Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Projections Régions

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Projections Régions

Messagede Azertyuiop » Ven 22 Mai 2015 18:20

C'est vrai que la Bretagne n'a pas une image de droite. En revanche, des trois régions que la gauche a de réelles chances de gagner, c'est de très, très loin celle qui a le plus de chances de basculer à droite. Pour moi, ce sera extrêmement serré.
Azertyuiop

Messagede Ragazzo56 » Mar 2 Juin 2015 13:30

La Bretagne a Gauche, c'est récent.
Je ne parle pas forcément des régionales.
Avant l'inffluence de la Gauche se limitait au nord de la région, Nord Finistère et Cotes d'Armor.
Le sud Finistère, l'Ille et Vilaine et surtout le Morbihan étant à droite.
Le seul qui a toujours résisté est le Morbihan, l'amorce à droite se fait à nouveau mais en douceur. Excepté dans le département plus à droite donc le Morbihan où la Gauche souffre énormément depuis les municipales, la moitié des villes de + de 8000h perdues par la Gauche en Bretagne l'ont été dans le Morbihan. La Gauche qui a été balayée depuis aux départementales dans ce même département.
On a donc un Morbihan très à Droite, des Côtes d'Armor qui sont passés à droite, une poussée de la droite dans le Finistère et une résistance de la Gauche en Ille-et-Vilaine. Ce dernier étant le plus peuplé ça risque de peser lourd mais de même qu'en face le Morbihan certes moins peuplé que l'Ille-et-Vilaine et que le Finistère mais où la Gauche risque d'être balayée.
Donc résultats très serrés en perspective dans la région avec 3 départements plus ou moins à droite ou plus ou moins à gauche pour le plus peuplé et un 4ème très à droite lui mais qui est le 3ème plus peuplé.
Dernière édition par Ragazzo56 le Mar 2 Juin 2015 19:55, édité 1 fois.
Ragazzo56

Messagede dm69 » Mar 2 Juin 2015 19:15

Ragazzo56 a écrit:La Bretagne a Gauche, c'est récent.
Je ne parle pas forcément des régionales.
Avant l'affluence de la Gauche se limitait au nord de la région, Nord Finistère et Cotes d'Armor.
Le sud Finistère, l'Ille et Vilaine et surtout le Morbihan étant à droite.
Le seul qui a toujours résisté est le Morbihan, l'amorce à droite se fait à nouveau mais en douceur. Excepté dans le département plus à droite donc le Morbihan où la Gauche souffre énormément depuis les municipales, la moitié des villes de + de 8000h perdues par la Gauche en Bretagne l'ont été dans le Morbihan. La Gauche qui a été balayée depuis aux départementales dans ce même département.
On a donc un Morbihan très à Droite, des Côtes d'Armor qui sont passés à droite, une poussée de la droite dans le Finistère et une résistance de la Gauche en Ille-et-Vilaine. Ce dernier étant le plus peuplé ça risque de peser lourd mais de même qu'en face le Morbihan certes moins peuplé que l'Ille-et-Vilaine et que le Finistère mais où la Gauche risque d'être balayée.
Donc résultats très serrés en perspective dans la région avec 3 départements plus ou moins à droite ou plus ou moins à gauche pour le plus peuplé et un 4ème très à droite lui mais qui est le 3ème plus peuplé.

Bonne analyse de Ragazzo56 à un détail près : c'est le Nord Finistère qui votait à droite et plus précisement le Pays du Léon - sauf Brest - tandis que le Sud Finistère avait des résultats proches de la moyenne nationale comme l'Est des Côtes d'Armor et les grandes villes tels Rennes et Brest.
La gauche n'était majoritaire que dans le Trégor et les environs de Lorient.

PS : J'ai entendu une interview de Jean-Yves Cozan, ancien député du Finistère, expliquant que c'était loin d'être gagné pour Le Drian.
dm69

Messagede pop03 » Jeu 4 Juin 2015 11:52

Je vais tenter une estimation des régionales. Pour cela, selon moi, la réflexion sera légèrement similaire aux européennes de 2014.
C 'est à dire un contexte local peu important avec un score proche des sondages actuels de la présidentielle de 2017 comme lors des européennes de 2014.
Concernant le FN, j'ai calculé la moyenne de tous les instituts de sondages de MLP de la présidentielle de 2017 quel que soit le candidat en face.
Cela donne au premier tour:
2013: 24,5%
2014 (avant les européennes) : 25,6%
2014 (après les européennes): 28,8%
2015 (pour l'instant): 30,0%

Cela donne pour le second tour au niveau métropolitain.

Régions FN:
PACA: 2eme: UD; 3eme UG
NPDCP: 2eme UD; 3eme UG
ALCA: 2eme UD; 3eme UG

Régions UG:
Bretagne: 2eme UD, 3eme FN
LRMP: 2eme FN; 3eme UD

Régions UD:
ALPC: 2eme UG; 3eme FN
IDF: 2eme UG; 3eme FN
Pays de Loire: 2eme UG; 3eme FN
Corse: 2eme UG; 3eme FN
Auvergne-Rhône Alpes: 2eme UG; 3eme FN
Normandie: 2eme FN; 3eme UG
Bourgogne-Franche Comté: 2eme FN; 3eme UG
Centre Val de Loire: 2eme FN; 3eme UG
pop03

Messagede Ragazzo56 » Jeu 4 Juin 2015 13:28

Pour la Bretagne pas sûr qu'elle reste à Gauche.
Cela me parait trop indécis pour la mettre d'un coté ou de l'autre et aujourd'hui si je devais la mettre d'un côté ça serait à Droite.
Dans le Morbihan, je ne pense pas que la Gauche sera en seconde position, elle sera derrière le FN sûrement et très loin derrière la Droite de toutes façons.
Gauche et FN devrait faire jeu égal dans les Côtes d'Armor et se disputer la 2ème place, la droite devrait être en tête sans avoir un écart important entre les 2 autres camps..
Dans le Finistère, d'une courte tête la Droite devrait être 1ère, après en 2 la Gauche sans problème et FN, 3ème.
Ille-et-Vilaine Gauche en tête mais pas avec une avance très confortable, Droite 2ème et FN en 3.
Ragazzo56

Messagede Herimene » Jeu 4 Juin 2015 14:05

Pour la Bretagne faut dire aussi qu'une quadrangulaire est très possible voire probable, ce qui limiterait grandement les chances de la gauche de conserver la région.

Le 4ème parti qui arriverait à se maintenir pourrait être soit la liste Troadec, soit EELV. Je pencherai plutôt pour les Régionalistes bretons, au vu des dynamiques électorales en cours. Cela dit il est aussi possible que ces deux listes de gauche alternative se neutralisent en faisant chacune 8-9%, ce qui arrangerait beaucoup le PS. Mais de toute façon vu les rapports désastreux entre EELV et Le Drian, il n'y aura pas d'accord PS-EELV au second tour.

Personnellement, je n'arrive pas à trop à évaluer précisément les chances de la droite, mais en tout cas on peut dire qu'elle a mis toutes les chances de son côté en choisissant un député connu pour son engagement pour la Bretagne et qui est parvenu de nombreuses fois à se faire élire et réélire dans une terre délicate pour la droite (et auquel on doit grandement le basculement historique des Côtes-d'Armor aux dernières Départementales).
Herimene

Messagede Républicain67 » Jeu 4 Juin 2015 17:21

En Corse, les nationalistes arriveront très certainement en deuxième position.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Herimene » Jeu 4 Juin 2015 22:00

... voire en première position au second tour. En tous les cas en Corse la droite devrait arriver en tête au premier tour, mais probablement par défaut, sans faire un très gros score. Les Nationalistes, qu'ils se présentent unis ou non, devraient être en mesure d'arriver en seconde position au premier tour (en cas de liste d'union une première place n'étant pas impossible) et donc de devancer la gauche puis le FN (qui malgré ses forts scores aux élections nationales, se contentera d'un 11-12% qu'il n'est pas certain d'atteindre).

Au second tour, une quadrangulaire est probable (et y aura peut-être même davantage de listes encore en jeu car la gauche sera peut-être divisée). Dans ce scénario la droite part très légèrement favorite mais les Nationalistes auront leur mot à dire et peuvent viser la victoire en récupérant une partie des voix de gauche. La gauche n'est d'ailleurs pas totalement hors jeu mais j'ai du mal à croire que toute la gauche corse se rassemble comme un seul homme derrière la liste Giacobbi au second tour.
Herimene

Messagede pop03 » Jeu 4 Juin 2015 22:49

Herimene a écrit:... voire en première position au second tour. En tous les cas en Corse la droite devrait arriver en tête au premier tour, mais probablement par défaut, sans faire un très gros score. Les Nationalistes, qu'ils se présentent unis ou non, devraient être en mesure d'arriver en seconde position au premier tour (en cas de liste d'union une première place n'étant pas impossible) et donc de devancer la gauche puis le FN (qui malgré ses forts scores aux élections nationales, se contentera d'un 11-12% qu'il n'est pas certain d'atteindre).

Au second tour, une quadrangulaire est probable (et y aura peut-être même davantage de listes encore en jeu car la gauche sera peut-être divisée). Dans ce scénario la droite part très légèrement favorite mais les Nationalistes auront leur mot à dire et peuvent viser la victoire en récupérant une partie des voix de gauche. La gauche n'est d'ailleurs pas totalement hors jeu mais j'ai du mal à croire que toute la gauche corse se rassemble comme un seul homme derrière la liste Giacobbi au second tour.

En désaccord, je vous invite à regarder plus attentivement les européennes de 2014 où Alfonsi a fait 19,84% en Corse du Sud et 22,92% en Haute-Corse malgré l'union des listes nationalistes sur son nom soit 2000 voix approximativement de moins que le FN en Corse. La gauche unie sera également devant les nationalistes au regard des derniers résultats électoraux.
pop03

Messagede MiniM » Ven 5 Juin 2015 04:52

pop03 a écrit:
Herimene a écrit:... voire en première position au second tour. En tous les cas en Corse la droite devrait arriver en tête au premier tour, mais probablement par défaut, sans faire un très gros score. Les Nationalistes, qu'ils se présentent unis ou non, devraient être en mesure d'arriver en seconde position au premier tour (en cas de liste d'union une première place n'étant pas impossible) et donc de devancer la gauche puis le FN (qui malgré ses forts scores aux élections nationales, se contentera d'un 11-12% qu'il n'est pas certain d'atteindre).

En désaccord, je vous invite à regarder plus attentivement les européennes de 2014 où Alfonsi a fait 19,84% en Corse du Sud et 22,92% en Haute-Corse malgré l'union des listes nationalistes sur son nom soit 2000 voix approximativement de moins que le FN en Corse. La gauche unie sera également devant les nationalistes au regard des derniers résultats électoraux.

Pour la Corse, les élections européennes ne sont pas pertinentes du tout, la Corse votant de façon très différentes aux élections nationales qu'aux élections locales.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos