Boby13 a écrit:Une gauche au dessous de 10% serait une catastrophe démocratique et surtout intellectuelle !!
Nous sommes dans une situation de convergence des idées, cela s'appelle la dictature !! Quelle horreur !
myckilem a écrit:Boby13 a écrit:Une gauche au dessous de 10% serait une catastrophe démocratique et surtout intellectuelle !!
Nous sommes dans une situation de convergence des idées, cela s'appelle la dictature !! Quelle horreur !
En même temps, la première liste de gauche était à 16 % en 2015. Si on compte qu'une partie de ces électeurs sont partis vers LREM entre temps et qu'il y aurait une liste AEI, une liste LFI et une LO, cela va être très très compliqué pour la liste d'UG de faire plus de 15 %. Elle risque même fortement de ne passer la barre des 10 % que d'un cheveu.
Une gauche au dessous de 10% serait une catastrophe démocratique et surtout intellectuelle !!
Corondar a écrit:levasseur a écrit:Je pense qu'avec ce "coup de théâtre", Muselier ne sera finalement pas trop bas mais qu'il n'aura pas beaucoup de réserves de voix pour le second tour. Je le vois aux alentours de 25%.
J'en suis pas encore totalement à affiner mes pronos, mais sur cette configuration là , je verrais plutôt la liste Muselier aux alentours des 30% ?
Quant aux réserves de voix, ça dépendra grandement de la gauche : encore une fois, dans cette région, je n'exclue pas totalement qu'aucune liste de gauche n'atteigne les 10% au premier tour. Et même si elle y parvenait, je suis pas du tout convaincu qu'elle se maintiendrait. Là aussi, je pense que si il y a une région où la probabilité d'un retrait de la gauche est la plus forte c'est celle là ...
Chaban a écrit:Tous les retours que j'ai depuis 10 jours sont catastrophiques. Si le scrutin devait avoir lieu ce dimanche, la barre des 30% serait tout simplement inatteignable et Thierry Mariani creuserait l'écart au premier tour. Le dernier sondage va dans ce sens et est en phase avec le ressenti des militants et des élus à droite, comme au RN qui du coup gère un peu mieux ses propres tensions dans la constitution de ses listes départementales.
En 2021, le sort du second tour dépendra sans doute de nouveau de la gauche. Même si celle-ci ne se prononcera qu'au regard des scores réels au soir du premier tour.
Corondar a écrit:Chaban a écrit:Tous les retours que j'ai depuis 10 jours sont catastrophiques. Si le scrutin devait avoir lieu ce dimanche, la barre des 30% serait tout simplement inatteignable et Thierry Mariani creuserait l'écart au premier tour. Le dernier sondage va dans ce sens et est en phase avec le ressenti des militants et des élus à droite, comme au RN qui du coup gère un peu mieux ses propres tensions dans la constitution de ses listes départementales.
De quel sondage parlez-vous ? Les deux derniers dont j'ai connaissance (et répercutés sur ce forum un peu plus haut par d'autres contributeurs) n'indiquent pas les chiffres que vous évoquez pour une liste LR-LREM menée par Muselier : 34% chez IFOP et 34% chez IPSOS. Il y a eu un troisième sondage qui m'aurait échappé ? Dans les sondages en question toujours, Mariani ne creuse réellement l'écart avec Muselier qu'en cas de liste LR seule (9 points d'avance chez IFOP, une quinzaine chez IPSOS). Dans ces 2 sondages, en cas d'union LR-LREM, l'avance moyenne de Mariani sur le premier tour tourne alors autour des 4 ou 5 points (avec un petit réservoir de 3 points de DLF pour le second tour chez IFOP ?).
https://www.francebleu.fr/infos/electio ... 1620745694
https://www.lefigaro.fr/elections/regio ... m-20210511
Si je vois une liste Muselier LR-LREM aux alentours des 30% ce n'est pas suite à ces deux sondages. Personnellement, en cas de liste séparée, je voyais la liste LR aux alentours des 25% et la liste LREM aux alentours des 10%. Avec 34%, les deux sondages en question me paraissent très optimistes pour le total éventuel de cette union. 30%, compte tenu des déperditions ici ou là , cela me parait plus réaliste ?
Mélenchon: ''Nous avons tendu la main et nous avons fait l'effort de dire ok c'est vous qui avez toutes les têtes de liste parce que vous ne supportez personne d'autres que vous, c'est le cas d'EELV. Heureusement qu'on a tenu tête en région parisienne et que Mme Autain va leur mettre la fessée qu'ils méritent. On a fait ces gestes et eux la conclusion c'est qu'ils éliminent les insoumis des départementales et des régionales. J'en ai tiré la leçon ce sont des menteurs, des hypocrites et des faux-jetons."
https://twitter.com/JLMelenchon/status/ ... 7994469377
Retourner vers Elections régionales de 2021
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité