Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections régionales en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Élections régionales en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagede Corondar » Mar 11 Mai 2021 18:18

myckilem a écrit:Quelqu'un peut m'expliquer comment est ce que LREM est capable de faire 17 % seul dans cette région? Je dois avouer que cela me dépasse complètement.

Surtout avec une UG qui ferait elle aussi 17%... Dans les 2 cas ça me parait beaucoup pour ces 2 listes dans cette région. Parce que si LREM devait atteindre les 17% en PACA, elle peut espérer être au delà des 20% au national ?
Par contre, au vu de ce sondage, la stratégie de Muselier d'union avec LREM dès le premier tour était peut-être pas une si mauvaise idée électorale que ça ? Evidemment cela dépend de la crédibilité qu'on donne à ce sondage...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede BernardD » Mar 11 Mai 2021 18:20

Sondage IFOP pour Le Figaro et LCI
https://www.lefigaro.fr/elections/regio ... m-20210511

1er tour avec LREM

RN---------------------36 %
DLF---------------------3 %
LR----------------------27 %
LREM-------------------11 %
EELV-PS-PC------- ----13 %
LFI----------------- ------7 %
LO------------------------1 %
Autre------------ --------2 %

1er tour avec Liste commune LR/LREM

RN------------------------38 %
DLF------------------------3 %
LR-------------------------34 %
EELV-PS-PC---------------14 %
LFI--------------------------7 %
LO--------------------------1 %
Autre-----------------------3 %

Second tour

RN------------------------41 %
LR-LREM-----------------39 %
EELV-PS-PC--- ----------20%
.
BernardD

Messagede armi24 » Mar 11 Mai 2021 18:24

Corondar a écrit:
myckilem a écrit:Quelqu'un peut m'expliquer comment est ce que LREM est capable de faire 17 % seul dans cette région? Je dois avouer que cela me dépasse complètement.

Surtout avec une UG qui ferait elle aussi 17%... Dans les 2 cas ça me parait beaucoup pour ces 2 listes dans cette région. Parce que si LREM devait atteindre les 17% en PACA, elle peut espérer être au delà des 20% au national ?
Par contre, au vu de ce sondage, la stratégie de Muselier d'union avec LREM dès le premier tour était peut-être pas une si mauvaise idée électorale que ça ? Evidemment cela dépend de la crédibilité qu'on donne à ce sondage...

LO à 5% j'ai aussi du mal à y croire.
armi24

Messagede myckilem » Mar 11 Mai 2021 18:27

armi24 a écrit:
Corondar a écrit:

LO à 5% j'ai aussi du mal à y croire.

C'est une erreur de ma part. Mea culpa.
myckilem

Messagede Corondar » Mar 11 Mai 2021 18:41

BernardD a écrit:Sondage IFOP pour Le Figaro et LCI
https://www.lefigaro.fr/elections/regio ... m-20210511

1er tour avec LREM

RN---------------------36 %
DLF---------------------3 %
LR----------------------27 %
LREM-------------------11 %
EELV-PS-PC------- ----13 %
LFI----------------- ------7 %
LO------------------------1 %
Autre------------ --------2 %

1er tour avec Liste commune LR/LREM

RN------------------------38 %
DLF------------------------3 %
LR-------------------------34 %
EELV-PS-PC---------------14 %
LFI--------------------------7 %
LO--------------------------1 %
Autre-----------------------3 %

Second tour

RN------------------------41 %
LR-LREM-----------------39 %
EELV-PS-PC--- ----------20%
.

Je dois avouer que ce sondage là me parait nettement plus crédible quant au niveau des listes LREM et UG que celui d Ipsos...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede jean24 » Mar 11 Mai 2021 18:49

Pourquoi les sondages ne testent ils pas les duels ? C'est un peu un secret de polichinel que la gauche va se retirer au second tour si le RN peut gagner. Ceux qui pensent le contraire, peuvent se rappeller 2015, où jusqu'au jour du premier tour à 20H15 ils se maintenaient... mais à 22 heures ils se sont retirés.
jean24

Messagede arthas » Mar 11 Mai 2021 18:59

Apparemment, le sondage Ipsos pourrait intégrer l'AEI (Governatori) dans l'Union de Gauche, tandis qu'elle serait considérée dans les "Autres" pour le sondage Ifop. Cela dit, en regardant la notice du sondage Ifop, je n'ai pas vu que cela apparaissait clairement (si ce n'est que l'UG n'est effectivement définie que par EELV, le PS et le PCF). Cela pourrait expliquer les fluctuations du score de l'UG, mais pas de la liste LREM.

Ce qui est inquiétant pour la majorité sortante, c'est que les 5 cas de figure envisagés par les 2 sondages donnent tous Thierry Mariani largement en tête, avec entre 36 et 39%. Et systématiquement gagnant au second tour, y compris cette fois en triangulaire.

Le score de Thierry Mariani se rapproche de celui de Marion Maréchal en 2015, et celui de Renaud Muselier avoisine celui de Christian Estrosi (même si encore une fois, il souffre de la présence de LREM qui n'existait pas en 2015).
arthas

Messagede Corondar » Mar 11 Mai 2021 19:08

arthas a écrit:Et systématiquement gagnant au second tour, y compris cette fois en triangulaire.

Oui, mais l'avance de Mariani sur ces triangulaires (option la plus optimale pour le RN) varie entre 2 et 5 points chez ces 2 sondeurs. On est largement dans les marges d'erreur. On est plutôt sur un second tour serré je dirais ?
Dans l'hypothèse d'une triangulaire (qui comme le rappelle Jean24 est loin d'être une certitude ?), c'est clairement l'électorat de gauche qui sera faiseur de roi : si il y a un réflexe vote utile vers Muselier ce dernier l'emportera, si les électeurs de gauche se maintiennent sur la liste de gauche au second tour alors le RN peut l'emporter...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Herimene » Mar 11 Mai 2021 23:43

jean24 a écrit:Pourquoi les sondages ne testent ils pas les duels ? C'est un peu un secret de polichinel que la gauche va se retirer au second tour si le RN peut gagner. Ceux qui pensent le contraire, peuvent se rappeller 2015, où jusqu'au jour du premier tour à 20H15 ils se maintenaient... mais à 22 heures ils se sont retirés.

Cela commence à être de très bons chiffres sondagiers pour Mariani mais on doit garder en mémoire qu'en 2015 Marion Maréchal était donnée vainqueur en triangulaire avec une bien plus nette avance que celle prêtée à Mariani dans la même configuration (entre 5 et 11 points d'avance sur les 5 dernières semaines de campagne). Ce serait véritablement en quadrangulaire que Mariani creuserait l'écart, ce qui une performance notable mais pas vraiment inattendue.

En cas de duel, Marion Maréchal était donnée à 48% dans le premier sondage ayant testé cette hypothèse, début novembre. Puis un sondage l'avait donné à égalité avec Estrosi 10 jours plus tard. Les sondages effectués pendant l'entre-deux-tours donnaient eux entre 46 et 49% pour Marion Maréchal, mais la plupart étaient autour de 48%. Or on sait que le jour J elle n'a fait que 45,22%, un point de moins que son pire sondage.

Tout ça pour dire que Marion Maréchal était très compétitive en duel face à Estrosi, les électeurs le savaient et ça ne lui a pas permis pour autant de gagner la région dans cette configuration souvent très défavorable pour le parti frontiste d'un duel RN/droite.

Je pense qu'on ne peut pas nier que le RN progresse nettement dans la région par rapport au début du printemps, bien aidé par les mésaventures et les imbroglios de Muselier et de LREM. Mais il ne me semble encore tout à fait autant en position de force qu'en 2015, même s'il a encore un gros mois pour progresser encore.

Je ne comprends pas non plus, comme jean24 l'a souligné, pourquoi on n'a pas encore testé de situation de duel. Les sondages seraient-ils là plutôt pour jouer à se faire peur que pour analyser la situation politique précise ? Je ne crois en effet pas une seconde non plus que la gauche se maintiendra au second tour si Muselier est devancé de plus de 5 points par le RN au premier tour. Si l'écart est relativement faible entre le RN et Muselier, c'est possible qu'ils se maintiennent mais sinon je n'y crois pas du tout. La capacité de la gauche a s'auto-saborder dans ces conditions-là a été maintes fois étayée : par feu Pierre de Saintignon, par Christophe Castaner, ou encore Agnès Langevine aux Municipales à Perpignan mais aussi le PCF Jérémy Bacchi dans les quartiers Nord de Marseille qui a pris le risque de saborder le Printemps Marseillais a lui tout seul en offrant un arrondissement-clé à la droite. Les exemples ne manquent pas, et un seul contre-exemple récent existe, celui de Jean-Pierre Masseret qui avait dû rappelons-le faire face à une fronde d'une partie notable de ses colistiers. Muselier semble avoir un certain souci avec l'électorat de Fillon par contre dans les sondages d'aujourd'hui, et cela laisse peut-être l'espoir pour Mariani de progresser davantage entre les deux tours que ne le fit Marion Maréchal. Mais la victoire en duel sera très difficile pour lui, mais s'il y parvenait ce serait évidemment un événement politique majeur.
Herimene

Messagede pop03 » Mer 12 Mai 2021 01:02

Comparaison Sondage IFOP mai2021 avec avril2021:

1er tour:
RN : 36 % (+5)
LR-UDI : 27 % (=)
EELV-PS-PCF: 13% (-2) par rapport à l'addition des listes EELV et PS-PCF
LREM-MoDem : 11 % (-2)
FI: 7% (=)
DLF: 3% (-1)
LO : 1% (=)

2nd tour:
RN : 41 % (+4)
LR-UDI-LREM-MoDem : 39 % (=)
EELV-PS-PCF-FI: 20% (-4)
pop03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos