Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections municipales pour le PS

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2026.

Re: Élections municipales pour le PS

Messagede pierrep » Lun 16 Mar 2026 11:28

PhB a écrit:
Eco92 a écrit:
myckilem a écrit:Malgré les prises de position fortes des instances nationales du PS, le PS de Toulouse vient d'enfoncer la porte de l'union avec LFI.

Dans les faits c'est tout à fait conforme aux positions des instances nationales, qui indiquaient laisser la main à leurs candidats selon les situations et les échanges locaux avec LFI sur les valeurs.

Oui c'est plutôt la présidente de région qui est désavouée.

Et Moudenc qui se frotte les mains car il y aura beaucoup beaucoup de déchet et des électeurs PS du T1 qui resteront chez eux.
pierrep

Messagede Eco92 » Lun 16 Mar 2026 11:30

C'est à vérifier, l'électeur de gauche attend l'union de la gauche, c'est assez certain, en dehors des partis politiques qui ont leurs focales.

On verra.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pierrep » Lun 16 Mar 2026 11:47

Eco92 a écrit:C'est à vérifier, l'électeur de gauche attend l'union de la gauche, c'est assez certain, en dehors des partis politiques qui ont leurs focales.

On verra.

Désolé mais bien des électeurs sociaux-démocrates se refuseront à aller voter LFI une formation politique qui n’a de cesse d’insulter les représentants du PS, de leur cracher dessus….etc
pierrep

Messagede Ramdams » Lun 16 Mar 2026 13:19

Pour ce que ça vaut, je m'identifie comme un social-démocrate plutôt sympathisant du PS, et même si je n'aime pas LFI, il ne me viendrait pas à l'esprit de préférer une candidature macroniste ou de droite à celle de LFI. Je ne fais pas de mon cas une généralité, mais c'est un comportement que j'observe beaucoup chez mes pairs également, au moins pour des gens de ma génération (30-45 ans). La fatigue de la gouvernance droito-macroniste depuis 10 ans, couplée à la crainte de l'extrême droite se font ressentir et m'amènent à relativiser les attaques de LFI contre le reste de sa famille politique.
Ramdams

Messagede Eco92 » Lun 16 Mar 2026 13:40

Exactement.

Je suis un peu dans le même esprit en réalité, je suis chez les écologistes, très proeuropéen et fédéraliste (j'ai donc du mal avec Mélenchon, comme je l'ai dit parfois même si ça surprend je le trouve trop républicain moi qui suis plutôt anti-jacobin), je déteste vraiment ses propos et ses manies de conflictualiser pour rien, d'aller remuer la m... comme il l'a fait récemment sur le nom d'Epstein, mais quelle honte et il sait ce qu'il fait (je suis ici pleinement Viktorovitch https://www.youtube.com/watch?v=utOcyFHOb5k). Idem pour ses propos sur la Syrie ou l'Ukraine, que je n'ai pas oublié, ma femme est d'origine ukrainienne et j'ai pris son nom, autant dire qu'on n'aime pas beaucoup Mélenchon dans la famille.

Mais il reste que je suis convaincu qu'il n'y a pas de haine du juif et les études montrent bien que c'est avant tout à l'ed qu'on le trouve. Et que sur Poutine l'amour que lui porte la droite et l'ED est réel (je n'oublie pas Macron en 2022 appelant à "ne pas humilier Poutine"). Face à ça, rien à droite ne me paraît meilleur qu'LFI sur ces points. Alors qu'LFI paraît meilleur sur l'écologie, le logement, l'antiracisme, la défense des plus précaires, des personnes handicapées...

Et de manière très grégaire, comme j'ai toujours voté à droite face au RN, sans joie parfois, je n'ai aucun scrupule à voter LFI face à la droite.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Lun 16 Mar 2026 13:55

Ramdams a écrit:Pour ce que ça vaut, je m'identifie comme un social-démocrate plutôt sympathisant du PS, et même si je n'aime pas LFI, il ne me viendrait pas à l'esprit de préférer une candidature macroniste ou de droite à celle de LFI. Je ne fais pas de mon cas une généralité, mais c'est un comportement que j'observe beaucoup chez mes pairs également, au moins pour des gens de ma génération (30-45 ans). La fatigue de la gouvernance droito-macroniste depuis 10 ans, couplée à la crainte de l'extrême droite se font ressentir et m'amènent à relativiser les attaques de LFI contre le reste de sa famille politique.

un peu plus agé et dans le même état d'esprit, je suis un ancien encarté PS et pour faire barrage à la droite, je suis prêt à glisser un bulletin incluant LFI, sans le moindre état d'ame.
manudu83

Messagede Corondar » Mar 17 Mar 2026 21:47

Par contre, c'est moi qui vois le mal partout, où ça se voit un peu fort la stratégie du PS envers LFI sur ce second tour ? Alliance quand c'est indispensable à la victoire, rejet quand on peut s en passer ?
Mais c'est peut-être moi qui suis mauvaise langue ? Et vous me direz qu il y a peut-être le contre exemple de Marseille...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Azertyuiop » Mar 17 Mar 2026 22:40

Corondar a écrit:Par contre, c'est moi qui vois le mal partout, où ça se voit un peu fort la stratégie du PS envers LFI sur ce second tour ? Alliance quand c'est indispensable à la victoire, rejet quand on peut s en passer ?
Mais c'est peut-être moi qui suis mauvaise langue ? Et vous me direz qu il y a peut-être le contre exemple de Marseille...

Marseille n'est en rien un contre-exemple : le PS aurait nettement battu le RN même si LFI s'était maintenu.

C'est assez ridicule sur le fond de ne pas assumer, avec cette façon de se donner des airs de grands seigneurs qui ne souillent pas quand ne pas se souiller est sans danger pour leurs fauteuils, mais sa vautrer dans la gamelle quand assumer les propos de campagne prennent une dimension tout de suite plus concrète. Mais ça n'étonnera personne venant de ce parti, surtout sous la houlette de Faure.
Azertyuiop

Messagede Sylfaen » Mar 17 Mar 2026 22:53

Corondar a écrit:Par contre, c'est moi qui vois le mal partout, où ça se voit un peu fort la stratégie du PS envers LFI sur ce second tour ? Alliance quand c'est indispensable à la victoire, rejet quand on peut s en passer ?

Je ne suis pas certain que le PS puisse se passer de l'alliance avec LFI sur Paris, réponse dimanche prochain.
Sylfaen

Messagede Corondar » Mar 17 Mar 2026 22:58

Sylfaen a écrit:

Je ne suis pas certain que le PS puisse se passer de l'alliance avec LFI sur Paris, réponse dimanche prochain.

Oui, mais là je me demande quand même si Grégoire n a pas été un peu vite en besogne, et si il n a pas décliné en étant persuadé que Knafo se maintiendrait et qu il n y aurait peut-être pas eu fusion entre Dati et Bournazel ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos