C'est fait : Trump a annoncé officiellement la nuit dernière une troisième candidature à la présidentielle.
https://edition.cnn.com/2022/11/15/poli ... index.htmlJ'ai veillé pour regarder en direct, j'aurais pu m'en passer : c'était un best of 100% classique du Donald. Sa présidence était la meilleure présidence que l'humanité ait jamais connue dans n'importe quel pays du monde, la présidence Biden est une porte ouverte sur l'enfer, lui seul peut ramener grandeur et prospérité à l'Amérique. Si il a perdu en 2020 c'est parce que les démocrates ont triché, et si les midterms ont été moins bonnes que prévues c'est parce que les électeurs n'ont pas encore réalisé à quel point les démocrates sont mauvais, mais Trump est persuadé que ce sera le cas en 2024.
Comme d'habitude, un discours très décousu, où on passe du coq à l'âne avec une pelleté de mensonges dont il serait fastidieux de faire la liste, et quelques grosses erreurs historiques (à priori Trump confond guerre civile et reconstruction, si c'était Biden qui l'avait faite on parlerait déjà de démence sénile).
Il faut souligner l'aspect très hors norme de cette candidature : un seul président battu lors d'une tentative de second mandat s'est représenté par le passé, Grover Cleveland. Mais la situation était différente : Cleveland avait gagné le vote populaire sur ses 2 premières tentatives, mais perdu le collège électoral sur la seconde. Il avait tenté un second mandat lors d'une troisième tentative, avec succès. Mais tout cela était au XIXe siècle. Theodore Roosevelt s'est aussi représenté pour tenter un second mandat non consécutif (dans une configuration très particulière, en tant que candidat indépendant d'un tiers parti), mais lui ne s'était pas représenté à l'issue de son premier (et unique) mandat.
Trump vise clairement à dissuader des challengers potentiels de sortir du bois en se déclarant le plus tôt possible. Toute la journée d'hier plusieurs membres du premier cercle de Trump ont défilé dans les médias pour envoyer des menaces à peine voilées envers DeSantis, lui conseillant plutôt de viser une candidature en 2028. Je ne sais pas si ça marchera, mais il est certain que le gouverneur de Floride peut difficilement annoncé sa propre candidature aussi tôt.
Quant à faire des plans sur la comète des primaires à venir, ça me parait tôt. Au regard du discours de Trump, il est là aussi évident qu'il va nous ressortir tous ses plus grands hits : l'homme seul face au marais et à l'intelligentsia, le seul candidat qui peut changer le monde par sa seule existence en tant que candidat et futur élu. Il est évident qu'il garde le soutien inconditionnel d'une majorité écrasante des électeurs MAGA. Son poids a forcément reculé un peu par rapport aux standards passés, mais à mon avis il garde un poids électoral certain auprès de la base. Suffisamment pour lui permettre de récupérer l'investiture républicaine une troisième fois ? L'avenir nous le dira, mais cette annonce de candidature est un très joli cadeau de thanksgiving avant l'heure pour les démocrates. Warnock a du déboucher le champagne, il était déjà favori pour le run-off en Géorgie, il l'est encore plus désormais.