Nouveau-BrunswickNouvelle démission au cabinet Higgs, le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail Trevor Holder, après celle de Dorothy Shephard la semaine dernière. Si la loi sur le changement de nom des enfants transgenres a cristallisé les problèmes les deux ministres indiquent bien que c'est le leadership autoritaire de Higgs qui est contesté, de manière plus générale.
Quatre anciens présidents du parti appellent le Premier ministre à la démission, mais Higgs refuse, indiquant que la seule raison pour lui de démissionner serait de perdre un vote de confiance. Au moins 22 des 49 présidents de circonscription ont signé une lettre pour déclencher un vote en ce sens.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1990922/presidents-circonscriptions-pcnb-higgs-leadershiphttps://www.acadienouvelle.com/actualites/2023/06/23/un-autre-ministre-demissionne-du-cabinet-higgs/Colombie BritanniqueIl y avait deux partielles dans la province de l'Ouest, notamment pour la suite de John Horgan, ancien premier ministre qui a annoncé son départ de la politique il y a quelques mois.
Dans Langford-Juan de Fuca, circo de Horgan, pas de surprise et Ravi Parmar (NPD) a récolté 53,35 %. Il conserve sans mal la circonscription, au NPD depuis 2005 avec Horgan, voire depuis 1991 dans la circo précédente si on excepte un mandat libéral en 2001-2005.
Dans Vancouver-Mount Pleasant, dont la sortante ex ministre Melanie Mark a aussi quitté la politique, même non surprise. Marl avait été élue avec plus de 66% et la circonscription est jaune depuis 1991, voire depuis 1972 si on regarde les deux circonscriptions qui ont été fondue dans celle-ci. Joan Phillip (NPD) l'a donc emporté avec 67,86 %, chose intriguante la numéro 2 est Jackie Lee, du BC United (parti sans représentation qui se veut un peu libéral centriste), devançant avec 13% les verts, conservateurs et libéraux.
S'il n'y avait guère d'enjeu pour le NPD, au pouvoir, les résultats ne montrent aucune baisse de ses appuis.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1990867/elections-partielles-vancouver-langfordSaskatchewanIci ce sont trois sièges vacants qui attendent une partielle : Regina Coronation Park, Regina Walsh Acres et Lumsden-Morse. Toutes étaient occupées part un membre du Parti saskatchewanais, au pouvoir (conservateurs).
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/19 ... ion-reginaÉlection municipale partielle à TorontoDéclenchée suite à la démission surprise de Tory (réélu pour un 3e mandat il y a moins d'un an), suite à une liaison extraconjugale avec une employée, la ville de Toronto aura un nouveau maire lundi soir. Je dis un, mais ce sera probablement une puisque les deux candidates en tête (sur plus de 70) sont Olivia Chow, ex-députée fédérale du NPD (et veuve de Jack Layton), qui avait quitté son poste pour tenter la mairie en 2014, elle avait alors terminé troisième avec 23%, loin derrière Tory.
Au Canada on élit le maire hors de liste (même s'il peut avoir des candidats endossés dans chaque quartier), une municipale est un ensemble d'élections uninominale. Là le maire change en cours de mandat ce qui peut ne pas être simple à gérer pour l'élue qui mène une campagne de gauche ancrée sur le logement. Il reste que Chow est en tête de tous les sondages depuis les début, même si ça se resserre.
Ana Bailão, ancienne conseillère municipale et vice-maire (deputy mayor), qui ne s'est pas représentée en octobre 2022, s'est lancée dans la campagne. Elle s'inscrit dans la continuité et a d'ailleurs reçu le soutien de l'ancien maire.
L'ex-chef de police de Toronto Mark Saunders est également candidat, et a reçu le soutien du premier ministre (ex élu municipal et frère de l'ancien maire) Doug Ford, il apparaît cependant loin derrière.
L'élue ne sera pas la première femme a diriger Toronto puisque June Rowlands a été mairesse de décembre 1991 à décembre 1994 et que Barbara Hall lui a succédé jusqu'en décembre 1997. Ensuite la ville s'est cependant largement agrandie en fusionnant (certes, Jennifer McKelvie est mairesse par intérim).
Sauf erreur, j'ai l'impression qu'aucun maire de Toroton semble n'être issu d'une minorité visible, en l’occurrence Chow est d'origine chinoise (née à Hong Kong).
les sondages les plus récents (pris sur QC125)
Mainstreet Research:
Chow 34%
Bailão 25%
Saunders 11%
Furey 10%
Forum Research:
Chow 29%
Bailão 20%
Saunders 15%
Furey 11%
Liaison Strategies:
Chow 31%
Bailão 17%
Saunders 16%
Furey 11%