myckilem a écrit:https://fr.news.yahoo.com/r%C3%A9gionales-nouveau-sondage-place-bertrand-081723010.html
Nouveau Sondage :
Au premier tour :
Xavier Bertrand (DVD-LR) : 35 %
Sébastien Chenu (RN) : 32 %
Karima Delli (EELV-UG) : 20 %
Laurent Piertraszewski (LREM) : 10 %
LREM est comme toujours plutôt haut contrairement à ce qu'on pourrait attendre dans cette région.
C'est sur que comparé au score enregistré pour LREM sur certains sondages ailleurs (en Île de France notamment), on peut s'étonner qu'ici le score ne soit pas plus bas. Après deux possibilités : soit c'est le sondage en Île de France qui sous-estime LREM, soit c'est le sondage dans les Hauts de France qui surestime LREM ?
Quoi qu'il en soit, 10% c'est tout de même à la limite du seuil fatidique : dans cette région, LREM est loin d'être assurée d'atteindre le seuil du maintien. Et est-ce qu'une candidature médiatique éventuelle de Dupont Moretti pourrait augmenter le score de la liste LREM dans cette région ? Je n'en suis pas certain.
Je sais bien que vu mon lieu de résidence et de vote (le bassin lensois) j'ai une perception un peu biaisée de tout ça, mais honnêtement je connais peu de gens qui me disent vouloir voter LREM sur cette élection, même du côté de mes amis vivant dans le département du Nord sur la métropole lilloise. De base, le créneau vote centriste est tout de même assez limité dans la région (quelques poches du côté d'Arras et du littoral touquettois, quelques poches du côté du Nord ?), et j'ai quand même le sentiment que du côté centre-centre droit de l'échiquier Bertrand occupe pas mal l'espace en mode "vote utile" ?
Et, encore une fois, peut-être que je me trompe lourdement, mais je pense que dans cette région, même si la liste LREM devait dépasser de peu les 10%, les consignes jupiterriennes pousseraient plutôt au retrait anti RN...
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos