de Ramdams » Sam 14 Fév 2026 22:14
Au soir du premier tour, la question d'une fusion avec LFI se posera inévitablement dans de nombreuses villes. La possibilité d'une fusion "technique" est parfois évoquée pour éviter une victoire de la droite voire de l'extrême-droite en dépit de la froideur des relations entre PS et LFI.
Je voulais savoir s'il était possible, selon vous, que le PS fusionne et accorde des places éligibles à LFI mais sans que LFI participe à la majorité après la victoire au second tour. LFI pourrait alors se constituer en groupe d'opposition dès la première séance du conseil municipal nouvellement élu. Au lieu que la majorité municipale truste 75-80% des sièges avec l'énorme prime majoritaire accordée, elle n'en aurait que 55% par exemple, voire un peu moins de 50% (je suppose que LFI négocierait pour être un soutien sans participation exigeant, qui pourrait faire chuter la majorité si la politique menée par le PS ne convenait pas).
Ce serait un attelage évidemment fragile, qui trahirait l'esprit de la fusion, mais rien ne l'interdit en réalité, et je pense que cela s'est déjà produit. C'est en quelque sorte un mariage de raison avec chambre à part.