Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections de midterms US 2026

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Elections de midterms US 2026

Messagede jordan » Sam 14 Mar 2026 14:17

A propos de la démission de Marjorie Taylor Greene de son mandat de Représentante, quelles peuvent bien en être les raisons ?
Je ne pense pas une seule seconde qu'elle souhaitait réellement, en devenant parlementaire, laisser un héritage législatif. Son positionnement était plutôt tribunicien, sans nuances et sans filtre. Or quoi de mieux qu'un mandat de parlementaire pour avoir les moyens financiers et l'accès aux médias ?

Du coup, je ne comprends pas du tout quelles sont les raisons qui ont pu l'amener à préférer raccourcir volontairement son mandat. Vous en avez une idée ?
jordan

Re: Elections de midterms US 2026

Messagede Corondar » Sam 14 Mar 2026 16:19

jordan a écrit:A propos de la démission de Marjorie Taylor Greene de son mandat de Représentante, quelles peuvent bien en être les raisons ?
Je ne pense pas une seule seconde qu'elle souhaitait réellement, en devenant parlementaire, laisser un héritage législatif. Son positionnement était plutôt tribunicien, sans nuances et sans filtre. Or quoi de mieux qu'un mandat de parlementaire pour avoir les moyens financiers et l'accès aux médias ?

Du coup, je ne comprends pas du tout quelles sont les raisons qui ont pu l'amener à préférer raccourcir volontairement son mandat. Vous en avez une idée ?

On a eu je pense la raison principale avancée par MTG elle même : depuis qu'elle se montre critique envers Trump, les menaces de mort la visant elle et ses proches ont explosé. Le président jetant en pâture à sa base ce qu'il considère être une traîtresse.
https://abc3340.com/news/nation-world/p ... arency-act
Un contributeur de notre forum s'était ému à une époque pas si lointaine que l'on puisse qualifier Trump de chef mafieux. A mon sens, l'une des caractéristiques principales d'un chef mafieux c'est de faire régner l'ordre dans son organisation par la peur. Sur ce plan là, Trump coche admirablement la case (et je pense qu'il coche encore mieux l'autre case : son enrichissement personnel et celui de son clan). Je pense que MTG a jugé que sa vie pourrait être moins menacée si elle démissionnait ?
L'autre élément qui joue aussi je pense, c'est que MTG était une vraie convaincue de la première heure, et que les actions de Trump sur l'année écoulée, notamment sur le dossier Epstein et la politique étrangère, représentent pour elle une immense déception.
Je pense que c'est le cas pour des millions d'électeurs MAGA, mais que la majorité d'entre eux résolvent cette dissonance cognitive en faisant l'autruche et en tentant de justifier ce qu'ils dénonçaient hier puisque leur leader incontestable et incontesté change de position. A priori MTG n'arrive pas à atteindre ce stade là de dissonance cognitive, et elle en tire les conclusions en se retirant d'un mouvement politique duquel elle est désenchantée ?
Elle rejoint ainsi la cohorte de figures publiques, notamment parmi les podcasters et chroniqueurs médiatiques, qui avaient beaucoup œuvré en faveur de Trump sur la présidentielle 2024, et qui ont désormais des mots extrêmement durs pour dénoncer les trahisons et reniements de Trump.
https://www.estrepublicain.fr/videos/ce ... an-3u3pvk3
Je pense que pour une très nette majorité des électeurs MAGA cela ne changera pas grand chose : à mon sens le trumpisme a atteint auprès du cœur de sa base un tel niveau de ferveur quasi religieuse et sectaire que des revirements massifs le concernant sont exclus. Mais rien qu'une perte de 10% à 20% des électeurs MAGA (qui se réfugieraient probablement dans l'abstention) en novembre pourrait déjà être extrêmement problématique (surtout si c'est couplé avec un vote sanction massif des électeurs indépendants).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Précédente

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos