Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections municipales pour le PS

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2026.

Re: Élections municipales pour le PS

Messagede myckilem » Mar 17 Mar 2026 23:02

corondar a écrit:
Oui, mais là je me demande quand même si Grégoire n a pas été un peu vite en besogne, et si il n a pas décliné en étant persuadé que Knafo se maintiendrait et qu il n y aurait peut-être pas eu fusion entre Dati et Bournazel ?

J'irai probablement un peu plus loin. Je pense que Gregoire a fait le pari qu'avec 37 % des voix au premier tour et 12 % d'avance sur Dati, il gagnerait quelque soit la configuration au deuxième tour.
myckilem

Messagede DidierPesson » Mer 18 Mar 2026 15:48

Je pense que Gregoire comme Payan ne veulent surtout pas avoir la Fi dans leurs groupes ou dans les pattes , je pense qu'ils vont être intenables .... A Lyon , la députée semble démagnétisée elle embêtera personne
DidierPesson

Messagede nigdugg26 » Mer 18 Mar 2026 15:56

Ils veulent surtout jouer leurs cartes perso à 1 an des présidentielles selon moi un veut se présenter à la primaire et arriver bouster en disant moi j'ai mis au pas LFI et j'ai gagné sans eux (Grégoire), vous les autres vous avez tous fait avec. Le pari est très risqué et pourrait se retourner contre lui.

Pour Payan il cherche à se notabiliser auprès du PS, il a toujours eu mauvaise presse et l'image du looser, là il aura à son tableau de chasse le député LFI qu'il a forcé par une irresponsabilité extrême à se retirer jouant ainsi avec le destin de milliers de marseillais. Il a réussi son pari de faire céder LFI, mais par peur du RN. Ce qui n'est pas glorieux.

Au final on a droit à des stratégies qui ont mis au pas LFI mais qui auront des conséquences durables dans les 2 villes pour les prochaines échéances surtout pour les partenaires du PS. Mais pas que....

Tout se paye en politique et les électeurs de gauche radicale n'oublie jamais certaines choses surtout en matière de lutte contre le fascisme.
nigdugg26

Messagede pierrep » Mer 18 Mar 2026 22:46

nigdugg26 a écrit:Ils veulent surtout jouer leurs cartes perso à 1 an des présidentielles selon moi un veut se présenter à la primaire et arriver bouster en disant moi j'ai mis au pas LFI et j'ai gagné sans eux (Grégoire), vous les autres vous avez tous fait avec. Le pari est très risqué et pourrait se retourner contre lui.

Pour Payan il cherche à se notabiliser auprès du PS, il a toujours eu mauvaise presse et l'image du looser, là il aura à son tableau de chasse le député LFI qu'il a forcé par une irresponsabilité extrême à se retirer jouant ainsi avec le destin de milliers de marseillais. Il a réussi son pari de faire céder LFI, mais par peur du RN. Ce qui n'est pas glorieux.

Au final on a droit à des stratégies qui ont mis au pas LFI mais qui auront des conséquences durables dans les 2 villes pour les prochaines échéances surtout pour les partenaires du PS. Mais pas que....

Tout se paye en politique et les électeurs de gauche radicale n'oublie jamais certaines choses surtout en matière de lutte contre le fascisme.

On peut lutter contre le fascisme ( comme vous dites) ou du moins les forces d’extrême-droite en France et ne pas être LFI !
Mieux vaut tenter de lutter contre certaines dérives via des politiques publiques locales par exemple que de se contenter de saillies tribunitiennes sans débouchés concrets aucun.
Dans bien des collectivités LFI ne se met absolument pas en position d’être aux manettes et de chercher des solutions concrètes mais se contente seulement d’occuper les estrades et de taper à bras raccourcis sur les élus sortants qui eux ont mis les mains dans le cambouis ! Et cela est tout particulièrement le cas à Paris !
pierrep

Messagede benjam » Jeu 19 Mar 2026 20:46

Corondar a écrit:Par contre, c'est moi qui vois le mal partout, où ça se voit un peu fort la stratégie du PS envers LFI sur ce second tour ? Alliance quand c'est indispensable à la victoire, rejet quand on peut s en passer ?

C'est exactement ce que je me suis dit après avoir consulté le résultat de très nombreuses villes.
C'est quasi systématique.
Je rajouterais qu'en général il n'y a pas fusion quand les chances de l'emporter sont nulles.

Et en effet Grégoire n'avait pas anticipé le retrait de Knafo (même si je pense qu'il l'emportera).

Je crois que chaque tête de liste PS espérait que la liste LFI fasse moins de 10%.
Car dans le cas contraire, les deux options sont mauvaises :
- fusionner avec LFI et braquer l'électorat de premier tour le plus modéré et renforcer le vote anti-LFI au second tour.
- ne pas fusionner et ne pas pouvoir l'emporter sans les voix insoumises.
benjam

Précédente

Retourner vers Elections municipales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos