de Eco92 » Sam 7 Fév 2026 18:56
Encore une fois je me base sur la science politique et ses définitions, cela étant je n'ai pas défini l'extrême droite ici.
A vrai dire je n'ai pas non plus défini l'extrême gauche, j'ai donné une des conditions (prôner la révolution et ne pas croire en la démocratie électorale) mais ce n'est pas la seule (sinon l'extrême droite révolutionnaire serait d'extrême gauche, et non). Seulement c'est ce qui la distingue du reste de la gauche car l'internationalisme ou la foi dans la redistribution des richesses se trouvent dans des partis qui ne sont pas révolutionnaires.
IL reste qu'en effet la définition de l'extrême droite est un peu plus floue, mais elle a aussi des composantes claires que l'on retrouve au RN : rejet des principes démocratiques (et quoique l'on dise du RN, mais malheureusement cela a aussi coulée sur LR et d'autres, le rejet des magistrats et de l'état de droit en fait partie), défense d'une vision autoritaire du monde et fondées sur un nationalisme visant à exclure une part de l'humanité de la possibilité d'être de la nation - au fond un racisme et une xénophobie claire (là aussi, sans même chercher l'évident racisme du RN, des positions jusqu'alors assumée par le RN comme l'exclusion des binationaux de la fonction publique, deuis rétropédalée, s'y classent).