Politiquemania

La base de données de la vie politique française

XVIIe législature

Forum dédié à la vie parlementaire en France : débats, votes, composition des groupes et commissions,...

Re: XVIIe législature

Messagede Eco92 » Lun 26 Jan 2026 20:48

Marie-France Lorho, députée RN duVauclause, a été condamnée à cinq ans d’inéligibilité pour emplois fictifs, cependant comme pour Marine le Pen, son mandat de parlementaire n'est pas concerné avant expiration des recours. Elle est aussi condamnée à rembourser de 75 000 euros à l’Assemblée nationale constituée partie civile.


https://projetarcadie.com/marie-france- ... igibilite/
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10370
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: XVIIe législature

Messagede Relique » Lun 26 Jan 2026 21:32

Eco92 a écrit:
Sylfaen a écrit:2 députés écolos se sont abstenues : Mme Delphine Batho (qui n'avait déjà pas voté la censure précédente) et Mme Dominique Voynet.
3 députés GDR s'abstiennent : Mr Yannick Monnet, Mr Emmanuel Maurel et Mme Mereana Reid Arbelot

A l'inverse, 5 députés socialistes votent la censure : Mr Paul Christophle, Mr Pierrick Courbon, Mr Peio Dufau, Mr Christian Baptiste et Mr Philippe Naillet. On notera que les deux derniers sont des DOM TOM, ce qui peut expliquer un positionnement différent.

Enfin on a très curieusement une députée LR qui vote cette censure : Mme Alexandra Martin.


Il est intéressant de voir les parcours car très souvent les députés en questions ont une distinction de leur groupe et ne sont pas dans le parti majoritaire. Sylfaen l'expliquait pour Christian Baptiste et Mr Philippe Naillet, ultramarins. Peio Dufau n'est pas ultramarin mais il n'est pas socialiste, puisqu'il est membre du parti régionaliste basque Euskal Herria Bai.
Paul CHristophle a déjà voté plusieurs censure de LFI et porté un courant, « Avenir socialiste », défendant la censure du gouvernement. Pierrick Courbon a aussi voté des ou une motion de censure LFI en 2025.

Je découvre à cette occasion qu'il y a eu durant un an deux ALexandra Martin députées (celle ci et une suppléante Renaissance). Dans son cas comme elle vote les deux motions elle peut dire qu'elle n'est pas RN mais vote d'où que ça vienne. Son collègue corse lui assume un pont avec l'ED. Martin est la secrétaire générale de Nouvelle énergie, le parti du maire de Cannes et président de l'AMF David Lisnard. Associé à LR il est dans une ligne très anti-gouvernement, donc la motion n'est pas surprenante.

Pour les écologistes Voynet suit une ligne différente de son parti (comme Catherine Hervieu, non citée, plutôt une voynetiste historique), Batho est dans sa ligne au nom de son parti, Génération écologie, et n'est donc pas liée par les positions des écologistes.

"3 députés GDR s'abstiennent : Mr Yannick Monnet, Mr Emmanuel Maurel et Mme Mereana Reid Arbelot"
Pas exactement, on ne peut pas s'abstenir sur une motion de censure. On ne peut que la voter ou ne pas la voter, ne pas la voter c'est voter contre. MOnnet est un PCF pur jus mais avait indiqué en octobre son inquiétude des censures a priori, Emmanuel Maurel appartient à la GRS (Gauche républicaine et socialiste) mais il n'a pas de raison d'être contre la censure, les deux étaient peut être absents pour d'autres raisons ? Mereana Reid Arbelot, députée de Polynésie, n'est pas liée par le PCF.


Le choix de Maurel est tout à fait réfléchi et assumé. Ce n'est pas son premier vote de "compromis" ces dernières années. Et il se retrouve plutôt dans la mouvance socialiste presque "hollandiste"
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3320
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: XVIIe législature

Messagede lindet » Lun 26 Jan 2026 22:41

Presque "hollandiste", c'est un peu provocateur ! Mais ce n'est pas le premier vote en ce sens d'Emmanuel Maurel en effet et la GRS (son parti) a ses propres analyses, à mi-distance du PS et du PCF pourrait-on dire. Je crois qu'ils ne souhaitent pas ouvrir de crise politique majeure dans le contexte actuel, surtout avant les municipales. C'est aussi le cas de Yannick Monnet (PCF de l'Allier) qui exprime la sensibilité de sa fédération, attachée à une tradition de communisme républicain et unitaire. Aux régionales, la fédération déjà était sur la liste conduite par Najat Vallaud-Belkacem, pas sur celle de Cécile Cukierman. Ce sont bien des divergences politiques assumées comme telles pour ces deux députés.
lindet
 
Messages: 744
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: XVIIe législature

Messagede Corondar » Dim 1 Fév 2026 13:25

Estagel66 a écrit:Je suis persuadé que Lecornu-Macron amusent la galerie pour, in fine, dissoudre l'Assemblée Nationale avant qu'elle ne censure le gouvernement, afin qu'il garde la légitimité pour imposer le budget 2026 par ordonnance.
Ce pacte oral explique le maintien de Lecornu à Matignon. Ils manipulent, sous couvert, d'un changement de méthode, toute la classe politique, y compris leurs derniers soutiens.

Constitutionnellement, c'est très discutable mais rien ne l'empêche
Politiquement, c'est un suicide mais vu l'impopularité du gouvernement et l'isolement politique de l'Exécutif, cela importe peu car quand je partirai ce sera "après moi, le chaos"

la dissolution devrait entraîner une majorité RN + LFI, soit un blocage complet des institutions.
Le départ du Président deviendra un sujet qui va enflammer la vie politique, et qui pourrait se terminer par une destitution par les parlementaires.


Force est de constater que ce n'est pas du tout le scénario qu on aura eu. Naufrage sur toute la ligne du parlementarisme : alors que Lecornu a laissé une chance aux députés de mettre sur pied leur premier budget issu du parlement plutôt que du gouvernement depuis des décennies, les députés auront été incapables de saisir l'opportunité.
A l'inverse Lecornu aura réussi à vendre l'idée que ce sont les parlementaires eux mêmes qui l'ont poussé (voire obligé) à utiliser le 49.3, et le pire c'est que c'est sans doute vrai. Bilan : Lecornu adopte un budget (je laisse des gens plus calés que moi évaluer concrètement ce que le PS aura obtenu ou non dans la manœuvre), sauve sa tête (je ne crois plus à une dissolution avant la présidentielle, et sauf accident de parcours grave sur une polémique clivante je ne vois pas le gouvernement Lecornu tomber dans l'année ?) et il arrive même à enfoncer un gros coin entre PS et LFI.
Chapeau l'artiste ? Parce qu'au départ c'était pas gagné et moi non plus j'aurais pas forcément parié sur lui ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5755
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: XVIIe législature

Messagede Eco92 » Dim 1 Fév 2026 14:56

Il est très clair que Lecornu a bien manoeuvré, je n'aurai aussi pas imaginé.

De fait, il a promis de ne pas utiliser le 49.3, il s'y est tenu un temps et a réussi a faire adopter le PLFSS sans, ce qui était déjà dur à imaginer. Ce qu'on a vu reste l'incapacité totale du système français a fonctionner en régime parlementaire.

Je ne jette pas nécessairement la pierre aux partis et groupes, dans la crainte d'être hai des élections on vote pour, on contre, les postures sont fortes, mais force est de constater que tout le monde en a marre, personne ne suit plus vraiment (même les mobilisés comme moi) ces votes qui s'en vont, reviennent, ces textes adoptés puis annulés, etc. In fine je crois que plus grand monde ne s'émeut du 49.3, Lecornu dit même être désolé d'en venir là, c'est un peu joué, bien sûr, mais bien manoeuvré.

Une chose certaine aussi c'est que le Sénat, qui se voulait "pôle de stabilité", a montré ici combien il était un endroit réactionnaire et refusant tout dialogue parlementaire, à rebour de son image de dialogue lentement forgé au début de ce mandat, puisque c'est sur le Sénat que reposent aussi nombres de blocages.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10370
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Précédente

Retourner vers Vie parlementaire

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité