Corondar a écrit:2) le Sénat
Là c'est pas du tout la même paire de manches pour les démocrates. La carte n'est pas facile pour eux. Ils doivent jouer la défense sur plusieurs sièges (le Michigan et le New Hampshire, ouverts, et la Géorgie, où le sortant a au moins le bon goût de se représenter). Et les possibilités de gains sont limitées : Caroline du Nord (ouvert) et le Maine (la sortante Collins se représente) sont les cibles les plus accessibles.
Mais pour jouer la bascule il va falloir aller chercher du gain historique : Iowa, Texas, Ohio, Alaska, liste qui en dit long sur la difficulté de la tâche. Ceci dit, les démocrates ont obtenu quelques nouvelles encourageantes dans certains états : l'Iowa est un siège ouvert, en Alaska et en Ohio ils ont débauché les 2 seuls candidats capables de jouer la bascule (Peltola pour le premier, Brown pour le second). Mais ici pour obtenir la bascule, il faudra une vague colossale.
A noter que les républicains vont aussi devoir défendre le Nebraska face à un candidat indépendant qui peut avoir ses chances.
myckilem a écrit:Une fois n'est pas coutume c'est du côté du Texas qu'il y a un vrai suspens. Côté républicains, le sénateur sortant Cornyn doit affronter la concurrence de l'AG Paxton (très trumpiste et très corrompu). Côté démocrates aussi gros choc : entre le pasteur Talarico et la très à gauche représentante Crockett. Du côté du GOP il y a un 3e candidat, Hunt, qui contraindra sans doute Cornyn et Paxton au runoff, là où le duel démocrate garantit une projection sur la générale plus précoce.
La participation sur les votes anticipés affole déjà les compteurs : les démocrates se sont mobilisés en masse (1.5 millions de votants sans compter ceux de demain, 3 fois la participation totale d'il y a 4 ans, 300 000 votants de plus que côté républicains pour le moment) qui eux aussi dépassent leur total de 2022).
Si les démocrates optent pour Talarico et que les républicains optent pour Paxton, je pense qu'ils auraient une chance de rendre le tout très compétitif. A mon sens moins en cas d'autres configurations, mais je peux me tromper.
Crenshaw était le seul représentant républicain sortant au Texas à ne pas bénéficier du soutien du président Donald Trump et s'était parfois désolidarisé de ce dernier, notamment en critiquant le refus de Trump d'accepter sa défaite aux élections de 2020.

Jean-Philippe a écrit:myckilem a écrit:Une fois n'est pas coutume c'est du côté du Texas qu'il y a un vrai suspens. Côté républicains, le sénateur sortant Cornyn doit affronter la concurrence de l'AG Paxton (très trumpiste et très corrompu). Côté démocrates aussi gros choc : entre le pasteur Talarico et la très à gauche représentante Crockett. Du côté du GOP il y a un 3e candidat, Hunt, qui contraindra sans doute Cornyn et Paxton au runoff, là où le duel démocrate garantit une projection sur la générale plus précoce.
La participation sur les votes anticipés affole déjà les compteurs : les démocrates se sont mobilisés en masse (1.5 millions de votants sans compter ceux de demain, 3 fois la participation totale d'il y a 4 ans, 300 000 votants de plus que côté républicains pour le moment) qui eux aussi dépassent leur total de 2022).
Si les démocrates optent pour Talarico et que les républicains optent pour Paxton, je pense qu'ils auraient une chance de rendre le tout très compétitif. A mon sens moins en cas d'autres configurations, mais je peux me tromper.
Au Texas, Talarico l'a emporté avec 52,5% (résultats presque définitifs) contre 46.2% pour Crockett.
Côté républicain, Cornyn et Paxton iront jusqu'au runoff coûteux. Contrairement à la plupart des derniers sondages, Cornyn a réussi à arriver en tête (41,9 contre 40,7%). Hunt n'obtient que 13,5%. Je ne sais pas s'il va demander à soutenir le sortant qui est favori, mais je doute qu'il appuie Paxton.
Les représentants démocrates du Texas, Al Green (78 ans, élu depuis 2004) et Christian Menefee (37 ans, élu il y a quelques semaines pour remplacer Sylvester Turner, décédé), se dirigent vers un second tour dans le 18e district à Houston, redessiné par les républicains. Le plus jeune devance le plus âgé d'environ 2000 voix.
Idem dans le 33e district où la représentante Julie Johnson (élue sortante du 32e district) affrontera son prédécesseur Colin Allred (candidat au Sénat en 2024 battu par Cruz) au second tour des élections. Johnson est la première femme ouvertement lesbienne élue au Congrès dans le Sud, et elle bénéficiait du soutien des dirigeants démocrates. Mais elle est devancée de 10 points.
Enfin, le représentant républicain du 2e district Dan Crenshaw a été évincé par le représentant de l'État, Steve Toth, qui bénéficiait du soutien du sénateur Ted Cruz. Le vainqueur (55,8/40,7%) a réussi à présenter le député sortant, qui en était à son quatrième mandat, comme anti-Trump et a profité d'un district redessiné.Crenshaw était le seul représentant républicain sortant au Texas à ne pas bénéficier du soutien du président Donald Trump et s'était parfois désolidarisé de ce dernier, notamment en critiquant le refus de Trump d'accepter sa défaite aux élections de 2020.
https://www.politico.com/live-updates/2026/03/04/congress/al-green-christian-menefee-runoff-texas-democratic-primary-00812183
Retourner vers Politique dans le monde
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités