

Eco92 a écrit:2023 sera l'occasion de trois élections provinciales :
Alberta
Les conservateurs sont plutôt dominant en Alaberta, mais à force de division entre deux factions, le NPD avait pris le pouvoir en 2015. Jason Kenney avait alors réuni les deux partis conservateur et pris le pouvoir en 2019 acec 54% des voix, Notey maintenant 32 % des appuis au NPD (contre 40% en 2015).
Depuis, la pandémie a fait exploser les conservateurs, et Kenney a été démis car jugé trop proche de Trudeau - en gros il dévendait des mesures sanitaires, dénoncés par la branche libertarienne. Danielle Smith, qui lui a succédé, a un discours assez trumpien et clivant, très mobilisateur pour sa base, peu en dehors. Ex du parti Wildrose (qui trouvait les conservateurs un peu mou), elle avait quitté la politique pour devenir animatrice de radios poubelles, et a l'appui des séparatistes albertains. L'Alberta reste très conservateur, mais Notey et le NPD remontent et une revanche est possible si les conservateurs se redivisent.
Les élections devraient avoir lieu en avril.



Eco92 a écrit:En effet, il a fortement appuyé le projet "Politique 713" qui interdit aux élèves de moins de 16 ans qui s’identifient comme trans ou non binaires de changer officiellement de prénom ou de pronoms dans leur école sans le consentement de leurs parents. Ce alors que c'était autorisé jusqu'alors, sans heurts. Il a également dit ne "pas savoir" si les enfants naissent gay ou l'apprennent et si les drag-queens rendent les enfants gays.
C'est un classique des gouvernements conservateurs, ici cependant il s'agit d'un "progressiste-conservateur" officiellement (drôle de terme mais courant au Canada) et cela ne passe pas bien dans la majorité puisque 8 députés, dont 6 ministres, ont publiquement contesté ce choix. Là où aux USA ce genre de propos fédère la droite, ici elle la divise (une différence qui amusera sans doute Corondar). Et cela représente le tiers du groupe.


Eco92 a écrit:Même moi j'ai raté les élections !
En résumé : large victoire des conservateurs sortants, chute des autres mais les libéraux, qui perdent un siège et n'en ont plus trois (six en 2019, quatre à la dissolution), ont un air de victoire car ils redeviennent opposition officielle, quand les verts chutent de 6 sièges avec seulement deux députés. Maigre consolation pour le chef, que l'on voyait premier ministre il y a cinq ans : il a été réélu dans sa circonscription, dans une chaude lutte contre la cheffe libérale.
Les verts sont restés deuxième en voix, malgré une chute de 9 points, et leur score est conforme aux sondages mais les conservateurs sont encore plus haut qu'attendus, Les libéraux perdent encore plus en voix (12,2 points) mais sont plus efficaces. Le NPD augmente légèrement (+1,5, loin des +6 des sondages) mais est très loin de retrouver un siège. King, déjà bien assis sur sa majorité, est donc encore plus renforcé.
Dans les faits politiques, un élu acadien a gagné pour les conservateurs et il pourrait donc y avoir un francophone au gouvernement. L'IPE fait partie de l'Acadie mais la présence francophone y est très concentrée sur quelques villes, et très minoritaire dans l'île (3,3% de francophones en langue principale en 2016).

Retourner vers Politique dans le monde
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités