Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Eric Zemmour

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Eric Zemmour

Messagede Corondar » Lun 17 Jan 2022 14:42

Républicain67 a écrit:Comment ça se fait qu'avec cette nouvelle condamnation qu'Eric Zemmour ait encore le droit de se présenter à la présidentielle?

Parce qu'il n'a pas été condamné à de l'inéligibilité, et qu'aucune loi n'interdit a quelqu'un ayant un casier judiciaire de pouvoir se présenter à une élection. Le candidat Zemmour continue à jouir de la plénitude de ses droits civiques.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Lun 17 Jan 2022 14:45

Corondar a écrit:
Républicain67 a écrit:Comment ça se fait qu'avec cette nouvelle condamnation qu'Eric Zemmour ait encore le droit de se présenter à la présidentielle?

Parce qu'il n'a pas été condamné à de l'inéligibilité, et qu'aucune loi n'interdit a quelqu'un ayant un casier judiciaire de pouvoir se présenter à une élection. Le candidat Zemmour continue à jouir de la plénitude de ses droits civiques.

Je vous remercie. Je pensais que le fait d'avoir été condamné (règle du casier judiciaire vierge) rendait automatiquement inéligible.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Corondar » Lun 17 Jan 2022 14:49

Républicain67 a écrit:
Corondar a écrit:

Je vous remercie. Je pensais que le fait d'avoir été condamné (règle du casier judiciaire vierge) rendait automatiquement inéligible.

Il faut que l'inéligibilité fasse parti de la peine, une condamnation n’entraîne pas forcément la perte de ses droits civiques. C'est même assez rare, cela ne concerne généralement que des personnes déjà élues ayant pratiqué des malversations dans le cadre de leur mandat. Il y a quelques autres cas rarissimes, si par exemple vous êtes condamné pour trahison, intelligence avec une puissance étrangère ou espionnage, mais ce sont là des chefs d'accusation peu rencontrés désormais.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Re: Éric Zemmour condamné à 10.000 euros d'amende

Messagede pierrep » Lun 17 Jan 2022 14:58

citoyen electeur a écrit:Éric Zemmour condamné à 10.000 euros d'amende pour provocation à la haine.

Le candidat à l'élection présidentielle avait qualifié des mineurs isolés de «voleurs», d'«assassins» et de «violeurs» en septembre 2020 sur CNews.

https://www.lefigaro.fr/politique/migra ... e-20220117

Cela ne va pas lui donner une image de rassembleur. D'autant que ce n'est pas la première fois. Pour quelqu'un qui est diplômé de Sciences-Po, ne pas arriver à faire passer un message sans se faire condamner est navrant. Cela révèle ses limites et devrait l'inciter à plus de prudence et à se méfier de lui-même. Idem pour Emmanuel Macron et ses saillantes sorties sur ceux qui ne sont rien et sa volonté d'emmerder les Français non vaccinés.

Comparaison n'est pas raison ! Je vous signale que Zemmour est régulièrement condamné pour incitation et provocation à la haine raciale et qu'il le sera vraisemblablement sous peu pour contrefaçon etc ..
Il me semble donc vraiment très très peu approprié de comparer ce pseudo candidat révisionniste et raciste au Président de la République ..
pierrep

Messagede Républicain67 » Lun 17 Jan 2022 15:00

Je veux remercie pour votre réponse. N'étant pas juriste de formation (j'ai fais des études d'histoire), je n'ai que très peu de connaissances en droit pénal. Ayant été en préparation aux concours administratifs, j'ai désormais des bases en droit public, mais je ne m'y connais pas en peines de droit. Les médias répètent qu'il faut un casier judiciaire vierge pour pour se présenter à une élection, sans rentrer dans les détails.
Dernière édition par Républicain67 le Lun 17 Jan 2022 15:37, édité 1 fois.
Républicain67

Messagede Stéphane » Lun 17 Jan 2022 15:23

Républicain67 a écrit: Les médias répètent qu'il faut un casier judiciaire pour pour se présenter à une élection, sans rentrer dans les détails.
N'allons peut-être pas jusque là ! ;-)
Stéphane

Messagede Républicain67 » Lun 17 Jan 2022 15:38

Stéphane a écrit:
Républicain67 a écrit: Les médias répètent qu'il faut un casier judiciaire pour pour se présenter à une élection, sans rentrer dans les détails.
N'allons peut-être pas jusque là ! ;-)

Pourquoi?
Républicain67

Re: Éric Zemmour condamné à 10.000 euros d'amende

Messagede Stéphane » Lun 17 Jan 2022 15:48

citoyen electeur a écrit:Éric Zemmour condamné à 10.000 euros d'amende pour provocation à la haine.

Le candidat à l'élection présidentielle avait qualifié des mineurs isolés de «voleurs», d'«assassins» et de «violeurs» en septembre 2020 sur CNews.

https://www.lefigaro.fr/politique/migra ... e-20220117

Cela ne va pas lui donner une image de rassembleur. D'autant que ce n'est pas la première fois. Pour quelqu'un qui est diplômé de Sciences-Po, ne pas arriver à faire passer un message sans se faire condamner est navrant. Cela révèle ses limites et devrait l'inciter à plus de prudence et à se méfier de lui-même.

Pour arranger son cas :
M. Zemmour va faire appel de cette décision, a annoncé son avocat, Olivier Pardo. Sur Twitter, le candidat d’extrême droite a dénoncé « une condamnation idéologique et stupide »

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Nul doute qu'il va s'attirer les bonnes grâces de l'institution judiciaire !
Stéphane

Messagede PhB » Lun 17 Jan 2022 16:06

Sauf erreur : s'il a purgé sa peine, il a les mêmes droits que n'importe quel citoyen. Et (re)lire le message de Corondar du 17 janvier ci-dessus.
Sur le fond je ne suis pas certain que ces condamnations nuisent au polémiste (ah non le Z refuse qu'on l'appelle par son métier) délinquant multirécidiviste Éric Zemmour. Ses soutiens pourraient y voir un acharnement du "système" à l'encontre de leur idole, même si ces procédures judiciaires ne sont que l'application pure et simple de la loi.
PhB

Messagede pmf » Lun 17 Jan 2022 16:49

De plus, le Camarade Eric Zemmour comparaissait en première instance et Il ne manquera pas, et il aura le bon droit pour lui, de faire Appel du jugement de Première Instance. Il est à ce jour présumé innocent de ce qu'on lui a reproché.

Par ailleurs, je partage l'opinion de PhB qui se demande si les condamnations ne profiteront pas dans l'Opinion Publique au Candidat Eric Zemmour. Sachons que les juges ont mauvaise presse en France et qu'un certain nombre de nos Concitoyens ont partagé avec Nicolas Sarkozy l'appellation de " petits pois ", dont il avait affublé les magistrats du Syndicat dit de la Magistrature,
pmf

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos