Estagel66 a écrit:https://www.lci.fr/politique/sondage-exclusif-elections-regionales-dans-les-hauts-de-france-xavier-bertrand-fait-la-course-en-tete-suivi-par-le-rn-2186593.html
Un sondage qui donne Xavier Bertrand en tête au 1er tour (35%) et vainqueur au 2nd tour quelque soit la configuration retenue.
Le RN à 32% et la Gauche unie à 20%.
LREM est à 10%. Cette liste pourra-t-elle se maintenir au 2nd tour ? Un écart de 3% entre Xavier Bertrand et Sébastien Chenu, peut fondre avec une hausse de la participation. Macron prendra-t-il le rixe de faire élire le RN ou retirera-t-il sa liste ?
L'effet Dupont-Moretti ne semble pas fonctionner. Une liste où l'on retrouve 5 ministres (et pas des moindres, Justice et Intérieur) ou secrétaires d'Etat à 10% d'intention de vote. Pour Macron, ces élections régionales, comme les municipales de 2020, s'annoncent très difficile
Le pire pour Macron, LREM ne fait pas 10% dans les Hauts de France le 20 juin et Muselier battu en PACA, le 27 juin dans un duel RN-LR soutenu par Macron et la Gauche.
Ramdams a écrit:Je suis quand même toujours surpris que l'électorat de gauche trouve encore une raison de voter pour Bertrand contre Le Pen, quand on connait les actuelles propositions sécuritaires excessives du premier et son anti-écologisme primaire, qui s'est traduit par une fonte des subventions aux associations écologiques au profit de cadeaux aux chasseurs, qui sont de véritables gabegies financières. Mais aussi, et plus largement, le mépris qu'il a pour la gauche qui l'a porté à la tête de la région en 2015.
Décidément, il y a des électeurs qui aiment tendre le bâton pour se faire battre...
Ramdams a écrit:Oui mais ces électeurs-là ont quitté la gauche depuis longtemps, justement. Je parlais de ceux qui se définissent encore de gauche et qui sont prêts à voter "utile" en soutenant Bertrand, au second voire dès le premier tour.
Ramdams a écrit:Au soir de son élection, Bertrand avait promis d'associer la gauche, qui lui a fait cet incroyable cadeau de la victoire, à ses décisions. Disons-le clairement, c'était un gadget, une promesse non engageante et particulièrement inutile. Mais même celle-ci, je doute qu'il l'ait honorée.
Ramdams a écrit:Je suis quand même toujours surpris que l'électorat de gauche trouve encore une raison de voter pour Bertrand contre Le Pen, quand on connait les actuelles propositions sécuritaires excessives du premier et son anti-écologisme primaire, qui s'est traduit par une fonte des subventions aux associations écologiques au profit de cadeaux aux chasseurs, qui sont de véritables gabegies financières. Mais aussi, et plus largement, le mépris qu'il a pour la gauche qui l'a porté à la tête de la région en 2015.
Décidément, il y a des électeurs qui aiment tendre le bâton pour se faire battre...
jojomarg a écrit:Je pense qu'il y a encore une bonne partie des électeurs de la gauche traditionnelle - a fortiori dans les Hauts-de-France où les agriculteurs et les ouvriers sont surreprésentés - qui n'est pas forcément très attachée aux idées écologistes.
Retourner vers Elections régionales de 2021
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité