Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique américaine

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: La vie politique américaine

Messagede Eco92 » Ven 6 Jan 2023 10:08

Je rebondis sur ce que vous dites sur Pelosi, c'est un peu ce que je soulignais en parlant du fait que la gauche du parti démocrate avait majoritairement soutenu son caucus : on pense ce qu'on veut de Pelosi, elle était redoutable en négo et a su tenir son caucus, et pourtant il y a un monde entre AOC et les DINO. C'est autre chose que le spectacle du GOP.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8941
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Ven 6 Jan 2023 17:00

Eco92 a écrit:Je rebondis sur ce que vous dites sur Pelosi, c'est un peu ce que je soulignais en parlant du fait que la gauche du parti démocrate avait majoritairement soutenu son caucus : on pense ce qu'on veut de Pelosi, elle était redoutable en négo et a su tenir son caucus, et pourtant il y a un monde entre AOC et les DINO. C'est autre chose que le spectacle du GOP.


Je pense qu'il y a aussi un monde entre Matt Gaetz et les RINO...
McCarthy est débordé par l'aile droite qu'il n'a cessé de flatter et encourager dans sa quête de pouvoir depuis des années. Les Mega MAGA malmènent de nouveau les institutions US pile 2 ans après l'assaut contre le Capitole.
Les travaux de la Chambre reprendront à 18h heure française. Au niveau concessions je ne vois pas trop ce que McCarthy pourrait offrir de plus ? Sachant que ces concessions devraient tout de même être ratifiées par une majorité de la Chambre, et je ne suis pas totalement certain que tous les républicains modérés soient chauds à l'idée que n'importe quel membre du caucus républicain puisse demander un vote de destitution du Speaker quand bon lui semble. Du moins quand votre caucus contient des gens comme Matt Gaetz ou Lauren Boebert.
Par contre je pense que les votes d'aujourd'hui vont être cruciaux : il faut absolument que la candidature de McCarthy gagne un peu de terrain. Parce que derrière on enchaînerait sur le week-end, je ne sais pas si les représentants accepteraient tous de rester à DC (et il faut quand même que les républicains fassent gaffe : si tous les élus démocrates restent, avec une douzaine d'abstentions républicaines, Jeffries pourrait être élu). Et qu'il y ait des votes ou non ce week-end, plus le processus traîne plus la position de McCarthy deviendra fragile. Déjà que là c'est une humiliation terrible pour lui, mais si réellement la situation n'évolue pas, certains représentants républicains votant pour lui vont finir par proposer un autre nom. Le problème majeur étant que certains élus Méga MAGA semblent décidés à ne jamais voter pour McCarthy, quoi qu'il en soit. Mais on ne sait pas combien ils sont à être aussi jusqu'aux boutistes. Si on parle de 5 représentants ou plus, alors c'est suffisant pour empêcher McCarthy d'atteindre les 218. Avec 5 votes contre lui il serait scotché à 217 voix, à supposer qu'il fasse le plein de toutes les autres voix républicaines.
L'autre possibilité serait de faire voter une modification du règlement, et que le Speaker soit élu non plus à la majorité absolue mais au plus grand nombre de voix (cela a déjà été fait par le passé pour résoudre certaines élections au poste de Speaker bloquées). Mais là aussi il faudrait trouver 218 voix favorables. Et vu le contexte, un tel changement pourrait aussi conduire à la victoire de Jeffries.
Ce qui est certain, c'est que si les Mega MAGA s'obstinent ainsi et qu'on va jusqu'à 20 ou 30 tours de scrutins, il y a forcément un moment où des soutiens de McCarthy vont commencer à proposer d'autres noms, au moins pour voir si ça peut débloquer la situation...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede NicolasMachiavel » Sam 7 Jan 2023 06:39

McCarthy élu au 15eme tour
216 McCarthy
212 Jeffries
6 present
https://edition.cnn.com/politics/live-n ... ker%20Vote
NicolasMachiavel
 
Messages: 141
Inscription: Sam 16 Juin 2012 21:30
Localisation: Val-d'Oise

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Sam 7 Jan 2023 17:32

NicolasMachiavel a écrit:McCarthy élu au 15eme tour
216 McCarthy
212 Jeffries
6 present
https://edition.cnn.com/politics/live-n ... ker%20Vote


Je ne regrette pas d'avoir veillé fort tard pour regarder tout ça en direct, c'était édifiant. Sur le 12e vote (le premier du 4e jour de représentation du cirque républicain), McCarthy avait récupéré 13 (puis 14) votes parmi les 20 Mega MAGA, après avoir reculé sur un paquet de concessions assez énormes (les Mega MAGA auront une minorité de blocage suffisante dans le comité décidant de quel texte peut ou non être débattu par la Chambre, un seul représentant du caucus pourra exiger à tout moment un vote de destitution du Speaker, plus tout un tas de concessions sur la rigueur budgétaire, qui si elles sont effectivement feront sans doute qu'aucun budget ne sera voté, et que le plafond de la dette ne sera sans doute pas relevé non plus ?).
Restaient donc les 6 irréductibles sur les votes 13 et 14. A priori, McCarthy pensait avoir les votes nécessaires sur le 14e tour (Gaetz étant censé voter présent). Mais ça a capoté (Gaetz s'assurant d'être le dernier représentant à voter pour couler la candidature de McCarthy sur ce vote là). Derrière on a eu une altercation très musclée entre McCarthy et Gaetz (des noms d'oiseaux ont été échangés, un représentant républicain a été ceinturé par ses collègues pour l'empêcher d'aller frapper Gaetz). Gaetz a alors déclaré qu'il voulait une suspension de séance jusque lundi. Derrière ça a pas mal flotté, on a eu un vote sur l'ajournement qui, dans un premier temps donnait l'ajournement très légèrement approuvé. Mais il y a eu un intense lobbying sur les 6 rebelles (le termes "menaces" et "pressions inamicales" me semblent plus justes), avec coup de téléphone de Trump dans l'hémicycle pour tirer les brettelles du gang des 6, qui, de guerre lasse a fini par céder sous les menaces.
Plusieurs dizaines de représentants républicains ont changé leur vote pour rejeter l'ajournement.
On a donc eu ce 15e tour de vote, qui a permis à McCarthy d'être élu Speaker par une marge extrêmement étroite (216 contre 212, avec donc 6 abstentions), puisqu'il n'a donc qu'une seule voix de plus que la majorité absolue requise (215 sur 428 suffrages exprimés).
Je n'ai aucun mal à affirmer que le caucus républicain est ostensiblement divisé, que McCarthy est d'ores et déjà sur un siège éjectable, et qu'avec toutes les concessions accordées aux Mega MAGA (qui sont les grands gagnants de ce cirque, si on laisse de côté les dommages infligés à l'image du GOP ?) je lui souhaite bien du courage pour tenter de diriger ce cirque ambulant.
A priori les faucons budgétaires tiennent désormais le haut du pavé (sacrilège ultime, le caucus républicain laisse entendre qu'il serait peut-être même d'accord pour réduire le budget de la Défense...).
Après, certaines promesses n'engagent que ceux qui les croient ? Mais je pense que les votes des lois et des budgets vont être cotons...
https://www.washingtonpost.com/politics ... s-speaker/
L'autre gagnant de la séquence c'est Hakim Jeffries, le leader du caucus démocrate : lui a tenu ses troupes et aura utilisé la séquence pour se faire connaître et livrer quelques beaux discours devant la Chambre. C'est la première fois qu'un Afro-Américain dirige un groupe parlementaire dans l'histoire du Congrès.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Mer 11 Jan 2023 17:36

Quelques informations politiques en vrac :
1) la sénatrice démocrate du Michigan, Debbie Stabenow (73 ans cette année, elle finit là son 4e mandat), a annoncé qu'elle ne se représenterait pas en 2024, afin de "laisser la place à une nouvelle génération".
Un siège ouvert plutôt qu'un siège avec un sortant qui se représente c'est toujours une mauvaise nouvelle pour le parti qui le détient. Et comme la carte sénatoriale de 2024 est déjà horriblement compliquée pour les démocrates...
Cependant, le Michigan n'a élu qu'un seul sénateur républicain au cours des 40 dernières années, de tous les swing states c'est sans doute celui qui penche le plus vers les démocrates (c'était très net sur les midterms), et le parti républicain local semble se déchirer entre pro et anti Trump. Dans cet état, à priori, le parti qui verra son candidat présidentiel s'y imposer verra aussi le siège sénatorial dans son escarcelle ?
Du coup je dirais que ce retrait est tout de même nettement moins problématique que si il s'agissait des sénateurs démocrates du Montana (Tester) et de Virginie Occidentale (Manchin). Ces 2 derniers n'ont pas encore fait part de leurs intentions quant à une nouvelle candidature : sur ces 2 sièges là, si les sortants devaient ne pas se représenter, alors il est quasiment certain que le parti démocrate perdrait les 2 sièges. C'est nettement moins vrai pour le Michigan avec le retrait de Stabenow...
Il faudra tout de même suivre avec intérêt qui seront les candidats victorieux des primaires dans cet état.
https://www.michigansthumb.com/news/art ... 697228.php
2) une élection spéciale se tenait pour un des sièges du sénat local de Virginie. La sénatrice locale républicaine Jen Kiggans ayant été élue à la Chambre des représentants du Congrès lors des midterms, son siège du district sénatorial local 07 était vacant. C'est un district tangent et assez compétitif. Avant cette élection le rapport de force était de 21/19 en faveur des démocrates dans le sénat local. Les 2 partis ont investi l'élection spéciale assez fortement : les républicains pour conserver le siège, les démocrates pour le basculer. A l'arrivée c'est une victoire démocrate : le rapport de force passe donc à 22/18 au sénat de Virginie. C'est une bonne nouvelle pour les démocrates dans la perspective des élections locales en Virginie de l'automne : en effet, les 2 assemblées sont à renouveler en fin d'année. Les démocrates espèrent bien conserver la majorité sénatoriale et refaire basculer la chambre basse locale (où les républicains détiennent actuellement une majorité 52/48).
https://www.vpap.org/electionresults/20 ... -senate-7/
Je ne tirerai pas de conclusions fermes et définitives de cette élection spéciale locale (moins de 40 000 votants, moins de 400 voix d'écart entre les 2 candidats), mais bon, cela reste une élection dans un district tangent que les démocrates emportent de nouveau. Cela semble confirmer que les républicains ont un petit souci d'ordre électoral ces derniers temps, et je ne suis pas certain que leur dernier psychodrame en date sur l'élection du Speaker les ait aidé à améliorer leur situation ?
3) d'ailleurs, petit point sur les scrutins à venir.
Au niveau des assemblées locales, le gros enjeu est donc les majorités en Virginie (il y aura aussi des élections au New-Jersey, mais il y a là moins d'enjeux : les démocrates devraient y conserver leurs majorités assez facilement). Au niveau des postes de gouverneurs, 2 élections importantes : en Louisiane et au Kentucky. En Louisiane, le sortant démocrate ne peut pas se représenter, le siège sera donc ouvert : sauf grosse boulette des républicains sur leur candidat, ce siège là devrait basculer ? Encore que, la Louisiane élit tout de même très régulièrement des gouverneurs démocrates, il faudra tout de même surveiller qui sort des primaires.
En théorie, l'élection la plus intéressante sera au Kentucky : le gouverneur démocrate sortant Beshear se représente. Il avait fait mordre la poussière au gouverneur républicain sortant très impopulaire il y a 4 ans. Les républicains aimeraient beaucoup récupérer ce siège là. Mais je dis en théorie, car je pense tout de même Beshear favori. Déjà, il est actuellement le gouverneur démocrate le plus populaire du pays dans son état d'élection selon les baromètres. Ensuite, je pense qu'au Kentucky comme au Kansas, la thématique de l'avortement devrait filer un sérieux coup de pouce au démocrate sortant ?
Là aussi, il faudra voir qui sort des primaires républicaines...
https://democraticgovernors.org/updates ... rty-lines/
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede Eco92 » Mar 14 Fév 2023 14:41

Nikki Haley, figure du Tea Party devenue gouverneure de Caroline du Sud en 2010 en dénonçant les élites locales, qui fut ambassadrice zélée à l'ONU pour Trump, a annoncé sa candidature aux présidentielles républicaine, face à l'ex président.

Elle se présente en figure républicaine dure, mais raisonnable face aux insurgés du Capitole, ce qui est un sacrée signe de tectonique des plaques au GOP quand même...

https://www.washingtonpost.com/politics ... aign-2024/
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8941
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Mer 15 Fév 2023 23:54

Eco92 a écrit:Nikki Haley, figure du Tea Party devenue gouverneure de Caroline du Sud en 2010 en dénonçant les élites locales, qui fut ambassadrice zélée à l'ONU pour Trump, a annoncé sa candidature aux présidentielles républicaine, face à l'ex président.

Elle se présente en figure républicaine dure, mais raisonnable face aux insurgés du Capitole, ce qui est un sacrée signe de tectonique des plaques au GOP quand même...

https://www.washingtonpost.com/politics ... aign-2024/


Première femme de couleur à tenter d'obtenir la nomination républicaine à la présidence des USA.
Elle tente de le faire sur une ligne de crête compliquée : à la fois trumpiste (elle se présente comme une dure sur l'immigration et contre les wokes) et anti trumpiste (elle est très critique du personnage et de ses dérapages). Ligne à mon avis impossible qui fait qu'elle a très peu de chances d'obtenir la nomination : pour Trump (et ses soutiens), on est soit avec lui soit contre lui, il n'y pas de place à l'entre deux. Je pense en revanche qu'elle peut peut-être récupérer le poste de candidate VP si jamais la nomination devait être remportée par DeSantis (ou un autre que Trump en tout cas) ?
Elle est donc la première candidate à contester officiellement la candidature à Trump. DeSantis devrait se déclarer après la fin de la session parlementaire de Floride (qui se clôt en mai). Pence prépare aussi le terrain (promotion de son livre et tournée nationale, avec des arrêts en Iowa et au New Hampshire, ça ne trompe pas). Mike Pompeo (ancien directeur de la CIA et ancien secrétaire d'état sous Trump) a l'air aussi décidé à se lancer.
Ted Cruz n'écarte pas l'hypothèse, l'actuel gouverneur républicain du New Hampshire, Sununu, semble aussi envisager la chose (lui sur un créneau ouvertement centriste et anti Trump).
Plus il y a de candidats sur la ligne de départ mieux c'est pour Trump : il possède la base la plus soudée et la plus fidèle (entre 30 et 45% des électeurs potentiels des primaires républicaines ?), si les autres électeurs se divisent entre plusieurs candidats c'est mieux, surtout dans le cadre républicain où beaucoup d'états pratiquent le winner takes all (contrairement à la proportionnelle des démocrates).
La candidature de Trump sur les primaires républicaines de 2024 est un peu le miroir de celle de Sanders sur les primaires démocrates de 2020 : se retrouver en duel serait plus problématique. Sauf que DeSantis ne sera pas Biden : il ne se présentera pas sur un créneau plus centriste :).
Au niveau des stratégies des 2 favoris cela semble assez clair : Trump va jouer la carte de l'anti système (encore), et DeSantis la carte de l'anti wokisme (quoi que ce terme puisse recouvrir dans son esprit). Ce dernier doit croiser très fort les doigts pour que Trump soit rattrapé cette année par un maximum de mises en examen judiciaires (si il pouvait aussi être condamné dans au moins un des nombreux dossiers potentiels, ce serait encore mieux pour le gouverneur de Floride).
Car l'affrontement entre les deux est voué à être très moche : Trump accuse d'ores et déjà DeSantis d'être un pédophile (ce genre d'accusations concernaient plutôt des démocrates jusque là), et la trumpie ressort déjà les vieux dossiers, lorsque DeSantis appelait de ses vœux à faire disparaître Medicare et Medicaid.
https://www.rollingstone.com/politics/p ... 234675596/
https://edition.cnn.com/2023/02/09/poli ... index.html
Pour le moment DeSantis reste silencieux face à ces attaques, mais ça ne durera pas. Est-ce qu'un(e) candidat(e) outsider parviendra à se glisser dans ce duel sanglant annoncé ?

Côté démocrates, c'est plus simple. Alors qu'il y a encore quelques mois j'étais assez partagé quant à l'envie et la volonté de Biden de se représenter, je n'ai plus guère de doutes : sauf pépin de santé, le président sortant devrait se représenter pour un second mandant.
Les résultats nettement plus positifs qu'attendus des démocrates sur les midterms ainsi que les derniers chiffres économiques eux aussi nettement plus positifs qu'anticipé (l'économie US a créé environ 5 millions d'emplois l'année dernière, un record, et connait désormais le taux de chômage le plus bas des 50 dernières années, le tout avec une consommation qui repart et des risques de récession qui s'éloignent, même l'inflation semble marquer un peu le pas) semblent avoir donné des ailes à Biden : lors de son discours sur l'état de l'Union (où il a été assez bon, asticotant les élus républicains dans des parties improvisées bien maîtrisées) il a clairement opté pour une ligne pas tellement subliminale selon laquelle il aurait besoin d'un second mandat pour "finir le job".
Et si sa probable candidature ne semble pas déclencher des effusions de joie hystérique chez les démocrates(doux euphémisme :) ), les événements des derniers mois ont à mon avis tué toute possibilité de pouvoir lui contester une nouvelle nomination en interne. Clairement son âge et sa santé pourraient poser problème (ces derniers temps c'est surtout quand on le voit se déplacer que je le trouve très vieux, dans ses discours il parait plutôt alerte ?), mais à mon avis pas au point d'ouvrir une opportunité pour un challenger interne crédible ?
Il est d'ailleurs assez rigolo de constater que l'aile gauche des démocrates semble la plus encline à soutenir une nouvelle candidature de Biden : à l'usage du pouvoir il se sera révélé plutôt orienté à gauche, et sa candidature aurait l'avantage pour les libéraux de leur laisser quelques années de plus pour s'organiser et se trouver un nouveau porte drapeau (Sanders étant hors course pour une nouvelle campagne présidentielle).
https://edition.cnn.com/2023/01/09/poli ... index.html
Encore une fois, je pense que la seule chose qui pourrait faire dérayer une nouvelle candidature Biden sur des primaires pour un second mandat ce serait un pépin de santé.
Quant au souci que l'élément de l'âge pourrait faire peser sur Biden dans le cadre de la générale, cela dépendrait grandement de l'identité de son adversaire républicain : si c'est Trump ce serait plus secondaire, si c'est DeSantis ce serait nettement plus prégnant.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Mer 22 Fév 2023 17:54

Hier se tenaient 2 élections aux USA :
1) dans le district 04 de Virginie se tenait une élection spéciale pour élire le représentant du district à la Chambre fédérale des représentants, suite au décès du précédent titulaire du poste, Donald McEachin. Dans ce district très démocrate (PVI à D+16, qui correspond à la ville de Richmond). C'est la démocrate Jennifer McClellan qui l'emporte très facilement face à son challenger républicain Léon Benjamin, par le score sans appel de 74.3% contre 25.7%. C'est très supérieur à ce que le PVI du district pouvait laisser attendre, mais cela se fait avec une participation faible par rapport à l'élection de novembre dernier. En 2022 le sortant démocrate l'avait emporté avec 64% des voix, mais il y avait alors environ 240 000 suffrages exprimés, contre seulement environ 100 000 hier. McClellan devient la première femme afro-américaine à représenter la Virginie auprès du Congrès des USA.
https://ballotpedia.org/Virginia%27s_4t ... l_District
Les démocrates repassent à 213 sièges à la Chambre, pas pour très longtemps cependant puisque le représentant David Cicilline (élu du district 01 de Rhode Island) a annoncé qu'il quitterait son mandat en juin. Il y aura donc une spéciale dans ce district (PVI à D+12, là non plus les démocrates ne devraient pas avoir trop de peines à le conserver).
https://www.politico.com/news/2023/02/2 ... s-00083746
2) plus intéressant se tenait au Wisconsin une primaire pour pourvoir au siège vacant de la cour suprême de l'état. Suite au retrait de l'un des juges conservateurs de la cour, il reste 3 juges libéraux et 3 juges conservateurs. L'enjeu est donc capital puisque de ce 7e siège dépendra l'équilibre de la cour suprême locale (qui va devoir se pencher sur des sujets majeurs, tels que l'avortement et le gerrymandering). Si les candidats sont officiellement non partisans, c'est un secret de polichinelle que parmi les 4 prétendants on avait 2 conservateurs (Daniel Kelly et Jennifer Dorrwo) et 2 libéraux (Janet Protasiewicz et Everett Mitchell). C'était une primaire qui devait repêcher les 2 premiers, lesquels s'affronteront sur la générale du 04 avril.
La juge libérale Protasiewicz a pris une sérieuse option pour la victoire : elle vire très nettement en tête du premier tour, avec environ 445 000 voix (46.4%). Derrière c'était serré entre les 2 juges conservateurs, mais c'est Daniel Kelly qui se qualifie (232 000 voix et 24.2% contre 210 000 voix et 21.9% pour Jennifer Dorow). Le second juge libéral étant relégué très loin en 4e place (72 000 voix et 7.5%).
https://www.nytimes.com/interactive/202 ... court.html
La participation est légèrement inférieure à 1 000 000 de voix, ce qui pour une primaire est pas mal du tout. On notera que la juge libérale en tête obtient à elle seule un peu plus de voix que les 2 juges conservateurs réunis, et qu'elle dispose qui plus est d'un petit réservoir de voix. Si les républicains veulent ne pas perdre ce siège (et avec lui la majorité à la cour suprême de cet état pivot majeur) il va falloir qu'ils mobilisent beaucoup plus que ça sur le scrutin du 04 avril.

Plus largement, il se confirme que les républicains ont un vrai souci électoral dans le prolongement du scrutin des midterms. De nombreux (mauvais) candidats défaits continuent à mette le compte de leur échec sur des fraudes électorales imaginaires, et certains élus trumpistes gardent la main sur les partis républicains locaux malgré des défaites historiques. C'est très prégnant en Arizona mais aussi au Michigan. Dans cet état, les élections internes du GOP pour renouveler la direction locale du parti a vu s'affronter 2 des grands perdants de novembre dernier : Kristima Karamo (ancienne candidate au poste de secrétaire d'état du Michigan, élection qu'elle a perdue de plus de 600 000 voix et 14 points, bien qu'elle n'ait toujours pas concédé :) ) face à Matt DePerno (qui lui s'est pris une tôle équivalente mais sur le poste d'AG de l'état). Les 2 sont des défenseurs de la théorie complotiste des fraudes électorales, d'ardents trumpistes et sont tous les 2 opposés à l'avortement. C'est Karamo qui l'a emporté (elle est afro-américaine). Elle dit que le GOP du Michigan doit être encore plus à droite si il veut emporter les élections dans l'état. J'ai personnellement un léger doute quant à cette lecture politique ?
https://eu.detroitnews.com/story/news/p ... 871581007/
Et de nombreux autres candidats défaits en 2022 dans d'autres états envisagent de se représenter en 2024. Plusieurs membres de la direction du GOP ont l'air décidé à s'opposer à eux pour éviter de se retrouver avec de mauvais candidats sur des élections à enjeux.
https://www.politico.com/news/2023/02/1 ... s-00083137
Bref, il n'y a pas que sur l'échelon présidentiel que les futures primaires républicains s'annoncent sportives...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede Eco92 » Mer 22 Fév 2023 21:18

Corondar a écrit:dans le district 04 de Virginie se tenait une élection spéciale pour élire le représentant du district à la Chambre fédérale des représentants, suite au décès du précédent titulaire du poste, Donald McEachin. Dans ce district très démocrate (PVI à D+16, qui correspond à la ville de Richmond). C'est la démocrate Jennifer McClellan qui l'emporte très facilement face à son challenger républicain Léon Benjamin

Jennifer McClellan, élue à la Chambre des délégués de Virginie depuis 2010, avait été élue en 2017 au Sénat local lors d'une partielle suite au départ de... Donald McEachin, élu à la Chambre des représentants. C'est donc la deuxième fois qu'elle est élue suite au départ de McEachin d'un poste, cette fois ci la circonstance est évidemment plus dramatique (et il n'y aura donc pas de troisième fois).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8941
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Dim 26 Fév 2023 00:02

Corondar a écrit:Du coup je dirais que ce retrait est tout de même nettement moins problématique que si il s'agissait des sénateurs démocrates du Montana (Tester) et de Virginie Occidentale (Manchin). Ces 2 derniers n'ont pas encore fait part de leurs intentions quant à une nouvelle candidature : sur ces 2 sièges là, si les sortants devaient ne pas se représenter, alors il est quasiment certain que le parti démocrate perdrait les 2 sièges. C'est nettement moins vrai pour le Michigan avec le retrait de Stabenow...


On a eu quelques nouvelles du côté des sénateurs sortants démocrates dans des états compliqués pour le parti de l'âne en 2024 : John Tester (sénateur démocrate du Montana) et Sherod Brown (sénateur démocrate de l'Ohio) ont confirmé qu'ils étaient candidats pour tenter de conserver leur siège.
https://thehill.com/homenews/campaign/3 ... nate-seat/
Dans ces 2 états, c'est une bonne nouvelle pour les démocrates : si les sortants ne se représentaient pas alors les sièges seraient quasiment automatiquement perdus. Je ne dis pas que les sortants sont favoris pour autant (loin de là), mais au moins les démocrates peuvent essayer de défendre les sièges avec eux. D'ailleurs, à choisir entre les deux, je pense que Tester est peut-être un poil moins en danger que Brown : le Montana est un état politiquement un peu plus élastique et nettement moins peuplé que l'Ohio. Dans cet état là, la popularité de Tester (qui est très élevée dans son état) peut lui permettre d'espérer obtenir les suffrages de quelques électeurs républicains et indépendants sur son équation personnelle. L'Ohio est un état moins rural et plus clivé, Brown devra ramer un peu plus que Tester pour faire valoir son équation personnelle.
Dans les 2 cas, l'identité du challenger républicain sera aussi importante (il faudra aussi voir si ce challenger sort d'une primaire acrimonieuse ou pas), et l'affiche de la présidentielle aussi aura son importance. De ce côté là pas beaucoup de suspens, peu importe l'identité du candidat républicain ou du candidat démocrate, les 2 états devraient voter pour le candidat républicain à la présidentielle, mais les marges vont compter. Plus l'écart entre les 2 candidats sera faible, moins le sénateur démocrate sortant devra ramer pour récupérer du vote trans-parti (le fameux split ticket qui a tant fait parler de lui lors des midterms).
On notera tout de même que le sortant démocrate potentiellement le plus en danger n'a toujours pas fait part de ses intentions : Joe Manchin, sénateur de la Virginie Occidentale, n'a toujours pas dit si il comptait ou non se représenter. Sans lui, le siège est perdu d'office pour les démocrates, et même avec lui les républicains sont favoris pour le basculer. Certaines rumeurs indiquent que Manchin envisagerait peut-être de quitter le Sénat pour tenter de devenir à nouveau gouverneur de l'état (il l'a déjà été entre 2005 et 2010), l'actuel gouverneur républicain Jim Justice (l'homme le plus riche de Virginie Occidentale également) envisageant lui de peut-être tenter le poste sénatorial (il a atteint la limite des mandats et ne peut pas se représenter). Mais je pense que dans cet état là, pour que les démocrates puissent conserver le siège, en plus d'une candidature Manchin, il faudrait aussi que les républicains nominent un candidat catastrophique à l'issue de primaires assassines. Et même ainsi, Manchin n'aurait pas la partie facile. Ceci étant, je connais personnellement des électeurs démocrates qui ne seraient pas mécontents de voir Manchin quitter le Sénat, même si cela aboutit à la perte sèche d'un siège pour le parti de l'âne dans la haute assemblée :).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités