Le site de Cnews dresse une
liste des villes qui pourraient être gagnées par LFI.
L'article en identifie 4 :
- Roubaix
- Saint-Denis (93)
- La Courneuve
- Evry-Courcouronnes
Je n'attendais pas d'un article de Cnews une grande analyse, mais j'ai l'impression qu'ils se sont contentés de faire des projections sur la base des résultats de la présidentielle et d'une lecture au doigt mouillé des listes en présence.
Roubaix et Evry-Courcouronnes font partie des victoires possibles parce que LFI peut incarner, dans ces villes gérées par la droite, une alternative face à la faiblesse du PS local. À Roubaix, la campagne très active de David Guiraud, et le charisme de ce dernier, peut faire la différence. À Evry-Courcouronnes, Farida Amrani peut jouer de son implantation locale et de ses nombreux ralliements.
Je suis en revanche un peu plus sceptique vis-à -vis de Saint-Denis et La Courneuve, en dépit des scores extrêmement hauts de Mélenchon. À Saint-Denis, Mathieu Hanotin peut bénéficier d'un effet de vote utile et de barrage anti-LFI de la part de la droite (qui pèse environ 15%). À La Courneuve, le PCF avait été préféré à LFI au second tour des législatives 2024, même si le PCF a pu bénéficier de l'étiquette du NFP. Aly Diouara représente la circonscription voisine, mais c'est un enfant de La Courneuve. À voir...