Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Projections Régions

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Projections Régions

Messagede Corondar » Lun 15 Juin 2015 13:25

Républicain67 a écrit:
Corondar a écrit:Ma petite contribution :

Sur à gauche : Midi-Pyrennées Languedoc-Roussillon
Sur au FN : Nord-Pas de Calais Picardie
Sur à droite : Normandie, Pays de la Loire, Centre, Ile de France, ALCA, Bourgogne Franche-Comté et Auvergne Rhône-Alpes
Incertain : Bretagne (avantage droite), grande Aquitaine (avantage gauche), PACA (la campagne sera déterminante) et Corse (tout est possible avec le paysage politique corse et la règle des 7%)

Je suis assez d'accord avec vous. Mais la région ALCA, chez moi, est aussi à surveiller de très près.

En ALCA, la poussée FN et le facteur régionaliste (hostile à la fusion) peuvent en effet troubler le jeu. Mais au regard des résultats des départementales, je ne vois pas la droite trébucher ici au second tour (le premier peut par contre être éventuellement surprenant).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Marco35 » Lun 15 Juin 2015 15:36

cevenol30 a écrit:- une raison de temps: il y a à peine un an et demi entre les régionales et les présidentielles, il y a donc un effet tremplin et a contrario pas assez de temps pour que les décisions des nouveaux exécutifs montrent leur éventuelle inefficacité, juste le temps de prendre des décisions symboliques voire polémiques. Compter sur l'échec du FN ne serait donc pas un bon calcul, pas le temps qu'il puisse être patent.

Les habitants du Pontet se tapent les cuisses de rire en lisant ce message.
Marco35

Messagede Azertyuiop » Lun 15 Juin 2015 20:02

Corondar a écrit:Ma petite contribution :

Sur à gauche : Midi-Pyrennées Languedoc-Roussillon
Sur au FN : Nord-Pas de Calais Picardie
Sur à droite : Normandie, Pays de la Loire, Centre, Ile de France, ALCA, Bourgogne Franche-Comté et Auvergne Rhône-Alpes
Incertain : Bretagne (avantage droite), grande Aquitaine (avantage gauche), PACA (la campagne sera déterminante) et Corse (tout est possible avec le paysage politique corse et la règle des 7%)

C'est aussi ce que je pense. Pour les outre-mers, je verrai Guadeloupe et Martinique à gauche et la Réunion à droite. La Guyane à droite aussi, mais c'est déjà beaucoup moins certain.
Azertyuiop

Messagede Corondar » Jeu 25 Juin 2015 23:23

Je signale un article intéressant paru dans le figaro du 24 juin sur la future carte possible des régions. Je ne peux pas reproduire le lien (il est réservé aux abonnés sur internet), je vais en faire un résumé. L'article dresse un compte rendu du premier tour des régionales 2010, des départementales 2015 et des européennes dans chacune des 13 futures nouvelles régions (pour chacune on a le total gauche, le total droite et le total extrême droite à chacun de ces 3 scrutins).
A partir de ces données (si quelqu'un veut le détail je peux lui donner par MP ou il peut acheter l'édition papier du 24 juin :) ), le figaro classe les futures régions comme suit :
1) droite favorite : Pays de la Loire, Centre Val de Loire et Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine
2) avantage droite : Normandie, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et Corse

3) gauche favorite : Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrennées
4) avantage gauche : Bretagne et Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

5) incertain droite-gauche : Ile de France
6) Incertain droite-FN (PACA et Nord-Pas de Calais-Picardie)
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Azertyuiop » Ven 26 Juin 2015 10:21

Globalement d'accord mais je mettrais la Bretagne dans les incertains, ainsi que la Corse bien évidemment où il y aura 4, 5, 6 voire 7 listes au second tour qui rend tout pronostic erroné. Dire que Nord-Picardie est juste incertain droite-FN me dérange un peu. Pour moi, la droite n'a pas de raison particulière d'être devant la gauche au second tour. Je mettrais un avantage FN sous réserve de maintien de deux listes de gauche et de droite indépendantes au second tour.
Azertyuiop

Messagede Corondar » Ven 26 Juin 2015 18:29

Azertyuiop a écrit:Globalement d'accord mais je mettrais la Bretagne dans les incertains, ainsi que la Corse bien évidemment où il y aura 4, 5, 6 voire 7 listes au second tour qui rend tout pronostic erroné. Dire que Nord-Picardie est juste incertain droite-FN me dérange un peu. Pour moi, la droite n'a pas de raison particulière d'être devant la gauche au second tour. Je mettrais un avantage FN sous réserve de maintien de deux listes de gauche et de droite indépendantes au second tour.

Je suis d'accord avec vos remarques. A noter que dans l'article, l'auteur précise que pour la région Nord-Picardie c'est plus compliqué et que la gauche peut aussi espérer l'emporter.
Le plus bizarre c'est pour la Corse : l'article n'en parle pas (il est vrai que le paysage politique y est complexe, avec une règle différente du continent), et au regard de l'infographie des précédents scrutins sur l'Ile de Beauté il parait un peu étonnant que la carte la classe en avantage droite.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Azertyuiop » Ven 26 Juin 2015 19:14

Corondar a écrit:
Azertyuiop a écrit:Globalement d'accord mais je mettrais la Bretagne dans les incertains, ainsi que la Corse bien évidemment où il y aura 4, 5, 6 voire 7 listes au second tour qui rend tout pronostic erroné. Dire que Nord-Picardie est juste incertain droite-FN me dérange un peu. Pour moi, la droite n'a pas de raison particulière d'être devant la gauche au second tour. Je mettrais un avantage FN sous réserve de maintien de deux listes de gauche et de droite indépendantes au second tour.

Je suis d'accord avec vos remarques. A noter que dans l'article, l'auteur précise que pour la région Nord-Picardie c'est plus compliqué et que la gauche peut aussi espérer l'emporter.
Le plus bizarre c'est pour la Corse : l'article n'en parle pas (il est vrai que le paysage politique y est complexe, avec une règle différente du continent), et au regard de l'infographie des précédents scrutins sur l'Ile de Beauté il parait un peu étonnant que la carte la classe en avantage droite.

En réalité, la prédominance de la gauche en Haute-Corse aux départementales ne tenait au fait que la droite n'y avait pas de candidats dans la plupart des cantons.
Azertyuiop

Messagede sammy » Ven 26 Juin 2015 19:22

En NPDC-Picardie, je ne vois pas par quel miracle la gauche pourrait l'emporter en fait. Les listes de gauche alternatives au PS, quelle que soit leur configuration se reporteront mal (et le total gauche de 1er tour, en plus, ne sera pas bien au dessus des 30 %). L' expérience des départementales me pousse à pronostiquer l'UMP vainqueur (sans désistement de gauche, ce serait du suicide).
sammy

Messagede Azertyuiop » Ven 26 Juin 2015 20:26

sammy a écrit:En NPDC-Picardie, je ne vois pas par quel miracle la gauche pourrait l'emporter en fait. Les listes de gauche alternatives au PS, quelle que soit leur configuration se reporteront mal (et le total gauche de 1er tour, en plus, ne sera pas bien au dessus des 30 %). L' expérience des départementales me pousse à pronostiquer l'UMP vainqueur (sans désistement de gauche, ce serait du suicide).

Sauf qu'il est erroné de comparer les départementales (scrutin local) et les régionales (scrutin à dominante nationale comme les européennes). Et cette fois-ci, Marine Le Pen portera sûrement les couleurs de son parti, de quoi créer une dynamique. L'UMP a réalisé des scores corrects en Picardie mais est toujours marginale dans le Pas de Calais, à l'exception de Calais, d'Arras et de quelques fiefs de l'ouest du département. Dans le Nord, elle n'a pas dépassé les 30% malgré tout et je ne crois absolument pas que Xavier Bertrand sera à même de créer une dynamique en faveur de son mouvement en Nord Pas de Calais.
Azertyuiop

Messagede sammy » Ven 26 Juin 2015 22:36

Marine Le Pen c'est une arme double tranchant, elle peut aussi mobiliser "contre".
Si je me réfère aux départementales, c'est en souvenir de triangulaires, ou duels où le FN aurait dû l'emporter et en fait non.
L'UMP est très faible dans le Pas-de-Calais mais je pense qu'ils seront en tête dans le Nord au second tour et très proches du FN en Picardie.
sammy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos