Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les sénatoriales en Indre-et-Loire

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2011 et au renouvellement pour la première fois d'une moitié du Sénat français.

Re: Les sénatoriales en Indre-et-Loire

Messagede chroniqueur central » Ven 30 Sep 2011 08:47

Quelques votes"exotiques" certes, mais surtout sauf erreur environ 200 votes au premier tour pour le seul Dominique Leclerc sans aucun panachage, c'est beaucoup, trop pour être spontané en toute hypothèse !
Quant à l'écart entre les candidats de gauche, il convient de relativiser: 7 voix d'écart au second tour entre Jean Germain et Marie-France Beaufils, 6 voix entre Marie-France Beaufils et Jean-Jacques Filleul pour 1414 suffrages exprimés, c'est quand même marginal.
chroniqueur central
 
Messages: 616
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Les sénatoriales en Indre-et-Loire

Messagede SALVAT » Ven 30 Sep 2011 09:16

Ce que tu soulignes, chroniqueur est très important.
Ces 200 voix au seul nom de LECLERC ne peuvent provenir de réflexions individuelles : il y a eu donc mot d'ordre de l'UMP de sacrifier au besoin les 2/3 de son pouvoir de vote pour tenter de faire émerger une seule tête et de lui insuffler une dynamique de second tour.
Mauvais calcul traduisant une crainte de concurrence de la part de LOUAULT qui aurait pu jouer de sa position plus centrale au second tour ?
De piètres stratèges, en définitive.
Je reconnais, pour ma part, n'avoir pas cru dans la possibilité d'un vote BEAUFILS de la part d'élus DVG non PS qui s'étaient présentés parfois en alliance centriste contre ledit PS : d'où effectivement une fenêtre au second tour pour un élu possible DVD/centre/ou UMP selon la configuration du premier tour.
Or cette fenêtre ne s'est pas ouverte et comme dans d'autres départements, type MORBIHAN il y a eu un panachage réduit à l'intérieur des listes d'union de la gauche : c'est un fait majeur qui met un terme à une longue période d'alliance/méfiance/réticence des électeurs socialistes ou simplement DVG à l'encontre de candidats du PCF, l'Essonne nous faisant la démonstration inverse, le même jour, d'un croc-en-jambe du PS à l'encontre du PCF VERA, via la candidature BERSON.
Phénomène durable ? ou circonstanciel et activé par la politique menée actuellement par le pouvoir ?
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5761
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les sénatoriales en Indre-et-Loire

Messagede chroniqueur central » Ven 30 Sep 2011 10:23

Cette stratégie pourrait avoir un prix payable cash au second tour des législatives de juin dans les trois circonscriptions détenues par l'UMP car de nombreux électeurs centristes pourraient alors renvoyer l'ascenseur .
chroniqueur central
 
Messages: 616
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Les sénatoriales en Indre-et-Loire

Messagede SALVAT » Ven 30 Sep 2011 10:34

pas impossible !
On y reviendra dans l'autre rubrique, qui va polariser désormais notre attention, n'en doutons pas !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5761
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les sénatoriales en Indre-et-Loire

Messagede vudeloin » Ven 30 Sep 2011 11:05

Que des votes UMP n'aient pas été exprimés en faveur de Louault ou De La Cruz ne m'étonne pas.
je vous rappelle que le mot d'ordre de la fédération UMP était " Il faut sauver le soldat Leclerc " ( comme quoi ils savent aussi compter rue de la Boétie ) et que le retrait de certaines candidatures dissidentes montraient la crainte du grand chelem à gauche, comme j'avais eu l'occasion de le pointer.

ensuite, il se trouve que des élus DVG, non PS, mais aussi présumés de droite ( dans le Vouvrillon ? le Lochois? le Castelrenaudais ? ) ont pu voter pour la sortante communiste, sur la foi de sa connaissance des dossiers et du terrain, en fait de sa compétence reconnue.
Parce que, cher chroniqueur central, il s'est aussi trouvé des bulletins ne comportant que le nom des deux candidats PS, en tout cas au premier tour...
Le second tour était presque une formalité, dans ce cadre ( quand on est à 49,2 %, arriver à 50 n'est plus trop compliqué ) et Filleul a raccroché le wagon de la victoire ;)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Précédente

Retourner vers Élections sénatoriales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité