Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections régionales en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Élections régionales en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagede neutre » Mer 12 Mai 2021 12:15

...Effectivement étrange d’avoir des sondages sans l’hypothèse d’un retrait de la liste de gauche au second tour d'autant plus qu'Yves Jadot a annoncé ce matin que la Gauche se retirerait au second tour en cas de risque RN.

Avec un Mariani estimé à moins de 40% au premier tour soit loin du score réalisé par Marion Maréchal lors des précédentes régionales, je crois que sans liste de gauche au second tour la messe est dite avec une victoire annoncée de Muselier…ou sinon ce serait un énorme coup de tonnerre avant la Présidentielle.
neutre

Messagede Herimene » Mer 12 Mai 2021 12:44

Par contre, contrairement à 2015, il y aura un enjeu supplémentaire si la gauche se retire du second tour des Régionales, qui risque de rendre le climat encore plus inflammable : c'est bien le second tour des Départementales qui aura lieu en parallèle. Dans le Vaucluse particulièrement, la gauche est bien placée pour reprendre le département. En se retirant du second tour des Régionales, en hystérisant le débat autour du RN, si le RN est très bien placé au premier tour des Départementales dans ce département où la droite classique est en grande difficulté et où le RN n'est plus vu comme une menace par une probable majorité des électeurs, le risque RN de prendre le département serait encore accentué.

L'impact dans les Bouches-du-Rhône est aussi difficilement calculable, une chose est sûre cela n'aidera pas la gauche à reconquérir le département.

L'enjeu est beaucoup plus complexe que ce que voudrait bien faire croire Jadot depuis son bureau parisien. La politique de la "terre brûlée" offerte par la gauche en cas de risque RN depuis des années dans le Sud commence à montrer ses limites clairement, elle laisse toute la place au RN comme force d'opposition et affaiblit la gauche en dehors de ses fiefs urbains. Mais les pressions mises par les états-majors nationaux sur les candidats locaux seront énormes et je pense que Felizia obtempèrera. Est-ce que cela sauvera Muselier ? J'ai tendance à penser que oui à l'instant T, mais attention quand même si Muselier voit son image se dégrader auprès de l'électorat de droite, qui a aussi la clé du scrutin. Est-ce que cela empêchera le RN de revendiquer un nouveau cap franchi s'il conquiert le Vaucluse en parallèle malgré l'opposition frontale de tous les autres partis ? On n'en est pas certain du tout...
Herimene

Messagede Corondar » Mer 12 Mai 2021 13:07

Après, il faut aussi rester prudent sur les projections d'un second tour avant le premier tour, même en cas de triangulaire.
Personnellement, en 2015, je faisais parti des gens qui pensaient que c'était dans la poche pour la liste RN de Philippot dans le Grand Est : il avait une avance énorme sur le second au premier tour, et la gauche se maintenait en triangulaire. Pour moi c'était plié en sa faveur sur le second tour, mais il n'en a rien été.
Après, oui, peut-être que beaucoup de choses ont changé entre 2015 et 2021, et peut-être que le réflexe du vote anti RN n'est plus ce qu'il était, mais je pense qu'anticiper qu'une triangulaire permettrait forcément à Mariani de l'emporter, c'est peut-être un peu présomptueux ? Ce serait clairement le meilleur scénario possible pour lui, mais je ne pense pas que cela lui assurerait forcément la victoire non plus...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede myckilem » Mer 12 Mai 2021 14:59

Après de nombreux sursaut, Muselier et LREM pourrait trouver un accord dés le premier tour.

https://www.lexpress.fr/actualite/politique/regionales-en-paca-muselier-et-lrem-en-passe-de-trouver-un-accord_2150697.html

Il n'y aura aucun parlementaire ou ministre sur les listes de Muselier que ce soit du côté de LR ou de la majorité présidentielle. 22 % des places seraient attribuées à LREM. Je me demande quel sera le sort des conseillers régionaux MoDem et Agir. Seront ils repris dans les quotas LREM?
myckilem

Messagede Corondar » Mer 12 Mai 2021 15:05

Un autre élément à noter d'ailleurs dans cette région : on parle beaucoup de retrait, de maintien ou d'alliance pour les listes de gauche et de LREM (pour l'alliance avec LR) essentiellement. Mais, à mon sens, si il y a bien une région de France où ni les listes de gauche ni la liste LREM ne sont certaines d'atteindre le seuil fatidique des 10%, c'est bien celle-ci il me semble ?
En cas de forte abstention, je n'exclue pas du tout que les listes de gauche puissent toutes échouer de peu sous la barre des 10%, pareil pour la liste LREM. Pour cette dernière, l'alliance avec Muselier avant même le premier tour aurait l'immense avantage de ne pas prendre le risque d'avoir la réponse à cette question ?
Quant à Muselier, si ça peut lui permettre de réduire l'écart avec Mariani sur le premier tour et ainsi apparaître éventuellement comme le "vote utile anti RN" pour la gauche ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede arthas » Mer 12 Mai 2021 21:38

Je suis du même avis. Outre la clarté, l'avantage d'un ralliement de LREM aux LR dès le premier tour réside dans le fait que la gauche, en cas de qualification, sera la seule à devoir faire le choix (ou pas) d'un désistement, avec sans doute un retard de voix considérable et la perspective d'un vote utile. Tandis que si la liste de gauche et celle de LREM sont au coude-à-coude et que la liste de Muselier est basse (moins de 25%), cela peut créer des atermoiements : pourquoi LREM s'en sortirait-elle à bon compte en fusionnant, tandis que la gauche devrait une nouvelle fois disparaître du paysage régional pour un mandat complet ...
arthas

Messagede lostinthemiddle » Jeu 13 Mai 2021 17:57

Sophie Cluzel ne déposera finalement pas de liste et appelle à voter Muselier, d'après France Info.
lostinthemiddle

Messagede Corondar » Jeu 13 Mai 2021 18:14

lostinthemiddle a écrit:Sophie Cluzel ne déposera finalement pas de liste et appelle à voter Muselier, d'après France Info.

A priori la liste Muselier comportera donc des candidats LREM, mais pas de parlementaires du parti présidentiel, ni de membres du gouvernement.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede levasseur » Jeu 13 Mai 2021 18:46

Je pense qu'avec ce "coup de théâtre", Muselier ne sera finalement pas trop bas mais qu'il n'aura pas beaucoup de réserves de voix pour le second tour. Je le vois aux alentours de 25%.
levasseur

Messagede Corondar » Jeu 13 Mai 2021 18:55

levasseur a écrit:Je pense qu'avec ce "coup de théâtre", Muselier ne sera finalement pas trop bas mais qu'il n'aura pas beaucoup de réserves de voix pour le second tour. Je le vois aux alentours de 25%.

J'en suis pas encore totalement à affiner mes pronos, mais sur cette configuration là, je verrais plutôt la liste Muselier aux alentours des 30% ?
Quant aux réserves de voix, ça dépendra grandement de la gauche : encore une fois, dans cette région, je n'exclue pas totalement qu'aucune liste de gauche n'atteigne les 10% au premier tour. Et même si elle y parvenait, je suis pas du tout convaincu qu'elle se maintiendrait. Là aussi, je pense que si il y a une région où la probabilité d'un retrait de la gauche est la plus forte c'est celle là...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos