
Eco92 a écrit:Sylfaen a écrit:2 députés écolos se sont abstenues : Mme Delphine Batho (qui n'avait déjà pas voté la censure précédente) et Mme Dominique Voynet.
3 députés GDR s'abstiennent : Mr Yannick Monnet, Mr Emmanuel Maurel et Mme Mereana Reid Arbelot
A l'inverse, 5 députés socialistes votent la censure : Mr Paul Christophle, Mr Pierrick Courbon, Mr Peio Dufau, Mr Christian Baptiste et Mr Philippe Naillet. On notera que les deux derniers sont des DOM TOM, ce qui peut expliquer un positionnement différent.
Enfin on a très curieusement une députée LR qui vote cette censure : Mme Alexandra Martin.
Il est intéressant de voir les parcours car très souvent les députés en questions ont une distinction de leur groupe et ne sont pas dans le parti majoritaire. Sylfaen l'expliquait pour Christian Baptiste et Mr Philippe Naillet, ultramarins. Peio Dufau n'est pas ultramarin mais il n'est pas socialiste, puisqu'il est membre du parti régionaliste basque Euskal Herria Bai.
Paul CHristophle a déjà voté plusieurs censure de LFI et porté un courant, « Avenir socialiste », défendant la censure du gouvernement. Pierrick Courbon a aussi voté des ou une motion de censure LFI en 2025.
Je découvre à cette occasion qu'il y a eu durant un an deux ALexandra Martin députées (celle ci et une suppléante Renaissance). Dans son cas comme elle vote les deux motions elle peut dire qu'elle n'est pas RN mais vote d'où que ça vienne. Son collègue corse lui assume un pont avec l'ED. Martin est la secrétaire générale de Nouvelle énergie, le parti du maire de Cannes et président de l'AMF David Lisnard. Associé à LR il est dans une ligne très anti-gouvernement, donc la motion n'est pas surprenante.
Pour les écologistes Voynet suit une ligne différente de son parti (comme Catherine Hervieu, non citée, plutôt une voynetiste historique), Batho est dans sa ligne au nom de son parti, Génération écologie, et n'est donc pas liée par les positions des écologistes.
"3 députés GDR s'abstiennent : Mr Yannick Monnet, Mr Emmanuel Maurel et Mme Mereana Reid Arbelot"
Pas exactement, on ne peut pas s'abstenir sur une motion de censure. On ne peut que la voter ou ne pas la voter, ne pas la voter c'est voter contre. MOnnet est un PCF pur jus mais avait indiqué en octobre son inquiétude des censures a priori, Emmanuel Maurel appartient à la GRS (Gauche républicaine et socialiste) mais il n'a pas de raison d'être contre la censure, les deux étaient peut être absents pour d'autres raisons ? Mereana Reid Arbelot, députée de Polynésie, n'est pas liée par le PCF.

Estagel66 a écrit:Je suis persuadé que Lecornu-Macron amusent la galerie pour, in fine, dissoudre l'Assemblée Nationale avant qu'elle ne censure le gouvernement, afin qu'il garde la légitimité pour imposer le budget 2026 par ordonnance.
Ce pacte oral explique le maintien de Lecornu à Matignon. Ils manipulent, sous couvert, d'un changement de méthode, toute la classe politique, y compris leurs derniers soutiens.
Constitutionnellement, c'est très discutable mais rien ne l'empêche
Politiquement, c'est un suicide mais vu l'impopularité du gouvernement et l'isolement politique de l'Exécutif, cela importe peu car quand je partirai ce sera "après moi, le chaos"
la dissolution devrait entraîner une majorité RN + LFI, soit un blocage complet des institutions.
Le départ du Président deviendra un sujet qui va enflammer la vie politique, et qui pourrait se terminer par une destitution par les parlementaires.

Retourner vers Vie parlementaire
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité