Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede Ramdams » Mer 19 Mai 2021 10:22

Les listes finalement déposées sont :
- Liste José Evrard (DLF)
- Liste Éric Pecqueur (LO)
- Liste Sébastien Chenu (RN et alliés : La Droite populaire, Parti localiste, CNIP, L'avenir français)
- Liste Karima Delli (UG : EELV-LFI-PS-PCF-G.s-GE-PP-PRG-LRDG )
- Liste Xavier Bertrand (LR-UDI-MoDem diss.-LC-LMR-MR)
- Liste Audric Alexandre (Parti citoyens européens, Allons Enfants, Nous Citoyens, Volt)
- Liste Laurent Pietraszewski (LREM-MoDem-TdP-Agir)

On notera donc une petite surprise, la liste des fédéralistes européens, qui n'a jamais été testée par les instituts de sondages.
Ramdams

Messagede Estagel66 » Jeu 20 Mai 2021 17:10

https://www.lci.fr/politique/sondage-ex ... 86593.html

Un sondage qui donne Xavier Bertrand en tête au 1er tour (35%) et vainqueur au 2nd tour quelque soit la configuration retenue.
Le RN à 32% et la Gauche unie à 20%.
LREM est à 10%. Cette liste pourra-t-elle se maintenir au 2nd tour ? Un écart de 3% entre Xavier Bertrand et Sébastien Chenu, peut fondre avec une hausse de la participation. Macron prendra-t-il le rixe de faire élire le RN ou retirera-t-il sa liste ?
L'effet Dupont-Moretti ne semble pas fonctionner. Une liste où l'on retrouve 5 ministres (et pas des moindres, Justice et Intérieur) ou secrétaires d'Etat à 10% d'intention de vote. Pour Macron, ces élections régionales, comme les municipales de 2020, s'annoncent très difficile
Le pire pour Macron, LREM ne fait pas 10% dans les Hauts de France le 20 juin et Muselier battu en PACA, le 27 juin dans un duel RN-LR soutenu par Macron et la Gauche.
Estagel66

Messagede lafayette43 » Jeu 20 Mai 2021 17:26

C'est vrai que si R.MUSELIER est battu en PACA , il faudra que la bande à Martine VASSAL revoit sérieusement son attitude vis à vis du Printemps Marseillais .....on verra ce que donnent les départementales en parallèle , ce serait aussi un retour de flamme , les élections municipales sont finies et certains ne les ont visiblement pas digérées.... La séquence de scission des écolos après fusion des listes est aussi une anthologie !!!
lafayette43

Messagede Corondar » Jeu 20 Mai 2021 17:43

Estagel66 a écrit:https://www.lci.fr/politique/sondage-exclusif-elections-regionales-dans-les-hauts-de-france-xavier-bertrand-fait-la-course-en-tete-suivi-par-le-rn-2186593.html

Un sondage qui donne Xavier Bertrand en tête au 1er tour (35%) et vainqueur au 2nd tour quelque soit la configuration retenue.
Le RN à 32% et la Gauche unie à 20%.
LREM est à 10%. Cette liste pourra-t-elle se maintenir au 2nd tour ? Un écart de 3% entre Xavier Bertrand et Sébastien Chenu, peut fondre avec une hausse de la participation. Macron prendra-t-il le rixe de faire élire le RN ou retirera-t-il sa liste ?
L'effet Dupont-Moretti ne semble pas fonctionner. Une liste où l'on retrouve 5 ministres (et pas des moindres, Justice et Intérieur) ou secrétaires d'Etat à 10% d'intention de vote. Pour Macron, ces élections régionales, comme les municipales de 2020, s'annoncent très difficile
Le pire pour Macron, LREM ne fait pas 10% dans les Hauts de France le 20 juin et Muselier battu en PACA, le 27 juin dans un duel RN-LR soutenu par Macron et la Gauche.

Sondage assez proche de mon pronostic actuel concernant ma région. Et qui manifeste un rapport de force qui m'a l"air assez raccord avec les retours que j'ai autour de moi :
1) Bertrand a imposé l'idée du duel entre lui et le RN, ce qui polarise grandement les enjeux autour de ces 2 listes. Je pense aussi que Bertrand concurrencera pas mal le RN en Picardie, là où la poussée RN dans le Pas-de-Calais se fera plus au détriment de la gauche ?
2) Bertrand a largement fait l'union de son camp à droite, et mord un peu sur ses franges à gauche (sur le centre et une partie de la gauche), en lien avec le "duel" évoqué" précédemment, il fait office de vote "utile". Je pense aussi qu'il a été très présent au cours des 6 dernières années, mettant habilement en avant le rôle de la région, ce qui lui permet de bénéficier d'une prime au sortant.
3) Chenu et le RN sont hauts, mais je pense qu'ils souffrent beaucoup dans cette région du retrait de Marine Le Pen par rapport à 2015, certains électeurs de l'extrême droite auraient eu envie qu'elle rempile je pense ? Et, à cet égard, l'affiche officielle de Chenu qui met ostensiblement Le Pen à ses côtés est à double tranchant (certes cela peut laisser penser aux fans de "Marine" qu'elle est présente à travers Chenu, mais cela fragilise aussi ce dernier au risque de le faire passer pour un candidat de "substitution" ?).
4) la gauche est très convalescente et a beaucoup perdu de sa superbe dans cette région qui fut jadis une zone de force (plus le Nord-Pas de Calais que la Picardie ceci dit). Atteindre les 20% au premier tour serait presque pas si mal ?
5) la région est une des plus compliquées de France pour LREM. Et le vote sanction y sera très fort, en ce sens avoir présenté autant de ministres n'était peut-être pas une bonne idée.
Je continue à penser qu'il existe une possibilité réelle pour que la liste LREM n'atteigne pas les 10% ici, ce qui garantirait à Bertrand une réélection très large en cas de triangulaire. En cas de quadrangulaire, sa réélection serait moins large, mais resterait nette à mon avis ?
Evidemment c'est ma lecture à l'instant T, il reste un mois...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Ramdams » Jeu 20 Mai 2021 17:55

Je suis quand même toujours surpris que l'électorat de gauche trouve encore une raison de voter pour Bertrand contre Le Pen, quand on connait les actuelles propositions sécuritaires excessives du premier et son anti-écologisme primaire, qui s'est traduit par une fonte des subventions aux associations écologiques au profit de cadeaux aux chasseurs, qui sont de véritables gabegies financières. Mais aussi, et plus largement, le mépris qu'il a pour la gauche qui l'a porté à la tête de la région en 2015.

Décidément, il y a des électeurs qui aiment tendre le bâton pour se faire battre...
Ramdams

Messagede Corondar » Jeu 20 Mai 2021 18:01

Ramdams a écrit:Je suis quand même toujours surpris que l'électorat de gauche trouve encore une raison de voter pour Bertrand contre Le Pen, quand on connait les actuelles propositions sécuritaires excessives du premier et son anti-écologisme primaire, qui s'est traduit par une fonte des subventions aux associations écologiques au profit de cadeaux aux chasseurs, qui sont de véritables gabegies financières. Mais aussi, et plus largement, le mépris qu'il a pour la gauche qui l'a porté à la tête de la région en 2015.

Décidément, il y a des électeurs qui aiment tendre le bâton pour se faire battre...

Vous savez, une partie non négligeable de l'électorat de gauche dans la région il vote aussi pour le RN depuis un moment, à cet égard, Bertrand passerait presque pour un modéré :). Cela fait bien longtemps que cet électorat populaire et/ou de gauche considère les positions sécuritaires comme une demande forte.
A mon avis les Hauts de France sont très symptomatique du glissement vers la droite du paysage politique français ? Surtout sur les questions sécuritaires.
Quant au mépris de Bertrand pour la gauche, je serais curieux que vous développiez ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Ramdams » Jeu 20 Mai 2021 18:17

Oui mais ces électeurs-là ont quitté la gauche depuis longtemps, justement. Je parlais de ceux qui se définissent encore de gauche et qui sont prêts à voter "utile" en soutenant Bertrand, au second voire dès le premier tour.

Au soir de son élection, Bertrand avait promis d'associer la gauche, qui lui a fait cet incroyable cadeau de la victoire, à ses décisions. Disons-le clairement, c'était un gadget, une promesse non engageante et particulièrement inutile. Mais même celle-ci, je doute qu'il l'ait honorée.
Ramdams

Messagede Corondar » Jeu 20 Mai 2021 18:32

Ramdams a écrit:Oui mais ces électeurs-là ont quitté la gauche depuis longtemps, justement. Je parlais de ceux qui se définissent encore de gauche et qui sont prêts à voter "utile" en soutenant Bertrand, au second voire dès le premier tour.

Certes, mais je pense que l'électeur de gauche des Hauts de France ne correspond peut-être plus vraiment à la définition que vous avancez ici ? Le mouvement vers la droite sur les questions sécuritaires a infusé partout, en tout cas, dans les Hauts de France cela me semble certain. Et je pense qu'un électeur de gauche de la région ne considère pas des positions sécuritaires fermes comme une raison d'anathème, au contraire.

Ramdams a écrit:Au soir de son élection, Bertrand avait promis d'associer la gauche, qui lui a fait cet incroyable cadeau de la victoire, à ses décisions. Disons-le clairement, c'était un gadget, une promesse non engageante et particulièrement inutile. Mais même celle-ci, je doute qu'il l'ait honorée.

Auprès des élus de gauche, il y a certainement eu une part de mépris, voire de mesquinerie de la part de Bertrand et de ses équipes.
Par contre auprès des électeurs de gauche, Bertrand a habilement su mettre en avant une région plus protectrice et plus visible que sous les mandatures de gauche précédentes. Quant à savoir si c'est juste qu'il est plus doué en affichage et en promotion que ses prédécesseurs de gauche à la tête de la région, alors là....?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede jojomarg » Jeu 20 Mai 2021 18:42

Ramdams a écrit:Je suis quand même toujours surpris que l'électorat de gauche trouve encore une raison de voter pour Bertrand contre Le Pen, quand on connait les actuelles propositions sécuritaires excessives du premier et son anti-écologisme primaire, qui s'est traduit par une fonte des subventions aux associations écologiques au profit de cadeaux aux chasseurs, qui sont de véritables gabegies financières. Mais aussi, et plus largement, le mépris qu'il a pour la gauche qui l'a porté à la tête de la région en 2015.

Je pense qu'il y a encore une bonne partie des électeurs de la gauche traditionnelle - a fortiori dans les Hauts-de-France où les agriculteurs et les ouvriers sont surreprésentés - qui n'est pas forcément très attachée aux idées écologistes. De même, les thèses "sécuritaires" séduisent assez largement dans l'opinion, y compris chez les électeurs de gauche.

Ce qui pourrait vraiment éloigner les électeurs de gauche de Xavier Bertrand, ce sont plutôt ses positions économiques libérales qu'il a pour l'instant réussi à bien camoufler depuis le début de la campagne...
jojomarg

Messagede Corondar » Jeu 20 Mai 2021 18:45

jojomarg a écrit:Je pense qu'il y a encore une bonne partie des électeurs de la gauche traditionnelle - a fortiori dans les Hauts-de-France où les agriculteurs et les ouvriers sont surreprésentés - qui n'est pas forcément très attachée aux idées écologistes.

Il faut d'ailleurs aussi rappeler que dans les Hauts de France, le lobby de la chasse est fort, y compris dans des milieux de gauche. Et ce lobby là roule incontestablement pour Bertrand dans la région.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos