Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections régionales en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Élections régionales en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagede Boby13 » Ven 14 Mai 2021 09:57

Une gauche au dessous de 10% serait une catastrophe démocratique et surtout intellectuelle !!

Nous sommes dans une situation de convergence des idées, cela s'appelle la dictature !! Quelle horreur !
Boby13

Messagede myckilem » Ven 14 Mai 2021 10:25

Boby13 a écrit:Une gauche au dessous de 10% serait une catastrophe démocratique et surtout intellectuelle !!

Nous sommes dans une situation de convergence des idées, cela s'appelle la dictature !! Quelle horreur !

En même temps, la première liste de gauche était à 16 % en 2015. Si on compte qu'une partie de ces électeurs sont partis vers LREM entre temps et qu'il y aurait une liste AEI, une liste LFI et une LO, cela va être très très compliqué pour la liste d'UG de faire plus de 15 %. Elle risque même fortement de ne passer la barre des 10 % que d'un cheveu.
myckilem

Messagede armi24 » Ven 14 Mai 2021 11:44

myckilem a écrit:
Boby13 a écrit:Une gauche au dessous de 10% serait une catastrophe démocratique et surtout intellectuelle !!

En même temps, la première liste de gauche était à 16 % en 2015. Si on compte qu'une partie de ces électeurs sont partis vers LREM entre temps et qu'il y aurait une liste AEI, une liste LFI et une LO, cela va être très très compliqué pour la liste d'UG de faire plus de 15 %. Elle risque même fortement de ne passer la barre des 10 % que d'un cheveu.

En 2015 il y avait aussi une liste AEI, LO et une liste EELV-Front de gauche, donc la situation est un peu comparable sur ce plan, par contre la gauche peut en effet perdre quelques électeurs vers LREM (la tête de liste de 2015 par exemple).
armi24

Messagede citoyen electeur » Ven 14 Mai 2021 12:00

Une gauche au dessous de 10% serait une catastrophe démocratique et surtout intellectuelle !!

J'ai du mal à comprendre où se cache l'aspect catastrophe intellectuelle dans le fait que des partis qui se prétendent de Gauche aient un score inférieur à 10%. Est-ce que ce serait du au fait que la définition de la Gauche par ces partis n'intéressent plus les électeurs, comme par exemple la lutte des classes ? Le glissement du social vers le sociétal ( le fameux 'progrès' ) est-il de gauche ? Est-ce que ce sont les partis de Gauche qui ont abandonné les électeurs et/ou l'inverse ? Si un parti perd des voix, c'est une catastrophe démocratique ? Donc le vote crée une catastrophe démocratique ? Ou juste une catastrophe pour des élus rentiers hors-sol n'écoutant pas les plaintes des citoyens ?
La cata c'est quand les gens ne votent plus du tout. Or l'abstention gagne du terrain depuis des décennies. Les plus chenus de ce forum auront des choses à dire sur cette inexorable montée. Plus récemment un célèbre philosophe normand indiquait qu'il ne votait plus car cela ne servait plus à rien car les politiciens faisaient le contraire de ce qu'ils disaient une fois élus.

Et si des électeurs votent pour autre chose que la Gauche ( dont les idées ont bien évolué ), est-ce une catastrophe ou une saine réaction ?
citoyen electeur

Messagede Chaban » Ven 14 Mai 2021 17:14

Corondar a écrit:
levasseur a écrit:Je pense qu'avec ce "coup de théâtre", Muselier ne sera finalement pas trop bas mais qu'il n'aura pas beaucoup de réserves de voix pour le second tour. Je le vois aux alentours de 25%.

J'en suis pas encore totalement à affiner mes pronos, mais sur cette configuration là, je verrais plutôt la liste Muselier aux alentours des 30% ?
Quant aux réserves de voix, ça dépendra grandement de la gauche : encore une fois, dans cette région, je n'exclue pas totalement qu'aucune liste de gauche n'atteigne les 10% au premier tour. Et même si elle y parvenait, je suis pas du tout convaincu qu'elle se maintiendrait. Là aussi, je pense que si il y a une région où la probabilité d'un retrait de la gauche est la plus forte c'est celle là...

Si la liste Muselier arrive à franchir les 30% le 20 juin, ce sera un miracle ou un très beau rétablissement de situation pour le Président sortant. Et à ce jour, je ne le vois pas venir.

Tous les retours que j'ai depuis 10 jours sont catastrophiques. Si le scrutin devait avoir lieu ce dimanche, la barre des 30% serait tout simplement inatteignable et Thierry Mariani creuserait l'écart au premier tour. Le dernier sondage va dans ce sens et est en phase avec le ressenti des militants et des élus à droite, comme au RN qui du coup gère un peu mieux ses propres tensions dans la constitution de ses listes départementales.

La longue polémique va peut-être coûter à Muselier autant de suffrages à droite que le retrait de la liste LREM va lui en apporter au centre, en sachant qu'il aurait certainement bénéficié de ces voix au second tour. C'est dire à quelle point toute cette affaire a été mal pensée.

Au fond, c'est moins l'ouverture de ses listes vers le centre et des candidats de la majorité présidentielle qui le plombe (car d'autres candidats LR/UDI/DVD font exactement pareil ailleurs en France en le justifiant par le fait que ce sont des conseillers régionaux sortants ou des maires du territoire ou des représentants influents de la société civile...et que personne ne vient le leur reprocher) que la polémique ouverte par l'interview de Jean Castex dans le JDD sur une alliance LR-LREM. Or, dans les faits, il n'y a ni alliance d'appareils (puisque LR nationale et les 5 fédérations départementales sont contre et que même Muselier l'a écarté tout de suite...) ni quotas (cf. l'article de l'Express et les 22%, chiffrage qui ne repose sur rien d'autres qu'une évaluation au doigt mouillé de ceux qui "seraient" dans une mouvance centriste, incluant les sortants MoDem/Agir de l'actuelle majorité régionale...).

Il reste un mois à la liste Muselier pour régionaliser au maximum le scrutin en s'appuyant sur un puissant réseau d'élus locaux (désormais "fracturé" mais qui devrait se retrouver autour de l'intérêt de maintenir un accès privilégié aux politiques publiques régionales...) et sur les forces économiques qui penchent très largement pour eux. Un mois cela peut être suffisant pour passer à autre chose, en sachant que dans notre pays une actualité chasse une autre. Pourtant, je n'y crois pas beaucoup car la tournure des choses tend à donner en PACA une dimension plus nationale à ce scrutin. Et le RN et LREM ont intérêt à cela au niveau national, là où PS DVD/LR ont intérêt à insister sur l'identité régionale et les enjeux locaux.

Au bilan et contrairement à ce que j'écrivais il y a quelques jours, je crois désormais que Thierry Mariani est nettement favori sur une triangulaire avec la liste Muselier et une liste de gauche. Renaud Muselier serait probablement favori en cas de duel, encore que cela dépendra beaucoup de la dynamique du premier tour et de l'état d'esprit des électeurs de gauche. De ce point de vue, la coloration "LREM" de cette liste dans l'esprit de beaucoup ne sera en rien un atout pour parler à ces derniers, Muselier étant à l'évidence plus populaire - ou disons moins impopulaire - en tant que Président de Région que ne le sont le duo Macron-Castex comme dirigeants nationaux. J'ajoute que je ne crois pas à l'élimination de la gauche au premier tour.

Attendons aussi de voir à partir de lundi la réalité de la composition des listes déposées.
Chaban

Messagede arthas » Ven 14 Mai 2021 18:46

En définitive, on pourrait s'orienter vers des rapports de force assez similaires à ceux de l'élection de 2015.

Pour mémoire, Marion Maréchal avait réuni 40,6% des voix au premier tour en ayant progressé dans la dernière ligne droite, aujourd'hui Thierry Mariani est déjà donné entre 36 et 39%.
Christian Estrosi avait obtenu 26,5% des voix, Renaud Muselier est aujourd'hui annoncé à 34% en configuration "centre-droit" (LR-LREM). Pas impossible que cet attelage subisse maintenant une chute, mais je pense qu'il ne descendra pas non plus nettement en-dessous de 30% (sauf mauvaise campagne).

En triangulaire, Mariani l'emporterait pour l'instant avec 4-5% d'avance sur Renaud Muselier.
En 2015, Marion Maréchal était donnée victorieuse avec 3-5% d'avance à un mois des élections (et avec près de 10% sur la fin).
Au final, il y eût le désistement que l'on sait et une victoire de la liste LR-UDI. En 2021, le sort du second tour dépendra sans doute de nouveau de la gauche. Même si celle-ci ne se prononcera qu'au regard des scores réels au soir du premier tour.
arthas

Messagede Corondar » Ven 14 Mai 2021 18:56

Chaban a écrit:Tous les retours que j'ai depuis 10 jours sont catastrophiques. Si le scrutin devait avoir lieu ce dimanche, la barre des 30% serait tout simplement inatteignable et Thierry Mariani creuserait l'écart au premier tour. Le dernier sondage va dans ce sens et est en phase avec le ressenti des militants et des élus à droite, comme au RN qui du coup gère un peu mieux ses propres tensions dans la constitution de ses listes départementales.

De quel sondage parlez-vous ? Les deux derniers dont j'ai connaissance (et répercutés sur ce forum un peu plus haut par d'autres contributeurs) n'indiquent pas les chiffres que vous évoquez pour une liste LR-LREM menée par Muselier : 34% chez IFOP et 34% chez IPSOS. Il y a eu un troisième sondage qui m'aurait échappé ? Dans les sondages en question toujours, Mariani ne creuse réellement l'écart avec Muselier qu'en cas de liste LR seule (9 points d'avance chez IFOP, une quinzaine chez IPSOS). Dans ces 2 sondages, en cas d'union LR-LREM, l'avance moyenne de Mariani sur le premier tour tourne alors autour des 4 ou 5 points (avec un petit réservoir de 3 points de DLF pour le second tour chez IFOP ?).
https://www.francebleu.fr/infos/electio ... 1620745694
https://www.lefigaro.fr/elections/regio ... m-20210511
Si je vois une liste Muselier LR-LREM aux alentours des 30% ce n'est pas suite à ces deux sondages. Personnellement, en cas de liste séparée, je voyais la liste LR aux alentours des 25% et la liste LREM aux alentours des 10%. Avec 34%, les deux sondages en question me paraissent très optimistes pour le total éventuel de cette union. 30%, compte tenu des déperditions ici ou là, cela me parait plus réaliste ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede citoyen electeur » Ven 14 Mai 2021 21:25

En 2021, le sort du second tour dépendra sans doute de nouveau de la gauche. Même si celle-ci ne se prononcera qu'au regard des scores réels au soir du premier tour.

Quel suspense....

on sait déjà que la Gauche, en troisième position, se retirera. Et appellera à faire barrage. Mais les électeurs de Gauche suivront-ils tous cet appel ? Sans doute pas. Au niveau national, la haine anti-macron viendrait édulcorer la force du barrage. Mais au niveau régional, Muselier apparaît moins rébarbatif. Il arrivera deuxième, et bénéficiera des voix de gauche. Et il sera élu.
citoyen electeur

Messagede Chaban » Ven 14 Mai 2021 22:50

Corondar a écrit:
Chaban a écrit:Tous les retours que j'ai depuis 10 jours sont catastrophiques. Si le scrutin devait avoir lieu ce dimanche, la barre des 30% serait tout simplement inatteignable et Thierry Mariani creuserait l'écart au premier tour. Le dernier sondage va dans ce sens et est en phase avec le ressenti des militants et des élus à droite, comme au RN qui du coup gère un peu mieux ses propres tensions dans la constitution de ses listes départementales.

De quel sondage parlez-vous ? Les deux derniers dont j'ai connaissance (et répercutés sur ce forum un peu plus haut par d'autres contributeurs) n'indiquent pas les chiffres que vous évoquez pour une liste LR-LREM menée par Muselier : 34% chez IFOP et 34% chez IPSOS. Il y a eu un troisième sondage qui m'aurait échappé ? Dans les sondages en question toujours, Mariani ne creuse réellement l'écart avec Muselier qu'en cas de liste LR seule (9 points d'avance chez IFOP, une quinzaine chez IPSOS). Dans ces 2 sondages, en cas d'union LR-LREM, l'avance moyenne de Mariani sur le premier tour tourne alors autour des 4 ou 5 points (avec un petit réservoir de 3 points de DLF pour le second tour chez IFOP ?).
https://www.francebleu.fr/infos/electio ... 1620745694
https://www.lefigaro.fr/elections/regio ... m-20210511
Si je vois une liste Muselier LR-LREM aux alentours des 30% ce n'est pas suite à ces deux sondages. Personnellement, en cas de liste séparée, je voyais la liste LR aux alentours des 25% et la liste LREM aux alentours des 10%. Avec 34%, les deux sondages en question me paraissent très optimistes pour le total éventuel de cette union. 30%, compte tenu des déperditions ici ou là, cela me parait plus réaliste ?

Il n'y a pas d'autres sondages à ma connaissance, je faisais bien référence aux deux derniers. Et ils ne sont vraiment pas bons pour Renaud Muselier puisque Thierry Mariani reste en tête et progresse fortement (à 38% +6 points si je me souviens bien, à vérifier), confirmant la théorie de la fusion qui ne permet pas d'additionner. Et avec même une déperdition de voix qui profite directement au concurrent. De ce point de vue, le candidat RN creuse bien l'écart avec le Président de la région en comparaison des scores additionnés des deux listes séparés (LR/DVD et LREM) dans les sondages précédents. Or, l'accord du candidat LR pour la liste unique visait aussi à virer en tête en premier tour, ce qui peut sembler compromis à ce jour.

Je n'étais peut-être pas très clair dans ma rédaction mais ma référence au sondage portait sur l'évolution de l'écart au premier tour et non sur le score de Renaud Muselier puisque comme vous le rappelez il est situé dans ces sondages bien au-dessus des 30% (34% dans l'un des deux) là où je suis d'avis que les 10 derniers jours ont eu un impact dévastateur sur son électorat qui ne permet pas d'atteindre un tel niveau.

Tout ceci étant dit, c'est uniquement mon ressenti à ce jour et l'évolution de la campagne changera peut-être la situation. Et il est d'autant moins marqué par mon hostilité supposée à cette liste que j'en suis en réalité un futur électeur...

Depuis cet après-midi, la liste de Renaud Muselier a été rendue publique et elle m'apparait assez solide dans sa composition. Solide en ce sens qu'il sera difficile au parti LR de lui retirer son soutien, vus les nombreux maires, maires adjoints et présidents d’agglomérations issus de de ce parti sur les 5 départements. Son vaste réseau d'élus locaux serait d'ailleurs son principal atout si le taux d’abstention devait se confirmer être élevé le 20 juin. Solide enfin car il permet de voir la réalité de la place de LREM dans la liste, bien loin de ce qui était annoncé (cf. l'express), ce qui là encore pourrait contribuer à apaiser les tensions mardi prochain à la réunion des instances nationales du parti LR, les principales difficultés de la tête de liste venant de ses propres "amis".

Renaud Muselier en parle d'ailleurs dans son propos introductif : "Sur la liste des 135, on retrouve 15 personnes de la majorité présidentielle, dont 4 élus sortants du MODEM, les autres étant tous des élus locaux".

Et sur les 11 autres (hors MoDem donc), il y a aussi un élu du parti radical valoisien, 1 élu d'AGIR, 5 élus LREM (3 du seul conseil municipal de Nice, le Maire de Théoule-sur-Mer dans le 06 et le Maire de La Roque d’Anthéron dans le 13, et aucun identifié/affiché dans le Var, le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence, pourtant le département de Castaner). Sur les 4 autres candidats de la majorité présidentielle, 1 est un LREM des Hautes-Alpes et 3 autres sont non identifiés (par moi) dans la liste.

Source :
https://www.tv83.info/2021/05/14/le-dis ... -muselier/
Chaban

Messagede pop03 » Ven 14 Mai 2021 23:57

Eric Ciotti et David Lisnard se mettent en retrait de la campagne de Muselier.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/reg ... bd0caa37b9

Guillaume Peltier député LR et Vice-président des LR voterait "blanc" pour les régionales, s'il habitait en PACA.
https://twitter.com/BFMTV/status/1393096033392074752

Toujours en PACA, Jean-Luc Mélenchon accuse EELV d'avoir exclu la FI de la liste d'UG.
Mélenchon: ''Nous avons tendu la main et nous avons fait l'effort de dire ok c'est vous qui avez toutes les têtes de liste parce que vous ne supportez personne d'autres que vous, c'est le cas d'EELV. Heureusement qu'on a tenu tête en région parisienne et que Mme Autain va leur mettre la fessée qu'ils méritent. On a fait ces gestes et eux la conclusion c'est qu'ils éliminent les insoumis des départementales et des régionales. J'en ai tiré la leçon ce sont des menteurs, des hypocrites et des faux-jetons."
https://twitter.com/JLMelenchon/status/ ... 7994469377
pop03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos