Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Questions diverses concernant les élections régionales

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Questions diverses concernant les élections régionales

Messagede Chaban » Ven 4 Juin 2021 20:09

Oui, c'est exactement cela. Pour éviter l'année 2027 - élections présidentielles et législatives - le législateur a validé l'allongement d'une année du prochain mandat. En revanche, je ne me souviens plus quand la décision a été prise, à savoir si elle a été adoptée au moment du report du scrutin de mars à juin 2021 ou si c'était déjà inscrit dans la loi précédente qui fixait la durée réduite du mandat actuel à 5 ans (devenus 5 ans et demi), également pour éviter le télescopage avec les scrutins nationaux de 2022.

Personnellement, je pense surtout que le législateur s'est lourdement trompé dans son approche et que les élections locales comme les régionales devraient être séparées et à échéances variables, plutôt que d'être toytes organisées le même jour. Nous aurions peut-être ainsi - comme dans d'autres pays - un scrutin un peu plus concentré sur les enjeux des territoires et un peu moins sur les enjeux nationaux qui seront abordés en leur temps, dans moins d'un an. Mais c'est un autre débat...
Chaban
 
Messages: 78
Inscription: Ven 13 Mar 2020 20:30

Re: Questions diverses concernant les élections régionales

Messagede gerard24 » Sam 5 Juin 2021 11:30

C'est devenu un sacré foutoir avec ces mandats rallongés/raccourcis sans cesse.
Il n'y a quasiment plus un mandat qui dure sa durée légale.

Il faudrait que les diverses élections soient étalées sur l'année, par exemple scrutins nationaux au printemps et locaux en automne. Voire sur les quatre saisons.

Je sais bien que les présidentielles étaient à l'automne avant que le président Pompidou n'aie la malencontreuse idée de décéder durant son mandat.

Donc, étalons les dans le temps et cessons de tripatouiller les dates.
gerard24
 
Messages: 422
Inscription: Lun 28 Mai 2012 17:42

Re: Questions diverses concernant les élections régionales

Messagede lindet » Sam 5 Juin 2021 18:33

Certes, bien que ne l'ayant pas voulu, le président Pompidou eut tort de mourir un 2 avril, mais la tradition précédente n'était pas bien ancienne, plutôt hivernale d'ailleurs avec les élections de Vincent Auriol et de René Coty en janvier, puis du Général de Gaulle en décembre 1958, réélu en décembre 1965, mais nouvel avatar : le référendum et sa démission prenant effet le 28 avril à midi. Difficile d'échapper à ces coups du sort à moins de faire comme les Américains, de prendre des dates très prédéterminées et de prévoir les divers cas pour terminer éventuellement les mandats n'allant pas à leurs termes.
lindet
 
Messages: 700
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Questions diverses concernant les élections régionales

Messagede Ramdams » Sam 5 Juin 2021 18:43

Ou alors, on peut fixer une durée de mandat unique pour tous les différents scrutins, 5 ans par exemple. On ne serait pas à l'abri d'un nouvel enchevêtrement en raison d'une élection présidentielle anticipée ou d'une dissolution de l'Assemblée, mais ce risque est aujourd'hui assez faible.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Questions diverses concernant les élections régionales

Messagede Chaban » Sam 12 Juin 2021 15:40

Ramdams a écrit:Ou alors, on peut fixer une durée de mandat unique pour tous les différents scrutins, 5 ans par exemple. On ne serait pas à l'abri d'un nouvel enchevêtrement en raison d'une élection présidentielle anticipée ou d'une dissolution de l'Assemblée, mais ce risque est aujourd'hui assez faible.


Absolument. Et puis s'il faut décaler un scrutin régional de 3 mois, ce n'est pas une histoire. La loi pourrait le prévoir et autoriser son déclenchement à la demande d'une assemblée régionale sortante.

J'ajoute qu'un scrutin national (ou fédéral) en même temps qu'un scrutin régional, par accident ou du fait d'un calendrier électoral respecté, cela arrive dans des démocraties accomplies. USA, Allemagne...
Chaban
 
Messages: 78
Inscription: Ven 13 Mar 2020 20:30

Re: Questions diverses concernant les élections régionales

Messagede breizh_morbihan » Dim 13 Juin 2021 15:29

Pourquoi ne tout simplement pas maintenir les élections à date prévue ? D'autres pays le font bien.
breizh_morbihan
 
Messages: 59
Inscription: Dim 21 Mar 2021 17:06

Re: Questions diverses concernant les élections régionales

Messagede Christouille » Lun 14 Juin 2021 14:33

Pensez que la couleur du bulletin de vote change quelque chose. Au vu de l'abstention cela peut défaire les sondages selon vous ?
Christouille
 
Messages: 452
Inscription: Jeu 28 Fév 2013 23:13
Localisation: Maîche

Re: Questions diverses concernant les élections régionales

Messagede Eco92 » Lun 14 Juin 2021 17:45

Défaire non mais jouer oui. Il y a un exemple cas d'école chez les écolos, 2015 en PACA ou l'alliance EELV-Parti de gauche a mené, pour ne vexer personne j'imagine, a un bulletin ni vert ni rouge (violet je crois ? Pas sur) et une liste sans le mot écologie dans le titre.
Résultat Governatori et son AEI ont fait une liste écologiste avec bulletin vert qui a fait 4% il m'apparait évident que, seul bulletin vert, il a attiré des votes qui seraient normalement allé chez EELV.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Questions diverses concernant les élections régionales

Messagede Christouille » Lun 14 Juin 2021 20:38

Eco92 a écrit:Défaire non mais jouer oui. Il y a un exemple cas d'école chez les écolos, 2015 en PACA ou l'alliance EELV-Parti de gauche a mené, pour ne vexer personne j'imagine, a un bulletin ni vert ni rouge (violet je crois ? Pas sur) et une liste sans le mot écologie dans le titre.
Résultat Governatori et son AEI ont fait une liste écologiste avec bulletin vert qui a fait 4% il m'apparait évident que, seul bulletin vert, il a attiré des votes qui seraient normalement allé chez EELV.


Bulletin gris j'étais candidat sur la liste j'avais à l'époque jamais compris ce choix.
Christouille
 
Messages: 452
Inscription: Jeu 28 Fév 2013 23:13
Localisation: Maîche

Précédente

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité