Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le congrès de l'UMP de l'automne 2012

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Le congrès de l'UMP de l'automne 2012

Messagede Stéphane » Mer 28 Nov 2012 09:12

Dernier rebondissement en date : ce matin, Copé a estimé sur Europe 1 que "les conditions ne sont pas réunies" pour un référendum interne : http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
Stéphane

Messagede SALVAT » Mer 28 Nov 2012 09:42

2 remarques :
le fils d'Alain MARLEIX n'y figure pas : schisme dans la famille ? Plutôt..."ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier" , l'un d'un côté, l'autre de l'autre ...et la maison MARLEIX sera bien gardée !
Que vont faire les adeptes du referendum qui, jusqu'ici n'avaient pris parti ni pour Fillon, ni pour Copé ?

2 groupes pour un même parti ? Cela a existé au Sénat où coexistaient 2 groupes distincts pour le CNIP ; l'un CNIP puis "Républicains et Indépendants", l'autre ARS ou "groupe paysan". Illustration altiligérienne : le sénateur BOUVARD siègeait aux RI et Jean de Lachomette au groupe ARS, tous les deux de 1959 à 1974 si je ne me trompe pas.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jean-Philippe » Mer 28 Nov 2012 16:37

Les groupes au Sénat n'ont pas la même importance dans les médias, étant donné que l'Assemblée a le dernier mot en cas de désaccord.

Le groupe R-UMP a décidé à l'unanimité de verser leur pactole (près de 3 millions par an) à l'UMP : la situation financière de l'UMP ne sera pas aggravée de ce fait. Mais ils se privent ainsi de l'un de leurs principaux moyens de pression, mais font disparaître un motif important (mais secondaire) de tensions.

Cela a été plusieurs fois évoqué : les 127 députés restés au groupe UMP sont loin d'être tous des copéistes, au contraire puisque plusieurs dizaines (environ 40-50) soutenaient Fillon (Meslot) ou au moins étaient neutres (NKM).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Mer 28 Nov 2012 16:56

J'ai un peu l'impression qu'on se dirige gentiment vers une scission. Copé et Fillon s'étant mis eux-mêmes dans la position du qui lâche perd. L'évolution au cours de la semaine entre les 2 est édifiante : on est passé d'un niveau cours d'école ("C'est moi qui ai gagné", "Non c'est moi", "C'est pas vrai, tricheur", "Menteur, je vais le dire à Sarkozy et à Juppé") à un niveau plus testostéronné mais encore plus pathétique du fameux jeux "Qui a la plus grosse ?". Bilan de l'opération : les 2 sont complètement cramés pour un tour de piste en 2017 (mais s'en rendent-ils compte ?) et les 2 parties de l'UMP vont être bien en peine de nous jouer embrassons-nous folle ville après la violence et la bassesse des échanges (à moins que les non-alignés n'arrivent finalement à tirer leur épingle du jeu, ce qui n'est pas totalement à exclure).
En tant que militant UMP je suis passé par à peu près tous les stades : le désarroi, la honte, l'incrédulité, le rire nerveux... Aujourd'hui j'hésite entre la colère et l'amusement. En tous les cas ils m'ont perdu sur le coup du referendum pour ou contre un nouveau vote : franchement risquer un nouveau psychodrame tout ça pour offrir un nouveau tour de piste aux 2 clowns ce sera sans moi. L'UDI me voilà...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Stéphane » Mer 28 Nov 2012 17:15

Corondar a écrit:Bilan de l'opération : les 2 sont complètement cramés pour un tour de piste en 2017

Je n'en suis pas persuadé : 2017, c'est dans 4 ans 1/2, une éternité en politique ... si in fine Fillon reprenait la main - je reconnais que désormais ce sera très difficile - il pourrait apparaitre comme celui qui a tenu bon contre vents et marées ...
Stéphane

Messagede Corondar » Mer 28 Nov 2012 17:47

Stéphane a écrit:Je n'en suis pas persuadé : 2017, c'est dans 4 ans 1/2, une éternité en politique ... si in fine Fillon reprenait la main - je reconnais que désormais ce sera très difficile - il pourrait apparaitre comme celui qui a tenu bon contre vents et marées ...

Certes 4 ans en politique c'est une éternité (il en a fallu nettement moins à Chirac en 1995 pour se refaire une virginité par exemple). Mais le problème c'est que l'électorat de droite n'affectionne rien de plus que l'ordre et l'autorité. Et de ce point de vue là le spectacle des 10 derniers jours offre une image terriblement dégradée des 2 protagonistes. Et plus ça dure pire c'est pour eux (et comme je ne vois pas la situation se dénouer rapidement...).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede SALVAT » Mer 28 Nov 2012 20:20

Corondar, c'est certain : si l'on a des convictions fortes, entrer dans un parti politique amène à des problèmes de conscience : à partir du moment où la marge s'étend trop...une décision est à prendre qui peut être déstabilisante si l'engagement (ou l'illusion) a été fort.
Un parti politique doit être considéré non comme une entité à laquelle on serait voué de façon perpétuelle mais comme un instrument au service de son idéal : du jour où la brisure est évidente, on en tire les conséquences.
Une adhésion par dépit, ce n'est pas bon, non plus.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Nico78 » Mer 28 Nov 2012 20:38

Corondar a écrit:
Stéphane a écrit:Je n'en suis pas persuadé : 2017, c'est dans 4 ans 1/2, une éternité en politique ... si in fine Fillon reprenait la main - je reconnais que désormais ce sera très difficile - il pourrait apparaitre comme celui qui a tenu bon contre vents et marées ...

Certes 4 ans en politique c'est une éternité (il en a fallu nettement moins à Chirac en 1995 pour se refaire une virginité par exemple). Mais le problème c'est que l'électorat de droite n'affectionne rien de plus que l'ordre et l'autorité. Et de ce point de vue là le spectacle des 10 derniers jours offre une image terriblement dégradée des 2 protagonistes. Et plus ça dure pire c'est pour eux (et comme je ne vois pas la situation se dénouer rapidement...).

4 ans c'est une éternité.
Rappelons nous 1993 : la gauche au fond du trou, totalement désavouée et rejetée (ce qui n'est pas le cas de l'UMP actuellement) une soixantaine de députés PS seulement, plus de 400 députés de droite.
Puis, dès 1995, un score étonnant de Jospin et, suite à la dissolution-boulette, la victoire de la gauche en 1997.
Certes l'UMP est actuellement abîmée et Fillon et Copé sont en chute libre dans les sondages. Mais je me garderais bien d'enterrer l'un ou l'autre, ne serait-ce que parce qu'ils ont beaucoup de talent.
Si la situation arrive à se décanter, le vainqueur pourra rebondir. Si l'UMP explose pour de bon, là ce sera plus dur et sans doute un-e autre émergera.
Nico78

Messagede Jean-Philippe » Mer 28 Nov 2012 21:38

D'accord sur le fait que rien n'est perdu pour la droite en 2017 (ni même 2015), même s'il est indiscutable qu'ils se compliquent sérieusement la tâche. Mais pour 2017, je continue de compter plus sur des non alignés comme Le Maire ou des calmes comme Baroin. Copé et Fillon sont pour moi grillés en 2017, sauf s'ils sont en finale des primaires tous les deux.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Geoffroy » Mer 28 Nov 2012 21:45

Nico78 a écrit:suite à la dissolution-boulette, la victoire de la gauche en 1997.

Ce n'était pas une boulette mais un habile coup de poker. J'ai plus le sentiment d'une défaite volontaire afin qu'il y ai une cohabitation. La gauche perd en popularité et se retrouve séparé avec un bien mauvais score pour le principal, le PS.
A l'élection de 2002, le Ps n'était pas au second tour malgré un score de JMLP pas "si" haut que ça. Couplé a une absentions énorme et une campagne bâclée, ce fut la 3ème place pour Jospin.

Sans cette dissolution, je pense que la gauche gagnait en 2002. Et même peut être contre JMLP.

Mon petit avis perso.
Geoffroy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos