Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections régionales en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Élections régionales en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagede Corondar » Jeu 6 Mai 2021 13:05

En même temps, Estrosi et Falco sont quand même très macron-compatibles depuis le départ. On ne peut pas dire que les voir quitter LR soit un choc ou une surprise :).
Ce qui commence à ressortir je pense de tout ça, c'est que pour certains élus de droite leur candidat naturel pour la présidentielle de 2022 c'est Macron. Et que ces régionales, qui se tiennent moins d'un an avant ces présidentielles, commencent à manifester cette réalité : oui, Macron est très acceptable pour pas mal d'électeurs et d'élus de droite. Alors certes pas tous, il reste des différences selon les idéologies, les chapelles et les partis.
Dans la stratégie de Muselier, ce qui peut paraître étonnant c'est qu'il ait joué la carte alliance avec LREM avant le premier tour ? On est pas forcément habitués à des hommes politiques qui assument leurs alliances :). Car en effet, Muselier aurait pu se présenter avec sa liste LR (encore que, même avant l'alliance avec LREM il devait y avoir d'autres étiquettes que la seule LR) sur le premier tour, et la jouer union avec LREM sur le second tour face au péril RN.
Muselier fait un choix de stratégie électorale : il pense que cette alliance avec LREM lui permettra d'être très loin devant les listes de gauche, voire de ne pas être trop loin derrière Mariani, et il espère ainsi récupérer le vote "utile" des listes de gauche sur le second tour. La grosse question c'est de savoir si les électeurs de droite anti Macron (car oui, il y en a, on en revient aux différences idéologiques et partisanes que j'évoquais plus haut) qui comptaient voter Muselier vont du coup aller voir ailleurs, et si oui, vers qui vont-ils se diriger ? RN, DLF ? Et est ce que ces pertes là seront compensées par l'électorat LREM ?
Là dessus je ne me prononce pas vraiment, je ne connais pas suffisamment le paysage politique régional. Mais on aura la réponse le 20 juin...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Raphadu86 » Ven 7 Mai 2021 07:09

Sophie Cluzel vient d'annoncer sur France info qu'elle portera bien la liste majorité présidentielle au premier tour. Elle tend d'ailleurs la main à Hubert Falco et Christian Estrosi. (source)
Raphadu86

Messagede citoyen electeur » Ven 7 Mai 2021 07:40

Sophie Cluzel vient d'annoncer sur France info qu'elle portera bien la liste majorité présidentielle au premier tour. Elle tend d'ailleurs la main à Hubert Falco et Christian Estrosi.

Donc à défaut d'avoir pu déposer son oeuf de coucou chez LR, LREM va déposer une liste. Comme quoi ça a l'air d'être facile de trouver 50 personnes sur une région pour un parti , qui, parait-il, manque de militants.

Cette liste aura pour effet d'amoindrir le score de Muselier.

Certains mauvaises langues diront que ce n'est pas un effet mais l'objet principal de cette liste, dans un machiavélique calcul à trois bandes. "Si tu ne te rallies pas à moi, je me maintiens, et tu perds au second tour...."

Le baiser qui tue. Pour EM, avoir des régions RN n'est pas un problème, cela lui sert d'épouvantail en vue de la présidentielle.
citoyen electeur

Messagede larmor gwened » Ven 7 Mai 2021 07:47

Après avoir indiqué être disposée à rallier la majorité régionale, je ne vois pas trop sa marge de manoeuvre...Je serai très surpris que sa liste fasse un score lui permettant de dépasser le seuil des 10%! Estrosi et Falco sont des proches de Muselier. Donc, je ne les vois pas rallier une liste avec de faibles chances de peser....Ils pourront juste servir entre les 2 tours pour faciliter l'appel au vote utile pour faire barrage au RN.
larmor gwened

Messagede Estagel66 » Ven 7 Mai 2021 07:50

Muselier a rompu son alliance avec LREM et les 2 personnalités qui l'ont influencé viennent de quitter LR.
La question qui reste en suspens : Estrosi peut-il mener la liste LR alors qu'il appelle à la création d'un parti concurrent de LR ?

La crise provoquée par Jean Castex l'a affaibli politiquement.
LR a confirmé sa ligne "ni RN, ni LREM" obligeant les partisans "non au RN, oui à LREM" de le quitter.
LREM aura finalement sa liste mais cette volte-face peut l'amener à se maintenir si elle les dépasse les 10%. Je vois mal LREM appelait à voter Muselier après tout ce pataquès.
En quadrangulaire, le RN devrait gagner sauf si les électeurs LREM et de gauche veulent faire barrage au RN.
Si Dupont-Moretti part dans les Hauts de France, cela signifie avec certitude (2ème exemple) que Macron préfère des présidents de région RN plutôt que des présidents de région LR ou apparentés. Il veut affaiblir le 3ème candidat pour se retrouver en duel face à Marine Le Pen. Attention !!!!
Estagel66

Messagede Estagel66 » Sam 8 Mai 2021 21:58

https://actu.orange.fr/politique/region ... 644e6.html
Cap écologie va monter sa propre liste car il ne se retrouve pas dans la fusion EELV/ PS et amis. S'il franchit les 5% il pourrait s'allier ... avec Muselier.
Estagel66

Messagede Sergent Bauchat » Sam 8 Mai 2021 22:08

Estagel66 a écrit:https://actu.orange.fr/politique/regionales-en-paca-cap-ecologie-quitte-la-liste-eelv-apres-son-union-a-gauche-CNT000001AMs3x/photos/jean-marc-governatori-copresident-de-cap-ecologie-le-17-mars-2021-a-nice-717cdeea240272bb49a88b93b45644e6.html
Cap écologie va monter sa propre liste car il ne se retrouve pas dans la fusion EELV/ PS et amis. S'il franchit les 5% il pourrait s'allier ... avec Muselier.

Je ne pense pas qu'ils puissent trouver le nombre de candidats nécessaires dans les 6 départements...
Sergent Bauchat

Messagede Eco92 » Sam 8 Mai 2021 22:20

Governatori avait réussi en 2015 et a une certaine capacité à lever des listes, il a les moyens déjà. Il avait fait 4,5 % en 2015, certes aidé par l'absence d'autre bulletin vert, il est à peu près certain qu'il doit avoir ses listes déjà prêtes quelque part.

Quand on pense que l'AEI fait partie de ceux qui, au sein du "Pôle écolo" (dont il serait temps d'acter la non-existence), ont le plus pesé pour exclure LFI de l'union de la gauche, tout ça pour se barrer ensuite, cela semble fidèle à leur stratégie de bordélisation habituelle.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede myckilem » Mar 11 Mai 2021 18:05

https://www.francebleu.fr/infos/elections/sondage-regionales-en-paca-thierry-mariani-rn-donne-en-tete-dans-tous-les-cas-de-figure-1620745694

Sondage en PACA :

Hypothèse 1 du premier tour

RN : 38 %
LR : 22 %
LREM : 17 %
UG : 17 %
LFI : 5 %
LO : 2 %

Hypothèse 2 du premier tour:

RN : 39 %
LR-LREM : 34 %
UG : 20 %

Hypothèse 3 du premier tour:

LR : 34 %
UG : 21 %

Hypothèse 1 du second tour tour

LR : 25 %
UG : 21 %
LREM : 16 %

Hypothèse 2 du premier tour:

RN : 40 %
LR-LREM : 36 %
UG : 24 %

Hypothèse 3 du premier tour:

RN : 40 %
LR : 35 %
UG : 25 %

Quelqu'un peut m'expliquer comment est ce que LREM est capable de faire 17 % seul dans cette région? Je dois avouer que cela me dépasse complètement.
Dernière édition par myckilem le Mar 11 Mai 2021 18:27, édité 2 fois.
myckilem

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos