Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede jojomarg » Mer 12 Mai 2021 19:03

myckilem a écrit:https://www.francetvinfo.fr/elections/regionales/regionales-dans-les-hauts-de-france-agnes-pannier-runacher-sera-candidate-sur-la-liste-lrem_4621231.html

https://www.lepoint.fr/politique/regionales-darmanin-present-sur-la-liste-lrem-dans-les-hauts-de-france-12-05-2021-2426211_20.php

LREM envoie ses ministres au combat dans les Hauts de France. Gerard Darmanin (ministre de l'intérieur) et Agnes Pannier Runacher (ministre déléguée chargée de l'Industrie) seront tous les deux candidats. A défaut d'avoir un ancrage locale, LREM joue la carte de ses "poids lourds".

Autant je peux comprendre les candidatures de MM. Darmanin et Dupont-Moretti qui sont originaires de la région, autant la candidature de Mme Pannier-Runacher me semble incompréhensible. En effet, si je ne m'abuse, la ministre déléguée n'a pas d'attache avec les Hauts-de-France, étant née et ayant vécu à Paris. Ainsi, elle ne satisfait pas aux conditions d'éligibilité posées par l'article L339 du Code électoral et ne peut siéger comme conseillère régionale.
De plus, sa notoriété est très faible et je ne pense pas qu'elle apporte une quelconque plus-value à la liste LREM.
jojomarg

Messagede Corondar » Mer 12 Mai 2021 19:22

jojomarg a écrit:Autant je peux comprendre les candidatures de MM. Darmanin et Dupont-Moretti qui sont originaires de la région, autant la candidature de Mme Pannier-Runacher me semble incompréhensible. En effet, si je ne m'abuse, la ministre déléguée n'a pas d'attache avec les Hauts-de-France, étant née et ayant vécu à Paris. Ainsi, elle ne satisfait pas aux conditions d'éligibilité posées par l'article L339 du Code électoral et ne peut siéger comme conseillère régionale.
De plus, sa notoriété est très faible et je ne pense pas qu'elle apporte une quelconque plus-value à la liste LREM.

Comme vous, concernant Pannier-Runacher, j'ai du mal à voir le lien avec la région ?
Quant à Dupont-Moretti, là aussi je suis un peu surpris de le voir en tête de liste du Pas-de-Calais. Il est né dans l'Avesnois, il possède une ferme dans les Flandres françaises, quant à sa carrière d'avocat, il l'a plutôt menée dans le barreau de Lille. Du coup, je l'aurais plus vu dans le Nord ?
Alors je sais bien que pour son point de chute dans le Pas-de-Calais, il semble clair qu'il est là pour jouer la confrontation avec le RN et Le Pen sur "ses terres électorales" (alors je sais bien que c'est Chenu le candidat RN, mais quand on voit la photo sur les affiches, on peut se demander si Marine Le Pen n'est pas de nouveau tête de liste :) ), mais je suis assez perplexe : je ne suis pas certain que son image "d'acquittator" soit très porteuse dans un département comme le Pas-de-Calais ?
Bref, il n'a pas d'attache particulière dans le Pas-de-Calais et n'y dispose pas d'un ancrage électoral quelconque. Au moins Darmanin, dans le Nord, il coche quelques cases de ce côté là...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede myckilem » Mer 12 Mai 2021 19:42

Je suis à moitié d'accord avec vous sur Agnès Pannier-Runacher car elle n'a pas d'ancrage dans la région. Ceci dit, le statut de ministre cela ouvre des portes que ce soit dans les médias, dans les entreprises ou dans les associations. C'est beaucoup plus simple d'y accéder quand on est ministre que pour des candidats lambdas.

Donc, dans l'optique de LREM qui doit avoir de la peine à boucler ses listes dans le Hauts de France, c'est déjà une candidate un peu plus efficace que les autres. Elle ne rapportera pas des dizaines de millier de voix, mais elle rapportera peut-être le "petit paquet" de voix dont LREM a besoin pour passer le cap des 10 % au premier tour.
myckilem

Messagede Relique » Mer 12 Mai 2021 22:44

Corondar a écrit:
jojomarg a écrit:Autant je peux comprendre les candidatures de MM. Darmanin et Dupont-Moretti qui sont originaires de la région, autant la candidature de Mme Pannier-Runacher me semble incompréhensible. En effet, si je ne m'abuse, la ministre déléguée n'a pas d'attache avec les Hauts-de-France, étant née et ayant vécu à Paris. Ainsi, elle ne satisfait pas aux conditions d'éligibilité posées par l'article L339 du Code électoral et ne peut siéger comme conseillère régionale.

Comme vous, concernant Pannier-Runacher, j'ai du mal à voir le lien avec la région ?
Quant à Dupont-Moretti, là aussi je suis un peu surpris de le voir en tête de liste du Pas-de-Calais. Il est né dans l'Avesnois, il possède une ferme dans les Flandres françaises, quant à sa carrière d'avocat, il l'a plutôt menée dans le barreau de Lille. Du coup, je l'aurais plus vu dans le Nord ?
Alors je sais bien que pour son point de chute dans le Pas-de-Calais, il semble clair qu'il est là pour jouer la confrontation avec le RN et Le Pen sur "ses terres électorales" (alors je sais bien que c'est Chenu le candidat RN, mais quand on voit la photo sur les affiches, on peut se demander si Marine Le Pen n'est pas de nouveau tête de liste :) ), mais je suis assez perplexe : je ne suis pas certain que son image "d'acquittator" soit très porteuse dans un département comme le Pas-de-Calais ?
Bref, il n'a pas d'attache particulière dans le Pas-de-Calais et n'y dispose pas d'un ancrage électoral quelconque. Au moins Darmanin, dans le Nord, il coche quelques cases de ce côté là...

Vous oubliez un peu vite quel aquittement a mené "acquittator" à la connaissance du grand public.

Un procès odieux dans lequel l'ensemble du système médiatique et judiciaire s'est emballé pour condamner a priori ces fameux "consanguins, pédophiles etc..." (comme dira la pancarte quelques années après, alors condamnée par une presse unanime qui avait écrit bien pire avant), alors que Dupont-Moretti s'est échigné à défendre une boulangère ambulante face au goliath parisien mondain...

Le "roman" politique s'écrit tout seul et j'imagine que Dupont-Moretti doit être capable d'écrire des discours qui, d'Outreau à Lens, pourraient résonner avec ceux qu'on méprise copieusement depuis Paris.

Malheureusement pour lui, je ne pense pas qu'il ait choisi le bon "camp" politique pour apparaître crédible dans cette défense des classes populaires du pas de calais. J'aurais bien voulu l'accueillir dans le mien pour l'aider !
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Jeu 13 Mai 2021 00:26

myckilem a écrit:Donc, dans l'optique de LREM qui doit avoir de la peine à boucler ses listes dans le Hauts de France, c'est déjà une candidate un peu plus efficace que les autres. Elle ne rapportera pas des dizaines de millier de voix, mais elle rapportera peut-être le "petit paquet" de voix dont LREM a besoin pour passer le cap des 10 % au premier tour.

Plusieurs ministres cela peut aussi stimuler le vote sanction ceci dit ?

Relique a écrit:Vous oubliez un peu vite quel aquittement a mené "acquittator" à la connaissance du grand public.

Un procès odieux dans lequel l'ensemble du système médiatique et judiciaire s'est emballé pour condamner a priori ces fameux "consanguins, pédophiles etc..." (comme dira la pancarte quelques années après, alors condamnée par une presse unanime qui avait écrit bien pire avant), alors que Dupont-Moretti s'est échigné à défendre une boulangère ambulante face au goliath parisien mondain...

Personnellement je ne l'oublie pas du tout. Mais je fais parti de ces gens qui pensent sincèrement qu'en démocratie, tout le monde, y compris les pires crapules éventuelles, ont le droit à un avocat, et si possible un bon (et il semble que Dupont-Moretti soit incontestablement inclus dans cette catégorie).
A mon sens, Dupont-Moretti, en tant qu'avocat, peut autant s’enorgueillir d'avoir défendu Roseline Godard (c'est le nom de la fameuse boulangère, c'est vous dire si je ne l'oublie pas) que Jérôme Cahuzac : c'est que son travail lui tient vraiment à cœur et qu'il le fait bien. Mais je ne suis pas totalement convaincu que tous les électeurs aient une vision aussi positive que la mienne du travail d'avocat ? Et je crains en effet pour la liste LREM dans les Hauts-de-France que certains de ses adversaires politiques soient plus sélectifs que moi dans le choix des clients célèbres de Dupont-Moretti qu'ils mettront en avant ? Mais peut-être est-ce moi qui ait une vision un peu trop pessimiste de l'univers politique ?
En tout cas, je vous confirme que dans les environs d'Hénin-Beaumont (puisque ché min coin comme on dit chez moi :) ), depuis l'annonce de l'arrivée de Dupont-Moretti dans le paysage politique nordiste, j'entends plus les noms de Cahuzac, de Castela ou de Merah. Et, encore une fois, je ne suis pas convaincu que tous les électeurs aient le même recul que le mien sur le métier d'avocat ?
Mais en effet, il est fort possible que dans le Boulonnais on évoque plus le nom de Roseline Godard actuellement ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Ramdams » Jeu 13 Mai 2021 07:12

Je m'interroge sur cette stratégie de faire candidater des ministres aux élections locales pour donner du "poids" aux listes, qui n'est pas propre à LREM et qui n'est pas non plus propre à cette région. Un ministre n'est pas une une garantie de crédibilité ni de notoriété...

Je veux dire, le commun des mortels ne connait pas Agnès Pannier-Runacher et Alain Griset, indépendamment du fait qu'ils soient originaires des Hauts-de-France ou non. Je suis électeur de cette région, je pense être bien plus attentif à l'actualité politique que la moyenne des électeurs, mais c'est la première fois que je vois le nom "Alain Griset". Seul le microcosme qui a côtoyé la Chambre des métiers et de l'artisanat du Nord peut le connaître, et encore... L'apport, en termes de voix, devrait être négligeable.

Vraiment, je ne pense pas que l'absence d'ancrage d'Agnès Pannier-Runacher dans cette région soit un frein à sa candidature. Les électeurs accordent peu d'importance à ça, surtout à l'époque actuelle, très mobile. Par contre, le frein, c'est définitivement sa notoriété. C'est une preuve, une fois de plus, de la déconnexion de LREM, qui aurait tout à gagner, plutôt que d'aller chercher des ministres que les gens ne connaissent ni d'Eve, ni d'Adam, de présenter des figures populaires même étrangères à la région. À l'inverse, je pense objectivement que Dupont-Moretti est un bon choix, et je le dis en n'ayant aucune sympathie pour le personnage, mais il a un capital notoriété indéniable, en plus d'avoir de nombreux faits d'armes à son actif.
Ramdams

Messagede Eco92 » Jeu 13 Mai 2021 09:27

Vous avez assurément raison sur la notoriété de cette ministre, et je vous rejoins aussi sur l'assez peu d'importance de l'ancrage territorial sur les régionales (je dis "assez peu" car cela joue un peu quand même, mais le cas LR Occitanie 2015 a tout de même marqué).
Toutefois myckilem a indiqué une chose certaine : ça ouvre des portes. Je l'ai déjà constaté dans mes campagnes, quand vous êtes un "simple" militant, sans mandat ou alors avec un mandat très local, chaque demande de rencontre d'assos est difficile, être reçu paraît aussitôt un soutien etc. Avoir une figure, même méconnue mais avec un statut (député, ministre, maire...) ouvre des portes et permet d'être reçu durant la campagne dans des entreprises, assos, et autre.
Par ailleurs, ces personnalités même peu connue du grand public ont un effet sur les militants, qui se mobilisent mieux.
Donc pas un jeu à somme nulle tout de même je pense.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Relique » Jeu 13 Mai 2021 10:18

Corondar a écrit:

Relique a écrit:Vous oubliez un peu vite quel aquittement a mené "acquittator" à la connaissance du grand public.

Personnellement je ne l'oublie pas du tout. Mais je fais parti de ces gens qui pensent sincèrement qu'en démocratie, tout le monde, y compris les pires crapules éventuelles, ont le droit à un avocat, et si possible un bon (et il semble que Dupont-Moretti soit incontestablement inclus dans cette catégorie).
A mon sens, Dupont-Moretti, en tant qu'avocat, peut autant s’enorgueillir d'avoir défendu Roseline Godard (c'est le nom de la fameuse boulangère, c'est vous dire si je ne l'oublie pas) que Jérôme Cahuzac : c'est que son travail lui tient vraiment à cœur et qu'il le fait bien. Mais je ne suis pas totalement convaincu que tous les électeurs aient une vision aussi positive que la mienne du travail d'avocat ? Et je crains en effet pour la liste LREM dans les Hauts-de-France que certains de ses adversaires politiques soient plus sélectifs que moi dans le choix des clients célèbres de Dupont-Moretti qu'ils mettront en avant ? Mais peut-être est-ce moi qui ait une vision un peu trop pessimiste de l'univers politique ?
En tout cas, je vous confirme que dans les environs d'Hénin-Beaumont (puisque ché min coin comme on dit chez moi :) ), depuis l'annonce de l'arrivée de Dupont-Moretti dans le paysage politique nordiste, j'entends plus les noms de Cahuzac, de Castela ou de Merah. Et, encore une fois, je ne suis pas convaincu que tous les électeurs aient le même recul que le mien sur le métier d'avocat ?
Mais en effet, il est fort possible que dans le Boulonnais on évoque plus le nom de Roseline Godard actuellement ?

Pour ce qui est de l'image actuelle de Dupont-Moretti, je vous rejoins. C'est pour cela que je parlais de "roman"politique. Un peu comme le "roman national", il s'agit de l'écrire et de le transmettre. Je pense que D-M a le potentiel pour faire une campagne rhetoriquement assez efficace. Est ce qu'il va jouer là dessus ? Aucune idée, je ne le connais pas, ni les marcheurs des hauts de france. Est ce que cette rhétorique sera crédible avec l'étiquette en marche? J'ai des doutes.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Mulder62 » Mar 18 Mai 2021 12:54

Ce n'est pas le scoop du siècle mais la tête de liste initiale dans le Nord Valerie Caudron à été exclue de la liste Debout la France. Avec Jose Evrard aux manœuvres (le seul homme qui a réussi à mettre à terre le FN a Lens dès 2016) tout info reste opaque (nostalgie NKVD) Neanmoins elle à toujours ses responsabilités au niveau national et départemental.
Mulder62

Messagede Relique » Mar 18 Mai 2021 16:48

J'ai regardé assez attentivement la liste d'union de la gauche dans le département du Nord.

Cela m'a inspiré une réflexion que je vous partage. A force d'être vent debout contre le "cumul des mandats", la "corruption" (dans un bon discours poujadiste) la gauche en tissant sa liste aux régionales a, semble-t-il, fait confiance à ceux qui n'ont pas obtenu de mandats car ils ont été sévèrement battus par les urnes.

Sur les 76 noms, j'en ai trouvé au moins 44 qui ont été battus lors de leur dernière candidature (j'ai compté principalement les municipales, il y a eu deux ou trois législatives aussi) avec parfois des scores assez ridicules. L'arrondissement de Cambrai par exemple est représenté presque exclusivement par un tête de liste Vert aux dernières municipales ayant obtenu 4,94% des voix. Il est en 59ème position, donc même en cas de victoire, il ne serait pas élu. La liste semble donc assez heureuse de n'avoir aucun représentant d'un arrondissement entier en cas de victoire. Et même s'il était mieux placé, avoir comme représentant d'une majorité régionale dans un arrondissement quelqu'un qui avait obtenu 1,66% des voix des inscrits aux dernières municipales me semble assez méprisant.

L'arrondissement du Douaisis me semble aussi assez méprisé, avec en "chef de file", en 33ème position le PRG Jérôme Matuszeski, tête de liste divers centre aux dernières élections municipales face au maire PCF de Somain, battu mais élu d'opposition. Il est suivi en 34ème position par une candidate insoumise aux dernières élections à Orchies, troisième sur la liste de gauche radicale et non élue. En 46ème position, il y a une ancienne remplaçante insoumise aux législatives à Douai. Il faut attendre la 71ème position pour trouver un élu d'un exécutif du douaisis avec l'adjoint EELV au maire de Douai suivi à la 73ème position par le maire PS de Douai.

Il y a des choses assez amusantes: parmi les rares "gagnants" des municipales, plusieurs élus de la majorité dunkerquoise (Delphine Castelli, PCF, Josseran Floch Générations, Virginie Varlet, PS, exfiltrée des départementales après sa défaite à St-Pol) vont avoir contre eux lors de cette élection un autre élu de la même majorité sur la liste Bertrand. J'ai trouvé également une candidate, Camille Cau, qui, si ce n'est pas une homonyme, était sur une liste divers droite (d'une ancienne adjointe de Delbar) à Roubaix. De même, le représentant Génération Ecologie fait partie de la majorité de droite de François Xavier Cadart à Seclin. Il y a également un élu municipal d'opposition à Nogent-sur-Oise, le communiste Loïc Pen.

Je n'ai pas réussi à identifier trois noms:
Frédéric Galland, Nathalie Bernard et Alain Vincent.

En dehors de ces trois noms, l'équilibre semble être:
21 PS
19 EELV
17 LFI
9 PCF
3 G.s
1 TdP
1 GE
1 PRG

Les 10 premiers noms (ce serait le nombre d'élu pour environ 17,5%)
4 PS, 3 EELV, 2 LFI, 1 PCF

Les 20 premiers noms:
6 PS, 5 EELV, 5 LFI, 2 PCF, 1 G.s, 1 TdP (députée Timmerman)
Relique
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos