse entendre, mais bon...), alors c'est cette dernière qui perdra ses électeurs au second tour par effet de démobilisation : les centristes et même des élus républicains vers la liste de gauche et peut-être même une partie plus droitière vers le FN (même si ce scénario aurait été plus crédible avec un autre candidat FN que MLP : Briois ou Eymery).
Bref, tout cela pour dire que 'le troisième' de cette élection sera étrillé au second tour s'il se maintient et que jamais, absolument jamais, le troisième du premier tour ne sera proche des 30% au second tour car il ne sera plus identifié par les électeurs comme un vote utile pour l'emporter dans un scrutin qui va être serré.

2/ Je ne crois pas non plus que la division à la gauche du PS puisse favoriser ce dernier. Ceux qui avaient décidé de voter Rousseau ou Roussel et qui pourraient se montrer déçus ou en colère par rapport à l'actualité nationale (crise des verts - crise du FG - référendum et contre-référendum des Verts) n'étaient pas partis pour voter pour la liste officielle du PS soutenant le Président de la République et le gouvernement Valls. D'ailleurs tous les sondages montrent qu'il y a une différence entre une liste UG et l'addition des différentes listes de gauche dans un scénario de premier tour éclaté. Cela montre bien que les électeurs qui constituent cette différence n'ont aucune envie de voter PS et ne le feront pour rien au monde, sauf dans un second tour pour bloquer MLP s'ils sont - vraiment - en situation de le faire. Bref, les éventuelles difficultés de la gauche de la gauche ne viendront en rien au secours d'un PS dont la survie électorale dépendra d'autres paramètres.
Silver

Messagede Azertyuiop » Dim 11 Oct 2015 17:36

Je veux bien que le PS fasse mieux que dans votre précédent pronostic, surtout vu la branlée que vous lui prédisiez. De là à rajouter 10 points à l'UG au second tour. Même une addition cambadélisienne des listes de gauche n'atteindrait pas le score du FN,ça démobilise quand même pas mal, mais bon, passe encore... Ce qui m'étonne vraiment, c'est que le bazar à la gauche du PS date de bien avant votre précédent pronostic. Il s'est passé quelque chose d'autre depuis ?
Azertyuiop

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos