Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Bretagne

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Bretagne

Messagede Herimene » Jeu 8 Oct 2015 15:19

C'était assez attendu, compte tenu de ses prises de position passées, mais c'est assez peu conforme aux positions de LR au niveau national (en tout cas pour ce qui est des positions de Sarkozy) et c'est un tournant pour la droite bretonne : Marc Le Fur part sur une campagne aux accents anti-jacobins et régionalistes, histoire notamment sans doute de grignoter un peu l'électorat potentiel de Troadec et surtout de mettre la gauche bretonne face à ses contradictions (Le Drian en premier chef, qui a fait de nombreuses déclarations autonomistes et pour une Bretagne à 5 départements dans le passé, et qui a accepté sans vraiment broncher la confirmation de la séparation entre Loire-Atlantique et Bretagne à l'occasion du redécoupage régional).

A mon humble avis, c'est une bonne stratégie de la part de Le Fur. Les évènements des dernières années, et notamment le mouvement des Bonnets rouges et la Crise de la pêche ont montré une totale déconnection entre une proportion notable de la population bretonne et les gouvernants.

Et Le Fur est peu soupçon d'opportunisme dans ce domaine-là. Il est à la pointe du combat pour les langues régionales et le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne depuis de nombreuses années.

http://www.lepoint.fr/regionales-2015/r ... 6_2592.php
Herimene

Messagede Marco35 » Jeu 8 Oct 2015 15:53

Herimene a écrit:C'était assez attendu, compte tenu de ses prises de position passées, mais c'est assez peu conforme aux positions de LR au niveau national (en tout cas pour ce qui est des positions de Sarkozy) et c'est un tournant pour la droite bretonne : Marc Le Fur part sur une campagne aux accents anti-jacobins et régionalistes, histoire notamment sans doute de grignoter un peu l'électorat potentiel de Troadec et surtout de mettre la gauche bretonne face à ses contradictions (Le Drian en premier chef, qui a fait de nombreuses déclarations autonomistes et pour une Bretagne à 5 départements dans le passé, et qui a accepté sans vraiment broncher la confirmation de la séparation entre Loire-Atlantique et Bretagne à l'occasion du redécoupage régional).

A mon humble avis, c'est une bonne stratégie de la part de Le Fur. Les évènements des dernières années, et notamment le mouvement des Bonnets rouges et la Crise de la pêche ont montré une totale déconnection entre une proportion notable de la population bretonne et les gouvernants.

Et Le Fur est peu soupçon d'opportunisme dans ce domaine-là. Il est à la pointe du combat pour les langues régionales et le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne depuis de nombreuses années.

http://www.lepoint.fr/regionales-2015/r ... 6_2592.php

Je suis probablement très parti pris quand je dis cela, mais la photo de l'article avec le drapeau Breton par dessus l'épaule est totalement ridicule.
Marco35

Messagede pop03 » Jeu 8 Oct 2015 16:22

Herimene a écrit:C'était assez attendu, compte tenu de ses prises de position passées, mais c'est assez peu conforme aux positions de LR au niveau national (

Ce n'est pas une histoire de "peu conforme", c'est surtout Contraire aux valeurs et positions de LR.
Quid des réactions LR ? Dans ce cas ci, pas de demandes d'excuses/rectifications/exclusions.
pop03

Messagede Herimene » Jeu 8 Oct 2015 16:31

Les Républicains, jusqu'à preuve du contraire, rassemblent plusieurs familles de la droite française, comprenant des éléments libéraux et centristes qui ont toujours soutenu une décentralisation très poussée et dans certains cas ont pu défendre une certaine forme d'autonomisme (c'est le cas par exemple d'un José Rossi en Corse, d'ailleurs également investi tête de liste de l'union de la droite aux prochaines régionales). Bien sûr les éléments plus centralisateurs sont davantage mis en valeur par le parti aujourd'hui. Mais bon Sarkozy lui-même est loin d'avoir toujours défendu des positions jacobines : il avait d'ailleurs soutenu le oui au Référendum corse de 2003.

Donc non, cela n'est pas en opposition frontale avec la ligne des Républicains, tout simplement car les Républicains n'ont pas de ligne claire sur le sujet et que selon le moment donné et les personnalités concernées, ils ont défendu des lignes contradictoires.
Herimene

Messagede Eco92 » Jeu 8 Oct 2015 17:34

Le Fur fait logiquement campagne sur un thème qu'il a toujours défendu. Et porteur dans la région, il aurait tort de s'en priver. Je suis dans un parti opposé mais force est de constater qu'il ne se dédit pas en faisant ça, il reste cohérent.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Ragazzo56 » Ven 9 Oct 2015 10:18

C'est sûr que comparé à la tête de liste de 2010, Malgorn qui était ancienne Préfet de Région, symbole par excellence du jacobinisme au service de la Capitale, Le Fur, c'est l'opposé.
Ragazzo56

Messagede Ragazzo56 » Dim 11 Oct 2015 17:15

En reprenant la nomenclature réalisée par Avavainouna.
Voici mon prono.

Bretagne

Côtes d'armor(22)

1er tour:

Participation: 54.46%

UD: 29.8%

PS: 23.2%

FN: 16%

EELV: 8.3%

Troadec: 8.1%

FDG: 6.5%

DLF: 2.5%

LO: 1.5%

Autres (FD, Breizhistance-NPA,UPR,PB...): 4%

2nd tour:

Participation: 58%

UD: 43%
UG: 40%
FN: 17%

Finistère (29)

1er tour:

Participation: 51%

UD: 29.5%

PS: 24.5%

FN: 13%

Troadec: 12.5%

EELV: 7%

LO: 1%

Autres (FD, Breizhistance-NPA,UPR,PB...): 3%

2nd tour:

Participation: 56%

UG: 42.9%
UD: 42.7%
FN: 14.4%

Ile et Vilaine (35)

1er tour:

Participation: 47.74%

UD: 33%

PS: 25%

FN: 14%

EELV: 9%

FDG: 6%

Troadec: 5.5%

DLF: 3%

LO: 1.4%

Autres (FD, Breizhistance-NPA,UPR,PB...): 3.10%

2nd tour:

UG: 43.2%
UD: 41.8%
FN: 15%

Morbihan (56)

1er tour:

Participation: 49.52%
UD: 33.5%

PS: 17%

FN: 21.5%

EELV: 6%

Troadec: 9%

FDG: 7%

Autres (FD, Breizhistance-NPA,UPR,PB...): 2%

2nd tour:

Participation: 55.12%

UD: 45%

UG: 33%

FN: 22%

BRETAGNE ENTIERE

1er tour:

Participation: 49.8%

UD: 32%

PS: 22%

EELV: 8.5%

Troadec: 8.5%

DLF: 2.8%

LO: 1.2%

2nd tour:

Participation: 55.27%

Conclusion, la Gauche serait majoritaire très légèrement dans les 2 départements les plus peuplés: L'Ille-et-Vilaine et le Finistère mais la Droite sera majoritaire un peu plus confortablement dans les Côtes d'Armor et très largement dans le Morbihan.
Par conséquent, la Gauche ne pourra pas compenser et sans être écrasée sera battue sur l'ensemble de la région.
Ragazzo56

Messagede dm69 » Dim 11 Oct 2015 18:33

Ragazzo56 a écrit:En reprenant la nomenclature réalisée par Avavainouna.
Voici mon prono.

Bretagne

Côtes d'armor(22)

1er tour:

Participation: 54.46%

UD: 29.8%

PS: 23.2%

EELV: 8.3%

Troadec: 8.1%

LO: 1.5%

Autres (FD, Breizhistance-NPA,UPR,PB...): 4%

2nd tour:

Participation: 58%

Finistère (29)

1er tour:

UD: 29.5%

PS: 24.5%

FN: 13%

Troadec: 12.5%

EELV: 7%

2nd tour:

Participation: 56%

UG: 42.9%
UD: 42.7%
FN: 14.4%

Ile et Vilaine (35)

1er tour:

Participation: 47.74%

UD: 33%

PS: 25%

FN: 14%

EELV: 9%

Troadec: 5.5%

LO: 1.4%

Autres (FD, Breizhistance-NPA,UPR,PB...): 3.10%

2nd tour:

UG: 43.2%
UD: 41.8%
FN: 15%

Morbihan (56)

1er tour:

Participation: 49.52%
UD: 33.5%

PS: 17%

FN: 21.5%

EELV: 6%

Troadec: 9%

FDG: 7%

Autres (FD, Breizhistance-NPA,UPR,PB...): 2%

2nd tour:

Participation: 55.12%

UD: 45%

UG: 33%

FN: 22%

BRETAGNE ENTIERE

1er tour:

Participation: 49.8%

UD: 32%

PS: 22%

EELV: 8.5%

Troadec: 8.5%

DLF: 2.8%

LO: 1.2%

2nd tour:

Participation: 55.27%

Conclusion, la Gauche serait majoritaire très légèrement dans les 2 départements les plus peuplés: L'Ille-et-Vilaine et le Finistère mais la Droite sera majoritaire un peu plus confortablement dans les Côtes d'Armor et très largement dans le Morbihan.
Par conséquent, la Gauche ne pourra pas compenser et sans être écrasée sera battue sur l'ensemble de la région.

D'accord avec Ragazzo56, les résultats seront très serrés en Ille et Vilaine et Finistère où tout dépendra du poids de villes comme Rennes et Brest.
dm69

Messagede Herimene » Dim 11 Oct 2015 19:21

Ragazzo56, je vous trouve un peu généreux avec le Front de Gauche (qui n'avait fait que 5,01% aux Européennes par exemple). Pour le reste, je suis plutôt d'accord. Je vois juste Troadec peut-être un poil plus haut, même si contrairement à ce que j'avais indiqué il y a quelques mois, je ne le vois pas pouvoir atteindre la barre des 10% (en tout cas à l'heure actuelle).
Herimene

Messagede Ragazzo56 » Dim 11 Oct 2015 20:21

Le FdG peut ratisser les déçus du PS qui veulent une gouvernance plus à Gauche.
Je vois match serré en tout cas entre FdG, Troadec et EELV.

Contrairement à Avavainouna qui voit la Gauche faire le plein au second tour, vue que le parti leader à savoir le PS sera très bas au 1er tour, je le vois pas du tout pouvoir être une locomotive pour le second et entrainer l'électorat de Gauche et encore moins les suffrages de l'ensemble des bretons.
Donc malgré une Gauche qui pourrait rivaliser en nombre de voix avec la Droite au soir du 1er tour, dans les faits pour le second, ça ne sera pas le cas du tout, la dynamique devrait être bien à Droite condamnant la Gauche bretonne.

je ne crois pas du tout à un effet d'aubaine Le Drian, bien au contraire, il va prendre plein la tête si il cumule et pas seulement par la Droite locale, l'ensemble de la classe politique y compris à Gauche non alignée PS va lui tomber dessus.

Je ne crois aps non plus qu'il puisse limiter la casse PS dans le Morbihan, face à lui il y a un inconnu nationalement mais sur le plan local David Robo a réussi l'exploit unique en France aux municipales, d'être dans les fameuses villes de + de 8000 habitants, le seul élu dès le 1er tour face à 7 listes. Il y en a eu à 4 mais 5, il ye na eu zéro, 6, il y en a eu zéro mais 7 par contre il y e eu le Maire de Vannes ^^
Ragazzo56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos