Républicain67 a écrit:pmf a écrit:Ami24 a raison d'écrire ce qu'il indique car je n'ai jamais entendu des médias sérieux confondre l'élection présidentielle avec les règles d'accès à la Fonction Publique.
Quant à ceux des prétendus sachants des réseaux dits asociaux, il faut leur demander si c'est un Casier Judiciaire B 2 ou un B 3 qui est requis pour présenter son dossier au Grand éxaminateur de l'élection présidentielle qu'est le Conseil Constitutionnel.
Il y a quelque chose qui m'échappe là . Je pensais qu'il fallait dans les deux cas ne pas avoir de casier judiciaire. L'inégibilité entraine la fermeture de la Fonction publique. L'inverse n'est-il pas vrai? Casier judiciaire= incompatibilité avec l'accès à la FP = inégibilité?
Alors, pour être précis, jusqu'en 1994, les auteurs de crimes et condamnés pour lesdits crimes, perdaient automatiquement leurs droits civiques (droit et de vote et éligibilité notamment) de manière définitive, les auteurs de délits pour une période de 10 ans (je précise qu'en France, et pour le sujet Zemmour qui nous occupe, l'incitation à la haine est un délit, pas un crime, ce qui diffère selon les pays, au Royaume-Uni par exemple c'est jugé comme un crime). Une loi de mars 1994 a rendu ces peines complémentaires, plus automatiques.
Depuis cette date, il est désormais admis que la perte des droits civiques comme peine ne concerne que les personnes déjà titulaires d'un mandat électif et ayant profité de ce mandat pour enfreindre la loi. Cette perte des droits civiques n'est désormais quasiment plus jamais définitive, mais seulement temporaire (à part encore une fois pour des personnes condamnées pour trahison ou pour espionnage, mais ça ne court pas les rues...).
Techniquement, le juge qui vient de condamner Zemmour aurait pu, si il l'avait souhaité, condamner Zemmour à de l'inéligibilité, en plus de l'amende, mais cela aurait été contraire à tous les usages judiciaires depuis 1994. Ne sont condamnés à cette perte des droits civiques que les élus faisant l'objet d'une condamnation dans le cadre de leurs mandats électifs.
Et oui, vous avez raison en l'espèce : les conditions d'entrée dans la fonction publique sont donc plus strictes que les conditions nécessaires pour se présenter à une élection.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Interdict ... de_famille