Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections municipales pour le PS

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2026.

Élections municipales pour le PS

Messagede Républicain67 » Sam 5 Juil 2025 09:23

A vous de compléter.
Républicain67

Avertissements: 1

Re: Élections municipales pour le PS

Messagede myckilem » Jeu 13 Nov 2025 09:12

En regardant, la situation locale dans quelques villes et en lisant certaines contributions à ce forum, je fais un petit constat. Le PS est en état de mort clinique dans certaines zones (comme à Angoulême ou à Epinal). Ce n'est pas un constat nouveau puisque le macronisme a bien vidé les cadres depuis 2017, mais je me dis que ce serait probablement intéressant de recenser lorsque nous aurons toutes les listes, les villes importantes et les chefs lieux de département où le PS est absent ou quasiment absent de la course électorale pour les municipales. Cela donnerait probablement une bonne vue de la géographie militante du PS. (Il est probable que le calcul soit le même pour LR).
myckilem

Messagede Sergent Bauchat » Jeu 13 Nov 2025 11:14

À titre d'exemple, le PS n'a plus que 100 adhérents en Charente.
Sergent Bauchat

Messagede stephed » Jeu 13 Nov 2025 18:08

myckilem a écrit:intéressant de recenser lorsque nous aurons toutes les listes, les villes importantes et les chefs lieux de département où le PS est absent ou quasiment absent de la course électorale pour les municipales. Cela donnerait probablement une bonne vue de la géographie militante du PS. (Il est probable que le calcul soit le même pour LR).

Et faire la même chose pour Renaissance et le modem, obligés de s'allier avec LR dans les villes pour des raisons de logistique, n'ayant pas assez de nom pour aligner une liste sous ses propres couleurs
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Jeu 13 Nov 2025 21:53

Le PS a encore de bonnes bases malgré tout, parfois en alliance (je pense à ma Mayenne natale où Laval et Mayenne sont tenue par des maires DVG très très PS, l'un étant même l'ex 1er fédéral).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede stephed » Ven 14 Nov 2025 14:37

Eco92 a écrit:Le PS a encore de bonnes bases malgré tout, parfois en alliance (je pense à ma Mayenne natale où Laval et Mayenne sont tenue par des maires DVG très très PS, l'un étant même l'ex 1er fédéral).

C'est toute la problématique de ces étiquettes: sauf à avoir accès aux fichiers des partis, on n'est jamais sur de l'étiquette exacte. Que des présomptions et parfois au nom du qui ne dit mot consent.
A laval, on pourrait présenter le maire sous toutes formes d'étiquettes. après tout, n'est il pas pro-macron pour ne pas réclamer la démission du chef de l’état à cor et à cri?
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Ven 14 Nov 2025 19:48

Le PS lui même n 'a jamais demandé cela, Bercault a dans son opposition (nette) Renaissance et a toujours soutenu les candidats et listes PS aux élections, ça donne des indications.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Sylfaen » Ven 14 Nov 2025 19:53

stephed a écrit:A laval, on pourrait présenter le maire sous toutes formes d'étiquettes. après tout, n'est il pas pro-macron pour ne pas réclamer la démission du chef de l’état à cor et à cri?

Avec une définition aussi large du macronisme on peut considérer toute la gauche hors LFI comme macroniste.
Sylfaen

Messagede stephed » Ven 14 Nov 2025 21:11

Je n'ai aucun doute sur le fait que le maire de laval soit proche du Ps et ne soutienne pas le gouvernement. Mon message, un brin provocateur, visait juste à montrer qu'on fait dire n'importe quoi à une étiquette et que l'on peut prêter à des élus des choix, qu'ils n'ont jamais fait, par simples raccourcis.

Un exemple pour le PS, la nouvelle député de Dijon Océane Godard (qui s'était rarement exprimé publiquement sur la politique nationale) a été présenté dans plusieurs médias comme "Pro-Macron et "Pro-François Bayrou" au motif qu'elle devait son tout premier mandat au conseil municipal de Dijon à François Rebsamen (proches des deux cités) et comme elle ne lui avait jamais mis le B..l au conseil municipal, elle soutenait donc ses choix nationaux.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede myckilem » Ven 21 Nov 2025 11:38

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/elections/municipales-2026-les-%C3%A9lecteurs-de-lr-aussi-favorables-%C3%A0-une-alliance-avec-le-rn-qu-avec-la-macronie-selon-un-sondage/ar-AA1QPZjh?ocid=BingNewsVerp

Je rebondis sur le sondage que j'ai poste dans le sujet "LR" aussi ici car il y a aussi une information sur les électeurs PS qui seraient 58 % à rejeter une alliance avec LFI.
myckilem

Suivante

Retourner vers Elections municipales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos