Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Bretagne

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Bretagne

Messagede Ragazzo56 » Ven 2 Oct 2015 14:48

Je plussois,
Le FN était en tête dans le Morbihan pour les européennes avec 20% et des poussières et 2ème dans les Côtes d'Armor.
Pour les départementales, il dépasse les 20% dans 15 cantons sur 21.

Pour ce qui est du Morbihan, en me basant sur l'estimation de Ava. je verrais plutôt des résultats de ce style au soir du 1er tour puis au second:

Morbihan (56)

1er tour:

Participation: 49.52% (cela me semble correct)

UD: 29.57% 33.5%

PS: 21.16% 17%

FN: 18.90% 21.5%

EELV: 8.64% 6%

Troadec: 8.50% 9%

FDG: 6.03% 7%

DLF: 2.98% 3%

LO: 1.16% 1%

Autres (FD, Breizhistance-NPA,UPR,PB...): 3.07% 2%

2nd tour:

Participation: 55.12%

UD: 41.35% 45%

UG: 38.75% 33%

FN: 19.90% 22%

La principale inconnue à gauche sera l'attitude de l'électorat potentiel de Troadec.
opposant qui ne compte pas s'opposer au second tour au PS...

Une tête de liste Le Drian ferait un peu mieux de 17%, 18.5 voir 19%, une tête de liste Lebranchu plutôt 16 à 17%
Ragazzo56

Messagede Herimene » Ven 2 Oct 2015 15:52

Je suis globalement d'accord avec Ragazzo56, le FN devant le PS au premier tour, c'est possible dans le Morbihan voire ailleurs car la gauche sera extrêmement divisée au premier tour (et qu'ici plus qu'ailleurs pas mal d'électeurs de gauche voteront EELV voire Troadec plutôt que pour le PS sans aucun état d'âme). Après, effectivement, au second tour la liste de gauche menée par le PS reprendra des couleurs et elle peut espérer gagner la région y extremis si le FN se maintient à son niveau de premier tour ou progresse un peu entre les deux tours.

Mais je dirais aussi qu'il ne faut pas surestimer les résultats des Départementales dans les Côtes-d'Armor, pour la simple et bonne raison que si le FN y avait fait un bon score de premier tour, il n'avait pu se maintenir nulle part... cela a grandement facilité la tâche de la droite pour le second tour et cela explique la victoire finalement assez large de l'Union de la droite malgré de bons reports à gauche vers les candidats PS. Néanmoins, je suis d'accord sur le fait que le coefficient Le Fur a beaucoup aidé la droite à l'époque, et qu'il devrait une nouvelle fois bien aider son camp en assurant un bon score de second tour dans son département, qui est pourtant en théorie le plus favorable à la gauche dans la région (après je sais pas s'il y sera en tête au second tour, mais en tout cas ce n'est pas là que le PS reprendra le retard en voix qu'il aura accumulé dans le Morbihan).
Herimene

Messagede Ragazzo56 » Dim 4 Oct 2015 12:08

Ne pas oublier également que 4/4 départements bretons, on un vote où la Droite lato sensu dépasse le total Gauche lato sensu.
Hors FN au second tour, c'est beaucoup plus serré mais laz droite est quand même majoritaire en voix dans tous les départements.
Avantage léger en voix pour la Droite en Ille-et-Vilaine et le Finistère, un peu plus confortable dans les Côtes d'Armor et écrasant dans le Morbihan. Ce dernier comme déjà dit non seulement est celui qui vote le plus ex UMP mais aussi le plus FN, donc il risque de ne plus rien avoir en face pour compenser.

Dans une élections à découpage favorable à son camp, on peut gagner même en étant minoritaire mais lors des régionales, cela va être beaucoup plus dur.

A moins d'une superbe campagne à Gauche et j'aimerais bien savoir comment ? Vue que y a pas d'union au 1er tour, que le bilan de la majorité sortante est pas catastrophique mais n'a rien d'extra, notamment sur la question de la Bretagne à 5 départements, la position de la majorité sortante est indéfendable. Je ne parle pas de l'agriculture et du chômage.
Y a rien qui pousserait l'électeur breton à soutenir cette Gauche bec et ongle et à rejeter la Droite.
Alors autant avant les départementales, on pouvait éventuellement penser que si la Gauche sauvait les meubles, elle partirait avec un petit pécule mais voilà malgré qu'elle garde 2 départements sur 4, bilan que l'on pourrait qualifier de honorable, si comme souligner plus haut, elle n'était pas dominer en voix dans les 4 départements.
On voit pas comment en 2 mois l'électeur breton reviendrait majoritairement vers cette Gauche, on peut penser que sa propension désormais à voter à Droite va encore s'accentuer un peu plus.

Conclusion, si les totaux par tendance Droite-Gauche en Ille-et-Vilaine, Finistère et Côtes d'Armor peuvent encore faire espérer de sauver la face à Gauche, le rapport Droite-Gauche dans le Morbihan va doucher tout espoir à Gauche.
Ragazzo56

Messagede Azertyuiop » Dim 4 Oct 2015 13:24

Je pense quand même que la gauche sera en tête dans le Finistère et l'Ille-et-Vilaine au second tour mais pas très largement. C'est sûr que les Côtes d'Armor et, surtout, le Morbihan vont compenser. Quand Ragazzo56 parle d'une campagne qui ne sera pas extraordinaire, je rajouterais même qu'il risque de ne pas y avoir de campagne du tout. Le Drian tarde à se déclarer, il n'y a personne pour défendre les couleurs du PS. Si ça se trouve, le PS n'aura même pas de tête de liste (pas besoin en théorie puisque c'est un scrutin par département) mais je ne pense pas que le PS soit suicidaire en renonçant à présenter quelqu'un dans une des trois régions métropolitaines (4 en comptant la Corse) dont il peut espérer la conservation.
Azertyuiop

Messagede SALVAT » Dim 4 Oct 2015 14:11

Le fait que la liste UMP-LR-UDI-MODEM soit menée par Marc LE FUR, issu des Côtes d'Armor va donner un sérieux coup de pouce à cette liste dans ce département.
Après les scrutins municipaux de 2008 (surtout) et 2014 où quelques communes de gauche se sont ajoutées à celles perdues antérieurement et surtout le scrutin départemental de 2015 qui a vu le basculement à droite du département....l'inclination vers la droite devrait se confirmer.
Marc Le FUR me semble avoir bien mené, jusqu'ici, sa précampagne. Il sera majoritaire (majorité relative certes) au niveau régional, à moins d'un faux pas, tel l'invitation à un grand meeting...d'un responsable LR agité .
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Ragazzo56 » Dim 4 Oct 2015 14:46

En plus je ne sais plus qui l'avait rappelé mais Le Fur est un bonnet rouge bien plus crédible que Troadec qui s'oppose sans 'opposer.
Enfin pour ceux qui sensible à cette mouvance.
Le réservoir bonnet rouge de Troadec dans les Côtes d'Armor va être largement siphonner par Le Fur.

Si Lebranchu est tête de liste à la place Le Drian qui est beaucoup plus proche Valls et Macron, alors qu'elle est plus proche de Hamon et Aubry, cela va effrayer l'électorat centriste breton.

Vu les évènements en Syrie, je vois mal Le Drian quitter son poste de ministre et à part Lebranchu, je vois pas qui peut le remplacer ?
Lebranchu dans le Finistère, au second tour peut rassembler un peu plus que si cela avait été Le Drian et encore comme dit plus haut cela risque d'effrayer l'électorat centriste, par contre au 1er tour, cela va être de la surenchère "tout à gauche" entre elle et Troadec dans le Finistère. Donc pas sûr que la Gauche y soit gagnante même dans le Finistère.
Ragazzo56

Messagede Marco35 » Dim 4 Oct 2015 15:15

Ragazzo56 a écrit:En plus je ne sais plus qui l'avait rappelé mais Le Fur est un bonnet rouge bien plus crédible que Troadec qui s'oppose sans 'opposer.
Enfin pour ceux qui sensible à cette mouvance.
Le réservoir bonnet rouge de Troadec dans les Côtes d'Armor va être largement siphonner par Le Fur.

Oui, enfin, il met son bonnet rouge en Bretagne, mais il avait voté la loi instaurant l'écotaxe en tant que député à Paris...
Marco35

Messagede ALAL2 » Dim 4 Oct 2015 15:23

Pardonnez moi mais j'ai l'impression que beaucoup d'entre vous oublient le fait que les 4 départements bretons n'ont pas la même taille en termes de population :

Côtes d'Armor : 600 000
Morbihan : 730 000
Finistère : 900 000
Ille et Vilaine : 1 000 000

Voilà pourquoi je ne trouve pas forcément pertinentes vos analyses par département.

J'admets que la tendance est à une droitisation de la Bretagne, mais je ne partage absolument pas votre certitude absolue quant au basculement de cette région à droite.

Néanmoins, il est certain qu'il y a une véritable cacophonie en ce qui concerne la constitution de la liste PS. Ne pas avoir désigné début octobre une tête de liste est assez extravagant. Je considère que Le Drian va y aller mais il préfère retarder au maximum le début de sa campagne, histoire d'apparaitre comme sérieux et honnête dans la gestion de son ministère.
S'il ne comptais pas y aller, il l'aurait fait savoir il y a fort longtemps sinon il serait en train d'handicaper lourdement son camp.

Mon interrogation porte avant tout sur la stratégie de Le Drian pour cette campagne et s'il vous semble véritablement opportun d'un point de vue de la stratégie électorale de reporter l'entrée dans cette campagne.
ALAL2

Messagede Azertyuiop » Dim 4 Oct 2015 15:34

ALAL2 a écrit:Pardonnez moi mais j'ai l'impression que beaucoup d'entre vous oublient le fait que les 4 départements bretons n'ont pas la même taille en termes de population :

Côtes d'Armor : 600 000
Morbihan : 730 000
Finistère : 900 000
Ille et Vilaine : 1 000 000

Voilà pourquoi je ne trouve pas forcément pertinentes vos analyses par département. et le

J'admets que la tendance est à une droitisation de la Bretagne, mais je ne partage absolument pas votre certitude absolue quant au basculement de cette région à droite.

Néanmoins, il est certain qu'il y a une véritable cacophonie en ce qui concerne la constitution de la liste PS. Ne pas avoir désigné début octobre une tête de liste est assez extravagant. Je considère que Le Drian va y aller mais il préfère retarder au maximum le début de sa campagne, histoire d'apparaitre comme sérieux et honnête dans la gestion de son ministère.
S'il ne comptais pas y aller, il l'aurait fait savoir il y a fort longtemps sinon il serait en train d'handicaper lourdement son camp.

Mon interrogation porte avant tout sur la stratégie de Le Drian pour cette campagne et s'il vous semble véritablement opportun d'un point de vue de la stratégie électorale de reporter l'entrée dans cette campagne.

Personne n'a de certitude absolue concernant cette région et je pense que tout le monde ici a pris en compte que tous les départements n'avaient pas le même poids, mais alors que la gauche ne devrait avoir qu'une avance de deux points dans le 29 et le 35, elle devrait accuser 5 points de retard dans les Côtes d'Armor et davantage encore dans le Morbihan d'où un scrutin très serré. L'analyse par département est pertinente quand il s'agit de discuter du bonus apporté par la candidature de Le Fur, qui devrait surtout avoir lieu dans les Côtes d'Armor.
Azertyuiop

Messagede Ragazzo56 » Dim 4 Oct 2015 15:46

Je l'ai déjà signalé la différence de population des départements.
Différence qui est beaucoup moins importantes que d'autres régions mais ce n'est pas le problème.
Les 4 départements bretons en voix sont favorables à la Droite, en Ille et Vilaine et Finistère c'est léger, qui sont les 2 plus peuplés mais l'ennui est que le 3ème plus peuplé lui penche fortement à droite et le 4ème moins que le Morbihan mais plus que les 2 premiers cités.
Donc cela ne change rien au problème à Gauche lors du second tour, il y a un handicap en voix, handicap qui risque de s'accentuer encore un peu plus pour ces élections.

Pour Le Drian, je pense que lui et l'Elysée s'attendait à une accalmie en Syrie, or on n'en prend pas le chemin, donc son départ est hautement compromis et très hasardeux, par ce que sa présence tête de liste ne garantie en rien un résultat positif à Gauche.
Et lui personnellement tablait sûrement sur des départementales moins catastrophiques dans son département du Morbihan. Les fiefs de Gauche sont en voie de disparition dans le Morbihan, sa capacité à rassembler même à domicile est quand même largement amoindrit désormais.
Au soir du 1er tour vouloir rassembler la Gauche bretonne, si dans son propre département il est largué par l'UD et se retrouve même derrière le FN, je doute que ça se bouscule à Gauche pour le soutenir dans l'entre 2 tours quand on est même pas capable de l'emporter dans son département.
Un Le Fur qui devrait être leader lui dans les Côtes d'Armor aura plus de facilité à s'imposer.
Pour terminer, je rappelle qu'il a démissionné de la présidence pour être ministre, vouloir revenir après, surtout si c'est pour redevenir après ministre. Aux yeux de certains, voir même d'énormément de monde, cela risque de passer pour du foutage de gueule et un mépris de l'électorat.
Ragazzo56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos