Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique au Canada

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: La vie politique au Canada

Messagede Eco92 » Jeu 22 Juin 2023 15:33

Quatre partielles ont eu lieu lundi au Canada pour la Chambre fédérale, 2 sièges conservateurs, 2 sièges libéraux, dans les deux cas plutôt solide. De fait, in fine rien ne change dans ces circos. Difficile de tirer un quelconque enseignement donc.

J'avais parlé de la démission du libéral Marc Garneau, dans Notre-Dame-de-Grâce–Westmount - une des circos très anglophones de Montréal - la libérale Anna Gainey, ex présidente du parti (2014 à 2018), l'a largement emporté. Elle s'est fait remarquer peu après en disant à un journaliste qu'elle ne saurait pas dire si le français était en danger au Québec. Mais cela ne lui fera pas perdre une voix future. Si elle veut rester député, elle pourra l'être quelques mandats. Elle a obtenu 50,9 % des voix, contre 13,8 % au NPD, 13,5 % aux conservateurs et 13,4 % aux verts (le Bloc suivant à 4,5%).

Dans Oxford, circonscription rurale du Nord de l'Ontario, il y avait un petit enjeu. Si c'est un fief conservateur depuis 2004 quand le député sortant Dave MacKenzie a remporté la circo, il a démissionné en dénonçant les luttes internes du parti et était allé jusqu'à appuyer le candidat libéral David Hilderley. Arpan Khanna a cependant emporté l'élection avec 43,0 % devant le libéral (36,2 %). Une avance tout de même confortable de plus de 1500 voix. Plus serré que d'autres fois, mais pas de quoi renverser la table.

Au Manitoba deux circonscriptions étaient en jeu, bien différentes.

Dans la circo urbaine de Winnipeg-Centre-Sud, vacante depuis le décès du sortant Jim Carr (élu depuis 2015) en décembre dernier, c'est son fils Ben Carr qui est élu largement avec 55,5 % conte 23,7% au conservateur et 14,5% au NPD. La circonscription n'a échappé qu'une fois aux libéraux depuis 1988 lors de la chute historique du PLC en 2011.

A Portage—Lisgar il n'y avait pas non plus de débat entre libéraux et conservateurs, mais une autre lutte. En effet c'est dans cette circonscription très conservatrice et rurale que le Parti populaire du Canada de Maxime Bernier (ex député conservateur québécois) a obtenu son meilleur score en 2021 : 21,58 % contre une moyenne nationale de 5%. Le leader du parti a donc mené campagne dans la circonscription sur un axe assez clair de lutte contre les mesures liberticides (sanitaires, un peu passées de mode), la taxation du pétrole et le droit des personnes transgenres (je m'étonne toujours du fait que des libertariens s'opposent à cette liberté mais bon). Cela n'a cependant pas suffit, d'autant que Poidlièvre, nouveau chef du PCC, est à peu près sur la même ligne (avec en plus un amour des cryptomonnaies). Candice Bergen, sortante et cheffe intérimaire du PCC lors de la course, a soutenu le candidat officiel et a juste pointé le besoin de quitter la politique après une longue carrière, elle était élue depuis 2008.
Bon, si Bernier est bien deuxième, il n'obtient que 17,2 % contre 64,9 % à Branden Leslie, candidat conservateur. Les autres candidats font de la figuration.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/19 ... e-montreal
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10283
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Canada

Messagede Eco92 » Dim 25 Juin 2023 13:17

Nouveau-Brunswick
Nouvelle démission au cabinet Higgs, le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail Trevor Holder, après celle de Dorothy Shephard la semaine dernière. Si la loi sur le changement de nom des enfants transgenres a cristallisé les problèmes les deux ministres indiquent bien que c'est le leadership autoritaire de Higgs qui est contesté, de manière plus générale.
Quatre anciens présidents du parti appellent le Premier ministre à la démission, mais Higgs refuse, indiquant que la seule raison pour lui de démissionner serait de perdre un vote de confiance. Au moins 22 des 49 présidents de circonscription ont signé une lettre pour déclencher un vote en ce sens.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1990922/presidents-circonscriptions-pcnb-higgs-leadership
https://www.acadienouvelle.com/actualites/2023/06/23/un-autre-ministre-demissionne-du-cabinet-higgs/


Colombie Britannique
Il y avait deux partielles dans la province de l'Ouest, notamment pour la suite de John Horgan, ancien premier ministre qui a annoncé son départ de la politique il y a quelques mois.

Dans Langford-Juan de Fuca, circo de Horgan, pas de surprise et Ravi Parmar (NPD) a récolté 53,35 %. Il conserve sans mal la circonscription, au NPD depuis 2005 avec Horgan, voire depuis 1991 dans la circo précédente si on excepte un mandat libéral en 2001-2005.

Dans Vancouver-Mount Pleasant, dont la sortante ex ministre Melanie Mark a aussi quitté la politique, même non surprise. Marl avait été élue avec plus de 66% et la circonscription est jaune depuis 1991, voire depuis 1972 si on regarde les deux circonscriptions qui ont été fondue dans celle-ci. Joan Phillip (NPD) l'a donc emporté avec 67,86 %, chose intriguante la numéro 2 est Jackie Lee, du BC United (parti sans représentation qui se veut un peu libéral centriste), devançant avec 13% les verts, conservateurs et libéraux.

S'il n'y avait guère d'enjeu pour le NPD, au pouvoir, les résultats ne montrent aucune baisse de ses appuis.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1990867/elections-partielles-vancouver-langford

Saskatchewan
Ici ce sont trois sièges vacants qui attendent une partielle : Regina Coronation Park, Regina Walsh Acres et Lumsden-Morse. Toutes étaient occupées part un membre du Parti saskatchewanais, au pouvoir (conservateurs).
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/19 ... ion-regina

Élection municipale partielle à Toronto
Déclenchée suite à la démission surprise de Tory (réélu pour un 3e mandat il y a moins d'un an), suite à une liaison extraconjugale avec une employée, la ville de Toronto aura un nouveau maire lundi soir. Je dis un, mais ce sera probablement une puisque les deux candidates en tête (sur plus de 70) sont Olivia Chow, ex-députée fédérale du NPD (et veuve de Jack Layton), qui avait quitté son poste pour tenter la mairie en 2014, elle avait alors terminé troisième avec 23%, loin derrière Tory.

Au Canada on élit le maire hors de liste (même s'il peut avoir des candidats endossés dans chaque quartier), une municipale est un ensemble d'élections uninominale. Là le maire change en cours de mandat ce qui peut ne pas être simple à gérer pour l'élue qui mène une campagne de gauche ancrée sur le logement. Il reste que Chow est en tête de tous les sondages depuis les début, même si ça se resserre.

Ana Bailão, ancienne conseillère municipale et vice-maire (deputy mayor), qui ne s'est pas représentée en octobre 2022, s'est lancée dans la campagne. Elle s'inscrit dans la continuité et a d'ailleurs reçu le soutien de l'ancien maire.

L'ex-chef de police de Toronto Mark Saunders est également candidat, et a reçu le soutien du premier ministre (ex élu municipal et frère de l'ancien maire) Doug Ford, il apparaît cependant loin derrière.

L'élue ne sera pas la première femme a diriger Toronto puisque June Rowlands a été mairesse de décembre 1991 à décembre 1994 et que Barbara Hall lui a succédé jusqu'en décembre 1997. Ensuite la ville s'est cependant largement agrandie en fusionnant (certes, Jennifer McKelvie est mairesse par intérim).

Sauf erreur, j'ai l'impression qu'aucun maire de Toroton semble n'être issu d'une minorité visible, en l’occurrence Chow est d'origine chinoise (née à Hong Kong).

les sondages les plus récents (pris sur QC125)

Mainstreet Research:
Chow 34%
Bailão 25%
Saunders 11%
Furey 10%

Forum Research:
Chow 29%
Bailão 20%
Saunders 15%
Furey 11%

Liaison Strategies:
Chow 31%
Bailão 17%
Saunders 16%
Furey 11%
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10283
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Canada

Messagede Eco92 » Mar 27 Juin 2023 05:39

Victoire pour Chow, plus haute que prévue, mais avec une Bailão aussi bien plus haute que prévue, ce qui laisse imaginer un effet vote utile de la droite. Hunter est particulièrement passe, battue par Josh Matlow, que je n'avais même pas évoqué.

Olivia Chow 37%
Ana Bailão 32%
Mark Saunders 9%
Anthony Furey 5%
Josh Matlow 5%
Mitzie Hunter 3%
Chloe Brown 3%

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/19 ... o-mairesse
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10283
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Canada

Messagede Eco92 » Mar 25 Juil 2023 10:53

Une partielle dont je n'ai pas parlé car l'enjeu était nul.

En Alberta, dans l'ex-circonscription du ministre Stéphane Harper, le député Bob Benzen est reparti dans le privé. Il avait été élu en 2017 lors de la partielle entrainée par la démission de l'ex PM. Il y avait donc un vote partiel hier dans Calgary Heritage. Les deux circonscriptions ayant donnée naissance à celle ci étaient toutes les deux conservatrices depuis au moins 2000.

Le militant conservateur Shuvalov Majumbar, qui a travaillé pour le cabinet de conseil de Harper et a été conseiller aux affaires étrangères dans son cabinet quand il était PM, a été élu avec 65 % des suffrages. Les libéraux et néodémocrates sont arrivé à quasi égalité en 2e place avec un peu plus de 14%.

Chose plus intéressante, l'axe de la campagne, marqué par la lutté contre toute les politiques de sorties du pétrole et la dénonciation d'une "vague woke tyrannique" au Canada. Ce qui montre bien que dans le parti conservateur "classique", par opposition au "Parti populaire" ultra populiste, on a un vocabulaire parfaitement commun.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/19 ... v-majumdar
https://enr.elections.ca/ElectoralDistr ... 612&lang=f
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10283
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Canada

Messagede Eco92 » Sam 29 Juil 2023 16:27

Remaniement assez large au Canada, qui est pas mal analysé comme un remanierment pré-électoral. Les élections sont cependant prévues en octobre 2025 et, si le gouvernement est minoritaire, la dissolution de 2021 alors que rien ne le menaçait a été plutôt contre-productive.

Il s'agit toutefois en effet de faire monter des jeunes élus, quand d'autres ont annoncé leur retrait et quittent donc le conseil : c'est le cas d'Alghabra (Transports), de Carolyn Bennett (Santé mentale et Dépendances), de Joyce Murray (Pêches, Océans et Garde côtière canadienne) et d'Helena Jaczek (Services publics et Approvisionnements). Cependant, trois autres sortis ont indiqué qu'ils seriaent bien candidat aux prochaines élections : Mona Fortier (présidente du Conseil du Trésor), Marco Mendicino, (Sécurité publique) et David Lametti (Justice), qui a a exprimé dans la presse sa surprise d'être ainsi évincé du Conseil des ministre alors qu'a priori il n'y avait pas de conflit avec Trudeau.

En contrepartie, évidemment, il y a un vrai renouvellement, mais aussi du mouvement dans des postes : ainsi Marc Miller, ministre très reconnu en charge des relations autochtones, passe au ministère de l'Immigration et des réfugiés, il est remplacé par Gary Anandasangare. Autre ministère symbolique : celui des langues officielles passe de la Néo-Brunswickoise Ginette Petitpas-Taylor (nommée aux anciens combattant), au franco-albertain Randy, Boissonnault. Dans un autre genre Pablo Rodriguez quitte le Patrimoine canadien (culture) pour les Transports, il est remplacé par une autre québécoise, Pascale St Onge, jusqu'ici au sport.

Sujet majeur au Canada actuel : Sean Fraser devient ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités (il était alors à l'immigration). Anita Anand passe elle de la défense au Conseil du trésor.

Chez les néo-entrants, outre le nouveau ministre des questions autochtones, Soraya Martinez Ferrada (ministre du Tourisme, Québec, élue en 2019) devient la première députée d'origine latino-américaine. Rechie Valdez (Ontario, élue en 2021), est nommée ministre de la Petite Entreprise et il est soulignée qu'elle est la première députée d'origine Philippine à avoir été élue.Terry Beech (Colombie-Britannique, élue en 2015) devient ministre des Services aux citoyens, Arif Virani (Ontario, élu en 2015) ministre de la Justice et procureur général du Canada, Jenna Sudds (Ontario, élue en 2021) ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Ya’ara Saks (Ontario, élue en 2021) ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé. Les 7 nouveaux ministres sont massivement Ontariens (5).

Malgré ce rajeunissement, le doyen des libéraux Lawrence MacAulay (76 ans) reste au gouvernement. Quittant les anciens combattants, il reprend du service comme Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, poste qu'il a occupé de 2015 à 2019.

Sur 39 membres (20 hommes, 19 femmes), sept sont de nouveaux entrants, pour les autres seuls huit ne changent pas de postes dont la vice-PM Chrystia Freeland aux Finances, Mélanie Joly aux Affaires étrangères et Steven Guilbeault à l’Environnement.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/19 ... ons-canada

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premi ... in-trudeau

https://www.ledevoir.com/politique/cana ... et-trudeau

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/19 ... s-depotoir

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/19 ... el-liberal

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/19 ... e-montreal
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10283
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Canada

Messagede Eco92 » Sam 12 Aoû 2023 16:31

Eco92 a écrit:Saskatchewan
Ici ce sont trois sièges vacants qui attendent une partielle : Regina Coronation Park, Regina Walsh Acres et Lumsden-Morse. Toutes étaient occupées part un membre du Parti saskatchewanais, au pouvoir (conservateurs).
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/19 ... on-regina+

Ici il y a eu du mouvement ! Si le gouvernement ne perd pas sa large majorité (il faut 31 sièges, ils en avaient 45 avant la partielle), les trois sièges en jeu avaient été occupé par des députés du Parti saskatchewanais. Si dans Lumsden-Morse le candidat conservateur Blaine McLeod conserve le siège à son parti, le parti de centre-gauche NPD, opposition officielle, gagne les deux autres sièges, situés à Regina, la capitale.
La participation est faible mais les résultats éloquents : dans Regina Walsh Acres, Jared Clark obtient 54 % des voix, dans Regina Coronation Park, Noor Burki, du NPD a été élue avec 56,6 % des votes.
Si cela est de bon augure pour le NPD, il monte à 14 sièges seulement, il y a encore du boulot avant de prendre le gouvernement.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/20 ... skatchewan

Renversement aussi en Nouvelle-Écosse avec l'élection de Twila Grosse (progressiste-conservatrice) à Preston, un siège très majoritairement libéral depuis 20 ans. Il s'agit d'une perte pour l'opposition officielle, venant renforcer le gouvernement.
https://www.cbc.ca/news/canada/nova-sco ... -1.6930955
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/20 ... lle-ecosse
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10283
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Canada

Messagede Eco92 » Ven 29 Sep 2023 09:08

La semaine prochaine sera riche au Canada, outre les résultats de la partielle dans Jean-Talon dont je parlerai dans le sujet québécois, il y a le 3 octobre les élections générales au Manitoba.

Le Manitoba est une province étonnante, elle est dans les plaines, que l'on catégorise souvent de conservatrices, mais c'est un lieu historique des luttes francophones avec Luis Riel, c'est aussi la première province à avoir été gouvernée par la gauche avec Edward Schreyer pour le NPD en 1969. Depuis 1958 les libéraux n'ont jamais repris le pouvoir et les néodémocrates alternes avec les conservateurs.

En dehors des trois territoires, le Manitoba est la première province en terme de pourcentage de population autochtones (18 %), et justement il s'avère que le leader du NPD Wab Kinew est lui-même autochtone. Les sondages indiquent une possible victoire du NPD ce serait donc non seulement un changement important (les conservateurs dirigent depuis depuis 2016), mais aussi la première fois qu'un autochtone serait premier ministre d'une province.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/20 ... -wab-kinew
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10283
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Canada

Messagede Michel29 » Ven 29 Sep 2023 09:36

Merci pour ces messages toujours très bien documentés.

Petite remarque sans lien avec le sujet : je viens de passer une semaine avec une ressortissante du Québec, et j'ai appris un nouveau mot, qui pourrait remplacer intelligemment le néologisme anglais "schrinkflation" : la réduflation...

Plus parlant et plus français....
Michel29
 
Messages: 223
Inscription: Ven 27 Nov 2015 10:53

Re: La vie politique au Canada

Messagede Eco92 » Ven 29 Sep 2023 10:10

Merci, je vous avoue que je ne connais aucun des deux mots ^^
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10283
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Canada

Messagede Stéphane » Ven 29 Sep 2023 11:54

Eco92 a écrit:Merci, je vous avoue que je ne connais aucun des deux mots ^^

Vous n'êtes probablement pas le seul :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9duflation
Stéphane
 
Messages: 1579
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités