Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Projections Régions

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Projections Régions

Messagede spinto » Ven 5 Juin 2015 08:27

Pour la Corse, les élections européennes ne sont pas pertinentes du tout, la Corse votant de façon très différentes aux élections nationales qu'aux élections locales.

J'aurais même envie de dire que la Corse vote aux élections locales alors qu'elle s'abstient aux élections nationales. Et il y a peu à parier que les abstentionnistes à ces dernières sont principalement ceux qui votent nationalistes par ailleurs.

La Corse est la région qui s'abstient le plus aux européennes (hors outre-mer), et même aux présidentielles, alors qu'elle bat des records de participation aux locales (+ de 80% à Bastia lors de la municipale ayant vu la chute des Zucarelli par exemple).
spinto

Messagede Herimene » Ven 5 Juin 2015 14:54

pop03 a écrit:
Herimene a écrit:... voire en première position au second tour. En tous les cas en Corse la droite devrait arriver en tête au premier tour, mais probablement par défaut, sans faire un très gros score. Les Nationalistes, qu'ils se présentent unis ou non, devraient être en mesure d'arriver en seconde position au premier tour (en cas de liste d'union une première place n'étant pas impossible) et donc de devancer la gauche puis le FN (qui malgré ses forts scores aux élections nationales, se contentera d'un 11-12% qu'il n'est pas certain d'atteindre).

Au second tour, une quadrangulaire est probable (et y aura peut-être même davantage de listes encore en jeu car la gauche sera peut-être divisée). Dans ce scénario la droite part très légèrement favorite mais les Nationalistes auront leur mot à dire et peuvent viser la victoire en récupérant une partie des voix de gauche. La gauche n'est d'ailleurs pas totalement hors jeu mais j'ai du mal à croire que toute la gauche corse se rassemble comme un seul homme derrière la liste Giacobbi au second tour.

En désaccord, je vous invite à regarder plus attentivement les européennes de 2014 où Alfonsi a fait 19,84% en Corse du Sud et 22,92% en Haute-Corse malgré l'union des listes nationalistes sur son nom soit 2000 voix approximativement de moins que le FN en Corse. La gauche unie sera également devant les nationalistes au regard des derniers résultats électoraux.

Non seulement je pense comme MiniM et spinto que se fier aux élections européennes pour évaluer les rapports de force politiques en Corse est inapproprié, pour les raisons qu'ils ont évoqué eux-mêmes et également car l'offre politique aux Européennes est bien différente de celles des autres élections et car pour les Corses qui se déplacent aux Européennes il s'agit comme pour beaucoup d'autres électeurs français d'un "scrutin défouloir".

Mais par ailleurs je pense que le score de François Alfonsi aux Européennes est très élevé compte tenu du contexte de l'élection, les Corses ne pesant quasiment rien démographiquement (et donc électoralement) au sein de la circonscription Sud-Est à laquelle ils étaient assignés lors de cette élection, et Alfonsi n'ayant aucune chance d'être réélu au sein de cette même circonscription. Que 21,51% des Corses qui se sont déplacés aux Européennes aient choisi de voter "pour du beurre" est quand même significatif.

D'ailleurs, je ne vois pas quel scrutin national vous permettrait de dire que la gauche corse va réussir à devancer les Nationalistes... la gauche ayant été totalement laminée aux derniers scrutins nationaux en Corse. Après bien entendu la gauche corse se maintiendra quand même à un niveau relativement important aux Territoriales, mais cela sera exclusivement dû à des facteurs locaux (les mauvaises langues diraient féodaux)... qui expliquent aussi son relatif succès aux Départementales.
Herimene

Messagede Républicain67 » Mer 10 Juin 2015 12:32

Bien qu'on soit encore à six mois des élections, je me lance dans des pronostics pour les régions métropolitaines et la Corse. Je vois, excepté en Corse, partout des triangulaires Droite-Gauche-FN.

- ÃŽle-de-France: Droite ou Gauche
- Normandie: Droite, le FN peut arriver en seconde position
- Nord-Pas-de-Calais-Picardie: FN ou Droite, je vois mal le PS garder la région suite aux résultats des départementales
-Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine: Droite ou FN
- Bourgogne-Franche-Comté: Droite, FN en seconde position
- Auvergne-Rhône-Alpes: Droite, devant Gauche
- Provence-Alpes-Côte d'Azur: FN ou Droite
- Corse: Très indécis: Nationalistes (si alliance entre autonomistes et indépendantisme) ou Droite
- Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon: Gauche, devant FN et Droite
- Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin: Gauche devant Droite
- Centre-Val-de-Loire: Droite
- Pays de la Loire: Droite
-Bretagne: Droite ou Gauche
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede ploumploum » Mer 10 Juin 2015 12:59

Globalement d'accord avec ce pronostic mais je mets Bretagne, Aquitaine-LPC et Ile-de-France à droite. Seul le Languedoc-Roussillon- Midi-Pyrénées devrait être gagné par la gauche.

La Réunion à droite. Guadeloupe et Martinique à gauche. Guyane : Incertain.(peut-être un avantage pour la droite sortante)
Dernière édition par ploumploum le Mer 10 Juin 2015 13:22, édité 1 fois.
ploumploum

Messagede Républicain67 » Mer 10 Juin 2015 13:11

Je vois l'Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin à gauche. A noter, que le nouveau redécoupage est très défavorable au Front de Gauche. Avec l'ancien découpage, il aurait pu dépasser la barre des 10% dans trois ou quatre régions: Auvergne, Limousin, Corse, Nord-Pas-de-Calais, voire Haute-Normandie. Avec le redécoupage, il ne peut espérer dépasser le 1er tour qu'en Corse, avec la barre de 7%.
Républicain67

Messagede Azertyuiop » Mer 10 Juin 2015 13:27

Républicain67 a écrit:Je vois l'Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin à gauche. A noter, que le nouveau redécoupage est très défavorable au Front de Gauche. Avec l'ancien découpage, il aurait pu dépasser la barre des 10% dans trois ou quatre régions: Auvergne, Limousin, Corse, Nord-Pas-de-Calais, voire Haute-Normandie. Avec le redécoupage, il ne peut espérer dépasser le 1er tour qu'en Corse, avec la barre de 7%.

MPLR est la seule région métropolitaine vraiment acquise à la gauche. Ce sera déjà beaucoup plus compliqué en Grande Aquitaine où un vote sanction très fort pourrait faire basculer la région. En Ile de France, je vois la droite l'emporter mais assez faiblement, avec 2 ou 3 points d'avance seulement.
Azertyuiop

Messagede Républicain67 » Mer 10 Juin 2015 13:39

Je pense que hormis en Corse, le FN peut être présent au second tour dans toutes les régions de France métropolitaine. Je pense que contrairement à 2004 et 2010, le FN sera en ballotage en Bretagne et dans les Pays de la Loire.
Républicain67

Messagede Azertyuiop » Mer 10 Juin 2015 14:24

Républicain67 a écrit:Je pense que hormis en Corse, le FN peut être présent au second tour dans toutes les régions de France métropolitaine. Je pense que contrairement à 2004 et 2010, le FN sera en ballotage en Bretagne et dans les Pays de la Loire.

C'est même certain d'ailleurs. Le FN SERA au second tour en Bretagne, PPDL, IDF.... Cela ne fait aucun doute comme la barre de qualification n'est que de 10% des suffrages exprimés. En Corse, la qualification au second tour est aussi possible pour le FN et même probable (seulement 7% des exprimés pour passer, c'est très peu).
Azertyuiop

Messagede jean24 » Mer 10 Juin 2015 14:33

Républicain67 a écrit:Je vois l'Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin à gauche. A noter, que le nouveau redécoupage est très défavorable au Front de Gauche. Avec l'ancien découpage, il aurait pu dépasser la barre des 10% dans trois ou quatre régions: Auvergne, Limousin, Corse, Nord-Pas-de-Calais, voire Haute-Normandie. Avec le redécoupage, il ne peut espérer dépasser le 1er tour qu'en Corse, avec la barre de 7%.

Si le FDG dépasse les 7% en Corse ce ne sera pas de beaucoup !
jean24

Messagede Républicain67 » Jeu 11 Juin 2015 17:59

Y a-t-il déjà des sondages sortis pour les régions hors Île-de-France? Notamment en ALCA?
Républicain67

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos