de matthdu59 » Mer 4 Mar 2026 12:25
C’était à prévoir après les propos de Jean-Luc Mélenchon. Cependant, pour une fois, je n’ai pas l’impression que cela se bouscule pour le défendre chez LFI (en dehors de sa garde rapprochée).
Le PS a beaucoup à perdre et aura besoin d’élus pour préparer une présidentielle. Il n’aurait pas survécu à la débâcle de 2017 sans ses élus locaux : est-il prêt à s’asseoir dessus ? Perdre des élus locaux, c’est aussi perdre des sénateurs…
Je pense que c’est purement de la communication : le PS se « recentre » avant le premier tour pour arriver en tête de la gauche partout et appeler au rassemblement derrière lui au second.
Entre les deux tours, le bureau national du PS dira : « Face au risque RN, en fonction des positions locales de LFI, des fusions sont possibles. »
Franchement, je vois mal le PS ne pas s’associer à LFI à Marseille et Benoît Payan donner les clés de la ville au RN. Bon, remarquons que les dissidents soutenus par Delga ont permis l’élection de députés RN en ne se désistant pas au second tour dans des triangulaires. Edit : Erreur de ma part, Il s'agit des législatives de 2022 où les dissidents de soutenu par Carole Delga ont privé la gauche de second tour dans plusieurs circo.
Les électeurs de gauche veulent l’unité et sont assez critiques envers LFI et le PS. J’ai du mal à imaginer les militants PS vouloir passer pour ceux qui auraient favorisé l’élection de maires de droite ou d’extrême droite en refusant de s’allier.
Enfin, le PS a peut-être beaucoup de têtes de liste, mais elles sont en général à la tête de listes d’union. Effectivement, cela risque de chauffer entre les deux tours, car les partenaires du PS risquent de pousser pour des fusions. Dans des villes comme Strasbourg, Lille, Le Mans ou Dijon, l’union pourrait se faire entre les écologistes et LFI et dépasser, dans certains cas, le PS.
Que feront les candidats PS présents sur des listes d’union menées par un autre parti (LÉ, PCF), comme à Besançon, au Havre, à Nîmes ou à Tours, si ces derniers décident de fusionner ?
Pour résumer, je pense que c’est un coup de com avant le premier tour et qu’au soir du second tour, la musique sera différente. Sinon, le PS a beaucoup à perdre.
Dernière édition par
matthdu59 le Jeu 5 Mar 2026 09:37, édité 1 fois.