Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections municipales pour LFI

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2026.

Re: Élections municipales pour LFI

Messagede Syli34 » Dim 15 Fév 2026 19:24

Eco92 a écrit: [...] la définition de l'extrême droite est un peu plus floue

Je ne vois pas pourquoi les règles seraient plus floues d'un côté et pas de l'autre...
D'un point de vue égalitaire, si le RN est classé EXD, alors LFI doit être classé EXG. Ou alors, aucun des 2.

Eco92 a écrit: mais elle a aussi des composantes claires que l'on retrouve au RN : rejet des principes démocratiques

Sur ce point, pouvez-vous apporter des preuves ? Car c'est grave ce que vous affirmez.
J'aimerais savoir sur quels faits et sur quels paroles se base votre constat ?
De tout temps, je n'ai jamais constaté le RN ne pas respecter la démocratie, ni le verdict des urnes ; je n'ai jamais non plus constaté de comportement anti-républicain. Par contre, LFI, oui.
Pour simple exemple, dans ma circo, c'est un député LFI qui a été élu en 2022. Son adversaire RN lui a tout de suite adressé ses félicitations républicaines. En 2024, c'est cette même député RN qui l'a emporté. L'ex député LFI ne l'a jamais félicité, et n'a jamais reconnu sa défaite publiquement...
Syli34

Messagede Stéphane » Dim 15 Fév 2026 19:55

Syli34 a écrit:

Je ne vois pas pourquoi les règles seraient plus floues d'un côté et pas de l'autre...
D'un point de vue égalitaire, si le RN est classé EXD, alors LFI doit être classé EXG. Ou alors, aucun des 2.

D'un point de vue égalitaire ??? Au nom de quoi vouloir absolument établir une égalité entre le RN et LFI ? Pourquoi postuler qu'il faudrait mettre un signe égal entre ces deux partis ?

Syli34 a écrit:
Eco92 a écrit: mais elle a aussi des composantes claires que l'on retrouve au RN : rejet des principes démocratiques

Sur ce point, pouvez-vous apporter des preuves ? Car c'est grave ce que vous affirmez.
De tout temps, je n'ai jamais constaté le RN ne pas respecter la démocratie, ni le verdict des urnes ; je n'ai jamais non plus constaté de comportement anti-républicain. Par contre, LFI, oui.
Pour simple exemple, dans ma circo, c'est un député LFI qui a été élu en 2022. Son adversaire RN lui a tout de suite adressé ses félicitations républicaines. En 2024, c'est cette même député RN qui l'a emporté. L'ex député LFI ne l'a jamais félicité, et n'a jamais reconnu sa défaite publiquement...

En quoi le RN ne respecte pas la démocratie ? Par exemple parce que le RN ne respecte pas les institutions judiciaires, qu'il accuse de partialité lorsqu'il est mis en cause. Ou parce que le RN considère que certains Français valent moins que d'autres, puisqu'il voudrait interdire des "emplois sensibles" aux binationaux. Ou encore en constatant comment beauuoup de municipalités RN traitent leurs oppositions dans les conseils municipaux qu'ils président.
Stéphane

Messagede myckilem » Dim 15 Fév 2026 20:07

Stéphane a écrit:
Syli34 a écrit:

D'un point de vue égalitaire ??? Au nom de quoi vouloir absolument établir une égalité entre le RN et LFI ? Pourquoi postuler qu'il faudrait mettre un signe égal entre ces deux partis ?

Syli34 a écrit:

En quoi le RN ne respecte pas la démocratie ? Par exemple parce que le RN ne respecte pas les institutions judiciaires, qu'il accuse de partialité lorsqu'il est mis en cause. Ou parce que le RN considère que certains Français valent moins que d'autres, puisqu'il voudrait interdire des "emplois sensibles" aux binationaux. Ou encore en constatant comment beauuoup de municipalités RN traitent leurs oppositions dans les conseils municipaux qu'ils président.

Eco92 parle à juste titre des principes de la démocratie. Ce n'est pas seulement une question de respecter la démocratie sur le plan procédural, mais aussi de respecter des principes comme l'état de droit, les droits humains ou encore l'égalité entre les citoyens. Sur ce point, le RN est loin d'être un exemple au vu du nombre de candidats qui portent des propos racistes, de son programme dont le fondement est encore la préférence nationale et de son respect très relatif des institutions qui les embêtent la justice et le conseil constitutionnel entre autres.
myckilem

Messagede Républicain67 » Mar 17 Fév 2026 06:09

Les Échos s'interrogent sur la possible influence de l'"affaire Quentin Deranque" sur la campagne de LFI pour les élections municipales.

https://www.lesechos.fr/elections/municipales/municipales-2026-la-campagne-de-lfi-percutee-de-plein-fouet-par-la-mort-de-quentin-2216238
Dernière édition par Républicain67 le Mar 17 Fév 2026 07:47, édité 1 fois.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Eco92 » Mar 17 Fév 2026 07:15

C'est certain qu'il y aura une influence (+ que le classement EXG assez anecdotique sur l'effet à mon avis, même si non pertinent sur le fond), quand bien même le magistrat en charge de l'affaire reste extrêmement prudent et n'a a ce jour désigné personne en lien avec LFI.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ligerien » Mar 17 Fév 2026 13:34

Républicain67 a écrit:Les Échos s'interrogent sur la possible influence de l'"affaire Quentin Deranque" sur la campagne de LFI pour les élections municipales.

https://www.lesechos.fr/elections/municipales/municipales-2026-la-campagne-de-lfi-percutee-de-plein-fouet-par-la-mort-de-quentin-2216238

Bof, chacun dans sa chambre d'écho, je ne pense pas que ce soit de nature de déplacer des électeurs dans un sens ou l'autre.
A droite on y voit une confirmation de l'absolue dangerosité de LFI.
A gauche, on y voit des journalistes qui ne lâchent pas l'os à ronger, qui n'en avaient rien à faire des victimes de l'extrême droite, que ça fait du bruit parce que c'est un jeune blanc, et que définitivement la vie d'un noir ou arabe n'est pas prise au sérieux.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Sergent Bauchat » Mar 17 Fév 2026 17:19

Je viens de faire un point sur les listes comportant des candidats LFI, à partir des données (forcément incomplètes) de Wikipedia.
Voilà les résultats :
Maires sortants :
Commentry 03
Grabels 34
Joeuf 54
Faches-Thumesnil 59
Ambazac 87

Listes d'union entre au moins deux partis + LFI : 55
Listes d'union LFI-PCF : 20
Listes d'union LFI-LE : 11
Listes d'union LFI-NPA : 7
Listes d'union LFI-Génération.s : 3
Listes d'union LFI-PS : 3
Listes d'union LFI-L'Apres : 1

Listes LFI sans Union : 223

Je n'ai pas compté les DVG, ni les unions LFI-REV, ni LFI-PG.

Je pensais d'ailleurs que le PG n'existait plus...
Sergent Bauchat

Messagede Républicain67 » Mar 17 Fév 2026 18:25

223 listes LFI ça ne fait beaucoup. S'agit-il des listes publiées sur le site du parti en novembre? Ou y en a-t-il de nouvelles?
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Sergent Bauchat » Mar 17 Fév 2026 18:42

Sergent Bauchat

Précédente

Retourner vers Elections municipales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos