Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections municipales pour le PS

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2026.

Re: Élections municipales pour le PS

Messagede Eco92 » Dim 15 Fév 2026 17:08

Sur la fusion technique aucun problème légal, ça a déjà existé il me semble mais j'ai cherché sur un exemple que j'avais en tête et s'est révélé faux ^^

myckilem a écrit:Sur le plan municipal, je ne suis pas certain qu’il y ait une vraie difference entre la gestion d’un élu socialiste ou d’un élu LFI.


Sur ce point, il y avait eu un intéressant papier de Médiapart indiquant qu'entre le programme de Grégoire et Chikirou pour Paris, il y avait en réalité peu de différence.

https://www.mediapart.fr/journal/politi ... e-eloignes
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10668
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Élections municipales pour le PS

Messagede myckilem » Ven 20 Fév 2026 16:46

Olivier Faure annonce qu'il n'y aura pas d'accord avec LFI estimant que LFI n'a qu'un objectif éliminé ceux qui ne pensent pas comme elle à gauche. Ce à quoi, le secrétaire général du PS a ajouté qu'il n'y aurait pas d'accord national avec LFI mais que des rapprochements locaux seraient possible si " la volonté de certains candidats insoumis est de rejoindre les listes d’union de la gauche au second tour, alors ils doivent clarifier leur position sur le rapport de leur mouvement à la violence politique, et à cette forme “d’hooliganisation” de la vie publique".

Bref, on verra si cette parole nationale va tenir longtemps face aux hypothétiques pertes de mairie ou de victoire au soir du premier tour.

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/municipales-2026-le-ps-admettra-de-rares-rapprochements-avec-lfi-au-second-tour-%C3%A0-certaines-conditions/ar-AA1WK2m2?ocid=BingNewsVerp
myckilem
 
Messages: 1267
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: Élections municipales pour le PS

Messagede myckilem » Jeu 26 Fév 2026 21:52

myckilem a écrit:Olivier Faure annonce qu'il n'y aura pas d'accord avec LFI estimant que LFI n'a qu'un objectif éliminé ceux qui ne pensent pas comme elle à gauche. Ce à quoi, le secrétaire général du PS a ajouté qu'il n'y aurait pas d'accord national avec LFI mais que des rapprochements locaux seraient possible si " la volonté de certains candidats insoumis est de rejoindre les listes d’union de la gauche au second tour, alors ils doivent clarifier leur position sur le rapport de leur mouvement à la violence politique, et à cette forme “d’hooliganisation” de la vie publique".

Bref, on verra si cette parole nationale va tenir longtemps face aux hypothétiques pertes de mairie ou de victoire au soir du premier tour.

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/municipales-2026-le-ps-admettra-de-rares-rapprochements-avec-lfi-au-second-tour-%C3%A0-certaines-conditions/ar-AA1WK2m2?ocid=BingNewsVerp


Au-delà des annonces nationales du PS, il y aurait selon l'Opinion 60 municipalités dans lesquelles le PS et LFI sont alliées dés le premier tour souvent avec d'autres composantes de la gauche. Dans 13 cas, le PS en assume le leadership.

Je n'ai pas accès à l'article. Donc, je ne sais pas s'il y a une liste exhaustive dans l'article.

https://www.lopinion.fr/politique/municipales-2026-les-socialistes-et-les-insoumis-font-liste-commune-dans-60-villes
myckilem
 
Messages: 1267
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: Élections municipales pour le PS

Messagede DidierPesson » Ven 27 Fév 2026 07:48

Je ne suis pas d'accord avec l'Opinion ( bon ca c'est pas nouveau , ni factuel !!! ) La majeure partie des listes où il y a le PS et LFI dans l'union ce sont des listes menées principalement par les LE ou le PC ou encore un DVG. le seul cas que j'ai avec un PS leader est Niort...
DidierPesson
 
Messages: 57
Inscription: Lun 17 Fév 2014 19:16

Re: Élections municipales pour le PS

Messagede Sergent Bauchat » Ven 27 Fév 2026 08:47

Le candidat de la gauche à Niort annonce qu'il n'est pas encarté. Je pense que ça a joué dans l'accord d'union de la gauche dans cette ville.
Sergent Bauchat
 
Messages: 1126
Inscription: Ven 15 Oct 2010 21:44
Localisation: Paris

Re: Élections municipales pour le PS

Messagede PhB » Ven 27 Fév 2026 12:41

Tout dépend de la situation des villes.
Par exemple à Ste Luce sur Loire, ville de 16000 habitants dans l'agglomération nantaise, la liste "DVG" du maire sortant Anthony Descloziers, lui-même encarté au PS, compte au moins un membre du conseil municipal sortant qui est également LFI (à ma connaissance).
Personne n'en fait un fromage...
Ceci dit il est vrai que cette liste d'union de la gauche et des écologistes n'insiste pas sur les appartenances partisanes
PhB
 
Messages: 2608
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Élections municipales pour le PS

Messagede DidierPesson » Ven 27 Fév 2026 15:57

Oui après il ne faut pas faire non plus tous les amalgames ! Ce n'est pas parce qu'un militant est à LFI qu'il a tout le bagage anti-fa ... La approche d cela jeune garde est quand même quelque chose de très centralisé sur la direction nationale.
C'est amusant de lire les commentaire s que marine Le Pen ne va pas retirer ses candidats s"il y a un risque de victoire de LFI ? Pourquoi donc ? elle doit craindre que certains aillent voter LFI en l'absence de RN ... Sacrée conviction politique...

Après j'en reviens toujours à penser qu'un électeur au deuxième tour plus particulièrement il a vraiment pas besoin qu'on lui dise quoi faire ... Ces appels nationaux de personnes qui sont jamais sur le terrain est navrant ...
DidierPesson
 
Messages: 57
Inscription: Lun 17 Fév 2014 19:16

Re: Élections municipales pour le PS

Messagede myckilem » Mer 4 Mar 2026 09:34

Finalement, le PS annonce qu'il refusera toute alliance avec LFI en cause des propos antisémite intolérable de la part de Jean-Luc Melenchon.

Cela aura des conséquences pour le second tour des municipales où plusieurs municipalités pourraient être perdues à défaut d'union. Il faudra voir aussi si la base va suivre cette injonction.

https://www.la-croix.com/politique/muni ... r-20260304
myckilem
 
Messages: 1267
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: Élections municipales pour le PS

Messagede elec31 » Mer 4 Mar 2026 10:16

La résolution du bureau national du PS n’est pas particulièrement surprenante, au vu de l’orientation prise par le parti depuis déjà quelque temps.

Ils appellent également au désistement républicain en cas de risque de victoire du RN. Quid de la situation à Marseille, où, sans fusion avec LFI, une victoire de l’extrême droite est possible ?

La réaction de la base va être intéressante. Suivre une telle résolution peut assurer la défaite dans des villes importantes (je pense notamment à Toulouse). Comment doivent réagir les militants socialistes qui font déjà liste commune avec LFI au premier tour dans au moins une cinquantaine de villes ?

Cette résolution s’inscrit dans la volonté de recentrage du Parti socialiste, qui semble prêt à perdre des villes pour être audible auprès de l’électorat macroniste en vue de 2027. Ce n’est plus Faure, mais Hollande et Vallaud qui tiennent le parti.

Que l’on considère ou non que LFI est antisémite, elle ne l’est pas plus aujourd’hui qu’elle ne l’était hier. Le PS joue avec cette question, qu’il met en avant ou en retrait en fonction de ses intérêts — ce qui en dit beaucoup, à mes yeux, sur l’importance réelle qu’il accorde à la lutte contre l’antisémitisme.

La réaction des autres composantes de la gauche sera aussi intéressante. Le PCF, Les Écologistes, L’Après et Debout s’étant ralliés au PS dans beaucoup de villes, cette décision risque de s’imposer à eux. Le PS serait-il aussi autoritaire avec ses alliés que La France insoumise ?

L’alliance avec le PS aura eu pour résultat d’enterrer la primaire et devrait rapporter moins d’élus que prévu.
elec31
 
Messages: 57
Inscription: Ven 7 Juin 2024 16:47

Re: Élections municipales pour le PS

Messagede matthdu59 » Mer 4 Mar 2026 12:25

C’était à prévoir après les propos de Jean-Luc Mélenchon. Cependant, pour une fois, je n’ai pas l’impression que cela se bouscule pour le défendre chez LFI (en dehors de sa garde rapprochée).

Le PS a beaucoup à perdre et aura besoin d’élus pour préparer une présidentielle. Il n’aurait pas survécu à la débâcle de 2017 sans ses élus locaux : est-il prêt à s’asseoir dessus ? Perdre des élus locaux, c’est aussi perdre des sénateurs…

Je pense que c’est purement de la communication : le PS se « recentre » avant le premier tour pour arriver en tête de la gauche partout et appeler au rassemblement derrière lui au second.
Entre les deux tours, le bureau national du PS dira : « Face au risque RN, en fonction des positions locales de LFI, des fusions sont possibles. »

Franchement, je vois mal le PS ne pas s’associer à LFI à Marseille et Benoît Payan donner les clés de la ville au RN. Bon, remarquons que les dissidents soutenus par Delga ont permis l’élection de députés RN en ne se désistant pas au second tour dans des triangulaires. Edit : Erreur de ma part, Il s'agit des législatives de 2022 où les dissidents de soutenu par Carole Delga ont privé la gauche de second tour dans plusieurs circo.

Les électeurs de gauche veulent l’unité et sont assez critiques envers LFI et le PS. J’ai du mal à imaginer les militants PS vouloir passer pour ceux qui auraient favorisé l’élection de maires de droite ou d’extrême droite en refusant de s’allier.

Enfin, le PS a peut-être beaucoup de têtes de liste, mais elles sont en général à la tête de listes d’union. Effectivement, cela risque de chauffer entre les deux tours, car les partenaires du PS risquent de pousser pour des fusions. Dans des villes comme Strasbourg, Lille, Le Mans ou Dijon, l’union pourrait se faire entre les écologistes et LFI et dépasser, dans certains cas, le PS.

Que feront les candidats PS présents sur des listes d’union menées par un autre parti (LÉ, PCF), comme à Besançon, au Havre, à Nîmes ou à Tours, si ces derniers décident de fusionner ?

Pour résumer, je pense que c’est un coup de com avant le premier tour et qu’au soir du second tour, la musique sera différente. Sinon, le PS a beaucoup à perdre.
Dernière édition par matthdu59 le Jeu 5 Mar 2026 09:37, édité 1 fois.
matthdu59
 
Messages: 74
Inscription: Mar 1 Juin 2021 12:35
Localisation: Hauts de France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités