pop03 a écrit:Herimene a écrit:... voire en première position au second tour. En tous les cas en Corse la droite devrait arriver en tête au premier tour, mais probablement par défaut, sans faire un très gros score. Les Nationalistes, qu'ils se présentent unis ou non, devraient être en mesure d'arriver en seconde position au premier tour (en cas de liste d'union une première place n'étant pas impossible) et donc de devancer la gauche puis le FN (qui malgré ses forts scores aux élections nationales, se contentera d'un 11-12% qu'il n'est pas certain d'atteindre).
Au second tour, une quadrangulaire est probable (et y aura peut-être même davantage de listes encore en jeu car la gauche sera peut-être divisée). Dans ce scénario la droite part très légèrement favorite mais les Nationalistes auront leur mot à dire et peuvent viser la victoire en récupérant une partie des voix de gauche. La gauche n'est d'ailleurs pas totalement hors jeu mais j'ai du mal à croire que toute la gauche corse se rassemble comme un seul homme derrière la liste Giacobbi au second tour.
En désaccord, je vous invite à regarder plus attentivement les européennes de 2014 où Alfonsi a fait 19,84% en Corse du Sud et 22,92% en Haute-Corse malgré l'union des listes nationalistes sur son nom soit 2000 voix approximativement de moins que le FN en Corse. La gauche unie sera également devant les nationalistes au regard des derniers résultats électoraux.
Non seulement je pense comme MiniM et spinto que se fier aux élections européennes pour évaluer les rapports de force politiques en Corse est inapproprié, pour les raisons qu'ils ont évoqué eux-mêmes et également car l'offre politique aux Européennes est bien différente de celles des autres élections et car pour les Corses qui se déplacent aux Européennes il s'agit comme pour beaucoup d'autres électeurs français d'un "scrutin défouloir".
Mais par ailleurs je pense que le score de François Alfonsi aux Européennes est très élevé compte tenu du contexte de l'élection, les Corses ne pesant quasiment rien démographiquement (et donc électoralement) au sein de la circonscription Sud-Est à laquelle ils étaient assignés lors de cette élection, et Alfonsi n'ayant aucune chance d'être réélu au sein de cette même circonscription. Que 21,51% des Corses qui se sont déplacés aux Européennes aient choisi de voter "pour du beurre" est quand même significatif.
D'ailleurs, je ne vois pas quel scrutin national vous permettrait de dire que la gauche corse va réussir à devancer les Nationalistes... la gauche ayant été totalement laminée aux derniers scrutins nationaux en Corse. Après bien entendu la gauche corse se maintiendra quand même à un niveau relativement important aux Territoriales, mais cela sera exclusivement dû à des facteurs locaux (les mauvaises langues diraient féodaux)... qui expliquent aussi son relatif succès aux Départementales.