Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections municipales pour LFI

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2026.

Re: Élections municipales pour LFI

Messagede ChristianC. » Mer 18 Fév 2026 05:56

ligerien a écrit:
Républicain67 a écrit:Les Échos s'interrogent sur la possible influence de l'"affaire Quentin Deranque" sur la campagne de LFI pour les élections municipales.

https://www.lesechos.fr/elections/municipales/municipales-2026-la-campagne-de-lfi-percutee-de-plein-fouet-par-la-mort-de-quentin-2216238


Bof, chacun dans sa chambre d'écho, je ne pense pas que ce soit de nature de déplacer des électeurs dans un sens ou l'autre.
A droite on y voit une confirmation de l'absolue dangerosité de LFI.
A gauche, on y voit des journalistes qui ne lâchent pas l'os à ronger, qui n'en avaient rien à faire des victimes de l'extrême droite, que ça fait du bruit parce que c'est un jeune blanc, et que définitivement la vie d'un noir ou arabe n'est pas prise au sérieux.


Disons que, par hasard, ce drame intervient au moment précis de la polémique née du classement de LFI à l'extrême-Gauche et offre un argument compliqué à réfuter à tous ceux qui, de l'extrême-Droite au centre-Gauche, appelaient déjà plus ou moins fortement, à exclure, informellement ou formellement, ce parti du jeu politique "normal". Au spectre "LFI antisémite" agité depuis quelque temps, vient s'ajouter l'épouvantail "LFI complice d'assassins" - bientôt "LFI assassins" ? - et cela va sans doute être répété ad nauseam pendant la suite de la campagne - notamment au moment des alliances de 2d tour.
Il ne serait sans doute pas surprenant que l'on voie fleurir, y compris dans des bouches gouvernementales centristes, des appels à l'interdiction de LFI.
Que la Droite et l'extrême-Droite exploitent électoralement de toutes leurs forces le meurtre de l'un des (plus ou moins) leurs, c'est humain, cynique mais de bonne guerre ; que le gouvernement, la présidence de l'Assemblée (celle de la République ? je ne sais plus et n'ai pas envie de vérifier), les parlementaires du Centre, etc., leur emboîtent le pas avec autant d'éclat est peut-être plus incongru, pour ne pas dire dangereux.
ChristianC.
 
Messages: 530
Inscription: Ven 20 Sep 2013 19:55

Précédente

Retourner vers Elections municipales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Fabien, Jean-Philippe et 9 invités