pba a écrit:Votre analyse est intéressante, Corondor. Mais je ne la partage pas trop.
Sur le point UMP/FN: il me semble que pour "le peuple de droite " le rapprochement se fait sur les valeurs: contre l'assistanat, contre l'immigration plus ou moins 0,des valeurs morales , le culte du chef et de l'autoritéetc.. tout ceci rapproche beaucoup les aspirations des uns et des autres. Même l'Europe, pour laquelle il ne me semble pas que l'électorat UMP y soit si favorable et soit si éloigné du protectionniste cher à MLP
Je ne nie pas qu'il y ait des points communs entre l'UMP et le FN (entre la droite et l'extrême droite le contraire serait étonnant), mais en ce qui concerne le culte du chef l'UMP nous prouve en ce moment que c'est plus ce que c'était. En ce qui concerne l'assistanat le discours du FN rejette désormais l'assistanat pour les étrangers mais absolument pas pour les Français (ce qui fait une grosse différence avec la ligne Wauquiez). Non vraiment le discours économique entre les 2 est totalement opposé (il y a plus de points communs sur le sujet entre le FN et le Front de Gauche qu'entre le FN et l'UMP, ce qui est une révolution par rapport à l'époque de Jean Marie Le Pen). Et pour l'Europe je ne suis pas d'accord : l'électorat UMP a majoritairement approuvé le referendum de 2005 (contrairement à l'électorat PS, là aussi c'est un changement : la droite de gouvernement est devenue plus pro européenne que le PS) et il est très favorable à une Europe libérale.
A ce sujet si le FN veut vraiment devenir un parti de gouvernement (ce dont je doute un peu) il va devoir choisir entre l'électorat du Sud (conservateur, intéressé par la sécurité et l'immigration et votant massivement UMP au second tour) et son électorat du Nord et de l'Est (populaire, intéressé par le discours protectionniste et anti européen, et s'abstenant ou votant à gauche au second tour). Logiquement son avenir politique devrait le conduire à privilégier la version sudiste mais son chef de file ayant choisi comme terre d'élection le Pas de Calais ça risque de coincer.